Chauffage maison

Bonjour

Installés depuis quelques semaines à Albufeira, si les  journées ensoleillées sont agréables (18 °) les soirées et nuits sont assez fraîches (7° environ), pour ceux qui ont une expérience plus longue de la vie en Algarve ouest, que faut il prévoir pour améliorer la température intérieure chauffage électrique ou cheminée pour dégourdir les pièces ?  Si j'ai bien compris cette période fraîche est de 4 à 5 mois (Nov - Février ), ma maison n'est pas isolée à part les fenêtre double vitrage, n'a pas de chauffage seulement une cheminée et je ne sais pas si l'installation électrique supporte l'ajout de plusieurs  radiateurs d'appoint ?  Quelles solutions avez vous choisies ?
Une corde de bois pour un insert a quel cout moyen, car j'ai cru comprendre au fil de certaines discussions que le bois était cher ? 

Merci de votre retour

Bonjour a Vous

Voila ce que nous avons fait pour isolée notre maison et depuis tout va bien nous avons maintenant 21 degrès dans la maison , nous pouvons avoir plus mais cela suffit .

Isolation sous la couverture avec des plaques de polystyrene ( 1.500 euros )  ,
Un poele ( 1.200 E), et depuis peu une pompe a chaleur avec 13 radiateurs ( 14.000 E )
+ 6 panneaux solaires sur le toit ( 3.400 E )  pour la consommation électrique .

Cordialement ... David Ferreira

Attendre le printemps sous la couette !:)

Bonsoir Bidule, très bonne résolution et bien pensé (énergies renouvelables) et en plus c'est mon métier. Je vais venir 1 semaine à la mi-février 2018 pour visiter le Portugal afin d'envisager mon expat depuis la Suisse (Genève) . Si tout se passe bien et que le pays me plaît, je m'installerai très rapidement et continuerai mon  activité sur place. Je suis retraité tout frais, mais encore et toujours en activité. Le boulot est ma vie (rires !) Bonne soirée chez vous au Portugal
Jean

C'est de l'hibernation, loin de la retraite  que j'envisage au Portugal !

Bonjour

Est ce pertinent pour une période hivernale courte et des journées à température supportable ? Vous êtes installé en bord de mer en Algarve Ouest ? Cela parait des travaux lourds pour la région ?
Concernant l'isolation je  peux poser de la laine de verre dans les combles, mais cela ne peut pas être réalisé dans l'immédiat.
Pour cet hiver, mon choix est l'utilisation d cela cheminée ou l'achat de radiateurs électriques mais est ce économique ?
Vous utilisez un poêle à bois, est il facile de trouver une stère ou une corde de bois de chauffage dans les environs d'Albufeira et à quel coût indicatif ?

Bonne journée

Et une clim réversible qui pourra vous rafraichir lors des journées d'été ?

Bonjour,
Le convecteur électrique consomme beaucoup et si vous souhaitez en installer plusieurs, il faut vérifier que votre compteur électrique et votre abonnement puissent le supporter.
Je connais bien la tarification EDF en France, mais pas du tout les conditions de distribution de l'énergie électrique au Portugal.
Je ne serais un expatrié qu'a partir d'avril 2018  :D

Il peut être intéressant d'installer une Pompe a chaleur,AIR / AIR  suivant la configuration de la maison

L'avantage principal, dans les conditions climatique de l'ALGARVE est d'avoir un rendement de l'ordre de 3,5, ce qui signifie que pour un kilowatt consommé, vous avez 3,5 Kilowatts de restitués.
Je ne connais pas le marché du génie climatique au Portugal, mais en France, une PAC de marque de notoriété comme DAIKIN ou MITSUBISHI, d'une puissance restituée de 5000 à 6000 Watts, coute installée entre 3500 et 4500 €

je reste a votre disposition, pour tout complément d'information

JPG

mitsubishi electric msz-fh35ve/muz-fh35ve A+++ 1040 euro 12000 btu
DAIKINftxm35m2v1b/rxm35mv1b A+++ 880euro 12000 btu

Merci à tous les participants qui ont répondu à mes interrogations, comme souvent il existe plusieurs solutions des plus écologiques (isolation par panneau de polystyrène !) aux installations plus techniques. Mon besoin étant plus immédiat et sans travaux conséquents, j'ai choisi d'utiliser ce qui existait déjà dans la maison, un mix entre cheminée à insert et les clim réversibles dans les chambres, cela me permet d'avoir une température agréable pendant ces quelques mois d'hiver méditerranéen.

Pour les clims des chambres, faire attention aux caractéristiques acoustiques.
Essayez de ne pas sélectionner un modele avec un bruit supérieur à 22 db.
Cela devrait être facile dans les puissances de 1800 à 2500 Watts.
Bons travaux
Paulo