Bonjour à tous,
Tout est toujours négociable et la puissance de négociation est proportionnelle au nombre de soutiens engagés dans celle-ci.
Lisez ce qui suit. Pour vous rassurez, si besoin est, je précise qu'il n'y a aucune intention politique ou commerciale hors la pression que nous pourrions exercer sur le commerce ou les services pour obtenir de meilleures conditions financières ou de meilleurs services.
J'attends vos réactions étant donné qu'il y a un intérêt majeur à commencer par le domaine de la santé.
Bien que déjà fait, je me re-présente.
Je m'appelle Didier Baron et je vis à Udon Thani depuis 2016 après avoir vécu un an à Chiang Maï.
Venant de Nouvelle-Calédonie et après 35 ans d'administration fiscale. J'y ai deux enfants adoptés l'une de 34 ans et le second de 28 ans.
Ce qui motive ce courrier c'est le besoin d'être utile et le besoin d'activité.
Ne prenez pas ce qui va suivre pour de la vanité ou du m'as-tu vu. Je vous parle de ces expériences pour tenter de vous convaincre que s'associer et se solidariser concrètement est un deal gagnant-gagnant.
J'ai fondé en Nouvelle-Calédonie (NC) une association de consommateurs en 1977 qui est devenue UFC Que Choisir NC en 1995. J'ai animé celle ci jusqu'en 1996 jusqu'à ce que l'AG décide de demander des subventions ce qui la mettait en situation de dépendance. Je ne prendrai qu'un exemple pour faire un raccourci sur ces vingt années d'engagement : nous avons soutenu l'implantation de Corsair-Nouvelle Frontière (C-NF) contre l'avis des gouvernements (local et national) de la compagnie locale, d'Air France et de l'aviation civile. Nous avons gagné cette venu à l'aide d'une pétition de 15000 signature soit 10% de la population de l'époque. Mais l'intérêt de cette action n'est pas là.....
C-NF n'avait pas d'agence à Nouméa. Nous avons alors proposé de prendre en charge les réservations des premiers vols et avons demandé à Jacques Maillot qu'il nous accorde la franchise (NF) afin d'exercer une pression constante sur les pouvoirs publique pour préserver cette escale à coût raisonnable (+ de 1000€ de moins qu'Air France et Air Calin réunis dans un pôle d'allotements) et obtenir des droits de trafic nouveaux (Shanghaï ou Bangkok). Maillot nous a accordé les réservations mais s'est laissé prendre par une offre de reprise d'agence qui fut par la suite catastrophique pour lui et Corsair.
Nous avons donc, pendant 3 mois, fonctionné comme une agence de voyage avec pour seule ressource négociée avec la compagnie la remise de la cotisation associative par rapport au prix public annoncé.
Donc pour 12€ de cotisation les calédoniens pouvaient obtenir des billet d'avion moins chers de 1000€ par rapport aux autres compagnies implantées. Inutile de vous dire qu'en l'espace d'une semaine nous avons fait 1600 adhésions.
C'EST sur ce point que je voulais attirer votre attention. Groupés nous avons une puissance à laquelle peu de chose résiste.
Bien entendu il y eût bien d'autres activités qui ont fait naître l'action consumériste en Nouvelle-Calédonie.
Dans un autre domaine celui de l'environnement. Une action forte du même type (Corail Vivant : www.corailvivant.org ou corail vivant terre des hommes sur FB) nous avons obtenu le classement au patrimoine mondial du lagon de la Nouvelle-Calédonie sur 14000 KM² en six sites du patrimoine. Là aussi c'est une pétition énorme et des actions bien ciblées en France, en Europe et à l'étranger qui ont permis d'obtenir ce classement contre tous les pouvoirs publics et (quand enfin le président de la République a fini par céder) qui avait fait dire à Mr Chirac lors d'une rencontre à l'Élysée « Vous nous emm..dez ! cComment voulez-vous qu'on s'oppose à cette démarche ». Il a cédé 3 ans après. Les multinationales INCO et Falcon Bridge avaient pourtant mis toutes leurs forces pour s'opposer à ce classement car il construisaient des usines qui pollueraient inévitablement et qu'ils devraient se soumettre à des cahiers des charges et des codes environnementaux beaucoup plus lourds. Ce qui est arrivé.
Je souhaite mettre au service de ce qui me semble être une nécessité pour tous les Français de l'étranger dès lors qu'ils auront compris que l'État ne joue pas du tout le jeu avec eux dans bien des domaines et, qu'en outre des regroupements d'intérêt pour n'importe quel sujet (consommation, services, etc...) peuvent amener des économies d'échelle importantes. De plus les effets secondaires de cet éventuel rapprochement entre nous peut nous permettre d'assister efficacement des concitoyens en grande difficulté et de donner l'image d'une France solidaire et généreuse. Ce qui à mon sens donnera, peut-être l'envie à nos amis du pays faire de même à leur niveau. Ceci aura sans doute pour effet de réduire l'image d'une France belliqueuse comme elle est perçue aujourd'hui.
Ce que je vous propose dans un premier temps:
1. de débattre de la possibilité de mettre en chantier une réflexion sur la création d'une forme associative, coopérative, collaborative ou toute autre formule possible.
2. De la mettre en forme, de définir son objet certain et ses champs d'application et l'espace géographique qu'elle occuperait. Je pencherais pour le Sud Est Asiatique avec une réserve d'extension à d'autres régions. Et définir le lieu de sa déclaration légale (La France ? La Thaïlande ? Ailleurs ?)
3. Définir les première priorités personnellement je vois comme secteurs particulièrement déstabilisés en ce moment la santé, l'éducation, les déplacements vers la France (Je pense à la négociation collective de billets. Pourquoi, si vous êtes dix à partir le même jour sur la France ou à revenir dans votre pays d'accueil, ne pas vous rassembler et négocier collectivement avec les compagnies. Il existe ce qu'on appelle les contrats barter qui permettent d'obtenir de remises de l'ordre de 10 à 15%.
Didier.
Dès qu'un nombre de super héros courageux auront décidé de commencer à discuter pour avancer sur le sujet. Nous créerons une plate forme spécifique sur loomio par exemple ou autre si quelqu'un a une meilleure proposition.
Didier