Menu
Expat.com

étranger / santé et reconnaissance

Dernière activité 14 Juillet 2018 par jean luc1

Nouvelle discussion

mehdi23

Bonjour,

Voilà un post pour tout expats en Allemagne se sentant concerné.

Je vais devoir parlé un peu dans le privé de moi-même mais c'est un sujet sensible dans un sens.
Je viens d'avoir un soucis de santé sur mon audition, je suis actuellement en phase pour savoir ce que je vais devoir faire. Je vais prochainement faire un scanner. Je suis actuellement en France mais je vis à Berlin.

Voiçi mes questionnements,

Si mon problème est encore plus complexe, possibilité d'avoir une opération pour un implant. Je peux me faire reconnaître pour l'handicap que je porte. Quels sont les conditions pour être reconnu en Allemagne, quels aides apportent ils pour les personnes porteur d'un handicap lourd ou pas?

Ce problème survient assez subitement auquel je suis en train de traiter. Mais le monde du travail est loin d'être facile, beaucoup font de la discrimination. Quelles possibilités puis je avoir dans le monde du travail?

Aurais-je le droit d'obtenir une carte handicapé également pour ce problème d'audition?

Ce post est également sujet à tous types d'handicaps et auquel vous souhaitez avoir des réponses comme moi.

A bientöt,

Mehdi

jean luc1

tu trouveras ici  http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile des renseignements sur le handicap  Page 80-89 .
comme tu assurée sociale en allemagne ,il est préférabe de faire les soins en Allemagne,sinon il te faut l#accord de ta caisse allemande ,qui te rembourseras sur la base des tarif allemands si les soins français sont plus chére , sur les frais si il sont moins chere  http://www.cleiss.fr/particuliers/venir … ammes.html . le fait de porter  un appareil auditif pour malentendant  est certe un handicap , mais n'en fait pas pour autant une personne   pouvant prétendre á la carte d'handicapé pour celas il faut passer devant une  comission   qui évaluras le degrés d'handicap . Concernant les handicapé ,ils sont mieux pris en charge en Allemagne  qu'en  France . Tous les   handiocapes ont droit  á une école spéciale pour leurs handicaps  ,ils sont protégé par la loi car l'Allemagne a un devoir de mémoire  envers eux . la discrimination des handicapés  existes,il y a encore des barriére ,mais le regard des gens portés sur eux  a changer crois moi regarde mon profil ,tu verras qu'on en est plus lá ,   https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr ,ça c'etais  il y a 50ans . tu dois pas te considérer comme un handicpé parsque tu as une prothése auditives on peut vivre trés bien avec . jean  luc  ;)

PS: autre pdf á lire http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile

mehdi23

Bonjour Jean-Luc,

Merci de ton avis et renseignements ainsi que les documents pdf. Très intéressant et pas seulement pour l'handicap.

Mon problème s'est aggravé donc on est en stade de faire cette semaine un scanner afin de savoir ce qu'on doit faire. Appareil auditif ou opération pour un implant qui me branche pas trop.
Ce que j'ai du mal à accepter de tout cela est le monde du travail qui te discrimine sans scrupules préférant payer des taxes. J'ai voulu faire un travail dans mon domaine qui est le tourisme, management et animation sans résultat car aucuns ne souhaitent adapter un poste sans téléphone par exemple. Du coup, depuis quelques temps, je me limite à des jobs sans aucuns rapports tel que livreur de paquets. Cela nécessite tout le temps le téléphone alors imagines la situation pour moi...  :(  Alors que l'entreprise est au courant et que je leur demandais de me contacter via Whatsapp qui est instantané comme le tél, et ben non, on préfère m'appeler et ce malgré que je vais leur demander de répéter constamment et leur disant que j'ai un problème d'audition.

Je cherche pas non plus à travailler dans un atelier protégé etc. Juste qu'on adapte le poste en fonction de mon handicap et c'est tout. C'est pourtant pas beaucoup demander. Du coup, je postule prochainement pour de nouveaux jobs qui nécessitent pas de tél ou peu. Tant pis pour ma branche même si je suis dégoûté quand tu sais que tu fais des études, c'est pour un but précis.

Je ne me considère pas comme handicapé oui, je dirais juste que je suis désormais une personne porteur d'un handicap. J'ai toute ma tête, je me débrouille par moi-même etc donc je suis apte à la vie sociale sans aides spécifiques sauf un appareillage sans doute.

bonne journée,

Mehdi

jean luc1

moi je te conseille de faire le scanner, et de faire un implant  , ou la pose d'un appareil auditif ,si nécé ssaire , au début  celas te gêneras un peu , puis   aprés tu oubliras . tu seras pas plus handicapé  que les porteurs de lunettes . Tu verras que ton ennemis n'ais pas ton probléme d'oreille , ni la société ,mais ta caisse de maladie car c'est elle qui va dicter sa loi aux patient ,et aux médecins car va imposer sa solution la moins chére , les caisses de maladie plublique n'ont de sociale que le nom ,elle sont plus intérresser a voir gonflés leurs avoirs bancaires qu'a offrir des térapies plus adapter aux patient mais plus chére . quand á la discrimination dans le monde du travail ,oui elle existe si certaines grosses entreprises adaptent leurs outils de production aux salariers pour faire diminuer l'abcentéisme ,il reste encore beaucoup de chemin á faire . il y a 50-60 ans toutes personnes handicapé etais caché ,méprisser par la société , les débiles profonds dans les asiles et on les oubliés, les léger etais caché par les familles , les sourds et muets ,comme les aveugles ,si on leur donner un  enseignement primaire , il avait aucun avenir proféssionelle ,maintenant leurs sorts est mieux pris en compte par la société .  etant ancien polio , mais jamais sur un fauteil roulant ,il suffit de lire mon profil pour avoir un avant gôut des discrimination que j'ai subit ,seule ma femme connait l e fond de mes pensée sur le sujet pendant 35ans j'ai fermé ma gueule ,jamais mes parents ,mes fréres ont connus mon ressentiments réelle  . Alors fait comme moi , tu te bat c'e st la seule solution .  jean  luc  ;)

jean luc1

Sorties en commun

La start-up sociale « Companion2Go » met en contact des personnes avec ou sans handicap – pour voyager, se rendre à des concerts ou à des événements sportifs.  https://www.deutschland.de/sites/default/files/styles/crop_page/public/media/image/companion2go-startup-founder-Zacharias-Wittmann-Marten-Welschbach-travel-inclusion.jpg?itok=wiKvESSY 
Les créateurs de « Companion2Go »

Zacharias Wittmann (27 ans) aime se déplacer. Le fait qu’il soit dans un fauteuil roulant depuis l’enfance ne l’en a jamais empêché. Ce spécialiste de sciences sociales aime le sport et faisait partie de l’équipe nationale de basket junior en fauteuil roulant. Lors de ses études à Marburg, il a fait la connaissance de Marten Welschbach qui est également handicapé. Au foyer d’étudiants, ils ont développé une idée permettant aux personnes handicapées d’être plus mobiles et autonomes – une idée qui profite aussi aux autres.   
https://www.deutschland.de/sites/default/files/styles/crop_story_content/public/media/image/companion2go-startup-founder-Zacharias-Wittmann-Marten-Welschbach.jpg?itok=zDLma7mw&h=969abb51 
Leur idée

Si l’on a une carte d’invalidité, on peut se faire accompagner en voyage ou à des manifestations par une personne, gratuitement ou à coût réduit. C’est encore mieux si cette personne apprécie aussi le hip hop allemand ou de visiter des villes en France. Une plate-forme internet facilite les rencontres. « J’ai moi-même souvent rechercher sur les réseaux sociaux une personne pour m’accompagner lors de longs voyages en train » explique Wittmann. « D’autres personnes font aussi de telles offres d’accompagnement. Il y a donc un besoin. On aimerait mieux l‘organiser. » 

    Nous n’avions pas de plan d’affaires et ne savions pas programmer.

Marten Welschbach, créateur de « Companion2Go », a développé une bonne idée avec l’aide de Social Impact Lab, pour en faire un plan d’entreprise prometteur.
Comment ils ont réussi

« Lorsque l’on travaille à deux dans un foyer d’étudiants sur un tel projet, à un moment ou à un autre, on tourne en rond » déclare Wittmann. En tant  que boursiers de Social Impact Lab à Francfort sur le Main, ils ont eu l’aide de professionnels. C’était nécessaire ajoute en riant Welschbach, diplômé en gestion, 27 ans. « Lorsque nous avons commencé nous n’avions pas de plan d’affaires et ne savions pas programmer une appli. »
https://youtu.be/Pcq5Z1XCV_A?t=276 
Ce qui va suivre

L’appli doit être terminée au cours de cette année. D’ici là, on peut utiliser « Companion2Go » sur un site internet. Les créateurs ont besoin de persévérance mais ils sont encouragés : en 2017, ils ont obtenu le « Special Impact Award » doté de 20 000 euros. Au « Public Value Award » du cabinet de conseil Ernst & Young, ils ont obtenu le prix du public.

Site web de Companion2Go

Plus amples informations sur Social Impact Lab

© www.deutschland.de                     jean  luc  ;)

mehdi23

Bonjour,

Petite question, savez-vous si il existe une structure comme en France nommé MDA pour les personnes à handicap. Le but, j'aimerais monter un dossier, si cela existe, un dossier me permettant d'obtenir une aide financière ou autres. Je parle donc pour mon cas, d'une aide auditive.

Je n'arrive pas à trouver la structure sur Berlin. Je dois sûrement pas taper les mots clés.

Bonne soirée,

Mehdi

jean luc1

tu doit déjas voir avec ta caisse de maladie , et voir ce qu'elle propose . Intérroge ton médecin pour les oretlle ,lui doit savoir .jean  luc  ;)

pour les malentendant https://www.google.de/search?source=hp& … qEVqcOYtnY

Articles pour préparer votre expatriation à Berlin

Tous les articles du guide Berlin