Projet de vie à Lanzarote en non-résident dans un premier temps

Bonjour, nous sommes un couple de retraité(e)s et souhaiterions vivre à Lanzarote plusieurs mois dans l'année. Nous y sommes déjà allés il y a 7 ans. Nous connaissons bien Ténérife, un peu Grande Canarie, dernièrement, sommes allés aussi à Fuerteventura.

Nous retournons en mars à Lanzarote pour ré-évaluer notre choix qui se porte davantage sur cette île.
Pour l'instant nos recherches s'orientent sur Puerto Del Carmen. L'île est-elle très fréquentée toute l'année ?

Au niveau climat, si nous choisissons les mois d'hiver, faut-il s'attendre à avoir un peu froid ? Faut-il chauffer ?

Peut-on facilement suivre des cours d'Espagnol ? Est-ce facile de rencontrer des francophones ?
Les agences immobilières sont-elles un bon créneau pour la recherche d'un appartement ?

Merci par avance pour vos conseils avisés qui nous seront très précieux.

Bonsoir,

J'habite Costa Teguise et suis française, je vais vous donner mon point de vue. Climat en hiver: chaque année est diffèrente. Le matin et soir il fait frais et chaud dans la journée. Depuis 15 jours il fait froid, mais c'est genéral dans toutes les Canaries. Il a neigé à Gran Canaria et à Tenerife...ici il pleut pratiquement tous les jours ce qui est rare. Il neige au Maroc, donc le climat change d'année en année. Je n avais pas de chauffage, j'ai acheté un petit radiateur la semaine dernière, surtout pour la salle de bain. Il fait entre 10 et 14 degrès le matin et entre 18 et 21 dans la journée. si il y a du soleil là il fait chaud.
Pour les locations, ça va être difficile il n'y a plus rien à louer sur Lanzarote. Les prpriètaires louent pour les vacanciers. trouver à l'annèe ne va pas être simple, le.mieux est de passer par agence, si vous trouvez par un particulier, vous pouvez vous faire arnaquer, il faut toujours se mèfier. Comme il n'y a rien à louer les locations qui pourraient exister sont hors de prix.
Armez vous de patience.
Bon courage.
Cordialement
Li

Merci pour votre réponse rapide et détaillée, également à propos du climat. Le climat change aussi partout... Nous venons en mars pour 15 jours et avons réservé l'hébergement. En fait, nous souhaitons acheter un appartement et nous allons revisiter Lanzarote que nous avons beaucoup aimée, et choisir un endroit, (Puerto del Carmen aurait notre préférence). Nous avons eu des échanges avec des agences immobilières, en ligne, dont une qui traite avec des français. Nous ne maîtrisons pas la langue, et nous souhaitons nous améliorer. Dans un premier temps, nous envisageons donc d'y passer moins de 183 jours/an Nous espérons mener à bien les démarches en lien avec l'immobilier. Nous restons à votre écoute pour d'autres renseignements qui vous paraitraient nécessaires.
Tous nos souhaits de beau temps prochainement car le climat là-bas est une des raisons d'y avoir fait ce choix.

Bonjour. Pour acheter vous aurez le choix mais là aussi prenez votre temps, et lisez bien tous les papiers et les petites lignes. Ici les gens n'ont aucun scrupule à vous avoir, aussi bien notaire que avocat, j'en ai fait  helas l'expèrience.
Si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter.
Il y a des agences qui parlent français c'est mieux même si vous maîtrisiez la langue.
Pour rencontrer des français, il existe des groupes sur facebook pour une première approche.
Bon week end et à bientôt.
Cordialement
Li

Bonjour, la question de la recherche d'un appartement est très préoccupante. Nous avons un contact avec une agence qui traite avec des français. Nous devons avoir un retour cette semaine à propos d'un bien qui correspondrait à nos critères. Nous venons sur place aussi le mois prochain. Notre fille qui parle l'espagnol sera présente une semaine.
J'ai suivi la météo à Costa Téguise sur Skyline webcams et je vois que la journée a été venteuse. L'air est encore frais et il ne devait pas faire très chaud. A votre avis, à Playa Blanca, est-ce moins venteux ? et du côté de Puerto del Carmen ? Mais à Playa Blanca, les plages sont plus limitées.
Je crois que le soleil revient sur Lanzarote. Bonne semaine.

Bonjour,
Nous aussi sommes retraités,et actuellement en vacances à Costa tequise du 11 décembre 21 au 8 janvier 22,et nous aussi aimerions trouver une location pour l'hiver,de 3 à 4 mois, mais il est vrai,cela reste très chère,et il n'y en à peu.le mieux serait peut être d'acheter un appartement,tout en restant en France .mais investir environ 100.000 euros pour si peu de temps, n'est pas très rentable 🥴Donc nous allons aller voir en agence,se qui serait le mieux.
Bonne journée 🌞
Didier et Nathalie

Bonjour
Vous avez regardé sur IDEALISTA  pour les locations, c'est un site entre particuliers, et on y trouve des beaux appartements à un prix responsable,,
Acheté c'est bien aussi, mais pour passé 2 a 3 mois par ans , moi je choisis la 1 ère option , a moins qu'il y'a un projet de s'installer sur l'île 😊.

Hola et meilleurs vœux
Après avoir passé un Mois sur l'île,nous nous sommes aperçus que la langue est une énorme barrière,donc nous avons décidé de louer 3 Mois l'hiver,et de plus ,ici il n'y en a que Pour les Anglais,les magasins,les bars, restaurants,tout est affiché dans leur langue,on ne se croirait sur une île britannique et non en Espagne 🥴.
Bien dommage que nous n'ayons pas d'îles françaises à moins de 3h d'avion ✈️
Chao.

"bien dommage que nous n ayons pas d îles françaises à moins de 3h d avion".. Il y a la Corse. Qui mérite son nom d île de beauté car l île est très belle. Peu de touristes comparé aux îles espagnole, de belles forêts à l interieur et de belles criques où l eau est plus chaude que sur la côte espagnole. J ai de très bons souvenirs de la Corse, une île authentique.
Les Canaries ou on "se croirait sur une île britannique", à tenerife il y a des plages allemandes et un village de l île la Gomera, Valle gran Rey, est entièrement allemand. Les autochtones sont tous partis pour tenerife ou pour la péninsule ibérique. Que les Canaries ne soient pas vraiment espagnoles ou canariennes c est un fait..
Les Canaries sont les dernières colonies des espagnols avec Ceuta et Melilla. Et les espagnols n ont pas été tendres, comme dans toutes leurs colonies, avec les autochtones des Canaries, les guanches/berbères. Ils les ont tous massacres ou réduits en esclavage..maintenant ce sont les anglais, les allemands ou français les envahisseurs.

Bonjour,

Après avoir passé un Mois à Costa tequise, nôtre hôte nous a reproché de ne parler que le français ?? Alors que nous étions sur une île espagnole,nous avons bien remarqué que c'était tout pour les anglais ( qui ont quitté l'Europe) !

nadi6461 a écrit:

Bonjour,

Après avoir passé un Mois à Costa tequise, nôtre hôte nous a reproché de ne parler que le français ?? Alors que nous étions sur une île espagnole,nous avons bien remarqué que c'était tout pour les anglais ( qui ont quitté l'Europe) !


Bonjour

Oui, on est en Espagne et même si certains lieux sont plus ciblés Anglais ou Allemand comme ici à Tenerife, il n'en reste pas moins que c'est à nous de nous adapter et de faire l'effort de parler espagnol.

Ce n'est pas si compliqué somme toute, il y a suffisamment d'applications simples qui permettent d'apprendre l'essentiel et en pratiquant sur place, c'est plus facile pour communiquer.

Les francophones sont bien moins présents sur certaines îles que les Anglais ou les Allemands. Ceci explique peut-être cela. Bien que la tendance soit en train de s'inverser car on entend de plus en plus parler français.

Bonne chance pour votre projet
Patricia

Bonjour,

Nous sommes nous aussi, amoureux de l'île de Lanzarote,nous venons de passer le mois de décembre la bas, à Costa tequise,et l'hiver c'est très animé,comme Puerto d'El Carmen d'ailleurs.Au 1 janvier,tout était ouvert,les magasins ferment à 22h.Pour la langue, c'est plus compliqué, l'anglais est prioritaire.
Nous pensons nous aussi investir dans un bien à Costa tequise,il y a une agence immobilière avec une Française, c'est appréciable,car peu de gens parlent français.
Bonne recherche à vous.

@nadi6461 Superbe projet que le vôtre. La première chose serait d'avoir les rudiments nécessaires pour parler la langue du pays. Cela vous sera d'une grande utilité si vous comptez y vivre.   Puerto del Carmen est plutôt touristique donc normal que les commerces soient ouverts (c'est leur gagne-pain) et normal aussi que l'anglais soit la première langue étrangère la plus usitée. La majorité des étrangers sont soit nordiques, soit britanniques ou irlandais. S'ils viennent d'Europe de l'est en général, ils ont des notions d'anglais.  Revenez nous lorsque vous serez installé pour votre retour.