Belge voulant eésider au cameroun, procédure ?

Bonjour,

je me suis marié en décembre 2017 et je désire quitter la Belgique pour m'installer auprès de ma femme, quelle sont les démarches à faire.

j'ai contacté l'ambassade en Belgique par émail mais ils ne répondent .

Bonjour ,
tu vas a l'ambassade du cameroun faire ta demande de visa et tu présentes ton acte de mariage comme cela tu vas avoir un visa de trois mois d'office ensuite quand tu es au cameroun tu fais la demande de carte pour deux ans
si tu veux d'autre renseignement on peut ce rencontrer car suis de charleroi

bonjour jean luc
je vais t'expliqué mon cas personnel qui est exactement le tien
la premiére année j'ai demandé un visa tourisme d' un mois car j'étais encore en activité (le visa bien sur demandé a l'ambassade du cameroun sans aucun soucis ) plus tard j'ai encore demandé un visa d'un mois et la troisiéme fois j'ai demande trois mois et j'ai eu un visa de six mois ,de suite en arrivant a yaoundé je suis allé a l'imigration en centre ville j'ai rempli et payé la demande de carte de séjour
mais il ne faut pas etre préssé  je l'es demandé en janvier 2017 et je viens de la recevoir la en janvier 2018 ma femme la retirée pour moi avec une procuration que je lui est envoyée et me la envoyé en recommandé ( de toute facon tu repart avec un papier provisoire qui te sert de carte de séjour )
je part rejoindre ma femme et resté définitivement a yaoundé fin du mois février
peut-ètre que ma carte étais la plutot mais elle a étes imprimée au mois d'aout,
quand tu rempli le formulaire de demande de carte de séjour tu peut éssayer de demander 10 ans avec un peut de chance il te la donneront ,mois je n'es pas fait atention a sa et il mon donné 2 ans ,la prochaine je demande 10 ans mais vu la lenteur de l'administration je vais mis prendre au moins 6 a 8 mois a l'avance
je viens de voir que tu es déja marié ,donc moin de problème tu aura ta carte de séjour de 10 ans sans probléme et plus tard tu demande ta carte de résident
petite question es tu déja venu plusieur fois au cameroun ?

patis26 a écrit:

bonjour jean luc
je vais t'expliqué mon cas personnel qui est exactement le tien
la premiére année j'ai demandé un visa tourisme d' un mois car j'étais encore en activité (le visa bien sur demandé a l'ambassade du cameroun sans aucun soucis ) plus tard j'ai encore demandé un visa d'un mois et la troisiéme fois j'ai demande trois mois et j'ai eu un visa de six mois ,de suite en arrivant a yaoundé je suis allé a l'imigration en centre ville j'ai rempli et payé la demande de carte de séjour
mais il ne faut pas etre préssé  je l'es demandé en janvier 2017 et je viens de la recevoir la en janvier 2018 ma femme la retirée pour moi avec une procuration que je lui est envoyée et me la envoyé en recommandé ( de toute facon tu repart avec un papier provisoire qui te sert de carte de séjour )
je part rejoindre ma femme et resté définitivement a yaoundé fin du mois février
peut-ètre que ma carte étais la plutot mais elle a étes imprimée au mois d'aout,
quand tu rempli le formulaire de demande de carte de séjour tu peut éssayer de demander 10 ans avec un peut de chance il te la donneront ,mois je n'es pas fait atention a sa et il mon donné 2 ans ,la prochaine je demande 10 ans mais vu la lenteur de l'administration je vais mis prendre au moins 6 a 8 mois a l'avance
je viens de voir que tu es déja marié ,donc moin de problème tu aura ta carte de séjour de 10 ans sans probléme et plus tard tu demande ta carte de résident
petite question es tu déja venu plusieur fois au cameroun ?


On ne donne pas tout de suite la carte de séjour de 10 ans. Il faut d'abord celle de 2 ans

Merci a vous deux pour votre réponse.

Ce qui est bisard c'est que pour avoir le visa 3 mois que je vais prolonger je dois fournir un billet d'avion "aller tetour"

Avez vous pu contourner ce soucis?

patis26 a écrit:

petite question es tu déja venu plusieur fois au cameroun ?


Oui 15 jour en juin 2017

Et 2 mois  (decembre et janvier)
La 2 em fois j'ai eu un soucis cat javais un visa dun mois... l'ambassade en belgique avait dit que je pourais le prolongé apres mon mariage mais ça a été impossible... donc j'ai été 1mois "illegale" et j'ai du payer une amande de 50000cfa a la sortie du pays aux douanes....

olisan2n a écrit:

si tu veux d'autre renseignement on peut ce rencontrer car suis de charleroi


Je suis de liège

jeanlucw a écrit:

Merci a vous deux pour votre réponse.

Ce qui est bisard c'est que pour avoir le visa 3 mois que je vais prolonger je dois fournir un billet d'avion "aller tetour"

Avez vous pu contourner ce soucis?


Bonjour Jean Luc,

il n'y a rien de bizarre là dedans. puisqu'il s'agit d'un visa touristique dont tu vas demander la modification sur place. En principe un visa touristique n'est pas sensé permettre ça. c'est pour ça que tu dois avoir un billet aller/retour puisque à la base tu demandes un visa touristique. C'est juste une espèce de contournement qui marche jusqu'à présent. A preciser qu'aucun pys européen n'accepterait cela.

Je ne peix pas demander un visa pour recoupement familiale puisque je suis marié ?

Encore mèrci de votre partage

http://www.congencamparis.com/#visa

tu demandes un visa long séjour pour conjoint (d'office supérieur à 3 mois). puis sur place tu demandes ta carte de séjour de résident.Comme Liliane a dit, on te donnera d'abord une carte de 2 ans (peut être deux fois je sais plus) et enfin la carte de resident.

Tu remarqueras dans le lien que j'ai mis,  que pour ce type de visa on ne dmande pas un billet aller/retour mais bien juste un titre de transport valable jusqu'au cameroun.

C'est domage mais c ainsi. qd il s'agit du cameroun, les règles sont toujours floues à tel point qu'on pense toujours à jongler plutôt que de suivre le bon chemin.

Merci. J'ai recontacté l'ambassade en belgique pour demander conformation.

Merci à tous les intervenants 🤗

Je vous tiens au courrant

bonjour jean luc
je vois que tu es déja venu plusieurs fois au cameroun donc tu a déja plusieurs visa sur ton passeport ,tu ne devrais pas avoir de probléme pour obtenir un visa de 6 mois et en plus tu joint une photocopie de ton acte de mariage
une fois a yaoundé tu va l'imigration faire ta demande de carte de séjour comme je l'es déja expliqué ils vont te donné un récépissé qui te sert de carte provisoire valable 3 mois ,avant les trois mois tu retourne voire si ta carte est arrivé bien sur elle ne sera pas la ils te feront une prolongation de ton récépissé  donc tu es tranquille
pour ton billet d'avion il te coutera moin chére aller et retour que l'aller simple
alors te prend pas la tete
va a l'ambassade et demande ton visa ses tout

oui je viens, après avoir du insister, grace a vos interventions ;

"
Secretariat Ambacam
   
13:50 (Il y a 2 heures)
   
À moi

Bonjour Mr

Voila les services consulaires me disent que vous pouvez demander le visa de 6mois et un billet d'avion aller simple.

Mais vous devez produire l' acte de mariage et l'assurance de rapatriement absolument,deux photos et le carnet des vaccinations

Appropriées plus les frais de visa de 220euros à payer par carte bancaire.



"

bonjour jean luc

je suis francais j'habite a coté de nice  et je ne prend presque jamais air france (trop chére) j'ai toujours pris brussel air line et bien j'ai déja regardé plusieurs fois le billet aller et retour me coute moin chére que l'aller simple . allors !
l'assurance de rapatriement jamais ont ma demander sa
le carnet de vaccination sa ses obligatoire , de toute facon tu doit l'avoir puisque tu es déja aller au cameroun , si tu ne l'a pas tu a droit a une taxe en arrivant
quand au frais de visa ,ta pas le choix ,et te plaint pas il prennent la carte bleue
ici ses a marseille et uniquement en éspéce

re bonjour

écoute jean luc je pense que tu te complique la vie pour rien
tu sais que l'ambassade ses comme le cameroun moin tu en dit mieux ses
prend ton billet fait ta demande de visa de 3 mois ta méme pas besoin de parler de ton mariage ses inutile , et comme je te dit une fois arrivé a yaoundé tu va a l'imigration et tu fait ta demande de carte de séjour et point barre
te prend pas la téte pour rien
de toute facon avec ton récépicé de demande de carte tu es en régle tu na rien a craindre

patis26 a écrit:

re bonjour

écoute jean luc je pense que tu te complique la vie pour rien
tu sais que l'ambassade ses comme le cameroun moin tu en dit mieux ses
prend ton billet fait ta demande de visa de 3 mois ta méme pas besoin de parler de ton mariage ses inutile , et comme je te dit une fois arrivé a yaoundé tu va a l'imigration et tu fait ta demande de carte de séjour et point barre
te prend pas la téte pour rien
de toute facon avec ton récépicé de demande de carte tu es en régle tu na rien a craindre


C'est montrer du mépris pour le Cameroun.

En France, en aucun cas, vous pourrez demander une carte de séjour avec un visa touristique de trois mois...

Seul le visa de six mois, qui est délivré avec un objectif de longue durée, (et le mariage avec une camerounaise en est) peut faire l'objet d'une demande de carte de séjour

Il faut faire la demande auprès d'emi-immigration à Ydé et payer une certaine somme dont j'ai oublié les montants exacts. Il faut faire la demande avant la fin de votre visa. Mieux, au moins deux mois avant la fin. On vous délivrera d'abord un récépissé avant la première carte de deux ans.

Point, barre!!!!

J'estime que nous devons donner des informations et conseils légaux, réguliers et fiables sur ce site. Sinon, on se tait et on induit pas les autres à l'erreur, à la malversation volontaire ou involontaire, à de l'irrégularité. Si, avec toutes ces données, la personne décide d'elle-même, d'en faire autrement, c'est son problème. *

Par contre, on ne devrait pas inciter les autres vers des voies irrégulières.

lilianez a écrit:
patis26 a écrit:

re bonjour

écoute jean luc je pense que tu te complique la vie pour rien
tu sais que l'ambassade ses comme le cameroun moin tu en dit mieux ses
prend ton billet fait ta demande de visa de 3 mois ta méme pas besoin de parler de ton mariage ses inutile , et comme je te dit une fois arrivé a yaoundé tu va a l'imigration et tu fait ta demande de carte de séjour et point barre
te prend pas la téte pour rien
de toute facon avec ton récépicé de demande de carte tu es en régle tu na rien a craindre


C'est montrer du mépris pour le Cameroun.

En France, en aucun cas, vous pourrez demander une carte de séjour avec un visa touristique de trois mois...

Seul le visa de six mois, qui est délivré avec un objectif de longue durée, (et le mariage avec une camerounaise en est) peut faire l'objet d'une demande de carte de séjour

Il faut faire la demande auprès d'emi-immigration à Ydé et payer une certaine somme dont j'ai oublié les montants exacts. Il faut faire la demande avant la fin de votre visa. Mieux, au moins deux mois avant la fin. On vous délivrera d'abord un récépissé avant la première carte de deux ans.

Point, barre!!!!

J'estime que nous devons donner des informations et conseils légaux, réguliers et fiables sur ce site. Sinon, on se tait et on induit pas les autres à l'erreur, à la malversation volontaire ou involontaire, à de l'irrégularité. Si, avec toutes ces données, la personne décide d'elle-même, d'en faire autrement, c'est son problème. *

Par contre, on ne devrait pas inciter les autres vers des voies irrégulières.


entièrement d'accord avec toi ma Liliane. Et ce d'autant plus qu'ici c'est parfaitement inutile ces contournements. le lien que j'ai mis et qui est le site du consulat général  du cameroun à Paris est clair.  Pastis raconte n'importe quoi. Il est vrai qu'avec le Cameroun bien souvent entre les lois et la réalité il y a souvent une marge. Mais franchement dans les cas de visas long séjour  conjoint marié , à ce que je sache il n'y a rien de compliqué si on remplit les deux crières (acte de mariage et preuve de garantie de rapatriement)

http://www.congencamparis.com/#visa

Bien évidemment si on n'est pas prêt à apporter la preuve de garantie de rapatriement demandée, on va choisir les contournements en disant n'importe quoi sur le Cameroun ...car tout le monde remarque que dans le visa touristique (3 mois), on ne demande pas ça. Cette preuve ne peut qu'être financière.

On méprise le Cameroun mais pour économiser ses petits soussous  les gens comme Pastis  vont racoter n'importe quoi. En réalité c'est pour que les européens qui contournent le visa long séjour le font. Mais ils préfèrent dire que le pays est compliqué.

Au finish, tout ça c'est à cause de nous même. Si nos fonctionnaires   n'étaient pas prêtes  à n'importe quoi pour de l'argent, on n'en serait pas là.

Nina000 a écrit:
lilianez a écrit:
patis26 a écrit:

re bonjour

écoute jean luc je pense que tu te complique la vie pour rien
tu sais que l'ambassade ses comme le cameroun moin tu en dit mieux ses
prend ton billet fait ta demande de visa de 3 mois ta méme pas besoin de parler de ton mariage ses inutile , et comme je te dit une fois arrivé a yaoundé tu va a l'imigration et tu fait ta demande de carte de séjour et point barre
te prend pas la téte pour rien
de toute facon avec ton récépicé de demande de carte tu es en régle tu na rien a craindre


C'est montrer du mépris pour le Cameroun.

En France, en aucun cas, vous pourrez demander une carte de séjour avec un visa touristique de trois mois...

Seul le visa de six mois, qui est délivré avec un objectif de longue durée, (et le mariage avec une camerounaise en est) peut faire l'objet d'une demande de carte de séjour

Il faut faire la demande auprès d'emi-immigration à Ydé et payer une certaine somme dont j'ai oublié les montants exacts. Il faut faire la demande avant la fin de votre visa. Mieux, au moins deux mois avant la fin. On vous délivrera d'abord un récépissé avant la première carte de deux ans.

Point, barre!!!!

J'estime que nous devons donner des informations et conseils légaux, réguliers et fiables sur ce site. Sinon, on se tait et on induit pas les autres à l'erreur, à la malversation volontaire ou involontaire, à de l'irrégularité. Si, avec toutes ces données, la personne décide d'elle-même, d'en faire autrement, c'est son problème. *

Par contre, on ne devrait pas inciter les autres vers des voies irrégulières.


entièrement d'accord avec toi ma Liliane. Et ce d'autant plus qu'ici c'est parfaitement inutile ces contournements. le lien que j'ai mis et qui est le site du consulat général  du cameroun à Paris est clair.  Pastis raconte n'importe quoi. Il est vrai qu'avec le Cameroun bien souvent entre les lois et la réalité il y a souvent une marge. Mais franchement dans les cas de visas long séjour  conjoint marié , à ce que je sache il n'y a rien de compliqué si on remplit les deux crières (acte de mariage et preuve de garantie de rapatriement)

http://www.congencamparis.com/#visa

Bien évidemment si on n'est pas prêt à apporter la preuve de garantie de rapatriement demandée, on va choisir les contournements en disant n'importe quoi sur le Cameroun ...car tout le monde remarque que dans le visa touristique (3 mois), on ne demande pas ça. Cette preuve ne peut qu'être financière.

On méprise le Cameroun mais pour économiser ses petits soussous  les gens comme Pastis  vont racoter n'importe quoi. En réalité c'est pour que les européens qui contournent le visa long séjour le font. Mais ils préfèrent dire que le pays est compliqué.

Au finish, tout ça c'est à cause de nous même. Si nos fonctionnaires   n'étaient pas prêtes  à n'importe quoi pour de l'argent, on n'en serait pas là.


Mais moi, j'ai fait ces démarches, dans les règles administratives et aucun fonctionnaire ne m'a rien demandée.

J'ai eu très peu de demandes illégales, de la part des fonctionnaires. D'abord, parce que je leur ai toujours montré beaucoup de respect, sans insinuer que je pouvais ou voulais contourner les règles.

Puis, parce que je connaissais un minimum les lois et, je pouvais leur argumenter leur tentatives de demandes ou de rackettes. Pourtant, ils en ont essayé avec moi!!!!

Nina000 a écrit:
lilianez a écrit:
patis26 a écrit:

re bonjour

écoute jean luc je pense que tu te complique la vie pour rien
tu sais que l'ambassade ses comme le cameroun moin tu en dit mieux ses
prend ton billet fait ta demande de visa de 3 mois ta méme pas besoin de parler de ton mariage ses inutile , et comme je te dit une fois arrivé a yaoundé tu va a l'imigration et tu fait ta demande de carte de séjour et point barre
te prend pas la téte pour rien
de toute facon avec ton récépicé de demande de carte tu es en régle tu na rien a craindre


C'est montrer du mépris pour le Cameroun.

En France, en aucun cas, vous pourrez demander une carte de séjour avec un visa touristique de trois mois...

Seul le visa de six mois, qui est délivré avec un objectif de longue durée, (et le mariage avec une camerounaise en est) peut faire l'objet d'une demande de carte de séjour

Il faut faire la demande auprès d'emi-immigration à Ydé et payer une certaine somme dont j'ai oublié les montants exacts. Il faut faire la demande avant la fin de votre visa. Mieux, au moins deux mois avant la fin. On vous délivrera d'abord un récépissé avant la première carte de deux ans.

Point, barre!!!!

J'estime que nous devons donner des informations et conseils légaux, réguliers et fiables sur ce site. Sinon, on se tait et on induit pas les autres à l'erreur, à la malversation volontaire ou involontaire, à de l'irrégularité. Si, avec toutes ces données, la personne décide d'elle-même, d'en faire autrement, c'est son problème. *

Par contre, on ne devrait pas inciter les autres vers des voies irrégulières.


entièrement d'accord avec toi ma Liliane. Et ce d'autant plus qu'ici c'est parfaitement inutile ces contournements. le lien que j'ai mis et qui est le site du consulat général  du cameroun à Paris est clair.  Pastis raconte n'importe quoi. Il est vrai qu'avec le Cameroun bien souvent entre les lois et la réalité il y a souvent une marge. Mais franchement dans les cas de visas long séjour  conjoint marié , à ce que je sache il n'y a rien de compliqué si on remplit les deux crières (acte de mariage et preuve de garantie de rapatriement)

http://www.congencamparis.com/#visa

Bien évidemment si on n'est pas prêt à apporter la preuve de garantie de rapatriement demandée, on va choisir les contournements en disant n'importe quoi sur le Cameroun ...car tout le monde remarque que dans le visa touristique (3 mois), on ne demande pas ça. Cette preuve ne peut qu'être financière.

On méprise le Cameroun mais pour économiser ses petits soussous  les gens comme Pastis  vont racoter n'importe quoi. En réalité c'est pour que les européens qui contournent le visa long séjour le font. Mais ils préfèrent dire que le pays est compliqué.

Au finish, tout ça c'est à cause de nous même. Si nos fonctionnaires   n'étaient pas prêtes  à n'importe quoi pour de l'argent, on n'en serait pas là.


Bonsoir, j' ai lu tout vos commentaire et je suis dans le même cas de figure pour ma demande de visa.... je pars au mois de juillet avec mes deux enfants je suis marié à un Camerounais depuis 2015. Nous avons déjà voyager 4 fois depuis cette date j'ai toujours eu des visas de 3 mois là je vais faire la demande des 6 mois par contre vous parlez d'assurance rapatriement où est-ce que je dois en faire la demande et à qui surtout?? Merci de vos réponses

Bonjour Nailissime, Bonjour Jean Luc,

Je vais parler pour le cas où tu demanderais le visa à Bruxelles . Donc pour la France je ne garantis pas.

Donc  En tant que conjoint DEJA MARIE  de camerounais qui veut aller s'établir au cameroun, tu n'as pas besoin de la preuve de garantie de rapatriement. Mais mais tu dois bien mentionner dans le formulaire de demande de visa LONG SEJOUR  que TU VEUX t'ETABLIR AU CAMEROUN. ...et et et tu joins TON ACTE DE MARIAGE.
Le billet d'avion aller simple suffit.
Donc n'oublie pas de préciser dans le formulaire que tu veux t'établir au cameroun avc ton époux ou épouse camerounais. tu ne dois pas te contenter de cocher la case "long séjour".

ceci n'est valable que pour ceux dejà mariés. Si le mariage n'est pas encore célébré, comme on pouvait s'en douter, ce sera visa touristique.
dixit l'ambassade elle-même.

Cecii dit, pour répondre à la question concernant la garantie de rapatriement, il faut voir avec les multiples assurances par exemple europassistance. Tant que ton domicile légal est ici , tu peux souscrire avec eux. Tu auras le document qu'il te faut pour ta demande.

Mais retiens que très souvent, les contrats qu'ils signent sont à durée determinée et conditionnée au fait que le séjour dans le pays étranger n'excède pas 3 mois par séjour. ça ne gène pas l'obtention de ton visa mais il faut savoir que concrètement en cas de réel problème,  tu ne devras pas beaucoup compter sur ledit rapatriement au délà de 3 mois sauf si tu sors et entre...sinon les primes deviennent très chères...et bien entendu tant que tu gardes un domicile légal ici.
De toutes façons , au moment où tu signes, ton domicile légal est ici . donc pas de problème.

Mon homme , mon fils et moi avons depuis des années en permanence une assurance chez euro assistance. et nous avons dejà pu en bénéficier sans problème depuis le cameroun. Et je peux te garantir  qu'ils verifient toutes les déclarations avant de payer.

Le souci la dernière fois j'ai demandé 3 mois et jai eu 1 mois... sur place impossible de faire allonger car visa dun mois ils ne peuvent rien faite...  moralité j'ai été un mois en situation illegale et j'ai du payer a chaque controle routier et 50.000cfa a la douane le jour du depart poir pouvoir embarquer...

Donc tu sais ce qu'on dit... chat echaudé...🤣🤣

jeanlucw a écrit:

Le souci la dernière fois j'ai demandé 3 mois et jai eu 1 mois... sur place impossible de faire allonger car visa dun mois ils ne peuvent rien faite...  moralité j'ai été un mois en situation illegale et j'ai du payer a chaque controle routier et 50.000cfa a la douane le jour du depart poir pouvoir embarquer...

Donc tu sais ce qu'on dit... chat echaudé...🤣🤣


il n'y avait pas de raison, pour qu'on vous donne un visa plus long, puisque vous n'étiez pas encore marié avec une camerounaise. Or, maintenant, les raisons de vos séjours au Cameroun sont plus pérennes et officielles et cela a aussi une incidence sur l'octroi d'un visa de longue durée.

lilianez a écrit:
jeanlucw a écrit:

Le souci la dernière fois j'ai demandé 3 mois et jai eu 1 mois... sur place impossible de faire allonger car visa dun mois ils ne peuvent rien faite...  moralité j'ai été un mois en situation illegale et j'ai du payer a chaque controle routier et 50.000cfa a la douane le jour du depart poir pouvoir embarquer...

Donc tu sais ce qu'on dit... chat echaudé...🤣🤣


il n'y avait pas de raison, pour qu'on vous donne un visa plus long, puisque vous n'étiez pas encore marié avec une camerounaise. Or, maintenant, les raisons de vos séjours au Cameroun sont plus pérennes et officielles et cela a aussi une incidence sur l'octroi d'un visa de longue durée.


Exact Liliane. Et il a de la chance d'être au Cameroun car dans le sens inverse, un camerounais aurait peu de chances de se voir à nouveau octroyer un visa pour la France ou la Belgique s'il dépasse le délai autorisé lors du précédent séjour.

Qd mon fils était encore bébé, un jour en retournant en Belgique, le flic de la police des frontières (au dernier passage) à l'aéroport de Douala a fait un scandale parceque j'avais ....1 jour de dépassement (véridique. 1 jour) . Mon fils lui était en ordre. Le type s'est énervé comme pas possible. J'étais épatée car je sais le nombre d'européens qui dépassent leur séjour.  Et moi originaire du cameroun avec mon bébé en mains...Et je te jure ma Lili je n'ai pas répondu, je n'ai pas été arrogante. J'étas tellement épatée que je ne savais pas quoi lui répondre. Il a pris un cachet et était en voie de l'apposer dans mon passport...je lui ai juste demandé TRES calmement s'il n'avait pas honte de faire ça à  une mère de bébé qui a fait 1 jour de plus sur place pour son bébé qui lui est en ordre...et là il a vraiment eu honte , s'est ravisé et a déposé le cachet. Il m'a remis mon passport et j'ai continué ma route .

Je suis toujours surprise de voir la proportion d'européens qui se comportent comme si c'est une obligation pour une ambassade  d'un pays moins nanti de leur donner un visa de 3 mois qd ils demandent un visa touristique. Visa touristique c trois mois MAXIUM et non trois mois OBLIGATOIREMENT....si l'ambassade le donne . La France ou la Belgique ont plutôt l'habitude de limiter leurs visas touristiques...qd ils le donnent.

Nina000 a écrit:
lilianez a écrit:
jeanlucw a écrit:

Le souci la dernière fois j'ai demandé 3 mois et jai eu 1 mois... sur place impossible de faire allonger car visa dun mois ils ne peuvent rien faite...  moralité j'ai été un mois en situation illegale et j'ai du payer a chaque controle routier et 50.000cfa a la douane le jour du depart poir pouvoir embarquer...

Donc tu sais ce qu'on dit... chat echaudé...🤣🤣


il n'y avait pas de raison, pour qu'on vous donne un visa plus long, puisque vous n'étiez pas encore marié avec une camerounaise. Or, maintenant, les raisons de vos séjours au Cameroun sont plus pérennes et officielles et cela a aussi une incidence sur l'octroi d'un visa de longue durée.


Exact Liliane. Et il a de la chance d'être au Cameroun car dans le sens inverse, un camerounais aurait peu de chances de se voir à nouveau octroyer un visa pour la France ou la Belgique s'il dépasse le délai autorisé lors du précédent séjour.

Qd mon fils était encore bébé, un jour en retournant en Belgique, le flic de la police des frontières (au dernier passage) à l'aéroport de Douala a fait un scandale parceque j'avais ....1 jour de dépassement (véridique. 1 jour) . Mon fils lui était en ordre. Le type s'est énervé comme pas possible. J'étais épatée car je sais le nombre d'européens qui dépassent leur séjour.  Et moi originaire du cameroun avec mon bébé en mains...Et je te jure ma Lili je n'ai pas répondu, je n'ai pas été arrogante. J'étas tellement épatée que je ne savais pas quoi lui répondre. Il a pris un cachet et était en voie de l'apposer dans mon passport...je lui ai juste demandé TRES calmement s'il n'avait pas honte de faire ça à  une mère de bébé qui a fait 1 jour de plus sur place pour son bébé qui lui est en ordre...et là il a vraiment eu honte , s'est ravisé et a déposé le cachet. Il m'a remis mon passport et j'ai continué ma route .

Je suis toujours surprise de voir la proportion d'européens qui se comportent comme si c'est une obligation pour une ambassade  d'un pays moins nanti de leur donner un visa de 3 mois qd ils demandent un visa touristique. Visa touristique c trois mois MAXIUM et non trois mois OBLIGATOIREMENT....si l'ambassade le donne . La France ou la Belgique ont plutôt l'habitude de limiter leurs visas touristiques...qd ils le donnent.


Nous, plutôt moi, je n'avais pas vérifié la date d'expiration du passeport de ma fille, lors de notre dernier voyage en 2016. En fait, il était expiré depuis un moment et, ni en France (nous avions pris Air-France) ni la Paf à Nsimalen, n'a vu cette "anomalie"

C'est au retour que la dame qui vérifiait les passeports, s'aperçoit de cela et voulait nous faire des histoires (histoire de payer quelque chose?) je l'ai félicité pour cette vigilance car, cela avait échappé à plusieurs personnes et Je lui ai calmement dit que je m'excusais mais,je n'avais pas fait attention (il faut dire qu'on avait fait plusieurs voyages...)  mais, qu'on rentrait et si elle voulait, on lui laisse ma fille. Par contre,  son père et moi, nous rentrons en France....

Calmement, je lui ai proposés aussi les effets de ma fille, puisqu'elle devait rester...

Elle m'a regardée, ne sachant pas si j'étais sérieuse ou non. Puis, elle m'a rendue le passeport de ma fille, en silence...

Si si... le visa etait du 28 novembre au 28 décembre.  Nous nous sommes marié le 20 decembre et on est allé au ministère (immigration et aussi sécurité intérieure) le 26.

Mais ils ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire car c'était un visa de 1 mois... et en belgique ils n'avaient pas voulu dinner plus en disant que je pourais prolonger sur place... 😣🤣

jeanlucw a écrit:

Si si... le visa etait du 28 novembre au 28 décembre.  Nous nous sommes marié le 20 decembre et on est allé au ministère (immigration et aussi sécurité intérieure) le 26.

Mais ils ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire car c'était un visa de 1 mois... et en belgique ils n'avaient pas voulu dinner plus en disant que je pourais prolonger sur place... 😣🤣


Non, on ne pouvait pas vous prolonger le visa sur place, avec ces données.

On peut vous le prolonger sur place, si vous justifiez de votre présence prolongée au Cameroun : travail, maladie (exclu pour visa touristique)

Même si vous vous êtes marié avec une camerounaises, c'est le visa d'entrée qui fait foi et, vous n'étiez pas encore mariés...

Arrêtez de prendre les camerounais pour les idiots. Ils ont déjà assez de défauts comme ça

Essayez maintenant, avec des nouvelles données : votre mariage, votre désir de résider au Cameroun, un projet de vie, en somme. Vous faites une demande de visa pour long séjour, vous verrez que l'on vous livrera.

Si ce n'est pas la cas, revenez vers nous, sur le forum. Je pourrais vous aider mais, seulement par l'ambassade du Cameroun sur Paris. Et ce, je le fais très rarement mais, les demandes aboutissent. Menthol peut en témoigner...

Nina000 a écrit:

Bonjour Nailissime, Bonjour Jean Luc,

Je vais parler pour le cas où tu demanderais le visa à Bruxelles . Donc pour la France je ne garantis pas.

Donc  En tant que conjoint DEJA MARIE  de camerounais qui veut aller s'établir au cameroun, tu n'as pas besoin de la preuve de garantie de rapatriement. Mais mais tu dois bien mentionner dans le formulaire de demande de visa LONG SEJOUR  que TU VEUX t'ETABLIR AU CAMEROUN. ...et et et tu joins TON ACTE DE MARIAGE.
Le billet d'avion aller simple suffit.
Donc n'oublie pas de préciser dans le formulaire que tu veux t'établir au cameroun avc ton époux ou épouse camerounais. tu ne dois pas te contenter de cocher la case "long séjour".

ceci n'est valable que pour ceux dejà mariés. Si le mariage n'est pas encore célébré, comme on pouvait s'en douter, ce sera visa touristique.
dixit l'ambassade elle-même.

Cecii dit, pour répondre à la question concernant la garantie de rapatriement, il faut voir avec les multiples assurances par exemple europassistance. Tant que ton domicile légal est ici , tu peux souscrire avec eux. Tu auras le document qu'il te faut pour ta demande.

Mais retiens que très souvent, les contrats qu'ils signent sont à durée determinée et conditionnée au fait que le séjour dans le pays étranger n'excède pas 3 mois par séjour. ça ne gène pas l'obtention de ton visa mais il faut savoir que concrètement en cas de réel problème,  tu ne devras pas beaucoup compter sur ledit rapatriement au délà de 3 mois sauf si tu sors et entre...sinon les primes deviennent très chères...et bien entendu tant que tu gardes un domicile légal ici.
De toutes façons , au moment où tu signes, ton domicile légal est ici . donc pas de problème.

Mon homme , mon fils et moi avons depuis des années en permanence une assurance chez euro assistance. et nous avons dejà pu en bénéficier sans problème depuis le cameroun. Et je peux te garantir  qu'ils verifient toutes les déclarations avant de payer.


Merci pour votre réponse je pars définitivement m'installer au Cameroun par contre je n'aurai plus aucun bien en France et je me suis renseigné pour les garanties rapatriement ainsi que pour les assurances santé c'est excessivement cher donc je ne sais pas comment je vais faire et si c'est vraiment obligatoire de prendre tout ça,  c'est ce qui nous conseille sur les sites expatries mais je suis un peu perdue.
Pour la demande de visa je vais effectivement faire le 6 moi par contre je ne peux juste que cocher la case je ne peut pas marque ce que vous me dites mais je joindrai un courrier au pire des cas.

Loin de moi l'idée de prendre les camerounais pour des idiots.

Je pense avoir toutes les cartes en main puisque grace a vous l'ambassade à bruxelles à évolué dans bon sens .

Merci à tous.

Loin de moi l'idée de prendre les camerounais pour des idiots.

Je pense avoir toutes les cartes en main puisque grace a vous l'ambassade à bruxelles à évolué dans bon sens .

Merci à tous.

Nailissime a écrit:
Nina000 a écrit:

Bonjour Nailissime, Bonjour Jean Luc,

Je vais parler pour le cas où tu demanderais le visa à Bruxelles . Donc pour la France je ne garantis pas.

Donc  En tant que conjoint DEJA MARIE  de camerounais qui veut aller s'établir au cameroun, tu n'as pas besoin de la preuve de garantie de rapatriement. Mais mais tu dois bien mentionner dans le formulaire de demande de visa LONG SEJOUR  que TU VEUX t'ETABLIR AU CAMEROUN. ...et et et tu joins TON ACTE DE MARIAGE.
Le billet d'avion aller simple suffit.
Donc n'oublie pas de préciser dans le formulaire que tu veux t'établir au cameroun avc ton époux ou épouse camerounais. tu ne dois pas te contenter de cocher la case "long séjour".

ceci n'est valable que pour ceux dejà mariés. Si le mariage n'est pas encore célébré, comme on pouvait s'en douter, ce sera visa touristique.
dixit l'ambassade elle-même.

Cecii dit, pour répondre à la question concernant la garantie de rapatriement, il faut voir avec les multiples assurances par exemple europassistance. Tant que ton domicile légal est ici , tu peux souscrire avec eux. Tu auras le document qu'il te faut pour ta demande.

Mais retiens que très souvent, les contrats qu'ils signent sont à durée determinée et conditionnée au fait que le séjour dans le pays étranger n'excède pas 3 mois par séjour. ça ne gène pas l'obtention de ton visa mais il faut savoir que concrètement en cas de réel problème,  tu ne devras pas beaucoup compter sur ledit rapatriement au délà de 3 mois sauf si tu sors et entre...sinon les primes deviennent très chères...et bien entendu tant que tu gardes un domicile légal ici.
De toutes façons , au moment où tu signes, ton domicile légal est ici . donc pas de problème.

Mon homme , mon fils et moi avons depuis des années en permanence une assurance chez euro assistance. et nous avons dejà pu en bénéficier sans problème depuis le cameroun. Et je peux te garantir  qu'ils verifient toutes les déclarations avant de payer.


Merci pour votre réponse je pars définitivement m'installer au Cameroun par contre je n'aurai plus aucun bien en France et je me suis renseigné pour les garanties rapatriement ainsi que pour les assurances santé c'est excessivement cher donc je ne sais pas comment je vais faire et si c'est vraiment obligatoire de prendre tout ça,  c'est ce qui nous conseille sur les sites expatries mais je suis un peu perdue.
Pour la demande de visa je vais effectivement faire le 6 moi par contre je ne peux juste que cocher la case je ne peut pas marque ce que vous me dites mais je joindrai un courrier au pire des cas.


Si vous pouvez, gardez quelque chose en France : un point de chute car, le Cameroun n'est pas un pays où il faut dormir sur ses deux oreilles. De toutes les façons, il vous faudrait recharger les accu en revenant en France...

Je vous en prie, ne coupez pas toutes vos amarres en France. Vous le comprendrez plus vite que plus tard.
Bon courage

lilianez a écrit:
Nailissime a écrit:
Nina000 a écrit:

Bonjour Nailissime, Bonjour Jean Luc,

Je vais parler pour le cas où tu demanderais le visa à Bruxelles . Donc pour la France je ne garantis pas.

Donc  En tant que conjoint DEJA MARIE  de camerounais qui veut aller s'établir au cameroun, tu n'as pas besoin de la preuve de garantie de rapatriement. Mais mais tu dois bien mentionner dans le formulaire de demande de visa LONG SEJOUR  que TU VEUX t'ETABLIR AU CAMEROUN. ...et et et tu joins TON ACTE DE MARIAGE.
Le billet d'avion aller simple suffit.
Donc n'oublie pas de préciser dans le formulaire que tu veux t'établir au cameroun avc ton époux ou épouse camerounais. tu ne dois pas te contenter de cocher la case "long séjour".

ceci n'est valable que pour ceux dejà mariés. Si le mariage n'est pas encore célébré, comme on pouvait s'en douter, ce sera visa touristique.
dixit l'ambassade elle-même.

Cecii dit, pour répondre à la question concernant la garantie de rapatriement, il faut voir avec les multiples assurances par exemple europassistance. Tant que ton domicile légal est ici , tu peux souscrire avec eux. Tu auras le document qu'il te faut pour ta demande.

Mais retiens que très souvent, les contrats qu'ils signent sont à durée determinée et conditionnée au fait que le séjour dans le pays étranger n'excède pas 3 mois par séjour. ça ne gène pas l'obtention de ton visa mais il faut savoir que concrètement en cas de réel problème,  tu ne devras pas beaucoup compter sur ledit rapatriement au délà de 3 mois sauf si tu sors et entre...sinon les primes deviennent très chères...et bien entendu tant que tu gardes un domicile légal ici.
De toutes façons , au moment où tu signes, ton domicile légal est ici . donc pas de problème.

Mon homme , mon fils et moi avons depuis des années en permanence une assurance chez euro assistance. et nous avons dejà pu en bénéficier sans problème depuis le cameroun. Et je peux te garantir  qu'ils verifient toutes les déclarations avant de payer.


Merci pour votre réponse je pars définitivement m'installer au Cameroun par contre je n'aurai plus aucun bien en France et je me suis renseigné pour les garanties rapatriement ainsi que pour les assurances santé c'est excessivement cher donc je ne sais pas comment je vais faire et si c'est vraiment obligatoire de prendre tout ça,  c'est ce qui nous conseille sur les sites expatries mais je suis un peu perdue.
Pour la demande de visa je vais effectivement faire le 6 moi par contre je ne peux juste que cocher la case je ne peut pas marque ce que vous me dites mais je joindrai un courrier au pire des cas.


Si vous pouvez, gardez quelque chose en France : un point de chute car, le Cameroun n'est pas un pays où il faut dormir sur ses deux oreilles. De toutes les façons, il vous faudrait recharger les accu en revenant en France...

Je vous en prie, ne coupez pas toutes vos amarres en France. Vous le comprendrez plus vite que plus tard.
Bon courage


Merci de votre réponse quand je vous dis que je n'ai plus rien en France c'est administrativement j'ai toujours ma famille est toujours un point de chute bien sûr je suis pas bête à ce point-là et notre but est de revenir vivre en France mais après quelques années au Cameroun

Nailissime a écrit:
lilianez a écrit:
Nailissime a écrit:


Merci pour votre réponse je pars définitivement m'installer au Cameroun par contre je n'aurai plus aucun bien en France et je me suis renseigné pour les garanties rapatriement ainsi que pour les assurances santé c'est excessivement cher donc je ne sais pas comment je vais faire et si c'est vraiment obligatoire de prendre tout ça,  c'est ce qui nous conseille sur les sites expatries mais je suis un peu perdue.
Pour la demande de visa je vais effectivement faire le 6 moi par contre je ne peux juste que cocher la case je ne peut pas marque ce que vous me dites mais je joindrai un courrier au pire des cas.


Si vous pouvez, gardez quelque chose en France : un point de chute car, le Cameroun n'est pas un pays où il faut dormir sur ses deux oreilles. De toutes les façons, il vous faudrait recharger les accu en revenant en France...

Je vous en prie, ne coupez pas toutes vos amarres en France. Vous le comprendrez plus vite que plus tard.
Bon courage


Merci de votre réponse quand je vous dis que je n'ai plus rien en France c'est administrativement j'ai toujours ma famille est toujours un point de chute bien sûr je suis pas bête à ce point-là et notre but est de revenir vivre en France mais après quelques années au Cameroun


Loin de moi de vous traiter de bête.
Si je vous dis cela, c'est parce que nous connaissons le Cameroun  et, sur vos post, j'avais compris que vous coupez tous les ponts. Vous n'avez pas été plus explicites.

Ce forum est pour aider, conseiller et plus aux expat au Cameroun et sur le Cameroun.

lilianez a écrit:
Nailissime a écrit:
lilianez a écrit:


Si vous pouvez, gardez quelque chose en France : un point de chute car, le Cameroun n'est pas un pays où il faut dormir sur ses deux oreilles. De toutes les façons, il vous faudrait recharger les accu en revenant en France...

Je vous en prie, ne coupez pas toutes vos amarres en France. Vous le comprendrez plus vite que plus tard.
Bon courage


Merci de votre réponse quand je vous dis que je n'ai plus rien en France c'est administrativement j'ai toujours ma famille est toujours un point de chute bien sûr je suis pas bête à ce point-là et notre but est de revenir vivre en France mais après quelques années au Cameroun


Loin de moi de vous traiter de bête.
Si je vous dis cela, c'est parce que nous connaissons le Cameroun  et, sur vos post, j'avais compris que vous coupez tous les ponts. Vous n'avez pas été plus explicites.

Ce forum est pour aider, conseiller et plus aux expat au Cameroun et sur le Cameroun.


Aucun souci pour moi c'est juste une expression je ne l'ai pas mal pris je préfère rester un peu vague sur mes intentions et ne pas donner trop de détails sur ma situation mais je prends note de tous vos conseils

bonjour a tous

je me demande pourquoi plusieurs personne se prennent la téte et en plus sur moi
alors que si vous lisez bien leur dire , ils disent la méme chose que moi  . bref
ils me semble d'aprés se que je vois que l'ambassade en belgique a l'air plus stricte que l'ambassade a marseille
toujours est'il que aprés plusieur visa d'un mois j'ai demandé un visa de trois mois et j'ai recu un visa de six mois
aprés comme tout le monde j'ai simple rempli le dossier et payé bien sur se n'es pas gratuit ma demande de carte de séjour que j'ai recu sans aucun probléme ( juste un an pour la recevoir ) je ne vois pas vraiment se que j'ai fait de mal dans ma démarche
je voulais dire simplement que sa ne sert a rien de raconter sa vie a l'émigration pour avoir sa carte

jeanlucw a écrit:

Loin de moi l'idée de prendre les camerounais pour des idiots.

Je pense avoir toutes les cartes en main puisque grace a vous l'ambassade à bruxelles à évolué dans bon sens .

Merci à tous.


Non, pas grâce à nous. Il n'y a eu aucune évolution. Tu n'avais juste pas la bonne info de la part de l'ambassade.  C'est plutôt toi qui n'as pas compris .

Ta première erreur est de parler en termes de mois et non de TYPE de visa. Ce n'est pas parce qu'on te donne 3 mois que ça signifie que c'est long séjour. relis bien le site de l'ambassade.  Visa touristique = juqu'à3 mois maxi. Visa long séjour = de 3 mois à 6 mois maxi)...

Si tu demandes visa touristique et que  l'on te donne 3 mois mais en précisant dessus que le but est touristique, ça sera chaud pour toi de faire la suite de tes demarches d'installation sur place. Sauf si tu trouves un fonctionnaire peu regardant sur place et dieu sait qu'il y en a...

Par contre, si ton visa est 3 mois mais avec la mention dessus que c'est " long séjour" , tu n'auras en principe pas de problème du moment où tu prouves la raison pour laquelle tu souhaites t'installer au Cameroun.

Ta deuxième erreur c'est que tu n'as visiblement pas cherché les infos officielles au départ. Tu as directement venu sur expat. Conseil: quand c'est des infos de ce type, commence par interroger google.  Tu aurais tout de suite vu qu'il ne faut pas obligatoirement de billet retour qd on demande un visa long séjour.

Pour la preuve de rapatriement, c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment détaillé.  Mais il suffisait de les contacter et ce qu'ils m'ont dit à Bruxelles c'est que si ton long séjour a pour but d'immigrer au cameroun, tu n'as plus besoin de preuve de garantie de rapatriement. Logique.

Car n'oublie pas que ce n'est pas parcequ'on demande un long séjour que ça signifie qu'on a l'intention de s'installer là bas.

Et n'écoute personne qui te dit que tu n'as pas besoin de ton acte de mariage pour prolonger bla bla bla... tu es marié à une camerounaise et c'est un grand  atout pour toi dans tes démarches concernant ton séjour au cameroun. sinon tu seras potentiellement à la merci de n'importe quel flic de l'immigration qui veut des sous ....

patis26 a écrit:

bonjour a tous

je me demande pourquoi plusieurs personne se prennent la téte et en plus sur moi
alors que si vous lisez bien leur dire , ils disent la méme chose que moi  . bref
ils me semble d'aprés se que je vois que l'ambassade en belgique a l'air plus stricte que l'ambassade a marseille
toujours est'il que aprés plusieur visa d'un mois j'ai demandé un visa de trois mois et j'ai recu un visa de six mois
aprés comme tout le monde j'ai simple rempli le dossier et payé bien sur se n'es pas gratuit ma demande de carte de séjour que j'ai recu sans aucun probléme ( juste un an pour la recevoir ) je ne vois pas vraiment se que j'ai fait de mal dans ma démarche
je voulais dire simplement que sa ne sert a rien de raconter sa vie a l'émigration pour avoir sa carte


personne ne se prend la tête sur toi. n'exagère pas. Tu ne donnes pas les infos directes et légales. . et tu dis à JLuc que c'est pas la peine de montrer son acte de mariage alors que c justement le sésame qui va lui ouvrir les portes sur ses démarches de visa et d'installation sur place. Donc ne viens pas prétendre que tu dis la même chose que nous.

  Tu as eu de la chance à Marseille car normalement le visa long séjour  coûte le double du prix du temporaire et touristique.  Donc s'ils t'ont fait cadeau tant mieux. Mais exception ne fait pas loi et tu ne peux pas conseiller quelqu'un de demander visa  temporaire ou touristique en espérant recevoir long séjour. C'est plutôt TOI qui t'es compliqué la vie.
Etre marié  (en plus mariage célbré au pays) à un camerounais donne pleinement droit à un visa long séjour pour le conjoint étranger.. donc franchement je ne vois pas l'utilité pour J Luc d'aller faire des circonvolutions hasardeuses comme toi. Si tu n'es pas capable de comprendre ça c'est que c TOI qui a un problème.

Moi je trouve l'ambassade à Bruxelles souple et acceuillante. Confirmation par ceux qui viennent d'Allemagne et même du Nord de la france. Je connais plein de gens dont les conjoints non mariés  ont  toujours eu 3 mois multiples entrées alors qu'ils  demandent 2 ou 3 semaines.