Reporter residence permanente.

Bonjour.
Je réside depuis 4 ans en Louisiane où j'enseigne dans un lycée.
J'ai obtenu ma résidence permanente pour le Canada en février 2016 (j'ai déjà vécu là bas en 2005, en 2007 et 2008 où j'ai fait une partie de mon doctorat à l'université de Montréal)

J'avais l'idée de me rendre à la fin de cette année scolaire au Canada pour valider ma résidence permanente (Juin 2018)

Comme la vie est faite d'inattendues, je suis obligé de rentrer en Europe pour un an jusque Juillet 2019 pour diverses raisons professionnelles.

à cette date (juillet 2019) il me sera trop tard pour valider mes 730 jours dans les 5 ans, en sachant que ma résidence est valide depuis février 2016.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vécu la même situation, et s'il était possible de repousser/retarder les échéances, et dans ce cas quels seraient les démarches à faire.
Merci d'avance à tous.

La loi est bien claire là dessus

"Afin de conserver votre statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant au moins deux ans, c'est-à-dire vous y trouver physiquement, au cours d'une période de cinq ans."

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-ai … 7&top=

De nombreuses personnes en ont fait la mauvaise expérience. Le Canada estime que si vous avez fait une demande de résidence permanente au Canada, c'est que vous aviez la ferme intention de vous y installer au plus tôt pour y vivre et y travailler.  Si vous ne l'avez pas fait depuis 2016, les raisons vous appartiennent mais vous ne pouvez pas demander au gouvernement canadien de vous accommoder à votre gré.

Cependant, rien ne vous empêche de recommencer la procédure de sélection ultérieurement en 2021 ou après.