Nouvelle vie à tahiti

Nous venons de décider de changer de vie et de partir habiter à tahiti !!
Mais voilà tout est à découvrir et à organiser.nous ne savons qu' une chose  : il faut que notre fille actuellement en seconde puisse nous suivre.
Donc de très nombreuses questions sans tous les domaines :
- Comment l'inscrire au lycée et dans quel lycée.
-Ou et comment se loger
- faut il faire suivre ses affaires de France où tout trouver sur place
-comment s y prendre pour trouver du travail
- nous avons un chien et un chat .peuvent ils nous suivre et comment faire ?

Comme vous le voyez, tout est très flou sauf que nous voulons vraiment y arriver

Merci à vous des infos que vous m'apporterez
Celine

Bonjour,
Je vous envoie ce message juste pr suivre la conversation car je suis ds le meme cas que vous avc un fils actuellement en seconde...
Jaurai aime savoir quel etait le meilleur lycee pour le mettre..sans trop de chamboulement..
Vous etes dou actuellement??

Je suis à côté de Narbonne.et vous ?

Bonjour,
pas de problème réel pour la scolarité de votre fille : lycée Gauguin et lycée du Taone à Papeete où on peut inscrire son enfant.
Pour moi, le travail reste le "poste" le plus compliqué.
En tant qu'enseignant, je n'avais pas ce problème de travail grâce à ma mutation. Au cours des années passées à Tahiti, j'ai pu côtoyer pas mal de métropolitains venus tenter le grand virage du changement de vie!
Avec un diplôme d'infirmier ou de kiné, on trouve du travail.
Les enseignants, en général se font muter au départ de France.
Pour les autres professions, je ne sais pas trop, sauf à être expédié par sa boîte pour une mission précise ( banque, ingénieur....)
On peut espérer se lancer avec sa propre entreprise mais il faut pouvoir "assurer ses arrières" avec un peu de sous de côté.
Un ami s'est lancé comme auto entrepreneur dans le bâtiment, la construction et la rénovation. Il bosse dur depuis 15 ans et s'est fait un peu reconnaître mais c'est pas facile. Sa femme fait des ménages. A eux deux, ils s'en sortent, réussissent maintenant à partir en vacances et à rentrer parfois voir la famille de métropole : ils ont 53 ans ! Et sont à Tahiti depuis 20 ans !
A votre place, j'arriverais avec quelques bagages, sans grand déménagement et je m'installerais dans une location meublée comme il y en a beaucoup.
il faut cependant savoir que les loyers sont très élevés. La chance est de pouvoir dans un premier temps garder la maison de personnes qui partent en voyage et vous assurent un toit moyennant gardiennage. Commencez à regarder les petites annonces locales dans "PARU VENDU" de Tahiti et autres annonces polynésiennes.
Ensuite je verrais ce qu'il est possible de faire au niveau professionnel. Si ça se débloque de ce côté, il est toujours temps de se faire expédier ses affaires auxquelles on tient mais qu'on a laissées derrière soi !
Pour le chat et le chien, ça se fait mais c'est très onéreux, avec le temps de quarantaine à faire respecter à l'animal.
En résumé, bien se renseigner sur ce que l'on va pouvoir faire au niveau professionnel, c'est le nerf de la guerre. Avec un emploi, le reste doit pouvoir suivre sans problème.

Merci pour ces infos.
Je cherche à contacter le lycee paul gauguin mais ils ne répondent pas à mes mails ☹
Pour le logement j ai effectivement pensé à un meublé, quelqu' un connaît il des coordonnées à me communiquer  ? Sur papeete en priorité au moins pour juillet et août.
Merci

Merci pour toutes ces explications.. Perso on mavait prevenu que le plus dur etait le travail.. je suis pharmacienne et lon ma dit quil y avait du travail dans ce domaine.. le plus compliqué est pour mon conjoint dans le domaine du technique..
Nous sommes actuellement sur Fréjus Marmin.
Pour moi le dur est de changer mon plus grand de lycée.. Ta fille ne dit rien??? ce nest pas simple pour eux en plein milieu du lycee..meme si mon fils a lhabitude car nous sommes déja allés a la réunion il y a 2 ans..
Gauguin me paraissait bien aussi.
Redites moi Marmin.. pareil de mon coté si javance  mais pour nous cest pour linstant  un debut de reflexion..

autre question, est il possible d'habiter Moorea et de travailler sur Papeete + davoir un fils au lycee de Papeete??? ou cest trop compliqué pour les trajets??? je ne mer ends pas compte dici..
On ma dit que Papeete estait rempli de bouchons dc quel est le plus simple??
Merci

Nous nous enseignons  également sur le lycée gauguin, mais qui est pour le moment injoignable.
et ma fille est ravie !! Elle est déjà diplômée en plongée comme mon mari et trépigne de partir enfin !
Pour le travaille je suis dans le commerce , mon mari aussi et lui est en plus diplômé en plongée donc ,  nous comptons sur nos compétences pour nous vendre sur place, c est le moment de le dire  !

jai une autre question ...   :D
Les lus belles plages sont vers le coté ouest??? il ny a pas trop de vent??
pour moi belle plage = sable blanc sans vent ideal pr les enfants car jai aussi 2 petits
merci

Bonjour,
Pour ce qui est du lycée une fois arrivé sur place vous inscrivez votre enfant et il aura une place à gauguin ou taone. Il y a aussi des établissements privés. Cependant je vous mets en garde car vous souhaitez partir "en cours de lycée" mais l'orientation post bac est limité au fenua!!! C'est une considération à prendre en compte!
Concernant le travail c'est aléatoire selon son domaine! Pour les plages il y a des jours avec et d'autres sans vent! On peut habiter mooréa et travailler/venir au lycée à papeete...c'est en fonction de chacun (mal de mer, temps de transport..)

Vivre à Moorea et le lycée à Papeete, c'est jouable mais ça peut devenir vite fastidieux pour un jeune. Et puis, des soirées entre copains à Papeete ou tout simplement se faire un ciné devient compliqué car en fin de soirée, il n'y a plus de ferry et cela oblige à avoir de bons copains/copines pour dormir sur place.
C'est sur que Moorea est magique mais vous en profiterez pleinement également en y allant en week end.
Un emploi en tant que pharmacienne devrait se trouver. De même qu'un job de moniteur de plongée. Peut être se renseigner auprès du labo de l'hôpital et des labos des cliniques ainsi que les labos privés. Voir aussi si quelque officine aurait besoin d'une pharmacienne. A partir du moment où tu es sure d'avoir un emploi et que tes conditions d'embauche sont déterminées, notamment ton salaire, y a plus qu'à partir. Vous vous logerez quelque temps au départ dans une pension avant de trouver une location, une voiture et un emploi pour le conjoint !
La belle plage de Tahiti est celle du PK 18 de Punaauia, cote OUEST avec sable blanc. Mais la baignade est également agréable cote EST à la Pointe Vénus. En fait, très honnêtement, il est sympa de se baigner un peu partout sur les cotes de Tahiti. Il suffit de trouver un coin qui nous convienne !
C'est une idée comme une autre mais durant les 7 années passées à Punaauia, j'écoutais comme beaucoup d'autres "Radio 1". Evidemment, ce n'est pas la seule radio, mais cela permet de prendre l'atmosphère de ce beau pays, d'écouter les infos sur la vie locale et aussi d'entendre les petites annonces. Bien sûr, avec le décalage horaire, faut savoir se caler mais il suffit de taper "ecouter radio 1 en direct à Tahiti" sur le net et on se met au parfum de la vie locale.
On peut aussi consulter PARU VENDU à Tahiti pour les petites annonces. Il y a également d'autres sites d'annonces, ne pas hésiter à consulter !

voici  des  réponses  précises  et  complètes
avec  enfant  au lycée  les îles  sont  exclues   à moins  de le  mettre  en pension  comme  font  les îles  ici
bonne  chance  ds  vos  projets

Ok merci bcp pour vos reponses...on ma egalement suggere  le lycee raapoto..
Je vais approfondir!
Effectivement je navais pas pense aux sorties en habitant a moorea, ce nest donc pas une tres bonne idee!
Merci bcp en tt cas

bonjour

comme vous je souhaite partir depuis de nombreuses années  mais avec un chat et un chien c'était tres compliqué avec la quarantaine qui semblait tres dure alors j'ai sans cesse repoussé ce projet.

Cependant les conditions semblent un peu s'être assouplies avec une quarantaine de 8 jours  le temps de faire les examens, j'attend confirmation du seul site habilité a faire ca en france il s'agit de goldenway pets, vous pouvez les contacter  si c'est le cas le rêve pourrais peut être devenir réalité

franck