Retraité Dépenses effectuées sur compte mauricien

Bonjour
Merci encore pour vos contributions, en particulier de certains membres qui sont d'excellents conseils en nous faisant partager leur expérience.

Concernant mon projet de venir à Maurice en tant que résident retraité, j'ai eu pratiquement réponses à toutes mes interrogations.
Toutefois, je voudrai quelques précisions concernant les sommes mensuelles ou annuelle versées sur le compte mauricien
-Doit-on justifier des dépenses effectuées avec les 2200 euros versées mensuellement ?
Avec cette somme est-ce que je peux acheter des billets d'avion pour Paris-Maurice ou la somme doit-elle être dépensée pour des besoins spécifiques ?
-Ou pour être plus précis, des lors que je dépense cette somme sur l'île, même dans une agence de voyages, c'est OK ?
Merci encore pour vos réponses
Amitiés,
Georgio

N'étant pas dans ce cas de figure, d'autres te répondront plus sûrement que moi, mais d'après ce qu'il me semble avoir lu sur le forum, tu es libre de faire ce que tu veux de ton argent.

Bonjour,

Vous pouvez dépenser votre argent comme bon vous semble. Il n y a pas de contrôle de vos dépenses, pas de minimum à dépenser à Maurice ou quoi que ce soit d autre.

Amitiés

Valérie

Liberté totale sur le sujet, vous pourrez même m'inviter au restaurant autant de fois que vous le souhaitez ! ! !
Condition suspensive, ne pas dépenser plus que ce que l'on a.

:lol:

ypaumau a écrit:

Liberté totale sur le sujet, vous pourrez même m'inviter au restaurant autant de fois que vous le souhaitez ! ! !
Condition suspensive, ne pas dépenser plus que ce que l'on a.

Super
Merci Valérie et Ypzumau,
C'est très clair
Pour l'invitation, attendez que j'arrive 😂 😂 😂 !
Amitiés

Nous sommes très patients. On attend.
Mais il faut bien un peu sourire de temps à autre !! et même le plus souvent possible,  ici personne pour inventer un nouvel impôt la dessus ce qui n'est pas le cas des cranes d'œuf de Bercy dont l'imagination est  plus fertile dans toute invention de ce genre que leurs hormones pour faire repousser leurs cheveux.

Excellent !!!

:top:  mdr Ypaumau

je suis retraite et je veux aller vivre à Maurice comment je dois faire pour les impôts car je vais vendre ma maison et je n'aurai pas d'adresse en France

Bonjour,

oubliez les impôts français. Il ne vous oublieront pas eux...
Et de toutes façons les retraites vont bientôt être plombées à la base, via la retenue du Trésor Public...
;)

Quand vous serez ici, vous aurez un compte en banque local et l'ensemble des retraites après en avoir fait la demande pourra être virée ici. Après avoir effectué les démarches auprès du BOI (Occupation Permit - Board of Investment) il suffit de demander un N°fiscal à la MRA (Mauritius Revenue Authority) adresse MRA Building,
Cnr Bourbon Street and Sir Virgil Naz Street,Port Louis. Il suffit d'envoyer ces documents aux centre des impôts en France et la situation sera réglée.
Votre retraite sera imposée ici à Maurice et non en France.
Il est bon de garder un compte bancaire en France avec l'adresse de Maurice. La poste fonctionne normalement et les courriers suivent bien en une semaine.

slt , moi j'ai demandé comment ouvrir un compte à la   M C B  , à la croisette de grand baie , on m'a dit ,
pour ouverture de compte , il faut
1 passeport en regle ,
1 facture de tel ou autres de moins de 3 mois ,
1 lettre de reference de votre banque ,
85 euros de fraix par an , ??? ,
1 minimum garanti de 3000 euros permanant  sinon agios sur le compte ,
mais j'ai oublié de demandé d'ouvrir un compte en roupies je retourne les voir si les conditions sont les memes , je vous le dirais ... :cheers: 

on m'a meme dit que la banque M C B  est la seule à proposée du 3/100 sur toutes sommes de votre compte  courant ou autres , ?????,,, etes vous au courant de celà ,,,

Très vite découragé par les files d'attente à la MCB, je n'ai pas donné suite à la procédure d'ouverture de compte.

hé oui , gros probleme chez eux ... :unsure

ypaumau a écrit:

Votre retraite sera imposée ici à Maurice et non en France.


Bonjour,

je suis désolé, mais je pense que vous vous trompez lourdement: la convention signée entre la France et Maurice prévoit que les pensions "sociales", genre Assurance Retraite et les pensions publiques restent imposées en France;

Article 18
Pensions

1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de  l'article 19, les pensions et autres rémunérations
similaires payées à un résident d'un Etat au titre d'un emploi antérieur ne sont imposables que dans
cet Etat
2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les  pensions et autres sommes payées en application
de la législation sur la sécurité sociale d'un Etat  ne sont imposables que dans cet Etat.

3. Les dispositions du paragraphe 1 ne s'appliquent  pas lorsque le bénéficiaire des revenus n'est pas
assujetti à l'impôt pour ces revenus dans l'Etat dont il est un résident, selon la législation de cet Etat.
Dans ce cas, ces revenus sont imposables dans l'Etat d'où ils proviennent.

Article 19
Fonctions publiques
1.   
Les rémunérations, autres que les pensions payées par un Etat ou l'une de ses collectivités
territoriales ou par l'une de leurs personnes morales de droit public, à une personne physique, au
titre de services rendus à cet Etat ou à cette collectivité, ou à cette personne morale de droit public,
ne sont imposables que dans cet Etat.


Bien à vous

Nohab

Bien d'accord
les retraites de la fonction publique restent imposables en France quelque soit le pays d'expatriation.
Celles du privé si elles sont payées dans le pays d'expatriation ne sont plus imposables en France.
Ex le Portugal qui exempte 10 ans d'impôts les pensions du privé.

FAUX , les retraites argirc arco cnav sont imposables en France

Ganescha a écrit:

FAUX , les retraites argirc arco cnav sont imposables en France


Tout à fait d'accord avec Ganescha, c'est bien ce qui est écrit dans la convention que je cite dans mon post.

Désolé, pas plus tard qu'hier c'est ce que m'a affirmé l'assistant d'un cabinet de conseil fiscal ici à Maurice.
Ils sont censés savoir.
Mais il va falloir qu'il s'explique!