Facturation à titre personnel

Bonjour,

Existe-t-il au Portugal un équivalent de l'autoentrepreneur, c'est à dire un statut permettant de facturer occasionnellement des services, en toute légalité ?

Le but n'est pas de minimiser les taxes (bien que ce soit toujours bon à prendre), mais de pouvoir faire quelques interventions légalement sans créer de structure lourde...

Merci.

Bonjour,

Oui, avant tout faire un n° Fiscal, ouvrir un compte en banque. Puis allez au finances n'importe laquelle au Portugal pas forcement la ou vous habitez.
Et ouvrir une société en nom propre, avec la personne au finance vous choisissez  votre code APE pour votre futur entreprise. Presentez une CI Française ou Portugaise et votre n° fiscal et RIB de votre compte bancaire.
En 20 minutes votre société est ouverte, et pour facturé vous allez sur le portail des finances vous allée dans recibo verde ( reçu vert ) et vous facturez votre prestations à vos futurs clients.
En prenant soin de demandé qu'est ce qu'il faut coché comme case pour la TVA, retenue à la source pour les impôts etc.... à la personne des finances.
Jusqu'a 10.000€/an vous êtes exonéré de TVA.
Pour moi c'est comme cela que ça se passe.

Après votre cas peut être différent.

Bonne journée

Daniel

Merci Daniel.
Très intéressant.
En France je suis un "vrai" autoentrepreneur (c'est un complément d'activité et pas un substitut).
Est-ce que (comme l'autoentrepreneur en France) la société en nom propre portugaise ne demande pas de provision "à l'aveugle" sur C.A. estimé ?
Peut-on passer une année sans C.A. sans être radié ?

Oui sans souçie, vous payez que quand vous facturez.
Et la radiation c'est vous qui la faites au finance. Mais à vérifier car les lois changes.
Et en y indiquant votre NIF sur vos factures à titre pro lors de l'achat c'est important.
ex:
Carburant
Réparation du véhicule
etc lié à votre activité

Vous aurez automatiquement une réduction d'impôt.

Super, merci.

mais de rien, voila l'exemple d'une personne qu'on a envie d'aidé sur le forum.

Pas compris le pourquoi de la remarque, mais c'est sympa  :D

Bonjour

Je me posai une question quel est le taux des charges sociales au Portugal ?

Nous parlons d'un smic à 500 € mais pour un patron quel est le multiplicateur

En France c'est * 2

Bonne journée

Bonjour

Tout salarié au Portugal est rémunéré sur 14 mois x 580€ au minimum.
Les charges sociales au Portugal pour ne pas dire de bêtise son d'environ 38%
Qui comprendra:
-La sécurité social
-Assurance AT
-Panier repas

Bonne journée

#8 c'est un peu moins en France sur les petits salaires, le calculateur de Pôle Emploi donne pour un mi-temps de 1 000 euros un T.C.C. de 1 848.16 (soit 1.85).

#9 merci, je note le 38%au louchomètre.

Merci

Bon WE