Les démarches à effectuer au cas par cas

Bonjour.

J'ai trouvé une page fort intéressante, sur le site du SEF Portugais.
Elle détaille semble t-il, pour chaque situation ou souhait personnel de forme de séjour, les démarches à effectuer.

Ici :
Droits d'entrée, permanence ou résidence au Portugal

N'hésitez pas à faire défiler la page entière, car elle donne des explications complémentaires pour chaque situation et aussi les TARIFS !

Car il faut payer aussi !
Merci
Bonne lecture.
Bien cordialement
BP58

Autre lien pour choisir son lieu de résidence (District, Distrito) dans "Concelho Residencia" et CE qu'on souhaite faire, en fonction de sa situation dans "Assunto" :

- Nouvel arrivant : Choisir Uniao Europea dans Assunto

- Déjà résident non permanent : Choisir Renovaçoes Titulos Residencia

- Résident Permanent : Choisir Prorrogaçoes de Permanencia

Merci
Bien cordialement
BP58

Pour pouvoir obtenir le statut RNH il faut :
1°- vivre au Portugal au moins 183 jours/an
2°- Ne pas avoir été considéré résident sur le territoire portugais dans les cinq années précédentes à la demande d'imposition comme RNH

Si vous répondez à ces 2 critères, vous devez

1°-vous adresser au bureau des « Finanças » de la ville où vous souhaitez habiter pour demander votre N° NIF (Numéro d'Identification Fiscale)

2- Louer ou acheter un logement

3°-Vous inscrire dans la Mairie de cette ville

Une fois toutes ces démarches effectuées, vous faites la demande de statut RNH sur le site officiel du Ministère des Finances

https://www.portaldasfinancas.gov.pt en suivant :

Serviços Tributários > Cidadãos > Entregar > Pedido > Inscrição Residente Não Habitual

Quelques mois après (de 3 à 6 mois) vous recevrez une notification que votre demande de statut a été acceptée et vous êtes parti pour 10 ans « free of tax »………….

Pour toute activité exercée hors le territoire portugais , vos revenus ne sont pas imposés au Portugal et si l'activité est exercée au Portugal, vous êtes imposé à 20% à condition que votre profession soit considérée « de haute valeur ajoutée » .

Envoyez-moi votre adresse email en privé, je vous adresserai le texte de loi en Français avec la liste des professions de « haute valeur ajoutée »

La même démarche doit être faite pour votre épouse ou compagne si elle répond aux mêmes critères.

Attention : les revenus des pensions des fonctionnaires de l'Etat ne sont pas exemptés d'impôt dans le cadre de RNH

Aussi , si vous avez des revenus de différentes origines, il est indispensable de consulter un fiscaliste au Portugal et dans le pays originaire de ces revenus .

Bonjour à tous,

J'ai isolé ces 3 posts dans une discussion à part entière sur le forum Portugal. La discussion précédente date de 2013, les infos ont peut-être changées depuis.

Bonne continuation,
Bhavna