Retour d'expat en France - Comment trouver un appartement?

Bonjour à vous expats et ex-expats,

J'envisage de rentrer en France cet été après 10 années au Canada, mais trouver un appartement s'avère impossible! Pas de CDI, pas de "3 dernières fiches de paie françaises"! Les propriétaires des appartement à louer ne prennent même pas la peine de me répondre, quand bien même je leur propose de payer les 6 premiers mois de loyer!
Comment avez-vous fait pour trouver un appartement à votre retour en France?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!

Bonjour Sophia,

Je ne suis pas rentré, mais j'ai un ami a qui c'est déjà arrivé et avait demandé aussi à payer un trimestre de loyer d'avance, ça n'avait posé aucun soucis. Après tout dépend si tu t'établis dans une ville où il y a peu de logements disponible...

Bon courage dans ta recherche, et bon retour en France !

Merci Hugo, je vais persévérer!

Vous pouvez demander une attestation a votre employeur, avour un bon
Garant, meme bancaire....

Bref,
http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge … 42759.html

Ou voyez aupres de la mairie de votre localite en France.

Hello SophiaSmagghe !

Nous venons tout juste de rentrer et pour trouver un logement, nous avons scruté plusieurs annonces de logements qui nous intéressaient et qui se libéraient à la période où nous arrivions, dans la ville où nous avions des pistes (mon copain surtout !).

Lorsqu'il a reçu le verdict de la boîte qui l'a recruté (validation, promesse d'embauche, chiffre exact pour le salaire), nous avons commencé à contacter des propriétaires ainsi qu'une agence, pour commencer.

Surtout, ne paniquez pas en les contactant, c'est vrai qu'on lit énormément d'expériences de particuliers qui rentrent et qui galèrent parce qu'ils n'ont même pas encore commencé leur période d'essai, et qui ne touchent pas 3x le montant du loyer...

Donc, pour faire simple :
1. Privilégiez les petites et moyennes agences locales plutôt que les grosses agences gourmandes installées partout en France : elles sont plus disponibles, à l'écoute et flexibles
2. Expliquez votre situation au propriétaire / à l'agence et n'hésitez pas à montrer votre bonne foi
3. Si vous n'avez pas de CDI ou si vous êtes en période d'essai à votre arrivée, un garant sera indispensable
4. Préparez déjà un maximum de documents susceptibles de vous être demandés (copie pièce d'identité vous + garants, copie de votre dernier avis d'imposition même s'il est en anglais + celui des garants, 3 dernières fiches de paye même si elles sont en anglais) et n'hésitez pas à dire à l'agent immobilier que vous pouvez les lui transmettre rapidement et les faire traduire si nécessaire

Je reconnais aussi que nous avons eu de la chance car mes beaux-parents étaient dispo pour aller visiter quelques appartements à notre place, et ils se sont portés garants pour nous. Quoi qu'il en soit nous avons aussi montré notre bonne foi à l'agence. Le premier propriétaire (de particulier à particulier) que nous avions contacté était également tout à fait disposé à accéder à notre demande, il n'a pas été réticent.

Après c'est peut-être aussi parce que nous sommes à Rennes, c'est sans doute plus compliqué dans les plus grosses villes comme Paris ou Lyon ???

Bon courage et bon retour !

Sché