Vivre au senegal pour ma retraite

Bonjour à tous,

Je vis en France (nice) pouvez vous me donner quelques explications pour m'organiser et partir m'expatrier au sénégal pour me retraite.

Que doit on faire pour le cotés administratif ?
Pouvez-vous me dire un endroit le plus sympa pied dans l'eau pour y habiter ?
Cout par mois d'un loyer pour un deux pièces les pieds dans l'eau ?
Combien de retraire dont on avoir pour vivre bien au sénégal ?
Merci de vos réponses

coté administratif , si vous devez rester 6 mois vous devez demander une carte de résident valable 5 ans mais vous avez le temps de l'établir puisque jusqu'à 3 mois vous ne serez pas inquiété
Pour le permis le permis international est utile mais pas obligatoire
Pour se loger  selon l'endroit  vous pouvez trouver des locations sur place
Contactez moi par mail privé je vous informerai

Bonjour
De nombreuses réponses se trouvent sur ce site
-cout de la vie au Sénégal
vivre a retraite au Sénégal
-.....

Merci.

Le site j'ai regarder mais je préfére demander a des personnes qui y vivent

Les personnes qui ont répondu y vivent; et j'en suis; j'ai écrit plusieurs fois

Ariente a écrit:

Bonjour à tous,

Je vis en France (nice) pouvez vous me donner quelques explications pour m'organiser et partir m'expatrier au sénégal pour me retraite.

Que doit on faire pour le cotés administratif ?
Pouvez-vous me dire un endroit le plus sympa pied dans l'eau pour y habiter ?
Cout par mois d'un loyer pour un deux pièces les pieds dans l'eau ?
Combien de retraire dont on avoir pour vivre bien au sénégal ?
Merci de vos réponses


Attention « aux pieds dans l'eau «  parce que l'eau monte. J'ai loué plusieurs fois pour des vacances' en première ligne, je peux vous assurer que les pieds dans l'eau c'est pour bientôt . J'ai trouvé une location d'appartement à qq kms dans la vie locale pour pas cher (pour un toubab), immeuble de deux étages neuf' proche de tout. Ça m'a pris du temps mais aller en Afrique c'est aussi vouloir s'intégrer. J'ai souvent rencontrer des gens sur la pétite côte avec des idées loin d'etre tolérantes. Sinon pour le reste il faut être patient' connaître des sénégalais sur place qui vous aideront et pas forcément avec retour sur investissement contrairement à ce qu'on dit toujours.
Pour réussir son expatriation il faut y être préparé depuis plusieurs années, ça ne s'improvise pas ou sinon c'est Voué à l'echec. Cela fait 8 ans que je m'y prépare et Je parts dans un mois, mais c'est vraiment un choix de vie et pas pour fuir la vie en Europe ou quoique soit d'autre. Après je sais très bien qu'il y aura sûrement des moments de blues, des questionnements, des doutes. Mais celà j'ai essayé de l'anticiper (colonnes + et -).
Je garde mon appart en France, c'est la poire pour la soif.
Je n'idealise Pas le pays d'accueil, il y a des gens de confiance chez les sénégalais' et chez les européens mais il y a aussi le pire des deux cotés

Combien de retraite : je ne peux pas vous dire car c'est une affaire tout à fait personnelle sur la consommation' la façon de vivre etc...
Méfiance sur le prix des loyers car les « Toubabs « ont une fâcheuse tendance à appliquer les loyers français.... ne prenez pas un appartement meublé car vous payez les meubles 10 fois leur prix...
J'ai fait faire quelques meubles à un artisan local. Ça fait vivre quelqu'un du coin, et puis si vous avez besoin de qq chose il se souviendra de vous.

Une priorité : votre protection sociale si vous résidez plus de 6 mois

Bonne préparation pour le grand pas

MERCI de votre réponse, cela tombe bien car je suis partie en vacance au sénégal et je suis resté 15 jours avec les gens locaux qui d'ailleurs sont super.
Au sénégal je serais toujours une (toubab) et cela est génial, pour y vivre à l'année je voudrais quand même un minimum de confort et un lieux ou on a un peu de facilité pour les courses allait se baigner etc. car suite à une opération de mon genoux je ne peux pas faire de km à pied.

Merci bonne soirée

PS : vous êtes dans qu'elle ville ?

Bonjour,
Vaste sujet.
La plus grosse communauté françcaise au Sénégal est à Saly. Il y a également des petits villages plus pittoresques et moins cher le long de la côte jusqu'en Gambie. Le mieux est de venir en vacances 3 mois pour choisir le lieu.
Pourquoi 3 mois? Parce que c'est la durée de séjour autorisée sans démarches administratives.
En ce qui concerne le budget, tout dépends de vos besoins. Si vous avez encore des attaches en France, il vous faudra économiser pour le voyage, la location de voiture, l'hôtel...
Ici, il vous faudra une bonne ( 25 à 30.000 Fcfa) et une cuisinière car votre épouse ne saura pas faire les courses et la cuisine locale au début. Avec 1.500 euro, sans le loyer, vous pourrez vous en sortir.
En ce qui concerne les démarches administratives, le mieux est de consulter le site de l'ambassade de Dakar.
Il y a également le site "saly.sn" qui est très bien fait.
Bon courage.

MERCI BEAUCOUP POUR VOS CONSEILS

Bonjour Claude,

J'aime beaucoup votre manière de voir les choses et et souhaiterais échanger avec vous en direct. Est-ce possible ? d'où êtes vous au Senegal ? Mon mari et moi  résideront à La Somone de fin mars à mi avril.

Salut,
N'oubliez pas qu'à Saly, il y a un consulat. Ce n'est pas loin de Somone.
Là, vous trouverez des bénévoles avec qui il est toujours interressant d'échanger car ils ( et plus souvent elle) snt au Sénégal depuis longtemps.

bonjour,
nous sommes retraites depuis une douzaine d'annee en Casamance, la plus belle region du Senegal.
nous realisons un programme immobilier cles en mains [ lien modéré ]
*
ps. j ai habite Aspremont il y a quelques annees

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : la publicité n'est pas acceptée sur le forum. Merci

Si l'on passe moins de 6 mois au Sénégal, que l'on repart en France par exemple une semaine puis que l'on revient pour moins de 6 mois, finalement, quelle démarche est indispensable ? Merci

la carte de resident au Sénégal
je ne suis pas sûre que revenir seulement une semaine en France ou ailleurs donnent droit à une couverture sociale mais à se renseigner !!!! je pense qu'il faut 6 mois , 6 mois

Le fait de quitter la France moins de 6 mois ne vous fait pas perdre le bénéfice de la couverture sociale française , ne pensez vous pas ?

Bonjour,
Je suis Cathy française d'origine sénégalaise.
Je vis actuellement à Genève.
Je viens de finir de construire une petite maison près de Saly, à mbour plus exactement.
M'bour (ou M'Bour ou Mbour) est une ville de l'ouest du Sénégal, située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar et à 5 km de la station balnéaire de Saly.
Je souhaite louer celle-ci car je me rends au Sénégal uniquement lors de mes vacances.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez surtout pas à me contacter.
Excellente journée.

Bonjour ,

Essayez dans un premier temps d'y vivre au moins 6 mois d'affilée et plusieurs années de suite ...Vous finirez sans doute comme moi et beaucoup d'autres par repartir en France et très déçu ...mais tant qu 'on ne connait pas l'envers du décor , on ne peut le croire , faites l'expérience ...

choukranebeaucoup a écrit:

Bonjour ,

Essayez dans un premier temps d'y vivre au moins 6 mois d'affilée et plusieurs années de suite ...Vous finirez sans doute comme moi et beaucoup d'autres par repartir en France et très déçu ...mais tant qu 'on ne connait pas l'envers du décor , on ne peut le croire , faites l'expérience ...


bonjour
il y a aussi des gens qui restent, d'autres qui font la navette entre les deux pays et ceci depuis des années.
Tout dépend de la façon dont on vit, ce que l'on recherche et les gens qu'on fréquente
Il y a des + et des - comme partout et ce n'est pas pire qu'ailleurs mais au moins il y a du soleil et des gens dans les rues qui ne font pas la tête à longueur de temps ce qui est loin d'être le cas en Europe

Bonsoir,
Ne pas trop "noircir" le tableau.
Entièrement d(accord avec Claude 1302.
Quand on a compris leur mentalité,leur fonctionnement,on arrive à vivre sereinement au Sénégal ;d'autant qu'en France tout n'est pas "rose" non plus "'bien que sous la rose pendant quelques années )
Je vis par périodes alternées d'environ 6 à 8 semaines,en France ,au Sénégal.Content de me retrouver dans chacun des deux pays après une absence.

Bonjour,
Je suis un toubab un peu atypique. En effet, je vis à KAOLACK pas du tout auprès de la mer.
J'ai 9 employés.
Dans ma vie professionnelle, j'étais un simple employé. Ici, je vis une aventure. Ma deuxième société a démarrée en février à Mbour.
Il n'est pas évident de trouver le bon gérant mais c'est possible. J'en est 2.
Ici avec une petite retraite on peut investir. Pas en France. Bien sûr, ça ne rapporte qu'en proportion de l'investissement mais ça permet d'améliorer l'ordinaire.
Alors retraite les pieds dans l'eau ou retraite active? A vous de choisir.
Amicalement.

...et comme d'habitude vos employés vont manger le fond et vous allez vous retrouver à sec ...même les plus sérieux vous déçoivent , ce n'est qu'une question de temps !..C'est quoi vos sociétés , je connais bien Mbour et Kaolack ...

Vous comprendrez que les gens qui ne font pas la tête sont ceux qui attendent votre argent ...et le jour où vous ne pourrez plus leur donner , vous serez banni sans aucune reconnaissance de ce que vous leur avez donné ...C'est un peu schématique mais résume l'état d'esprit là-bas , d'ailleurs vous n'entendez parler que de rhalis partout ...La teranga telle qu'on veut nous la décrire n'éxiste pas , encore une invention pour touristes ..un sénégalais t'accueille chez toi pour avoir quelquechose de bien plus fructueux en retour ..vous savez pourtant j'ai donné , beaucoup trop partout , j'ai fait de l'humanitaire entr'autres et croyez-moi que c'est dur d'en arriver à tenir ces propos ...

Salut,
C'est dur d'être désabuser à ce point. Ma premiére société à 4 ans. Je suis donc un contre exemple à ce que vous dites.
Le problème c'est qu'il faut savoir dire NON sinon, c'est vrai, ils vont vous grignoter jusqu'au tréfond de votre porte monnaie. Il faut se faire respecter, tester, marchander... se fixer des limites précises. Je ne suis pas dans une zone touristique où tous les antiquaires ( escrocs) sont concentrés. Ne pas se fier aux premiers contacts, aux beaux parleurs.
Optimisme et persévérence...
Amicalement

Je souscris pleinement aux écrits de Labartouille

Entièrement d'accord avec Labartouille , il faut se faire respecter et ne pas arriver les bras en croix en disant peace and love .
Je suis au Sénégal depuis plus de 10 ans et j'arrive a surfer avec les travers des senegalais qui se mesurent en une seule chose : la misère donc tout est bon pour quémander et on peut le comprendre .Personnellement je classais les africains en 2 categories :
- les patients intelligents qui attendent le bon moment pour te voler
- les impatients qui te volent tout de suite mais qui sont facilement décellables
mais je n'ai plus à me plaindre pourtant je travaille avec eux souvent , je cadre et je dis non quand il faut , je paye les employés décemment ( parce qu'il faut voir les salaires de misère que certains français donnent à leurs employés) et quand je fais travailler je surveille, j'impose et j'y parviens assez bien
Parce que ne contre partie ils sont tellement serviables !!! Bien sûr qu'après ils se rappellent à notre bon souvenir mais c'est normal  . Seule pendant un moment au Senegal , en cas de panne de voiture ou autre j'avais toujours quelqu'un qui me venait en aide et le respect du 3eme age qui n'existe plus en France !!!! Voilà pas trop noircir et aimer le soleil

J'en suis heureux pour vous ...attention quand même...c'est plutôt aux environs d'une dizaine d'années que le vernis du tableau commence à craquer vraiment ...J'ai connu pas mal de toubabs autour de moi qui en sont revenus , par contre je n'ai jamais rencontré de toubabs ayant réussi vraiment ...ça doit être un manque de chance ...peut-être

Je vous souhaite bonne continuation de tout coeur .Cordialement,

moi je pense que ces toubabs qui ne réussissent pas c'est parce qu'ils ont échoués en France ou ailleurs  et ils sont venus ici  croyant que c'était plus facile . Les compétents le sont partout . Le Sénégal reste encore un pays préféré par les retraités mais il y a de plus en plus d'investisseurs  ?
Personnellement j'ai créé une petite entreprise et je ne me plains pas mais je travaille ici comme je le faisais en France

Bonjour,

J'ai lu votre message et ça m'a interpellé.
Je vis en France
Je dois venir au Sénégal courant AVRIL car je souhaite me rendre compte par moi même.
Je ne sais pas combien de temps je vais rester.
Je souhaite m'organiser pour ma future installation et les directions à prendre.
Je sais tout sur les modalités administratives.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Cordialement

Salut,
Je préciserais les propos de Arlette.Sevestre. Il n'y a pas que les toubab qui exploitent les locaux. J'ai connu un cireur de chaussures qui étais chauffeur d'ambulance dans une grande société à Dakar. Il a abandonner ce travail car trop exploité par son oncle...
Un boutiquier de mon quartier c'est vu proposer un deal par un membre de sa famille. Il a eu peur de ne pas s'y retrouver...
L'Homme n'a plus de prédateur mis à part lui-même.
Nous sommes tous issue du même moule, seul  l'héritage de l'histoire, la culture et la mentalité de groupe changent.
Ici, le partage est la règle et on ne peut pas complètement y échapper. Après c'est les dérives qui sont condamnable et à éviter mais où est la limite?
Amicalement.

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais pourriez-vous développer

Bonjour,
Les blancs ne sont pas ceux qui exploitent le plus: ce sont les sénégalais eux mêmes qui exploitent leurs "frères".
-je rémunère normalement ma "bonne";(c'est comme cela qu'ils qualifient leur employée de maison).Je me fais "engueuler" car je la paye trop!ça donne le "mauvais exemple!
-mon voisin a un chauffeur; ce chauffeur arrive vers 8h30. Il est libéré le soir entre 19h30 et 21h.  Du lundi au samedi . Certes il passe des heures à attendre dans la voiture.
Son patron lui donne 45000 fcfa par mois;pas de repas.C'est loin d'être le tarif indiqué par l'inspection du travail.
- en 2008 j'ai créé une petite affaire;le salaire indiqué par l'inspection du travail était de 65 000fcfa pour 173h/mois.pour une débutante.Je donnais 70 000 f. La 1ère personne engagée a sauté sur la place : elle percevait 35 000 f pour plus de 200h / mois.
Certes ,les blancs ont été des esclavagistes, mais qui livraient les hommes aux esclavagistes ,leurs "frères sénégalais".
Soyons sérieux,rigoureux,respectueux et nous pouvons vivre heureux au Sénégal.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas encore déterminer l'endroit ou je vais m'installer, ni qu'elle type d'activité je vais faire une fois sur place.
Auriez-vous des conseils à ces sujets.
Cordialement

Quels domaines vous intéressent,dans quels domaines avez vous un minimum des compétences? ?

Développeur de projets

Un ami a un immeuble à vendre regarder mon annonce , il peut servir aussi pour des bureaux sur 3 niveaux

quelle annonce

Avez-vous bien compris les Sénégalais et le Sénégal pour parler pareillement et avec autant d'auto satisfaction et de mépris pour les autres qui ne pensent pas comme vous ?...

choukranebeaucoup a écrit:

Avez-vous bien compris les Sénégalais et le Sénégal pour parler pareillement et avec autant d'auto satisfaction et de mépris pour les autres qui ne pensent pas comme vous ?...


Je m'adresse à arlette .sevestre

Salut,
Je m'adresse à choucrane et alphi.
Vous avez des opinions antagonistes et vous n'arriverez pas à vous entendre. De plus elles n'ont rien à voir avec les préoccupations  de RC78.

Lire et comprendre !