A faire et à ne pas faire en Centrafrique

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Centrafrique?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Centrafrique, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Centrafrique?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

1 Parler la langue locale, ça débloque beaucoup de situation surtout avec les flics et l'armée (puis on sait quand ils veulent nous taxer du fric).

2 Si un policier veut vous arrêter (sans trop de raison car il a besoin de son café quotidien), évitez de payer pour partir au plus vite, d'abord Bangui c'est petit et en plus vous êtes reconnaissable facilement, donc vous participerez au café plus souvent.

3 Ne jamais couper le convoi présidentiel, biensur une évidence, mais comme l'organisation est très mauvaise, on peut le couper sans le savoir au début et la fin est très ennuyeuse.

4 Concours de voleurs, gardez bien en tête que le vole est un sport et que toutes les techniques sont étudiées pour vous voler, téléphone ou autre.

S'adapter à la cuture centrafricaine n'est vraiment pas un problème, le centrafricain est par essence un non violent.
Si apres les évènements de 97, 02... les choses ont changé(comme dans toute la sous-region)les gens continuent de vivre.
L'étranger qui s'installe en centrafrique est pour la  population locale un priviligié(idem dans tous les pays en voie de developpement pour ne pas dire Tiers-monde),
le policier qui veux te taxer un billet pour son café ou sa biere ne se trouve pas qu'en centrafrique;
Quand le président est en déplacement, les plus grandes artères de Bangui sont coupées, certes ils éxagèrent parfois mais là n'est vraiment pas un problème, Bgui est miniscule si c'est le cas garez vous et continuez votre chemin à pieds(essayons de couper un convoi présidentiel ou officiel en france).
En général les expats habitent les mêmes quartiers fréquentent les mêmes endroits... donc n'ayez crainte de vous installer à Bangui, au premier coup de canon vous serez évacuer par votre ambassade et si vous n'avez pas de représentation diplomatique sur place, pour les ressortissants européens l'ambassade de france s'en occupe bien souvent.
Malgré l'instabilité politique la centrafrique reste un pays à découvrir, tous ceux qui l'ont connu pendant ses belles années en temoigneront.

bonjour

je vais  essayer de vous dire ce que j'ai remarquer là bas! j'ai fais 8 mois là bas et j'en avais marre 1 de la police  parlé leurs langue est obligatoire!! escroquerie dans le sang! ne jamais accepté les invitations ne jamais écoutés les histoire de l'or ça c'est  là ou les nouveaux arrivées se font avoir ! la police biensure le café tous les jours il faut donné! il faut toujours avoir ses pieces avec soit et attaché la ceinture! ne jamais frequenter un  quartier COMBATTANT SVP! c'est la source d'escroquerie! mais les  centrafricains ne sont pas violant!

bonjour

je vais  essayer de vous dire ce que j'ai remarquer là bas! j'ai fais 8 mois là bas et j'en avais marre 1 de la police  parlé leurs langue est obligatoire!! escroquerie dans le sang! ne jamais accepté les invitations ne jamais écoutés les histoire de l'or ça c'est  là ou les nouveaux arrivées se font avoir ! la police biensure le café tous les jours il faut donné! il faut toujours avoir ses pieces avec soit et attaché la ceinture! ne jamais frequenter un  quartier COMBATTANT SVP! c'est la source d'escroquerie! mais les  centrafricains ne sont pas violant!

MENDOUGA
Et dire qu'au Cameroun tout est rose:D, la police ne reclame jamais de café et l'escroquerie n'existe pas.