Declaration d 'impots par internet

La declaration d 'impots est obligatoire par internet cette année, et c 'est là que les soucis commencent.

Personnellement, apres de multiples essais je suis arrivé à determiner le bon montant des impots que je dois............avant la reduction de 80% auquelle les retraites francais ont droit..............qui a pu arriver jusqu'au bout?.........

Je ne peux même pas commencer ,avec un iPad ça bloque et comment joindre les justificatifs
Ma situation étant particulière
Monsieur Elbar le conseiller consulaire donne une conférence ce mercredi soir à 20h au lycée Descartes
Je ne peux m y rendre  à cause de ma cheville, mais parlez en autour de vous
Bonne journee

LÉPETIT Marie-Noelle a écrit:

Je ne peux même pas commencer ,avec un iPad ça bloque et comment joindre les justificatifs🤯
Ma situation étant particulière 🤬
Monsieur Elbar le conseiller consulaire donne une conférence ce mercredi soir à 20h au lycée Descartes
Je ne peux m y rendre  à cause de ma cheville, mais parlez en autour de vous
Bonne journee


C 'est pas lui qui va me dire comment remplir la declaration internet :)

Bonjour,

Je vous félicite !

Moi, je n'arrive même pas à commencer. Aucun marocain que je connais, doit faire cette déclaration par internet.

Bonne journée à tous!

Kastafiore

Kastafiore a écrit:

Bonjour,

Je vous félicite !

Moi, je n'arrive même pas à commencer. Aucun marocain que je connais, doit faire cette déclaration par internet.

Bonne journée à tous!

Kastafiore


Si vous allez au centre des impôts pour chercher une déclaration papier, on vous répondra que c 'est par internet et OBLIGATOIRE.
Tous les marocains, comme les résidents étrangers doivent le faire.

Salam
ben moi j'ai essayé, mais je suis bloqué car je ne sais pas comment renseigner certaines cases, du genre : C- REDUCTIONS D'IMPOTS > B - AU TITRE DES RETRAITES DE SOURCE ETRANGERE

Dois-je mettre le montant total annuel brut reçu sur mon compte en dirhams non-convertible OU la base imposable que je viens de calculer?

De plus, il m'est impossible de renseigner dans "IDENTIFICATION DU CONTRIBUABLE"  l'ACTIVITÉ PRINCIPALE qui est pour ma part "Retraité" !!!

Donc wait and see !!

Salam,

une 'personne compétente' m'a dit que des parties du site ne marchent pas encore et il fau patienter....

Bonne chance à tous!

Cordialement
Kastafiore

Merci pour la précision, donc nous attendons!

edem84 a écrit:

Salam
ben moi j'ai essayé, mais je suis bloqué car je ne sais pas comment renseigner certaines cases, du genre : C- REDUCTIONS D'IMPOTS > B - AU TITRE DES RETRAITES DE SOURCE ETRANGERE

Dois-je mettre le montant total annuel brut reçu sur mon compte en dirhams non-convertible OU la base imposable que je viens de calculer?

De plus, il m'est impossible de renseigner dans "IDENTIFICATION DU CONTRIBUABLE"  l'ACTIVITÉ PRINCIPALE qui est pour ma part "Retraité" !!!

Donc wait and see !!


Effextivement ca ne marche pas.D'apres le service de impots l'anomalie a été signalée et une correction est encours.................a suivre

Bonjour,
Tout ceci est nouveau pour marocains comme pr resident etranger depuis des années comme moi.
On continue de prelever l'IGR à la source c'est à dire sur mon salaire brut. A quoi bon encore cette déclaration d'impot sur le net?
J'ai aussi lu qu'il faudra meme inclure ses revenus de l'etranger. Est ce exact?
Merci pr vos eclairages.
Slts

Salam
il y a effectivement un tout petit changement dans le formulaire en ligne de télé-déclaration de l'IR).
Dans la rubrique : C- REDUCTIONS D'IMPOTS > B - AU TITRE DES RETRAITES DE SOURCE ETRANGERE
ils ont rajouté : ... de 80%
Je ne sais toujours pas quelle somme mettre dedans! Une idée ??

Voir image jointe sur cette fameuse case !!

Salam
je viens de refaire une saisie de l'IR sur le site du gouvernement, il y a du mieux dans la mesure où pour les revenus de sources étrangères, le formulaire propose dorénavant "pensions" en plus des autres sources.
De plus, le revenu global imposable est calculé automatiquement (j'ai vérifié à la main, c'est bien la base imposable réglementaire).
Enfin, l'abattement de 80% (pour les pensions versées sur des comptes en dirhams non-convertibles) est correctement calculé.
Seul bémol : quand je lance la simulation, le système me fait payer 0 dirham!!! alors qu'à la main je dois quelques milliers de dirhams!!
Je serais bien tenté d'envoyer mon dossier tel quel mais bon....! :)
Wait and see, encore un chouia :)

bonjour faut il noter avec l abatement de 80/100  ou non

Salam,

merci de votre message. Cela promet que du bien!!! Je suis en attente de mon résultat et j'espère devoir aussi zéro ....

Bonne soirée
Kastafiore

edem84 a écrit:

Salam
il y a effectivement un tout petit changement dans le formulaire en ligne de télé-déclaration de l'IR).
Dans la rubrique : C- REDUCTIONS D'IMPOTS > B - AU TITRE DES RETRAITES DE SOURCE ETRANGERE
ils ont rajouté : ... de 80%
Je ne sais toujours pas quelle somme mettre dedans! Une idée ??

Voir image jointe sur cette fameuse case !!


Il n' y a aucune somme à indiquer dans cette case, le calcul de la réduction de 80% se fait tout seul et s'inscrit dans cette case.
Ne pas oubliez pas dans la page précédente de cliquer sur la nature des revenus et d 'indiquer "pension"

Oui, c'est ce que j'ai remarqué quand j'ai rempli de nouveau le formulaire en ligne.

Perso,je n'y arrive pas.......

Pareil pour moi!!
La simulation ne donne rien......

Pour ceux et celles qui ont des revenus ,autres,que la pension,les sites du conulat de rabat et casa ont mis une info sur ce fameux impôt libératoire
J ai pas tout compris 🤯🤬🧠 trop petit j crois 🤣

Est ce que ququn est arrivé au bout de sa déclaration sur internet?
Moi,je tombe chaque fois sur  « ce site n'est pas accessible »
Merci pour votre réponse....
Sur le site il est inscrit pour les retraités le site fonctionnera à partir du 15/02;or j'ai essayé ce matin et rien ne fonctionne...

Salam
je ne comprend pas bien, vous allez bien sur ce site : https://tax.gov.ma/
si c'est la cas il fonctionne parfaitement.
Où avez vous lu que ce sera ok à partir du 15/02 pour les retraités??

Pegoune a écrit:

Est ce que ququn est arrivé au bout de sa déclaration sur internet?
Moi,je tombe chaque fois sur  « ce site n'est pas accessible »
Merci pour votre réponse....
Sur le site il est inscrit pour les retraités le site fonctionnera à partir du 15/02;or j'ai essayé ce matin et rien ne fonctionne...


Salam
je ne comprend pas bien, vous allez bien sur ce site : https://tax.gov.ma/
si c'est le cas il fonctionne parfaitement.
Où avez vous lu que ce sera ok à partir du 15/02 pour les retraités??

Oui,je vais sur le bon site!!
Et en page d'ouverture il y a le message  à partir du 15 pour les pensions!
Et ce matin pour moi le site est toujours inaccessible !!

Pegoune a écrit:

Oui,je vais sur le bon site!!
Et en page d'ouverture il y a le message  à partir du 15 pour les pensions!
Et ce matin pour moi le site est toujours inaccessible !!


Choississez SIMP.IR dans les propositions..............ca marche et depuis longtemps

Pegoune a écrit:

Oui,je vais sur le bon site!!
Et en page d'ouverture il y a le message  à partir du 15 pour les pensions!
Et ce matin pour moi le site est toujours inaccessible !!


https://imgur.com/2Ze658Z
ça fonctionne parfaitement chez moi!
Quel navigateur internet utilisez-vous?

Je suis sur Mac et j'arrive à ouvrir simpl ir;mais lorsque je veux enregistrer je tombe sur:  le site est inacessible

Pegoune a écrit:

Je suis sur Mac et j'arrive à ouvrir simpl ir;mais lorsque je veux enregistrer je tombe sur:  le site est inacessible


Lorsque vous voulez enregistrer quoi?..............

Enregistrer la déclaration!!mais bon j'y suis arrivée!!
Mais rien à payer.....bizarre......l'annee Dernière même revenus et j'avais payé.....un peu!!
Bofff.....j'en ai marre.....je laisse tomber

Bonjour,

Je suis allé au nout mais pas seul... en effet je me suis mis en devoir de calculer l'impôt via le simulateur... là grosse surprise le calcul indique 72000 dhl!!!
Je suis allé à la Dgi et là ils ont bricolé la télédéclaration pour arriver au bon résultat. Il ne m'a plus resté qu'à joindre les scans des justifs.

Il faut recommencer plusieurs fois car ça bloque de manière aléatoire.

Merci Alain!je suis rassurée je ne suis pas seule à galèrer
Mardi je vais aller à la DGI pour voir car rien à payer....bizarre
Et je ne suis pas sure de ce que j'ai réussi à déclarer le bon montant dans la bonne case ,on verra ......je vous dirai

Concernant les justificatifs la DGI m'a dit qu'il n'y avait rien à joindre.......je m'en ferai confirmer mardi!!

Si en dernière page il y a une rubrique documents à joindre.
Un conseil sauvegarder à chaque chargement car si ça bloque il faut recommencer à  z.

pour ma part;je suis dessus depuis environ 10 à 12 jours.ce qui m'a pris beaucoup de temps ce sont les nombreux codes d'entrées divers.j'ai bientot 80 ans et je ne suis pas très fort en informatique.meme au centre des impots de agadir ;tu leur pose q.q.questions .ils ne savent pas toujours répondre.prétextant qu'ils n'ont eu qu'une heure de formation la semaine derniere.je trouve vraiment que tout celà est précipité et irréfléchi de leur part.je suis sure que beaucoup parmi nous serons incapable d'aller jusqu'au bout correctement. sachant qu'un grand pourcentage des résidants au maroc son des personnes très agées.enfin ayant à peu près compris demain je mettrai en place la finalité de ma déclaration.si j'arrive correctement à la faire ;je vous tiendrai au courant.au fait sachez que déclarant marié avec un enfant à charge ,on pour chacun 360 dhirams  x 2 =720 dh à déduire sur le calcul final!!!

pegoune .vous savez avec les impots il faut s'étooner de rien. par exemple moi une année  j'ai eu à payer 800 dhirams.l'année suivante  pour le meme montant 3.200 dh.l'année suivante 4.800 dh l'année d'aprés 1.900 dh .avec toujours le meme montant des sommes.!!!ici il faut s'étonner de rien.du pire comme du meilleur.ils essaient d'améliorer les procèdures,mais dans la précipitation et la désorganisation!!

Oui,je sais que l'administration n'est pas très performante mais il faut surtout être en règle pour que si un jour nous devons rentrer en France nous soyons capable de prouver que nous sommes en règle....

Vous n'êtes pas au bout de vos peines (sans être pessimiste !)
Nous avons attendu après le 15 Février pour faire la déclaration. En effet, auparavant dès que vous rentrez dans SIMPL SERVICES paragraphe en rouge demande aux pensionnés d'attendre après le 15 Février pour faire leur télé-déclaration.
Après, une semaine de galère, nous sommes arrivés à enregistrer et de le déposer.
Nous avons pu éditer le récépissé mais l'avis d'imposition !!!

il y a une note explicative de plus vous êtes pensionné pas retraité si je ne me trompe pas

chaque année demandez une attestation de résidence fiscale en plus c'est obligatoire pour certains organisme et ne pas avoir tous les prélèvements  obligatoire de France de ponctionné mais sans perdre l'avantage d'AMELI

Pegoune a écrit:

Concernant les justificatifs la DGI m'a dit qu'il n'y avait rien à joindre.......je m'en ferai confirmer mardi!!


Il faut joindre , pour les résidents retraites français, les déclarations fiscales des différentes caisses de retraite ainsi que 'attestation bancaire.