Procuration à tiers dans une banque thaïe

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous connaît une banque thaïe qui fasse des procurations à des tiers.
Attention, je ne parle pas de comptes-joints où en cas de décès des deux souscripteur, le contenu du compte en banque est partagé en deux parts égales destinées aux deux ensembles d'héritiers.

Je parle d'un compte avec un seul titulaire, mais le droit de retirer de l'argent accordé à un tiers. Et je précise que ce tiers n'est pas un conjoint.

Jusqu'ici, on m'a toujours proposé des comptes joints, mais jamais de comptes avec procuration. Même si le compte est déjà ouvert, on m'a dit qu'il fallait impérativement fermer mon compte et en ouvrir un autre avec deux noms (ce qui change complètement le règlement successoral en cas de décès des deux titulaires).

Je n'ai donc qu'un espoir modéré - mais l'espoir fait vivre !

Merci et bonne journée.

Bonjour
J ai effectué cette démarche aupres de la  Kasikorn Bank, je voulais donner une procuration à mon épouse ...refus.
On m a simplement proposé un compte joint mais pour l extension de mon visa le compte joint n'est pas accepté.
Une question me vient à l esprit.
En cas de décés du titulaire du compte. Moi par exemple. A qui revient l argent déposé sur ce compte. A l'épouse????

C'est ça le problème : à partir du moment où on a un compte joint, en cas de décès l'argent revient POUR MOITIE seulement aux héritiers du défunt. Même si on fait un testament en bonne et due forme, il ne pourra porter que sur la moitié du contenu du compte.

Pire, mettons que je mette l'argent de l'extension de mon visa sur un compte joint et que je casse ma pipe ainsi que l'autre bénéficiaire (il paraît que ça arrive, les accidents de voiture en Thaïlande). La moitié reviendra à mes héritiers en France (autres enfants) et l'autre aux parents de l'autre bénéficiaire du compte-joint. Bonne affaire pour eux !

C'est la raison pour laquelle je cherche un SIMPLE procuration.

Bonjour Jeanlucetnan !

Normalement, sauf testament, c'est Madame qui "ramasse" la mise, ou suivant les membres de la "famille" et le sérieux de la banque, c'est le mieux motorisé et le plus rapide pour aller au guichet...

Autrement, faire confiance à son épouse ou tout mettre dans un coffre.

Il y a beaucoup de solutions, mais je préfère ne pas les donner sur ce forum, par contre en MP et pour vous, avec plaisir !

Merci Henri Two, mais je suis un peu perdu, je ne sais pas si tu as des solutions pour Jeanlucetnan ou autres.

Ma demande : est-ce que quelqu'un connaît une banque qui autorise les procurations sans que le compte ne soit joint.

Hello Neutrinou.
Il semble en effet que les banques ne pratiquent que le compte joint.
Une procuration peut être établie, mais  chez un lawier et sera opposable à la banque par le biais du tribunal.
En somme , pour les facilites de caisse à un tiers sur un compte à ton nom, je ne vois que la remise à ce tiers de la carte de débit et son code.
Pas forcement pratique puisque la banque refuse évidemment de fournir 2 cartes et que les retraits sont plafonnés.
Tiens nous au courant si tu trouves mieux.
Amitiés et compliments pour ton blog.

C'est effectivement intéressant tout ça. Je n'y avais jamais pensé ! Merci de soulever le problème !

Et avoir un compte joint avec un de ses héritiers ? Est-ce que cela résoudrait la chose ?
Autrement, un peu plus efficace que la carte ATM, avec une gestion e-banking, si les héritiers ont accès aux codes, ils ont la possibilité de transférer l'argent... par coup de 200'000 baht par jour ...

Hello Kris,
L'héritier est une excellente solution s'il est majeur (et à condition qu'il ne soit pas dans la voiture le jour de l'accident  :o ). Sinon, il me semble qu'on retombe dans le cas précédent.

C'est ça le problème : à partir du moment où on a un compte joint, en cas de décès l'argent revient POUR MOITIE seulement aux héritiers du défunt. Même si on fait un testament en bonne et due forme, il ne pourra porter que sur la moitié du contenu du compte.

Si l'héritier est la même personne que la titulaire du compte joint, tout lui revient ?

Je ne comprends pas. A qui revient l'autre moitié ? C'est dans le cas où il y a plusieurs héritiers ?

Bonjour Neutrinou, j'ai bien compris votre demande, mais indirectement j'ai répondu à votre question dans mon commentaire précédent.

En Thaïlande, comme vous avez pu le constater, certaines lois ou règlements, sont, comment dirais-je, changeants...

Alors, sur un forum, je dirais non comme la banque, par contre, si vous allez discuter avec un membre de la direction, une solution ou un "montage" de X,Y,Z  devrait être trouvé très rapidement.

Bien sûr, il vaut mieux avoir quelques millions de THB, et la banque sera vraiment contente d'être à votre service et comblera une grande partir de vos désirs.

Eh oui, avec beaucoup d'argent les portes devraient s'ouvrir dans les deux sens (Win-Win), mais suivant le pays, certaines banques acceptent que les entrées, un peu comme une diode dans l'électronique... 

Bonne journée à Tous !

Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Jeanlucetnan !

Il y a beaucoup de solutions, mais je préfère ne pas les donner sur ce forum, par contre en MP et pour vous, avec plaisir !


Tu peux me contacter sans problème en MP.
Bonne journée

mpgilles a écrit:

Pas forcement pratique puisque la banque refuse évidemment de fournir 2 cartes et que les retraits sont plafonnés.
.


Bonjour
Pas à la KB car le jour ou    j ai demandé une procuration pour mon épouse  comme je l ai dit  plus haut qui m a  été refusée, il m ont proposé une deuxième carte.
Je souhaite que ce dépot reviennent à mon épouse si je venais a décéder mais apparemment ..problème.

thiof2 a écrit:

C'est ça le problème : à partir du moment où on a un compte joint, en cas de décès l'argent revient POUR MOITIE seulement aux héritiers du défunt. Même si on fait un testament en bonne et due forme, il ne pourra porter que sur la moitié du contenu du compte.

Si l'héritier est la même personne que la titulaire du compte joint, tout lui revient ?

Je ne comprends pas. A qui revient l'autre moitié ? C'est dans le cas où il y a plusieurs héritiers ?


En cas de compte joint, 50% appartient à une personne et 50% à l'autre.
Donc si tu as un compte joint avec ton épouse et que tu décèdes, 50% appartient à ton épouse et 50% (ta part) se répartit entre les différents héritiers. Il y a donc des chances pour que ton épouse finisse avec 75% de ta fortune et que tes enfants doivent se partager le 25% restant ...
ou pire, en cas de décès de ton épouse (vu qu'il était question d'accident de voiture) la famille de ton épouse ramasse le 75% et tes enfants ont le 25% restant.

Si par contre tu as un compte joint avec un de tes héritiers ... 100% de l'argent est accessible aux héritiers.

enfin ... je pense ...  :unsure

Quand aux arrangements avec les managers des succursales des banques, il sont possibles si tu as beaucoup de liquidités ... mais comme ils ne sont pas officiels, ils peuvent disparaitre si le manager de la banque est muté. J'ai eu droit à une mauvaise surprise (dans un cas un peu différent de celui-ci) lorsque le gérant de la succursale locale de KTB a changé et que le nouveau gugus est nettement moins prêt à aider que le précédent.

ok.
N'ayant pas d'héritier en Belgique, tout revient à mon épouse.

Celui qui a des héritiers dans les deux pays peut faire une donation aux héritiers en Belgique (je suppose que c'est la même chose en France) et le problème est résolu. Mais si on n'a pas confiance en ses héritiers européens, ca complique.

Un soucis que je n'ai pas. :)

Je suis désolé d'ajouter un peu de complexité, mais je ne vois pas ce qu'une procuration change en cas de décès brutal. En Europe, dans ce cas là vos comptes sont bloqués jusqu'à la succession. Je ne vois pas comment il en irait autrement ici. Après la mort du titulaire du compte, l'éventuelle procuration tombe d'elle même, non ? Pour justement protéger les héritiers légaux....

Il suffit d'émettre une carte et de la donner à la personne de son choix en mettant l'encours au maximum...
À la Bangkok Bank, elle est de 500.000 THB par jour et le nombre de cartes n'est pas limité...  ;)

Pilouthai a écrit:

Il suffit d'émettre une carte et de la donner à la personne de son choix en mettant l'encours au maximum...
À la Bangkok Bank, elle est de 500.000 THB par jour et le nombre de cartes n'est pas limité...  ;)


mais tu ne peux pas retirer depuis un ATM ...
et si tu vas au guichet retirer 500'000 baht avec une carte, il vont forcément te demander une pièce d'identité.

Ce qui semble monnaie courante : il y a un décès, la banque n'est pas informée (sauf si tu es Sisi impératrice) et celui qui a procuration retire l'argent sans rien dire sur le moment. En France comme en Thaïlande.
Je pense aussi qu'il ne doit pas s'agit de trop grosses sommes, mais retirer 1 000 000 de baht en liquide est courant ici pour acheter par exemple des terres.

Bonjour,
Normalement le décès d'une personne entraîne le blocage de son compte bancaire.
L'un de mes amis titulaire d'un compte joint s'est dépêché de retirer un maximum de liquidités de ce compte avant que le décès ne soit connu de la banque. Ce qui aurait immanquablement entraîné le blocage de la carte bancaire.

et celui qui a procuration retire l'argent sans rien dire sur le moment

Même sans procuration et même (préférable) à mon sens en le disant. Le tout dépend de la relation que l'on a avec la banque.

A condition que l'on soit l'héritier.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Normalement le décès d'une personne entraîne le blocage de son compte bancaire.
L'un de mes amis titulaire d'un compte joint s'est dépêché de retirer un maximum de liquidités de ce compte avant que le décès ne soit connu de la banque. Ce qui aurait immanquablement entraîné le blocage de la carte bancaire.


Inutile de dire que si les autres héritiers putatifs s'aperçoivent de la manœuvre, et que l'appât du gain l'emporte sur les amitiés familiales, ça risque de tourner au pugilat au moment du règlement de la succession....

neutrinou a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous connaît une banque thaïe qui fasse des procurations à des tiers.
Attention, je ne parle pas de comptes-joints où en cas de décès des deux souscripteur, le contenu du compte en banque est partagé en deux parts égales destinées aux deux ensembles d'héritiers.

Je parle d'un compte avec un seul titulaire, mais le droit de retirer de l'argent accordé à un tiers. Et je précise que ce tiers n'est pas un conjoint.

Jusqu'ici, on m'a toujours proposé des comptes joints, mais jamais de comptes avec procuration. Même si le compte est déjà ouvert, on m'a dit qu'il fallait impérativement fermer mon compte et en ouvrir un autre avec deux noms (ce qui change complètement le règlement successoral en cas de décès des deux titulaires).

Je n'ai donc qu'un espoir modéré - mais l'espoir fait vivre !

Merci et bonne journée.


Renseignement pris, il semble bien que le système de procuration n'existe pas. La seule solution pour qu'une personne puisse retirer (vider tout ou partiellement) le compte d'autrui serait de remplir un bulletin de virement ou de retrait, de le signer mais ne pas renseigner la date ni le montant si celui ci fluctue. En cas de décès, la personne qui a ce document n'a plus qu'à noter la date et le montant.
Juste se renseigner de temps en temps pour voir si le formulaire n'a pas changé. Normalement en expliquant le cas à la banque, c'est la solution qu'elle proposerait.

Je l'ai expérimenté il y a quelques années et cela me revient maintenant en mémoire.

... mais on ne doit pas présenter ce bulletin en personne ?
La banque ne demande pas une pièce d'identité ?
Genre ... n'importe qui peut imiter ma signature et vider mon compte ?

Krisaupaysdespiments a écrit:

... mais on ne doit pas présenter ce bulletin en personne ?
La banque ne demande pas une pièce d'identité ?
Genre ... n'importe qui peut imiter ma signature et vider mon compte ?


Amazing Thailand ! Pour 10 000 bahts, je veux bien le croire, mais pour un million, ce serait une autre histoire je suppose...

Pour  répondre  à thiof2
Il  suffit  de  donner  le  code  d'accès internet de votre compte à la personne  désirée qui n'aura plus qu'à transférer le solde sur son propre compte avant le blocage du compte.

Mais c'est souvent limité à 100.000 THB par jour...

Krisaupaysdespiments a écrit:
Pilouthai a écrit:

Il suffit d'émettre une carte et de la donner à la personne de son choix en mettant l'encours au maximum...
À la Bangkok Bank, elle est de 500.000 THB par jour et le nombre de cartes n'est pas limité...  ;)


mais tu ne peux pas retirer depuis un ATM ...
et si tu vas au guichet retirer 500'000 baht avec une carte, il vont forcément te demander une pièce d'identité.


Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de retirer 200.000 ou 300.000 THB : Il faut le faire par transaction de 20.000 THB et au besoin changer de distributeur s'il n'y a plus de billet de 1.000 THB de dispo.
Pour info, un DAB dispose en moyenne de 2.000.000 THB

Krisaupaysdespiments a écrit:

... mais on ne doit pas présenter ce bulletin en personne ?
La banque ne demande pas une pièce d'identité ?
Genre ... n'importe qui peut imiter ma signature et vider mon compte ?


Le problème était que je voulais que ma compagne puisse retirer l'argent du compte et que je ne voulais pas de compte joint.

C'est la solution qu'avait proposé la banque (khasikorn). Ils ont rempli le bulletin (virement ou retrait, je ne sais plus) que j'ai signé, photocopié passeport et CI et rendu le bulletin.

Je ne sais pas s'ils rangent cela dans un dossier spécial, mais c'est comme cela.

Nous n'étions pas marié à l'époque. Nous étions ensemble à la banque.

Ma compagne n'a pas eu à utiliser le bulletin et nous l'avons déchiré ensuite.

C.Toutbon a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

... mais on ne doit pas présenter ce bulletin en personne ?
La banque ne demande pas une pièce d'identité ?
Genre ... n'importe qui peut imiter ma signature et vider mon compte ?


Amazing Thailand ! Pour 10 000 bahts, je veux bien le croire, mais pour un million, ce serait une autre histoire je suppose...


Il y avait plus d'un million sur le compte.

Expat Pattaya a écrit:

Pour  répondre  à thiof2
Il  suffit  de  donner  le  code  d'accès internet de votre compte à la personne  désirée qui n'aura plus qu'à transférer le solde sur son propre compte avant le blocage du compte.


Je n'utilise pas l'option internet avec les banques en Thaïlande. Mais c'est probablement l'option la plus simple.

@Pilouthai Bonjour, je ne comprend pas comment retirer 500 000 bahts avec une carte de crédit dans un ATM ?

Merci pour un eclaircissement.

@Pilouthai Bonjour, je ne comprend pas comment retirer 500 000 bahts avec une carte de crédit dans un ATM ?
Merci pour un eclaircissement.
-@monkeybuddha63

Bonjour,

rien de plus simple, vous faites plusieurs retraits de 20,000 baths pour certaines banques ou 30,000 comme la mienne par ex ( banque jaune )

mais le plus simple vous allez au guichet de votre banque avec votre livret banque et votre passeport

bonne journée

En effet, étant donné que le distributeur de la Bangkok Bank n'autorise que 20000 THB par retrait, il faut s'amuser à faire la manipulation plusieurs fois sachant que le nombre de retrait n'est pas limité !

Pour Info.....Je viens de retirer pas plus tard que ce matin 25 000 baths sur la touche 25000 a la Bankok Bank de Ban Dung mais Il me semble que cette touche n existait pas sur l ancien ATM. Sur les ATM des hopitaux on peut retirer jusqu 40 000 bath sur la touche 40 000 bath du moins au WATANA  HOSPITAL de Udon Thani.

En effet, certains distributeur de la BKK Bank autorisent 25.000 THB alors que d'autres, notamment le week-end, n'autorisent que 12.500 THB !

Ai vu ce matin ATM Cm Bangkok bank touche 25000

Oui cela existe depuis des années, tout du moins dans la version thaie... Je n'utilise jamais la langue anglise au DAB donc je ne sais pas si c'est une option récente ou pas pour la partie en anglais