Y a t'il des écoles maternelles françaises au Portugal?

Bonjour

Je souhaiterai m'installer au Portugal et recherche donc un travail. j'aimerai savoir s'il y a des écoles maternelles bilingue francais au portugal? S'il existe comme en France des centres de loisirs?

Merci pour vos réponses :) !

Bonsoir,

J'ai vu votre message et je vais essayer d'y répondre le plus complètement possible.
Je suis moi aussi française, marié à un portugais. Nous avons 3 enfants et ça fera 9 ans début septembre que nous nous sommes installés au Portugal.
Lorsque nous sommes arrivés, les enfants avaient 6, 8 et 10 ans.
Ils ne parlaient pas la langue, ont fréquenté les écoles publiques, ont bénéficié d'aides aux études au sein même des établissements scolaires....et au mois de décembre, ils parlaient déjà très bien. Ma fille aînée a même fini sa première année avec les meilleures notes en portugais.

Pour répondre à votre question, il n'y a, à ma connaissance, que 2 écoles françaises, une à Porto et l'autre à Lisbonne.
Les écoles maternelles s'appellent "pré" et sont privées donc payantes. Les enfants dans leur grande majorité commencent l'école à 6 ans (entrée en primaire). En ce qui concerne les centres aérés, il existe seulement les "ATL" (activités temps libres, privés eux aussi. Ils proposent des activités aux enfants après les cours, pendant les vacances et vont même chercher vos enfants à l'école (même jusqu'à l'âge de 11-13 ans), et les assistent pour les devoirs.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question mais si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi et surtout pardonnez-moi pour les fautes d'orthographe, je n'écris plus très souvent en français.

A très bientôt de vous lire.

Merci pour votre réponse :)

Je ne cherches pas à scolariser mes enfants ... puisque je n'en ai pas :)

Mais je souhaiterai m'exiler au Portugal et recherches du travail en rapport à l'enfance, je pensais donc à une école française avec un centre de loisirs ... mais ça m'a l'air plutôt compliqué et pas tellement ce que je recherches :( !

Je penses donc chercher un travail "basique" afin d'apprendre le portugais rapidement.
Si vous avez des "pistes" je suis toute ouïe :) !

Merci encore pour votre réponse :)

Bonjour,

Il existe une école maternelle bilingue
Français, portugais a cascais.
Escolihna Ana.

Bonjour

je recherche des infos concernant les écoles au portugal notamment a porto pour mes enfants de 7 , 4 et 4 ans .
mes enfants ne parlant pas du tout portugais , faut il les mettre dans une école française , bilingue (si ça existe) ou portugaise ?
privée ou publique?
que me conseillez vous ?
merci de votre aide à tous

bonjour

vous avez un lycée français sur Porto, qui dépend de l'Education Nationale Fse.

Sevchat je vous ai répondu sur un de vos autres posts (voir le lien ci-dessous)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 51#1892668

Cordialement.

Didier

bonjour

nous voulons aller vivre au Portugal pres de braga
nous avons des enfants de 9 et 4 ans
ils ne parlent pas portuguais du tout
comment faire pour avoir des aides a l integration de l ecole?

merci de votre reponse

cdt
jf

nous voulons vivre au portugal dans la region algarve a tavira ou altura .Est ce qu' il y a une école primaire française dans cet endroit j'ai 2 enfants de 6 ans ?.Est ce que l'ecole primaire est elle gratiute au portugal ? Merci pour votre reponse

Bonjour Michel et les autre ,
connaissez vous des écoles vers coimbra ou il y a des enseignants parlant français ? merci de vos réponses

@infos pouvant vous intéresser.
Dans une discussion "projet de création d'une école montessori franco portugaise" sur ce blog, un post peut vous intéresser ,

benj77
03 Avril 2014 12:07:12
#14
4453 messages

Je vous signale à toutes fins utiles que le système d'enseignement portugais prévoit des "classes passerelles" pour que les primo-arrivants accèdent de manière accélérée à la connaissance de la langue, étant intégré assez vite et progressivement dans les cours "normaux" dès lors que pour telle ou telle séquence on juge qu'ils peuvent les suivre: cette immersion permet cet apprentissage accéléré.
Les enfants apprennent infiniment plus vite les langues étrangères que leurs parents


Par ailleurs, il semble que les écoles franco portugaises soient centralisées à Lisbonne.

Mon expérience récente :
Mon petit fils, né en France de parents français, a été en crèche anglaise de 9 mois à 22 mois à Londres, puis de retour en France 1 an dans une école montessori (franco-anglaise) de 2 à 3 ans, puis à  3 ans il est entré en maternelle française.
Il a aujourd'hui 4 ans.
Il demande à son père (français bilingue anglais) la télé en français ou en anglais en fonction des émissions.C'est un jeu pour lui de demander à son père de lui parler anglais.... il comprend très bien l'anglais mais ne fait pas l'effort de le parler pour le moment.
Tout cela pour vous rassurer sur le fait que si vos enfants sont scolarisés "en portugais" et que vous leur parlez français à la maison, ils n'auront aucune difficulté, de retour en France éventuellement, à se réintégrer dans le système français avec une petite année de transition, idéalement dans une école bilingue français-portugais.

Je vous souhaite de trouver ce qu'il y a de mieux pour vos enfants.
Bonne journée :cheers:

Il y a quelques années vous étiez dans la même cas que moi. Je voudrai savoir si vous aviez réussi à éduquer vos enfants dans une école bilingue du côté de Porto?

Bonjour Tout le monde il y a t il des écoles maternelles puis primaire ã Faro? Merci,pour vos réponses Françoise

Bonjour
Avez vous concrétisé votre projet et êtes vous maintenant au Portugal ? Si oui pouvez-vous me dire ce qu'il en est de l'adaptation scolaire de vos enfants?
Merci et bonne soirée

Bonsoir
Sur Google marquez écoles française  sur Lisbonne sur il y a en une après le reste du pays je ne sais pas
Bon courage

Il y en a une autre à Porto mais c'est tout pour les écoles "100%" françaises...

Bonjour,
nous réfléchissons à nous installer au Portugal avec nos 3 enfants qui ont 15, 12 et 7 ans. Pensez vous qu'ils peuvent intégrer sans problème le système Portugais ?
Merci

Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre discussion.
Je me permets de prendre un peu plus d'informations grâce à votre expérience.
Nous aimerions nous aussi nous installer à Lisbonne ou aux alentours. Nous avons 2 filles, 3ans Et 1 et demi.
Nous n'aurons pas les moyens de mettre là plus grande en École privée que pensez vous de l'ecole Publique? (Elle n'aura pas les bases françaises...) et pour la dernière que me conseiller de faisable sur place, nounou crèche ?!
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Bien cordialement
Julie

Bonjour,

Pour répondre aux précédents posts, j'ai 2 enfants de 5 et 8 ans qui sont scolarisés en 3° année (3° ano) et en grande section de maternelle (pré-scolar), l'année passée le grand était en CE1 et le petit en moyenne section.

Les enfants bien que parlant français, n'ont finalement pas eu trop de difficultés à s'intégrer. Ils sont timides et s'expriment très peu, mais ils comprennent déjà beaucoup de choses en portugais.
Aux évaluations, le grand à déjà de bons résultats (au dessus de la moyenne partout).
Evidemment, je travaille le soir avec lui une bonne heure de devoirs ! (merci internet, merci les dictionnaires...)

Mais je suis fier de leur adaptation, si bien qu'ils ne veulent plus retourner à l'école en France même s'ils travaillent plus !!

Ils n'ont pas beaucoup de vacances, et travail du lundi au vendredi de 9h à 17h30!
Dans notre ville, la pré-scolaire pour les maternelles est intégrée à l'école et commence à 8h jusqu'à 18h.

J'en reviens à l'adaptation des enfants selon mon expérience :

- Pour des enfants de moins de 6 ans, aucun soucis pour l'école ici.
- Pour ceux qui arrivent en primaire (1°ano et 2°ano) pas trop de soucis non plus.
- Au-delà de la 3ème année, tout dépend de l'enfant, s'il est travailleur ou pas, mais il s'adaptera, je pense avec des difficultés pour reprendre toutes les bases de portugais.
- A partir du collège, très dur !!!  :unsure

Bonne journée à tous.
Mars60

Bonjour
Merci pour toutes ces infos. Pouvez vous me dire dans quel quartier vos enfants sont scolarisés en école publique à Lisbonne ? C est une ville à taille humaine mais c est tout de même grand! Sinon, quels sont les quartiers « familiaux » ?
Muito obrigada
Jennifer

Bonjour,

Nous vivons à Palmela depuis 3 ans et nous avons 2 enfants de 4 et 7 ans.
Ils ont rejoint à notre arrivee les ecoles Portugaises et la garderie et ils parlent très bien le Portugais et ils se sont tr_s vite adaptés.
L'école public semble  pour le moment le bon choix et hors de question pour nous de les envoyer dans une école Française, pourquoi faire? Ils prendront des cours de Français pour connaitre la grammaire et les conjugaisons et aussi savoir l'écrire.
Bonne journée à tous
cdlt

Bonjour,

Même réponse, un de 3 ans et un de 6ans, école publique portugaise avec 3 ou 4 anglais et sans aucun français, aucun de nous parlions portugais en arrivant, mon grand est en 1 ano (CP) il travaille bien et son portugais est égale à  la moyenne de la classe.

Le rythme est plus lent mais plus adapté à celui des enfants, (enfin en tout cas dans la classe de notre grand je ne sais pas si c´est une généralité) et même les devoirs sont donnés individuellement en fonction des matières dans lesquelles les enfants rencontrent un peu plus de difficultés et non globalement, et du coup nous sommes très ravis de notre choix, bref comme indiqué ci-dessus, en dessous de 7 ans, l´intégration scolaire se passe bien.

Pour les enfants, le Portugal c´est génial.

Bonjour,
J'ai un projet d'école primaire CM1/CM2 à concrétiser pour l'année scolaire 2018-2019.
Avec l'association forestier du monde, nous recherchons une école dans la région de Porto ou Coimbré pour participer à ce projet pédagogique entre école française et portugaise.
Pouvez vous m'aider ? me fournir des adresses mail d'école interessée ou à proximité? Merci beaucoup de votre aide. Yann

@MinetteBarker bonjour,

avez vous trouvé un emploi dans une école maternelle française ?  Car je serais intéressée d'habiter au Portugal et y travailler.


Cordialement

@sab1977

bonjour

5 ans après....

Dans ces délais il est préférable d'envoyer un mp ,la fréquentation du site par la personne étant aléatoire.

Clic sur l'avatar et message .

Cordialement