Expatriation sur île Maurice

Bonjour tout le monde !
Je m appelle aurelie j ai 34 ans et mon mari a peut être une opportunité de signer un contrat de 2 ans en expatriés sur l île Maurice !
Nous avons 1 enfant de 2 ans et je me pose pleins de questions :
J ai téléchargé le guide de l expatrié ( guade très complet d ailleurs )
Mais j ai tellement lu de discussions sur le forum que tout s embrouille un peu
Mon mari devra travailler sur port louis est ce que grand baie ou montchoisy vs semble bien comme coin pour y habiter ?
Je n ai jamais bougé de ma ville j aimerais un endroit pas trop isolé ou je peux rencontrer des gens faire du sport eme courses etc
Est ce qu il est facile de s adapter à la conduite à gauche ?
Que pensez vous des offres de soins en terme d hôpitaux médecins ?
Y a t il de bon pédiatres?
Que pensez vous des écoles privées françaises ( celle du nord à mapou)?
Au niveau suivi grossesse et accouchement quel gyneco quelle clinique ?
Bon ca fait beaucoup de questions mais ca va être un tel changement que j essaye de trouver un max d infos pour me rassurer et anticiper
Merci beaucoup et peut être à bientôt ! A

Ma première expatriation remonte à Novembre 1973! dans combien  de pays avons nous vécus,  traversé, beaucoup ! Résultat, des enfants vacciné au kérosène,  La plus âgée 48 ans travaille à Nouméa, une autre est mariée en Australie,  la plus jeune termine ses études au Canada, et nous sans y être jamais venus auparavant, nous avons atterri il y a bientôt 1 an à Maurice avec 2 valises et l'envie simple d'y vivre.
Alors je vais répondre globalement à toutes vos questions en une seule réponse: Arrêtez de vous posez des questions, personne ne va mourir plus ici qu'ailleurs. Venez et la vie continuera, avec ses petits problèmes, et ses grandes joies. Des enfants malades sont soignés, des femmes enceintes accouchent, celles qui n'y sont pas le deviennent. La vie quoi. 
Si vous continuez ainsi, à vous broyer les méninges de 50 000 questions vous n'avancerez pas dans ce projet. Alors réponse OUI nous partons, NON nous restons!  le reste et bien vous verrez sur place.
Le nombril du monde n'est pas moi, ce ne sera jamais vous. Il y a plus d'un million de personnes ici. Et jusqu'à ce matin j'ai vu des gens bien vivants. Alors ! ! !
Un grand père comme vous pouvez l'imaginer.
Courage et à bientôt ici à Maurice c'est le meilleur que je vous souhaite.

"Mon mari devra travailler sur port louis est ce que grand baie ou montchoisy vs semble bien comme coin pour y habiter ? "
il y a un bus express qui fait grand baie - port louis et vice versa plutot rapide quand il n'ya pas de bouchon! La ville est plutot bien desservie! par contre lorsqu'il n'y a pas de bus express il y a des bus normaux mais beaucoup plus lent..
Et pour la conduite je ne sais pas s'il se fera à la conduite à droite mais je trouve que conduire ici cest assez dangereux..

Merci beaucoup pour vos infos !

Bonjour

Grand baie est un coin plutôt touristique, et assez animé. Montchoisy un petit peu plus calme mais l'un comme l'autre très bien. Après pour les courses bien entandu tout dépend de votre logement et de sa proximité avec un centre commercial ou superette.
Personnellement j'ai choisi un appartement à phoenix, centre commerciale a 5min, 20min de port louis en voiture, 20min de la plage et 25min de l'aéroport et salle de sport piscine dans le complexe.
Pour la conduite je m'y suis fait en 5 jours (je vous conseille de vous entrainer le soir quand il y a peu de circulation les 2 premiers jours) après ca va tout seul. Personnellement au début j'avais tendance à trop coller à gauche du véhicule donc attention. Sinon il y a des marquages au sol qui vous avertissent pour mes radars bien avant celui ci donc pas de soucis de ce coté. Niveau GPS intégré dans les véhicules ça n'éxiste pas, donc utilisez des applications smartphone, personnellement j'utilise waze.
L'ile maurice est en parti connu dans ce coin du monde pour la qualité de ces soins donc pas de soucis de ce coté peu importe le domaine.
Aussi j'etait étonné mais sachez que ici l'appel à la prière avec haut parleur existe donc si vous avez le sommeil léger faites attention sinon le réveille est à 5h du mat assez souvent.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.

Bonjour Aurélie,
Je viens ici vous éclairer avec ma petite expérience de Moris...
J'habite à Mont Choisy, j'ai 3 enfants (17, 12 et 6 ans), les 2 plus petits vont à l'école du Nord. J'ai démenagé de France depuis peu et je me suis posé les mêmes questions que vous.
Alors :
- oui si votre mari travaille à Port Louis, Mont Choisy ou Grand baie, c'est parfait. Il faut juste éviter de partir au boulot à 7h30 car ici comme ailleurs, il y a des bouchons à certaines heures (rien de comparable à certaines grandes ville de France). Il mettra environ 20/25 mn en voiture si pas d'embouteillages.
- Vous voulez garder le confort de France : centre commerciaux, salle de sport, ville animée, c'est ici qu'il faut être (Grand Baie/Mont Choisy), vous y trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin (boulangerie, coiffeur, médecins, clinique privée, banques...) + la plage
- Concernant la conduite à gauche, vous vous y ferez sans problème, il suffit de suivre le mouvement des autres voitures ! Vous êtes sûre de ne pas vous tromper au début et ensuite cela devient un réflexe automatique. Le vrai souci que vous aurez sera de vous adapter à la conduite "mauricienne" qui relève pour moi plus du slalom que de la conduite. Si vous avez des petits enfants prévoyez (surtout !!) des sièges autos adaptés car prendre la route ici s'avère être une équipée (chiens errants, piétons sur les routes, mobylettes/vélos et autres tracteurs sur "l'autoroute" vous ferons de jolies frayeurs et surtout le fameux dépassement qui vous arrive de face alors qu'il n'y a pas la place (enfin en France on ne le ferait pas, ici c'est un sport national).
- Concernant les hôpitaux/cliniques, je dirais qu'ici la médecine relève plus du business qu'autre chose, vous serez bien soignée mais privilégiez les cliniques privées (il y en a une à Grand baie : Fortis Darné) où vous serez bien accueillie. Surtout prenez une assurance santé privée car rien n'est remboursé (à moins d'être à la CFE, sécurité sociale des expats) Si vous souhaitez de bons conseils/adresses (pédiatres, gynéco...) d'autres mamans, vous pourrez aller sur les pages facebook (notamment Mums of the North qui est une communauté d'entre-aide entre mamans qui se refilent les bons plans)
- Concernant l'Ecole du Nord, je n'ai pas de critique à en faire, c'est une bonne école (très grande !) où mes filles y sont heureuses. Je les conduis depuis Mont Choisy et je mets entre 12 et 20 mn (selon les embouteillages ou pas). Si votre petit a 2 ans il sera à la maternelle, elle est très jolie et accueillante (pleins de jeux à l'extérieur), les personnes qui y travaillent s'occupent très bien des enfants. C'est sécurisé, il ne sera pas mélangé aux autres élèves plus grands (La maternelle est légèrement à part et "clôturée"). Il existe un système de bus qui amène également les enfants à l'école mais je ne pense pas (vu votre degré "d'inquiétude") que vous choisirez cette option :)
N'hésitez pas si vous souhaitez des précisions ou si quelques chose ne vous semble pas très clair :)
Bonne journée ! Sylvia

SylviaO  Très bonne réponse et bien plus complète que la mienne. Bravo à vous. Vous avez détaillé ce que j'avais "un peu" brièvement  dit en une seule phrase ou presque, venez, vous verrez tout ira bien!

Merci Ypaumau :)  Oui elle devrait y arriver, nous ne sommes pas non plus au fin fond de la Papouasie :):) Mais je comprends ses inquiétudes avec un petit, enceinte, à 10 000 km de la France et de la famille et n'ayant sûrement jamais testé d'autres pays, cela peut paraître stressant sans renseignements concrets ! Bienvenue donc Aurélie !

Je me joint à Sylvia aussi pour souhaiter la bienvenue

Merci beaucoup pour vos infos ! Je commence à être moins stressée je me dis que de toute façon ca le fera et c est quand même une super expérience dans une vie de vivre 2 ans en expat !

Le stress est à bannir à Maurice, venez et tout ira bien!
"une super expérience dans une vie de vivre 2 ans en expat !" vous dites, et bien le virus le plus grave que vous pourrez contacter ici est sans antibiotiques pour vous soigner sera celui qui vous donnera envie de continuer et dans divers pays pour connaître autre chose, d'autres mondes, d'autres cultures, c'est ce que je vous souhaite. Après comme beaucoup d'autres vous serez contaminée à vie ainsi que vos enfants.
inguérissable peut être !

Merci beaucoup sylvia pour votre réponse détaillée ! Qui c nous serons peut être bientôt voisines! 😀

Merci à tout le monde d être Aussi accueillants et d avoir pris le temps de me répondre c est vraiment super ! Des que j en saurai plus sur notre date de départ je vous tiendrai au courant ! A très bientôt !