Comment obtenir un visa de longue durée ?

Bonjour ,
J'envisage de demeurez 2 ou 3 ans à Madagascar pour y faire de l'ornithologie  . Comment procéder pour obtenir un visa pour cette durée ,
Merci à l'avance pour votre réponse !!

Serge Plennevaux a écrit:

Bonjour ,
J'envisage de demeurez 2 ou 3 ans à Madagascar pour y faire de l'ornithologie  . Comment procéder pour obtenir un visa pour cette durée ,
Merci à l'avance pour votre réponse !!


Peut-être faudrait-il un peu plus de précisions concernant votre demande car il ne suffit pas de venir à Madagascar et demander directement un visa longue durée... sauf si vous êtes un ornithologue qui se respecte et qui va directement voir des oiseaux très spéciaux qui vous feront des faux papiers... mais c'est à vos risques et périls.
En fait, concernant les oiseaux de Madagascar, on en a vite fait le tour car avec la culture sur brûlis, la déforestation massive, l'intérêt que portent les gasy pour les oiseaux grillés ou cuits cuits fait qu'ils y a bien moins d'oiseaux à Madagascar qu'en France où par exemple dans les campagnes on ne peut pas faire un pas sans entendre piailler les oiseaux de nombreuses espèces différentes. Ici, je vis en pleine cambrousse et à part deux ou trois espèces d'oiseaux dont le Martin triste qui attriste mes matinées on ne voit que très peu d'espèces.

Bonjour,
Premièrement, il vous faut obtenir auprès du Consulat Général de Madagascar dans votre pays de résidence actuel un visa transformable valable 30 jours.
Ensuite une fois à Madagascar vous ferez une demande auprès du Ministère de l'Intérieur pour un visa de long séjour.
Voila le lien qui donne les pièces à fournir en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez :
http://www.mid.gov.mg/visa-description/ … ng-sejour/
Si vous n'appartenez à aucune catégorie, vous n'obtiendrez pas de visa. Si vous visez la catégorie "scientifique", je pense qu'il faut au minimum être doctorant. Mais faites la demande auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique avant de partir.
Il existe encore des oiseaux intéressants à Madagascar et même sans doute des espèces endémiques à découvrir mais ce n'est pas dans les endroits les plus accessibles et il faut une bonne organisation et un bon budget pour s'y rendre sans parler des problèmes de sécurité. Ne comptez pas y aller seul avec votre sac à dos et vos jumelles.
3 ans dès le départ n'y comptez sauf peut-être si vous êtes un ornithologue internationalement reconnu, même 2 il semble que ce ne soit plus la norme, comptez plutôt sur un an et à condition de pouvoir entrer de façon claire dans une des 8 catégories.
Bonne chance à vous

http://www.mae-gov.mg/index.php?fr/arti … -immigrant
Scientifiques     :
Autorisation de recherche délivrée par le ministère de la Recherche Scientifique, du Ministère de l'Enseignement Supérieur ou du Ministère de l'Environnement

Mais il serait souhaitable que Serge Plennevaux précise le but de son séjour à Madagascar....

Plusieurs agences de voyages réceptives proposent des circuits ornithologiques et font appel à des guides locaux qui connaissent les endroits fréquentés par les différentes espèces d'oiseaux mais très souvent, ils connaissent aussi les endroits où les oiseaux passent la nuit, ce qui permet de les observer dès premières lueurs du jour.....

Effectivement, commencez comme touriste surtout si vous n'êtes jamais venu. Ou alors si vous êtes universitaire, renseignez vous, il doit bien avoir quelque part dans le monde une université qui a une expédition à Mada ou qui en prépare une et qui vous accepterait pour un court séjour. Un petit essai de quelques semaines avec un visa de tourisme sera sûrement utile avant de vous lancer pour 2 ou 3 ans.

Merci pour votre réponse et votre humour .
En effet en visitant la réserve de Marsoala j'ai déploré l'absence d'oiseaux : 5 en une semaine ! et j'ai eu la même expérience ds la réserve de Maronjely...mais je suis également intéresé par l'ethnopsy et j'aimerais combiner les 2 activités .
Dans quelle région habitez-vous ?
A bientôt !

Merci  pour ces précisions !
A bientôt sur le forum ...

Vous êtes intéressé par plein de choses... mais quelles sont vos références pour venir à Mada afin d'y effectuer des recherches ??

Dixit Serge P. : mais je suis également intéresé par l'ethnopsy et j'aimerais combiner les 2 activités .
Oh! vous savez, des drôles d'oiseaux il y en a partout, à Madagascar comme en France et pour ce qui est d'étudier la psychologie comportementale ou la mentalité des gasy comme on appelle ce peuple accueillant et facile à vivre, il suffit de s'adjoindre une compagne dynamique et pas trop sage pour être intéressé au plus haut point par sa façon de voir les choses... pourtant il est préférable de ne pas aller au delà du premier degré car si vous voulez être drôle en racontant une histoire au second degré, il vaut mieux s'assurer que la personne est à la même longueur d'ondes que vous. ;)

Tout å fait exact ! J'ai ėpousė une malgache et le sens de l'humour est tout à fait différent du notre !

> Serge Plennevaux
Ce serait sympa si vous pouviez orthographier les noms des sites malgaches correctement... d'abord par respect pour ces lieux qui vous ont accueilli et vous ont permis d'observer quelques espèces d'oiseaux (même si insuffisantes à votre goût), et ensuite par respect pour votre épouse malgache !  :)

Pour votre information : Marojejy et Masoala sont des Parcs Nationaux, et non des Réserves... :)
Je vous mets ici le lien sur une brochure concernant Marojejy, dont voici un extrait :
-http://www.marojejy.com/Pdf/BrochureBirdsFr.pdf

"Ce parc est indubitablement riche du point de vue de l'avifaune, et surtout de l'avifaune forestière. En fait, il n'y a aucun autre endroit à Madagascar qui abrite plus
d'espèces d'oiseaux forestières. 118 espèces d'oiseaux ont été recensées dans ou en périphérie du parc, dont 96 (81%) sont endémiques à Madagascar et aux îles voisines, et 75 (64%) sont forestières (dépendantes de la forêt pour une partie de leur vie). Chacune de ces 75 espèces forestières est endémique à Madagascar et sa région."


Il faudrait donc en conclure que vous n'y avez pas passé suffisamment de temps pour accéder pleinement à cette richesse... ou que les oiseaux vous ont boudé !  ;)
Bon, je vous accorde que la brochure date de 2007, et que depuis lors, le Parc a sûrement eu à souffrir la déforestation sauvage, notamment en raison du trafic de bois de rose... Et que s'il y a eu déforestation, il y a forcément eu impact sur la population avifaune...  :(

Enfin, dans le cadre de votre projet ornithologie, voici un lien pour contacter la Ligue malgache partenaire de BirdLife, pour la protection des oiseaux.

- http://www.asity-madagascar.org/a-propos/

Bien cordialement,

Bien sûr faire un visa longue durée est une solution pour ne pas être obligé de passer sa vie dans un avion et autres moyens de transport mais je pense que la raison première de faire un visa longue durée c'est pour réaliser une nouvelle vie à Madagascar sans pour autant vouloir jouer à Tarzan dans les forêts primaires, secondaires ou de régénération.
En fait, il y a quelques années je suis allé faire un tour à Nosybe, et, accompagné d'un guide nous avons ramé pendant des heures en pirogue pour aller dans la forêt de Lokobe où j'ai été surpris du peu d'oiseaux qu'on peu y rencontrer.
Il y a certainement beaucoup d'espèces différentes mais très peu de species de la même espèce donc j'ai été très déçu de ma visite même si on a rencontré des lémuriens à moitié apprivoisés qui venaient manger dans la main du guide.
J'ai également visité au pas de course un bout de la forêt d'Andasibe et même conclusion... à part quelques lémuriens que le guide appelait, rien de bien transcendant.
Donc il valait mieux aller au parc de Tzimbazaza à Tana où on pouvait voir des oiseaux et autres lémuriens mais tristement enfermés dans des cages pour certains.
Tout cela ne vaut pas les forêts européenne où la flore et la faune offrent un spectacle à chaque pas. et où en se trouve en permanence dans un concert de piaillement et de chants d'oiseaux à la campagne :unsure
Heureusement qu'ici à Madagascar il y a un atout majeur qu'on ne retrouve pas en France sauf dans le sud qui n'est pas à la portée de chaque bourse, c'est le soleil toute l'année et on n'a pas besoin de faire de serres chauffées comme en Europe... et surtout, point n'est besoin de remplir ses cuves de mazout pour passer un hiver au chaud à côté du radiateur... ;)

Merci pour ce lien et pour la leçon d'orthographe  :joking: