Tout est toujours négociable.

Bonjour à tous,

Tout est toujours négociable et la puissance de négociation est proportionnelle au nombre de soutiens engagés dans celle-ci.

Lisez ce qui suit. Pour vous rassurez, si besoin est, je précise qu'il n'y a aucune intention politique ou commerciale hors la pression que nous pourrions exercer sur le commerce ou les services pour obtenir de meilleures conditions financières ou de meilleurs services.

J'attends vos réactions étant donné qu'il y a un intérêt majeur à commencer par le domaine de la santé.
Bien que déjà fait, je me re-présente.
Je m'appelle Didier Baron et je vis à Udon Thani depuis 2016 après avoir vécu un an à Chiang Maï.
Venant de Nouvelle-Calédonie et après 35 ans d'administration fiscale. J'y ai deux enfants adoptés l'une de 34 ans et le second de 28 ans.
Ce qui motive ce courrier c'est le besoin d'être utile et le besoin d'activité.
Ne prenez pas ce qui va suivre pour de la vanité ou du m'as-tu vu. Je vous parle de ces expériences pour tenter de vous convaincre que s'associer et se solidariser concrètement est un deal gagnant-gagnant. 
J'ai fondé en Nouvelle-Calédonie (NC) une association de consommateurs en 1977 qui est devenue UFC Que Choisir NC en 1995. J'ai animé  celle ci jusqu'en 1996 jusqu'à ce que l'AG décide de demander des subventions ce qui la mettait en situation de dépendance. Je ne prendrai qu'un exemple pour faire un raccourci sur ces vingt années d'engagement : nous avons soutenu l'implantation de Corsair-Nouvelle Frontière (C-NF) contre l'avis des gouvernements (local et national) de la compagnie locale, d'Air France et de l'aviation civile. Nous avons gagné cette venu à l'aide d'une pétition de 15000 signature soit 10% de la population de l'époque. Mais l'intérêt de cette action n'est pas là.....
C-NF n'avait pas d'agence à Nouméa. Nous avons alors proposé de prendre en charge les réservations des premiers vols et avons demandé à Jacques Maillot qu'il nous accorde la franchise (NF) afin d'exercer une pression constante sur les pouvoirs publique pour préserver cette escale à coût raisonnable (+ de 1000€ de moins qu'Air France et Air Calin réunis dans un pôle d'allotements) et obtenir des droits de trafic nouveaux (Shanghaï ou Bangkok). Maillot nous a accordé les réservations mais s'est laissé prendre par une offre de reprise d'agence qui fut par la suite catastrophique pour lui et Corsair.
Nous avons donc, pendant 3 mois, fonctionné comme une agence de voyage avec pour seule ressource négociée avec la compagnie la remise de la cotisation associative par rapport au prix public annoncé.
Donc  pour 12€ de cotisation les calédoniens pouvaient obtenir des billet d'avion moins chers de 1000€ par rapport aux autres compagnies implantées. Inutile de vous dire qu'en l'espace d'une semaine nous avons fait 1600 adhésions.
C'EST sur ce point que je voulais attirer votre attention. Groupés nous avons une puissance à laquelle peu de chose résiste.
Bien entendu il y eût bien d'autres activités qui ont fait naître l'action consumériste en Nouvelle-Calédonie. 
Dans un autre domaine celui de l'environnement. Une action forte du même type (Corail Vivant : www.corailvivant.org ou corail vivant terre des hommes sur FB) nous avons obtenu le classement au patrimoine mondial du lagon de la Nouvelle-Calédonie sur 14000 KM² en six sites du patrimoine. Là aussi c'est une pétition énorme et des actions bien ciblées en France, en Europe et à l'étranger qui ont permis d'obtenir ce classement contre tous les pouvoirs publics et (quand enfin le président de la République a fini par céder) qui avait fait dire à Mr Chirac lors d'une rencontre à l'Élysée « Vous nous emm..dez ! cComment voulez-vous qu'on s'oppose à cette démarche ». Il a cédé 3 ans après. Les multinationales INCO et Falcon Bridge avaient pourtant mis toutes leurs forces pour s'opposer à ce classement car il construisaient des usines qui pollueraient inévitablement et qu'ils devraient se soumettre à des cahiers des charges et des codes environnementaux beaucoup plus lourds. Ce qui est arrivé.

Je souhaite mettre au service de ce qui me semble être une nécessité pour tous les Français de l'étranger dès lors qu'ils auront compris que l'État ne joue pas du tout le jeu avec eux dans bien des domaines et, qu'en outre des regroupements d'intérêt pour n'importe quel sujet (consommation, services, etc...) peuvent amener des économies d'échelle importantes. De plus les effets secondaires de cet éventuel rapprochement entre nous peut nous permettre d'assister efficacement des concitoyens en grande difficulté et de donner l'image d'une France solidaire et généreuse. Ce qui à mon sens donnera, peut-être l'envie à nos amis du pays faire de même à leur niveau. Ceci aura sans doute pour effet de réduire l'image d'une France belliqueuse comme elle est perçue aujourd'hui.

Ce que je vous propose dans un premier temps:
1. de débattre de la possibilité de mettre en chantier une réflexion sur la création d'une forme associative, coopérative, collaborative ou toute autre formule possible.
2. De la mettre en forme, de définir son objet certain et ses champs d'application et l'espace géographique qu'elle occuperait. Je pencherais pour le Sud Est Asiatique avec une réserve d'extension à d'autres régions. Et définir le lieu de sa déclaration légale (La France ? La Thaïlande ? Ailleurs ?)
3. Définir les première priorités personnellement je vois comme secteurs particulièrement déstabilisés en ce moment la santé, l'éducation, les déplacements vers la France (Je pense à la négociation collective de billets. Pourquoi, si vous êtes dix à partir le même jour sur la France ou à revenir dans votre pays d'accueil, ne pas vous rassembler et négocier collectivement avec les compagnies. Il existe ce qu'on appelle les contrats barter qui permettent d'obtenir de remises de l'ordre de 10 à 15%.
Didier.

Dès qu'un nombre de super héros courageux auront décidé de commencer à discuter pour avancer sur le sujet. Nous créerons une plate forme spécifique  sur loomio par exemple ou autre si quelqu'un a une meilleure proposition.
Didier

Bonjour !

Je passe mon tour.... Je suis bien trop indépendant pour me lancer dans ce genre de chose qui ne me parait pas d'une grande utilité...

De plus, certains sont ici, en Thaïlande, pour justement fuir ce genre de chose : Assistanat, regroupement ou autre !
Certains sont venus ici pour ne pas s'occuper de leur voisin et pour vivre tranquillement... ;)

Qu'entendez-vous par 

Didier98846 a écrit:

...donner l'image d'une France solidaire et généreuse...


?

Pilouthai a écrit:

Bonjour !

Je passe mon tour.... Je suis bien trop indépendant pour me lancer dans ce genre de chose qui ne me parait pas d'une grande utilité...


Bonsoir Pilouthai
Je ne comprends pas votre réaction sur cet exposé qui me parait au contraire la seule solution à résoudre quotidiennement nos problèmes individuels à travers une puissance collective. Et cela passe  nécessairement par une réflexion collective.
Nous avions eu beaucoup de débats concernant "les certificats de vie" (un collectif avait été créé), les tracasseries administratives sur la suppression de la pension des retraites sans prévenir, les augmentations de cotisations, la non exonération de CSG/CRDS sur les revenus immobiliers et plus-values immobilières...etc..
Dernièrement sous le post "HAUSSE DES COTISATIONS MALADIE SUR LES RETRAITES EXPATS", les réactions ont été très peu nombreuses alors que nous sommes tous concernés. J'avoue que je souhaitais la création d'un collectif afin d'avoir du poids auprès de nos députés. Je pense que nous sommes tous contre cette augmentation (enfin je l'espère) mais nous n'avons aucun pouvoir de faire changer les choses, alors nous subissons.
Une personne et j'espère que d'autres suivront propose de trouver une solution qui pourrait peut-être résoudre certaine problématique que nous rencontrons comme expatrié. Donc merci Didier98846 pour cette ouverture de post.

D'ailleurs si nous regardons bien, "expat.com" est dans le même esprit. L'assistanat, regroupement ou autre sont pratiqués quotidiennement par certaines personnes qui le font très volontiers et avec compétence.  ;)

Bonne soirée et bonne réflexion

Bonsoir,
La pétition que j'avais initié au sujet du certficat d'existence a recueilli un peu plus d'un millier de signatures et n'a pas obtenu a priori le résultat escompté.

C'est vrai que le post concernant la hausse des cotisations ne m'a pas passionné... Je l'ai survolé mais comme tout ce qui concerne ce genre de chose administrative, j'avoue ne pas m'y intéresser...

Et j'avoue aussi être allergique à tout ce qui est associatif... Je l'ai toujours été et ce n'est pas maintenant que je vais changer  :lol: Je ne suis membre d'aucune association ou regroupement... j'accepte d'aider bénévolement mais si on me demande d'appartenir à une association, je disparais...

En fait, je n'ai pas compris l'intérêt de ce que vous proposez de faire sur la Thailande, sachant d'autant plus que l'exemple du billet d'avion est un mauvais exemple ! Aujourd'hui, on n'impressionne aucune compagnie aérienne en demandant 10 billets, voire 20 ou 30 !  ;)

J'ai du passer à côté de l'info... j'ai eu beau relire votre post, je reste vraiment dans le flou...

jean_jean a écrit:

...
Bonsoir Pilouthai
Je ne comprends pas votre réaction sur cet exposé qui me parait au contraire la seule solution à résoudre quotidiennement nos problèmes individuels à travers une puissance collective. Et cela passe  nécessairement par une réflexion collective.


C'est peut-être aussi parce que je ne trouve pas que ce soient de gros problèmes que je m'y désintéresse  :unsure sachant que d'autres choses plus personnelles peuvent me paraître plus préoccupantes...

Bonsoir jean_jean !
Votre projet, à mon humble avis, est de ma m...
Cette idée "d'association" est plutôt prévue, pour des Français "moyens" et de surcroît des grincheux, les expatriés en Thaïlande, sont loin d'être des "pauvres" !
Quelle nombrilisme de votre part, car tous vos commentaires, concernant le topic de la hausse des cotisations, est fait uniquement pour les Francais !
Désolé, enfin non, plutôt heureux d'être Suisse et surtout de ne pas avoir la même idée entre la pauvreté ou la misère...

Ce sont les plus riches qui aident les vrais miséreux, après il y les moins riches comme nous qui aidons les riches à devenir encore plus riche, je pense particulièrement aux GAFA, après, il y a les personnes âgées qui font des donations, et caetera.

L'idée de Didier, me donne plutôt l'envie de vomir, car dans presque toutes les associations il faut des membres, ensuite un président, vice-président, secrétaires, comptables, et caetera, et là, bonjour les "dérives"...

Savoir donner est un art, faire des donations et comment les distribuer est un métier !
Commencez déjà à faire du bien pour ceux qui vous respecte, vos proches, ensuite éventuellement des donations autour de vous, si vous en avez l'envie et les moyens, dans le pays où vous êtes expatrié.
Une donation n'est pas forcément de l'argent, hein ! Suivant le pays, donner du temps, partager des sourires, donner des conseils, peuvent être encore plus "enrichissant" ou servir à donner un peu de dignité aux personnes vraiment dans le besoin !
Certe, l'argent peut servir pour l'achat de machines ou autres, mais il faut aussi que les destinataires sachent les employer, et là...
Voilà pourquoi j'évite de donner mon argent à des ONG ou autres, quand je donne un peu d'argent, c'est pour soulager ma conscience, jouer le "jeu", mais là, ce n'est pas une donation, mais plutôt de la pitié.

J'espère que vous saisissez cette différence, tout ces retraités expatriés ou non, et qui n'arrêtent pas de se plaindre quotidiennement alors qu'ils sont confortablement installés dernière leur écran d'ordinateur, avec un réfrigérateur trop rempli, aucune pitié !

Vraiment n'importe quoi, pourquoi ne pas faire une pétition parce que, en Thaïlande, le Nutella coûte trop cher, hein ?!

Bref, je pensais écrire avant Pilouthai et également "dire" je passe mon tour, mais il m'a devancé, maintenant j'en ai remis une p'tite couche et je suis d'accord avec lui à 100 %.   

Chacun sa façon de vivre en Thaïlande et savoir prendre ses responsabilités n'est effectivement pas donné à tout le monde, mais bon...

Bonne soirée à Tous !

Je partage cette analyse et souhaiterait que nous nous regroupions car devant vivre en Thaïlande prochainement, je trouve que le prix du pot de Nutella est un réel problème :).

Plus sérieusement, je ne vois pas 'intérêt de la proposition car selon moi, une association marche sur un sujet précis, avec des acteurs de ce projet. J'ai été pendant 8 président du Conseil de Gestion d'une école international française en Indonésie mais il y' avait un projet éducatif et de développement précis, autour duquel les gens intéressés et compétents venaient apporter leur échos.
La vous proposez un truc fourre tout ou forcément les gens auront du mal à se retrouver. Un retraité n'a pas les mêmes préoccupations qu'un actif, qu'un actif avec enfant....

C est une idée plutôt gaucho d ailleur vous avez créé cette association en nouvelle Calédonie donc sur un territoire français
C est dom tom sont gangrenée par l assistanat la notion de social a totalement disparu
On retrouve aujourd'hui dans ces îles des gens qui veulent vivre du système tout en profitant du climat et de travail dissimulé ou magouille
Les vrais expatriés on en réalité beaucoup plus de respect et valeur en vers notre système car il ne peuvent tirer profits que de ce qu' ils ont côtiser avant sans abusés du faites qu qu' il ne sont plus en France
Ses idées gaucho sont en réalité une tromperie pour mettre en place une hiérarchie ou un système administratif qui ne fait que leur donner un pseudo pouvoir ou une rente déguisé ce qui pourrit notre pays actuellement...

Bonjour,
Il faut boycotter le Nutella :
https://www.sain-et-naturel.com/nutella … -dehp.html

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il faut boycotter le Nutella :
https://www.sain-et-naturel.com/nutella … -dehp.html


Ca va pas non ?????
Je suis contre tout boycottage : Les gens sont libres d'en acheter ou pas !
Pourquoi ne pas boycotter l'eau gazeuse (ça fait roter), la crème Nivea (ça graisse la peau) et les crèmes glacées (ça engraisse l'arrière-train) ?
Nooooooonnnnn ! Pas de boy-co(yo)tte !

Ceci dit, j'men fous, je n'en mange pas !  :lol:

Pour avoir osé écrire cela, torapa de j'aime ! Na !

L'essentiel de mes revenus étant en bahts, je propose de créer un groupe pour que cette monnaie soit dévaluée, afin d'avoir plus d'argent lors de mes passages en France. 35 bahts pour un euro me semblent un premier objectif. D'accord les retraités ?  :cool:

Je respecte vos points de vue à tous même s'ils me paraissent un tantinet agressif pour certains. mais leur positionnement est important si des discussions s'engagent car en générant du doute ils permettent à tous de soulever des questions nécessaires pour aboutir à quelque chose de correct.
Précision sur cette idée d'association : une association 1901 est une société inscrite au registre du commerce sous un n° spécifique parce qu'à la différence d'une société anonyme elle ne peut répartir les bénéfices entre ses membres.

Revenons à nos moutons donc. Ceux qui pensent intéressant de réfléchir à de la solidarité organisée et collégiale le disent et nous créerons un espace de discussion serein et documenté pour essayer d'en déterminer les contours en m'envoyant un message privé.
Et que ceux qui sont contre restent dans le sujet afin d'éviter de nous embourber dans un pot de Nutella t autres DOMTOM.


J'admets que l'idée de s'associer peut rebuter beaucoup bien qu'ils ignorent qu'ils le sont par ailleurs : le système solidaire de la sécurité sociale est fondé sur ce principe de base comme toute mutualité de soin, bancaire et autres.
Je m'adresse à ceux qui pensent qu'à 100, 1000 où plus il est plus facile de faire face aux institutions, organismes et autres sociétés et services auxquels on a à faire tout au long de notre vie.
je ne fais que mettre mes compétences au service d'une idée pour que nous la partagions et voyions comment elle peut déboucher. Rien de plus.

Pour répondre à laurentbkk21. Les gens s'associent autour d'une idée. Il s'agit donc d'abord de s'associer pour définir les contours précis de "l'objet certain" de l'association.
Si je vous proposais un truc tout prêt mâché vous pourriez, à juste titre me soupçonner d'avoir une idée derrière la tête.
Mais la direction générale est bien une association de consommateurs et d'usagers de biens et de services pour obtenir des améliorations grâce à l'action solidaire et permettre d'assister ceux qui sont en difficulté. Mais il faudra préciser


Quand à Saintgraal je ne vois pas l'intérêt de cette digression anti DOMTOM qui ne fait que montrer votre parfaite méconnaissance en dehors du ronron soigneusement entretenu par les vrais profiteurs. Les seuls vrais bénéficiaires de l'existence de ces "colonies" étant quelques richissimes familles issues de la politique des comptoirs, de compagnies ayant leur siège à paris (comme les banques et les société industrielles, les fonctionnaires état qui viennent pour des séjours courts et quelques centaines de retraités qui n'ont jamais mis les pieds outre mer avant, votre remarque est sans fondement pour les 95% de la population et de l'activité qui reste. Ces populations ne sont pas concernées par ce que vous affirmez. Pour info le SMIC calédonien est inférieur à celui de métropole avec un coût de la vie largement supérieur. Mais bon vous me pardonnerez sans doute ce trait d'humour : "saint graal ??? il y a de bonnes chances pour que le Perceval de Chrétien de Troyes fut un colporteur de fake news quand il dit à l'ermite «Sire, chiés le Roi Pescheor fui une fois, et vi la lance don li fers sainne sanz dotance, et del graal que ge i vi ge ne sai cui l'an an servi. »
Vous restez le bienvenu si vous revenez dans le sujet.

Pour le pot de Nutella c'est drôle cet abcès de fixation. Bon d'accord allons y : ils participent à la destruction de la forêt indonésienne et à la disparition des orang outans, on découvre que l'huile de palme présente des dangers pour la santé, qu'en poids net 1 kg de cette pâte revient à 22 cts d'€. Ce sont des associations qui ont mis cela en évidence et ce n'est que de l'info. Vous pouvez effectivement vous sentir étranger à un environnement aussi éloigné, à votre santé et à l'arnaque financière vous êtes entièrement libre personne ne le conteste. Quant au boycott c'est pareil vous êtes parfaitement libre de décider ou pas. Dire qu'on est contre le boycott n'a pas de sens puisqu'il ne s'impose à personne. A moins que ceux qui se prévalent de leur liberté absolue veuillent interdire la liberté d'informer, de signaler ou d'alerter quand des abus du commerce se produisent. Voilà ! Je pense qu'à la suite des annonces associatives concernant le lait Lactalis les familles dont les enfants sont affectés seront reconnaissantes et et celle qui ont échappé verront leurs enfants grandir avec plaisir. mais si on ne boit plus le lait en poudre au biberon depuis longtemps on peut effectivement s'en foutre. LOL

CE N'EST QU'UNE IDEE et je ne suis qu'un bénévole qui a 45 ans d'expérience la mettant au service de cette idée.

C'est curieux mais on se croirait sur Facebook là. avec ses trolls, ces pots de Nutella, etc... Bon c'est bien c'est vivant.
Ne m'adressant pas en particulier aux retraités la dernière remarque concernant les revenus exclusifs en bath et la blague un brin provocante n'apporte rien à la question qui est la suivante :
J'ai dû être trop long dans ma présentation je pense.
La réflexion posée est pourtant ultra simple :
CE N'EST QU'UNE IDEE et je ne suis qu'un bénévole qui a 45 ans d'expérience la mettant au service de cette idée. J'ai un ami ingénieur qui s'ingénie ici ben moi je suis un associatif qui aimerait bien associer.

Les choses n'iront pas en s'arrangeant (et elles commencent déjà à se détériorer pour certains avec la CFE et leurs pensions de retraite) je pense qu'il serait temps de véritablement réfléchir à la création d'une association pour véritablement savoir ce qui se passe et trouver des solutions concrètes ensembles pour faire face. Si oui je propose mon expérience si non le débat s'arrête ici et la discussion peut se poursuivre avec ceux qui le souhaitent dans un autre espace Après tout il suffit de trois personnes pour constituer et déclarer une association mais cela réduirait le champ de réflexion sur des développements rapides.
C'est oui ou c'est non

Après quelques renseignements pris auprès d' amis Calédoniens ,pour moi ce sera NON

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il faut boycotter le Nutella :
https://www.sain-et-naturel.com/nutella … -dehp.html


Tu vas avoir des mauvais retour sur ton appel au boycott et je t'explique pourquoi : c'est l'origine du mot qui hérisse les gens qui ont du blé.
« boycott». Ce néologisme irlandais vient du nom d'un certain capitaine Boycott, lequel avait réclamé l'assistance de la police pour engranger ses récoltes, les manouvriers du pays se refusant à travailler sur son domaine. Être mis en quarantaine, c'est précisément ce que signifie le mot ...
Tu vois un propriétaire terrien mis en quarantaine par des ouvriers indépendants.

Ce n'est pas l'objet de la discussion ici mais attirer l'attention des consommateurs en appelant à boycotter est une excellente chose. C'est une arme redoutable fondée sur une prise de conscience d'un risque par le plus grand nombre. Un acte citoyen par excellence car rien ne l'oblige à boycotter. C'est juste un rapport entre sa conscience et un produit ou un service qui peut constituer un danger pour tous si on n'exerce pas une pression.

Ma femme trouve que le Nutella est moins bon en thailande
L autre jour j ai fait des crêpes pour tout le village c était sympa il y a l école a côté on a été en distribuer
Belle maman a en offert au bonze au temple dans leur bassine portative

J ai fait 4 litres de mélange avec une poêle tefal acheter chez Robinson

J avais l impression de faire un geste pour la planète d être entrain de sauver un peuple de la famille...grace au Nutella et à mes crêpes

Je vais essayer de créé une association moi aussi...
Bouddha a du m éclaircir mes pensées cette nuit...
Je vais me transformer en bonze pour voyager gratos en même temps

Expat Pattaya a écrit:

Après quelques renseignements pris auprès d' amis Calédoniens ,pour moi ce sera NON


la Calédonie et ma personne n'ont rien à voir dans tout cela. D'ailleurs étant pour le tirage au sort, si cette formule était retenue je n'aurai pas plus que chacun des constituants de chance de devenir un éventuel administrateur.
Donc retenez bien ceci c'est l'idée d'association qui est importante.... Pas moi même si je passe le reste de ce qui me reste de vie à contribuer.
Personnaliser cette proposition n'est pas à votre honneur quand la question fondamentale est de réfléchir à la mise oeuvre de solidarités.

Mais vous avez raison sur un point : cela m'oblige à dévoiler une chose qui peut être insupportable si cette association venait à voir le jour : je suis un ennemi de l'à peu près et je suis intraitable sur le fonctionnement en démocratie directe d'une association. Donc les gens qui voudront s'y "placer" et ne rien y faire deviendraient des adversaires et à terme des détracteurs que vous appellerez sans doute pour savoir.
Et si vous voulez plus d'infos sur moi ayez au moins le courage de me poser des questions sur moi très directement. Quand on a une vie associative remplie comme je l'ai eu oui on se fait des détracteurs et des ennemis surtout dans la consommation mais curieusement aussi dans l'environnement (Commerçants, industriels, politiques, fonctionnaires)
N'ayant jamais eu d'ambition (là aussi on se fait des ennemis car pas manipulable) je n'ai pas de presse book mais à une époque à la demande d'un prof des étudiants ont essayé de faire une biographie de moi. J'ai accepté des les aider mais je ne me suis pas intéressé au résultat. Alors si ça vous chante L'Université doit avoir un truc sur moi.
C'est la mairesse actuelle de Nouméa qui m'a fait le plus beau compliment : "Didier ? Il est ingérable " Donc vous pouvez l'appeler. En bonne politique elle vous déconseillera fortement de venir réfléchir avec moi.

Didier98846 a écrit:

...
Ce n'est pas l'objet de la discussion ici mais attirer l'attention des consommateurs en appelant à boycotter est une excellente chose. C'est une arme redoutable fondée sur une prise de conscience d'un risque par le plus grand nombre. Un acte citoyen par excellence car rien ne l'oblige à boycotter. C'est juste un rapport entre sa conscience et un produit ou un service qui peut constituer un danger pour tous si on n'exerce pas une pression.


Bein justement non : L'appel au boycott est pour moi une chose aberrante ! Informer, oui... Appeler au boycotte, non !
Et je ne vois pas en quoi cela serait un acte citoyen, sauf si on prend le terme dans le sens politique car c'est avant tout un acte politique... Faire croire qu'on lance un boycott pour le bien m'a toujours fait rire !!! Pour l'égo de certaines personnes ou pour justifier l'existence de certaines associations, ok ! mais pour le bien de l'humanité, laissez-moi rire !  ;)

Didier98846 a écrit:

...
Les choses n'iront pas en s'arrangeant (et elles commencent déjà à se détériorer pour certains avec la CFE et leurs pensions de retraite) je pense qu'il serait temps de véritablement réfléchir à la création d'une association pour véritablement savoir ce qui se passe et trouver des solutions concrètes ensembles pour faire face...


Pourquoi une association ? Une pétition, c'est peut-être tout aussi bien, non ?  :unsure

Ps : Aujourd'hui, je suis dans mon bon jour ! Je vous donne ma signature si cela peut faire avancer les choses pour :
- Fin de l'obligation de cotiser à la SS
- Fin de la CMU gratuite

Re bonjour Pilouthai, j'ai préféré vous mettre un "j'aime", Il est vraiment gentil ce Henri Two 9, hein ?!

L'histoire de Didier, me rappelle une autre discussion sur un forum qui n'existe plus, le boycotte concernait une bière Thaïlandaise, et l'initiateur en avait pris plein la "tronche" avec mes meilleures salutations...

Si vous souhaitez, la suite, un petit mot comme "charmant", me comblerait de joie, Hahaha !

Arrêter ou Prudence va penser que nous sommes en train de nous installer ensemble et après, je ne vais avoir que des problèmes !!!!!!!!!!!!!!!
:heart::lol:

Ps : Mon bracelet de montre est rouge, Dieu est certainement en train de nous envoyer un signe !  :lol:

Pilouthai a écrit:
Didier98846 a écrit:

...
Ce n'est pas l'objet de la discussion ici mais attirer l'attention des consommateurs en appelant à boycotter est une excellente chose. C'est une arme redoutable fondée sur une prise de conscience d'un risque par le plus grand nombre. Un acte citoyen par excellence car rien ne l'oblige à boycotter. C'est juste un rapport entre sa conscience et un produit ou un service qui peut constituer un danger pour tous si on n'exerce pas une pression.


Bein justement non : L'appel au boycott est pour moi une chose aberrante ! Informer, oui... Appeler au boycotte, non !
Et je ne vois pas en quoi cela serait un acte citoyen, sauf si on prend le terme dans le sens politique car c'est avant tout un acte politique... Faire croire qu'on lance un boycott pour le bien m'a toujours fait rire !!! Pour l'égo de certaines personnes ou pour justifier l'existence de certaines associations, ok ! mais pour le bien de l'humanité, laissez-moi rire !  ;)

Didier98846 a écrit:

...
Les choses n'iront pas en s'arrangeant (et elles commencent déjà à se détériorer pour certains avec la CFE et leurs pensions de retraite) je pense qu'il serait temps de véritablement réfléchir à la création d'une association pour véritablement savoir ce qui se passe et trouver des solutions concrètes ensembles pour faire face...


Pourquoi une association ? Une pétition, c'est peut-être tout aussi bien, non ?  :unsure

Ps : Aujourd'hui, je suis dans mon bon jour ! Je vous donne ma signature si cela peut faire avancer les choses pour :
- Fin de l'obligation de cotiser à la SS
- Fin de la CMU gratuite


C'est vrai que le mot association peut engendrer des réactions diverses. j'en ai conscience et d'ailleurs beaucoup ont connu des problèmes (je pense aux scandales comme celui de l'association sur le cancer par exemple)
Membre de Change.org et d'AVAAZ je connais relativement bien le mécanisme des pétitions. L'intérêt c'est qu'elles se mettent en place sur un sujet extrêmement précis pour lequel on peut anticiper l'aboutissement dans un temps donné. Les inconvénients sont assez faciles à appréhender : elle a une durée de vie au delà de laquelle elle n'a plus aucun intérêt et il faut du temps pour réunir un grand nombre de signatures, la cible (ministre, élu, société) n'est pas toujours réactive pour la simple raison qu'elle n'a pas face à elle quelque chose d'organisé. Le libellé est très très important et la moindre erreur dans le choix des mots ou la construction des phrases du texte peut en réduire fortement la portée. C'est la raison pour laquelle par exemple Change.org cherche depuis un an à s'auto-financer en sollicitant de 2 à 5$ les pétitionnaires car 80% des pétitions n'aboutissent pas.

je n'ai tout simplement pas pensé à cette solution parce que le moteur de mon engagement dans cette proposition c'est de ne pas abandonner des gens en difficultés et donc de créer quelque que chose de suffisamment structuré et fort pour influencer les décideurs ou obtenir de meilleures conditions de vie.
Une pétition CFE qui ne couvrirait pas tous les Français de l'étranger quelle que soit la nature de leur couverture (salarié, retraité, en bonne santé, malade) aurait peu de chance d'aboutir d'autant que si vous avez lu le nouveau texte tout est loin d'être mis en place donc, avant la mise en pratique, elle risque de faire l'objet de spéculations vite démontées par la CFE ou le Sénat.

Il existe aussi d'autres solutions comme le recours et même (je ne plaisantais qu'à moitié) une société offshore (bon là je n'y connais absolument rien) c'est juste parce que j'ai vu la pub sur cette plateforme.

C'est vous dire qu'il s'agit d'un appel à discussion pour voir ce qu'on peut faire pour nous défendre et par là défendre les plus faible d'entre nous (il y a un retraité que vous connaissez sans doute qui doit partir en France après 30 ans suite à un cancer simplement parce qu'il n'a pas les moyens de financer l'avance des 20%. Donc pour lui c'est partir ou mourir dans le couloir de l'hosto)
C'est ce genre de chose qui commencent toujours à me faire bouger (l'injustice). Pour moi en ce qui me concerne je n'ai pas de gros soucis et je vais aborder mes 69 ans plutôt guilleret et heureux.

Je ne suis qu'un gyrophare qui vient de s'allumer. Quelque chose se fera ici ou ailleurs car (et c'est ce qui m'a fait avoir des ennemis comme l'a suggéré un autre intervenant) je suis déterminé à entreprendre quelque chose. trois ou quatre personnes compétentes, un peu d'argent et de l'huile de coude c'est faisable aussi mais je suis avant toute chose quelqu'un qui croit dans la force du groupe et la solidarité humaine.
Donc quelqu'un coupe le courant ... Il y a d'autres voies de communication mais celle ci me paraît encore belle.

Perso je m'occupe d'un petit autiste enfant qu'un Français a fait à une Thaï et qui l'a laissée tomber au bout de trois ans. Croyez moi ... Un autiste et les méandres de l'administration française ça occupe...
mais je retiens votre conseil.
Ah j'oubliais une pétition est a l'initiative d'une personne morale ou physique suivi de signatures. Il faut au moins que le pétitionnaire initial soit directement concerné (comme dans un recours administratif) par le sujet. et pour les sujets que vous abordez je peux signer avec plaisir mais pas rédiger car je ne suis pas concerné.

En fait, mais je me trompe peut-être :

J'ai le sentiment que la plupart des personnes qui ont pleinement choisi de vivre en Thaïlande (Ne sont donc pas concernés certains "réfugiés économiques") se désintéressent totalement de tout ce qui peut être associatif ou administratif pour combattre quelque chose... Ils veulent juste être tranquilles dans leur coin et qu'on ne leur demande rien !
:cool:

Bonjour,

N'étant pas F(f)rançais, je considère ne pas être concerné mais je mets quand même mon grain de sel.

Ca me semble assez confus (huile de palme, pension, impôts, billets d'avion, etc) dans le sens où le but semble être de rouspéter tout azimut.

Je suis allé voir votre page Facebook  et j'ai difficile de croire qu'il n'y a pas d'idée politique derrière.

Mais ce qui me fait réagir c'est que vous considérez qu'être qualifié 'd'ingérable' est un compliment.  J'ai dirigé, animé, de nombreux groupes de travail et je peux vous assurer que les gens ingérables sont de sacrés em...

Ce sont plus "les mouches du coche" que des intervenants constructifs bien qu'ils s'attribuent souvent le mérite de la "solution équitable".

Accessoirement, vous me paraissez trop "sérieux" pour moi.
Si maintenant, créer des associations est votre plaisir, pourquoi pas ?

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il faut boycotter le Nutella :
https://www.sain-et-naturel.com/nutella … -dehp.html


Ca va pas non ?????
Je suis contre tout boycottage : Les gens sont libres d'en acheter ou pas !
Pourquoi ne pas boycotter l'eau gazeuse (ça fait roter), la crème Nivea (ça graisse la peau) et les crèmes glacées (ça engraisse l'arrière-train) ?
Nooooooonnnnn ! Pas de boy-co(yo)tte !

Ceci dit, j'men fous, je n'en mange pas !  :lol:

Pour avoir osé écrire cela, torapa de j'aime ! Na !


:sosad::sosad::sosad::sosad::sosad:

J'ai enfin pris le temps de lire tout cela ... et ... je reste perplexe.
J'ai fait partie de plusieurs associations au cours de ma courte existence mais si je rejoins une association pour militer c'est parce que le problème qu'on tente de résoudre me touche.
Là, les choses sont faite à l'envers, on se dit: " oh, ce serait cool de s'associer... essayons de trouver un but à cette association" ...
Ca me laisse sans voix et ça me désintéresse complètement.
L'impression c'est que vous avez du temps en surplus et que vous voulez vous trouver une occupation utile sans trop savoir quoi.

Bon, ce semble est (assez) mal parti pour une association !!!

De plus, il ne faut pas un visa de travail ???

Bonjour,
Voilà donc le premier but de cette association : "Comment obtenir un visa de travail ?"
Mais c'est quoi, dis, le travail ?

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Voilà donc le premier but de cette association : "Comment obtenir un visa de travail ?"
Mais c'est quoi, dis, le travail ?


Bsr,
Complètement hors sujet !
Tu as changé ta photo Tamerlan, je ne te reconnais plus  :sosad::sosad::sosad:
Et dans le sujet ....... heuuuuuuuh

Bonsoir,
Cette photo a été prise au sommet du Cervin côté Suisse par l'arête du Hornli. Donc bien avant que je ne me fasse brûler le visage sur les arêtes de Rochefort et que je ne sois amené à me laisser pousser la barbe.

Long time ago then !!
:top:

thiof2 a écrit:

Bonjour,

N'étant pas F(f)rançais, je considère ne pas être concerné mais je mets quand même mon grain de sel.

Ca me semble assez confus (huile de palme, pension, impôts, billets d'avion, etc) dans le sens où le but semble être de rouspéter tout azimut.

Je suis allé voir votre page Facebook  et j'ai difficile de croire qu'il n'y a pas d'idée politique derrière.

Mais ce qui me fait réagir c'est que vous considérez qu'être qualifié 'd'ingérable' est un compliment.  J'ai dirigé, animé, de nombreux groupes de travail et je peux vous assurer que les gens ingérables sont de sacrés em...

Ce sont plus "les mouches du coche" que des intervenants constructifs bien qu'ils s'attribuent souvent le mérite de la "solution équitable".

Accessoirement, vous me paraissez trop "sérieux" pour moi.
Si maintenant, créer des associations est votre plaisir, pourquoi pas ?


Ce sont les politiques qui me qualifiaient d'ingérable car ils ont tous tenté de me récupérer.
Je ne veux pas créer d'association, je veux simplement montrer qu'il y a une urgence à le faire. Une association ne se crée pas par un type. Elle est constituée par des gens qui considèrent qu'il y a lieu de s'associer. Mais n'étant pas Français je vous reconnais le droit de ne pas savoir ce qu'est une association selon le droit français.
Oui je me suis engagé à soutenir un mouvement qui n'est pas un parti (précision) à cause de son programme.
Pour les mouches du coche je ne vous félicite pas. Le coche n'existant pas je ne vois l'intérêt pour les mouches d'exister.

Bon ! Je reconnais. J'ai eu tord de me présenter, d'être transparent, d'avoir tenté d'expliquer le sens de ma démarche et d'avoir réagi à des propos hors sujet.
Je repose donc la question autrement  :
Pensez-vous que la situation des Français de l'étranger risque de se dégrader et qu'elle expose les plus fragiles d'entre-nous à des situations de plus en plus complexes.
Seriez-vous prêts à constituer une association indépendante (avec ou sans moi) de défense, recours et d'amélioration de notre qualité de vie en commençant par les plus faibles ?
Ceux qui le souhaitent m'envoient un message privé et je remercie ceux qui l'ont déjà fait.

Est-ce que par là vous entendez :
Est-ce normal de bénéficier de rentes et d'assurances en provenant de la France alors qu'on n'y paie pas d'impôt et qu'on n'y fait pas fonctionner l'économie locale. C'est bien ça la question ?
:lol:

Je réponds donc :

Didier98846 a écrit:

...Pensez-vous que la situation des Français de l'étranger risque de se dégrader et qu'elle expose les plus fragiles d'entre-nous à des situations de plus en plus complexes...


Aucune idée... Seule l'avenir nous le dira

Didier98846 a écrit:

...Seriez-vous prêts à constituer une association indépendante (avec ou sans moi) de défense, recours et d'amélioration de notre qualité de vie en commençant par les plus faibles ?...


Non

Pilouthai a écrit:

Bon, ce semble est (assez) mal parti pour une association !!!


Non et Oui
Non parce que des gens se sont manifestés sans débattre ici
Oui parce que cette proposition était ouverte et qu'elle n'était qu'une idée. L'idée de s'associer librement n'est pas de moi loin de là puisqu'elle remonte à Platon et qu'elle a jeté les bases de la démocratie.
Pour conclure un peu d'humour
Malheureusement pour moi je suis un vieil associatif (accessoirement un fiscaliste mais ça n'a aucun intérêt ici sauf pour aborder le système harmonisé de la douane Thaïlandaise) et je ne peux proposer que cette compétence.
J'aurais sans doute dû être architecte  Tous ceux qui veulent construire se seraient précipités pour avoir des conseils gratuits sans se préoccuper de ma personne.

Pilouthai a écrit:

Je réponds donc :

Didier98846 a écrit:

...Pensez-vous que la situation des Français de l'étranger risque de se dégrader et qu'elle expose les plus fragiles d'entre-nous à des situations de plus en plus complexes...


Aucune idée... Seule l'avenir nous le dira
Si vous n'êtes pas retraité ou malade ou les deux cela a pu effectivement vous échapper.

Didier98846 a écrit:

...Seriez-vous prêts à constituer une association indépendante (avec ou sans moi) de défense, recours et d'amélioration de notre qualité de vie en commençant par les plus faibles ?...


Non


Merci c'est clair.

J'ai le sentiment qu'il y a deux types d'expatriés qui n'ont au fond que peu de préoccupations en commun : les retraités, et ceux qui ont ou ont eu une activité sur place pendant un laps de temps assez long. Et qu'il est loin d'être évident de les mobiliser sur des choses communes. Pour plaisanter, j'avais notamment proposé la création d'un groupe demandant que le baht soit réévalué de 10% à 36 bahts pour un euro. Je ne me fais aucune illusion sur le soutien à attendre des retraités, ce que je comprends très bien.... :D