Visa de résidence

Bonjour,

Faut-il nécessairement travailler au Mexique pour obtenir un visa de résidence? Est-il possible par exemple de justifier de revenus à l'étranger, sans être à la retraite? Vaut-il mieux effectuer ses démarches depuis la France ou bien au Mexique en tant que touriste?

Merci beaucoup pour votre aide

Les démarches se font obligatoirement au début à l'ambassade du Mexique en France à Paris pour le visa de retraité, puis à INM le plus proche de ton futur lieu de résidence.
Peut on avoir un autre visa que retraité ou travail ?????
N'étant pas concerné. En tant que touriste tu as droit à 180 Jours, tu sors du territoire Mexicain 24heures, puis tu as à nouveau droit a 180 jours.

Salut, il y a plusieurs visas disponibles mais il n'est pas nécessaire de travailler pour avoir le statutde resident. De plus, le visa de retraité n'existe pas même si l'information sur le site du consulat mexicain de Paris le cite...il y a concrètement ceux-ci selon la loi de l'immigration mexicaine et le ministère de l'immigration (en espagnol):

Visa résidence permanente ou temporaire
Visa pour unité familial
Visa pour raison humanitaire
Visa de visteur pour offre de travail (ceci est obtenu via les démarches de votre futur employeur)
Visa pour visiteur durée prolongée (semble nouveau afn de reduire les visa de résidence permanente ou temporaire car bcp d'étrangers ont une résidence mais ne resident pas en permanence seulement 6 mois et moins) (en plus, ce nouveau visa pourrait éviter les sorties de 24 heures sur visa de visiteur courte durée 180 jrs) ce nouveau visa nest pas inscrit toutefois sur le site du consulat de Montréal

Toute demande de visa débute dans votre pays de résidence et non au Mexique.

Voici le lien avec la liste complète des visas
https://www.gob.mx/tramites/migracion-visa-y-pasaporte

Adios y buen dia a todos, GyC.

Je m'excuse, mais le visa retraité existe, un ami qui est sur place le possède depuis octobre 2017 et j'ai d'autres amis sur place qui l'ont, j'en ai fait la demande aussi mais a ce jour il me manque un papier.
Je confirme qu'il faut impérativement passer par l'ambassade du Mexique à Paris j'ai déja réalisé la demande en juillet 2017, mais il faut impérativement être retraité et avoir 1900 € de revenu et verser 1500 € tous les mois sur un compte au Mexique.

Merci pour votre aide. S'il n'est pas nécessaire de travailler, quelles sont les conditions requises en termes de revenus ou autres, soit pour un visa de résidence temporaire soit pour le "visa pour visiteur de durée prolongée". Cela n'est pas vraiment précisé sur le site mexicain. Savez-vous si les conditions changent avec un(e) conjoint(e), des enfants?

En fait qu'entendent-ils par solvabilité économique

Pour être honnête, je me suis intéresse que au visa retraité.
La, il demande 1900 € de revenu mensuel.
De verser 1500 € tous les mois sur un compte au Mexique.

Salut
Pour les visas retraités la solvabilité économique revient à verser mensuellement sur un compte au Mexique une somme d'environ 1600 euros pour une personne seule, environ 2600 pour deux personnes.
Je n'ai pas d'autres infos sur ce point mais cela peut donner une idée déjà
Bon courage
JP

Bonjour à vous tous et plus particulièrement à "canicano", mon épouse et moi sommes retraités et canadiens, après vérification sur le site de l'ambassade du Mexique en France cite le visa de retraité (le visa n'est qu'un document d'entrée au Mexique par la suite INM (l'institut national de migration du Mexique) émet la carte de résidence permanente ou temporaire (vous pourriez demander à votre ami de vérifier sa carte). Personnellement, j'ai communiqué avec INM de Nuevo Vallarta et ils m'ont confirmé qu'une carte de résidence pour retraité n'existe pas, qu'il n'a aucune exigence de transfert d'argent (droits de la personne) mais le statut de retraité "jubilado" doit apparaître dans le dossier du demandeur.

Pour le consulat mexicain à Montréal et l'ambassade du Mexique à Ottawa, Canada le visa de retraité n'existe pas. Pour la solvabilité, la preuve de niveau de revenus est essentielle mais aucun transfert vers une banque au Mexique n'est requis. Le RFC (fisc mexicain) et son ombudsman m'ont suggéré de ne pas ouvrir de comptes bancaires évitant ainsi les questions de la part de fisc RFC.

Maintenant, je pose effectivement des questions sur les informations différentes d'un consulat/ambassade mexicains.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Salut MexicoGC
Je confirme malheureusement les infos de CaniCano concernant les preuves de solvabilité et l'existence, au moins jusqu'à l'année dernière, du statut de résident "retraité" qui diffère du statut de résident tout court.
J'avais d'ailleurs imprimé la liste des documents, pléthorique, demandés.

Et l'ambassade mexicaine à Paris exige de la banque du demandeur une preuve de dépôt d'argent correspondant à X x 1600 euros sur un compte du demandeur.
Le X correspond alors au nombre de mois qui sera octroyé en temps que résident temporaire à raison d'une virement par mois de 1600 euros depuis la banque française vers un compte dans une banque mexicaine.

Ca, c'est qqch de certain car CaniCano (Jean-Michel), que je connais depuis de très nombreuses années et qui m'a inoculé le virus mexicain, est déjà passé par deux fois par la case ambassade et sans succès.

Par contre, oui, l'ambassade délivre une sorte "d'avis" qu'il faut ensuite présenter à l'INM sur place.

Pour mexicogc,

Je suis au Playa à partir du 26 février, j'ai un couple d'ami qui a demandé le visa de retraité en Septembre 2017 à l'ambassade du Mexique à Paris, en octobre 2017, il avait monté son dossier à I'INM de Playa, Il doit bien maintenant avoir sa carte, je contrôle et vous informe sur sa teneur.
Une chose est sur lors de mon passage à l'ambassade en Juillet 2017, Il m'a bien était demandé d'avoir un revenu de 1900 € et de verser 1500€ sur un compte au Mexique tous les mois.