Nouveaux membres du forum Portugal, présentez-vous ici - 2018

Bonjour Dan,
Personnellement j'ai un vrai faible pour le territoire autour d'olhao et la ria formosa...
Mais c'est affaire de goûts....
En tout cas bienvenus!!!!

Bonjour Dan

Tavira nous a aussi beaucoup plu, mais la plage n'est accessible qu'en bateau.

Nous avons choisi Monte Gordo: - un petit appartement dans une résidence neuve (où il reste d'ailleurs quelques appartements tout équipés à vendre). Monte Gordo est une petite ville balnéaire avec une plage superbe et 2 ou 3 restaurants (sur 70) qui sont à recommander.Comme nous ne viendrons qu'en période froide (Octobre-Mars), c'est la famille et les amis qui profiterons de cette plage pour se baigner.

Vila Real de Sto Antonio, ne nous a pas convaincu, mais c'est une affaire de gout.

Pas eu le temps de visiter vraiment d'autre villes/villages de ce coin de l'Algarve.Il faut visiter pour se faire une idée.

Bonne recherches.
Cordialement
Hans

Bonjour !

Je m'appelle Franck, j'ai 27 ans, et j'ai envie de tout renverser dans ma vie ! Pas mal pour un début de présentation n'est-ce pas ? xD

Je suis actuellement serveur en restaurant, je travaille depuis bientôt 7 ans en restauration, ayant travaillé avant pour des agences d'événementiel.
J'ai des origines portugaises de par mon papa, mais je ne connais pas le Portugal et je ne parle pas le portugais. Et pourtant, ça fait des mois que je pense à tout quitter pour m'y installer. Je n'ai que de bons retours d'expériences dans mon entourage et j'ai envie aujourd'hui de faire le grand saut. Mais voilà: je suis perdu, j'ai peur et donc, je n'ose pas trop :/

Autant je suis sûr que question intégration, cadre de vie et adaptation, tout va bien se passer, autant je suis plus inquiet sur les questions "concrètes" de la vie quotidienne, comme l'emploi, l'hébergement et tout ce qui gravite autour de ça.

Alors quoi ? Je suis pas prêt, mon projet manque de maturité et on peut m'aider ? Ou tout simplement, je dois sauter à pieds joints, lâcher prise et vivre sans trop faire des montagnes des petites épreuves classiques de la vie d'un.e expat ?

Help ? :/

hé les gars, vous n'aimez pas les articles ou déterminants. Ça risque de nous faire regretter le latin ou la langue allemande où tout se décline, articles compris, pour donner du sens. En portugais, l'article est indispensable dans la construction. L'oublier c'est comme oublier la chaux dans un mortier bâtard...
Cela dit la discussion est depuis un moment déjà hors-sujet.

Bonsoir à toutes et à tous,
Originaire du Nord est de la France je suis arrivée avec ma fille et mon conjoint au Portugal en novembre 2017, à Macedo de cavaleiro. Nous avons tout deux 29 ans et souhaitons nous intégrer au mieux à ce pays, par la culture, la langue etc.
Notre fille de 3 ans est à l école et n a pas été perturbé par le changement, elle apprend assez vite la langue. Elle apprendra d ailleurs certainement plus vite que nous. 😁
Je suis ravie d être sur ce site car je ne connaissais rien avant d arriver ici et c est super d avoir des avis de personnes qui ont le vécu.
Au plaisir de rencontrer des expat du coin ou de communiquer tout simplement
,😉

Bonjour à tous! :)

Je m'appelle Natacha, j'ai 24 ans et je suis actuellement étudiante en immobilier en Belgique.

Voyager est ma passion! J'ai déjà visité quelques pays mais le Portugal, précisément, Porto, a été mon coup de foudre culturel. Tout, dans cette ville, est ce que je recherche.

Belge d'origine, je ne me vois pas y faire ma vie. Porto fut ma révélation, mon rêve d'expatriation!
Cependant, je ne sais absolument pas par où commencer, ni vers qui/quoi me tourner pour tout ce qui est administratif, emploi, logement, ect. J'essaye tant bien que mal de trouver un maximum d'information sur internet mais quelques questions restent inexpliquées.

Surtout pour l'emploi. Faut-il un diplôme spécifique pour postuler et exercer en tant qu'agent immobilier?

Avant de partir, je veux être sûre que tout est en ordre et que mon départ est entièrement préparé...
La route est longue mais elle en vaut la peine!

Bonne soirée! :D

Bonjour à toutes et à tous
Nous sommes Jean-Paul et Danièle  retraités , et sauf cas de force majeure nous serons installés au Portugal dans les 12 mois qui viennent.  C'est un pays où je n'ai jamais résidé mais où j'ai beaucoup voyagé professionnellement pendant une trentaine d'années dans les usines Textile Habillement au nord de Porto ( Vila do Conde , Viana do Castelo , Braga , Guimaraes).  J'y ai aussi de nombreux amis Portugais   désireux de nous assister dans notre projet auprès des autorités et des agences immobilières. Pour éviter les erreurs de choix  nous commencerons par louer une maison ou un appartement pour quelques mois , le temps de valider notre choix - voyager et résider sont deux choses totalement différentes- et de définir l'endroit où nous  nous fixerons ainsi que  de régler les formalités .
Bonne chance dans vos projets

Bravo Pommereau, continuez, le surprises seront plutôt bonnes.

Bonjour, merci de votre réponse.

Pensez vous qu'il faudrait que je me rende sur place en amont en recherchant du travail alors. Les sites ne seront pas intéressant pour branche pensez vous ?

C'est à dire pour les impôts ? les portugais ne sont pas plus avantagés ?

Merci

Cdt

Bonjour, projetant bientôt de m'expatrier au Portugal, un ami m'a conseille ce forum.
Étant de Suisse je cherche un membre de préférence Suisse qui pourra me donner réponse à divers question que je me pose.
Merci d'avance.
Roger

Bonsoir,
si vous avez à aborder des thématiques spécifiques aux suisses, vous pouvez vous adresser à moi par MP et je vous répondrai volontiers pour autant que j'aie les réponses.
Si ce n'est pas le cas, je vous le dirai et pourrai peut-être vous adresser à un autre intervenant.
Bonne soirée,
Ambranita

Bonjour à tous,
Je cherche du travail dans le secteur de l'animation auprès des seniors, du tourisme de loisirs ou du sport adapté. J'ai pour projet de vivre plusieurs années au Portugal avec mon conjoint et nos deux enfants, nous irons là où nous trouvons un emploi, mais de préférence hors Lisbonne, Porto et Algarve à cause du coût de la vie  qui ne fait que monter. Nous connaissons particulièrement la zone de Coimbra pour y avoir effectué un an d'études. Nous parlons bien Portugais (pas nos enfants). Si vous avez des contacts dans le monde du travail, je pars en reconnaissance pour la seconde fois en juin et cherche à donner mon CV en main propre et à rencontrer des employeur ou employés. Merci pour vos conseils et votre aide éventuellement. Maryvonne

Vous pouvez contacter Entreprendre.pt, et la Chambre du Commerce CCILF. Ils ont tous 2 une cellule emploi et peuvent peut être vous aider.
Cordialement,

A mon avis, il y a là un créneau intéressant, mais je pense qu'il faudrait monter votre boite, pour cela il faut trouver un, des réseaux susceptibles de vous amener une clientèle

l' AFE  a publié son rapport sur l'accompagnement des expatries et les structures d'aides existantes

je vous invite à visiter le site de l'AFE

Bonjour à tous et à toutes : aux expatriés et aux futurs expatriés, ravie de faire partie du forum et de faire votre connaissance.
Je suis au Portugal depuis deux semaines, définitivement : en Algarve, à Armação de Pera. Ce changement de vie n'était pas forcément prévu, plutôt précipité mais ce n'est pas plus mal, ça permet de foncer sans se poser de questions, haha.
Je suis âgée de 26 ans, deux chats pour bagage avec moi. Je commence à "apprendre" doucement la langue portugaise et à explorer le coin à mon rythme : magnifique !

D'ailleurs, y a-t-il du monde dans le secteur? J'aimerais beaucoup rencontrer du monde, parler, échanger, apprendre...
Bon, bah, voilà pour mon premier message sur le forum, maintenant, je vais le parcourir un peu, histoire de m'informer.
Au plaisir d'échanger avec vous.

Bonjour pour le moment je réside à La Réunion depuis 15 ans avec mon compagnon qui est retraité ...
Nous avons l'intention de venir résider au Portugal dans un proche avenir pour nous rapprocher de nos enfants et petits enfants.
Donc je me renseigne pour avoir les conditions, le coût de la vie……
Merci  pour votre accueil !!!

Bonjour, je viens de m'inscrire.
Je suis un citoyen portugais qui est né en France il y a quelques année. Je vie tout prêt de la deuxième plus grande ville du Portugal, Porto.
Porto est connu pour sa bonne nouriture et surtout par l'hospitalité des gens.
Pour ceux qui aimerait connaitre et en savoir plus vous pouvez contacter.

Bonjour,
Question aux modérateurs :
Je pensais que quand on fait des recherches sur Portugal, apparaissaient tous les post concernant toutes les régions du Portugal.
J'ai cliqué par hasard sur RIBATEJO et j'ai vu des tas de questions sans réponse et qui n'apparaissent pas sur Portugal, raison peut être pour laquelle il n'y a pas de réponses……………
Autre question (un peu « chauvine »………….) : puisque vous proposez des recherches sur RIBATEJO, pourquoi pas sur ALENTEJO ? C'est quand même la plus grande province du Portugal et incontestablement la plus belle !!!!! (j'ai averti : question « chauvine »)

Verflor a écrit:

Bonjour,
Question aux modérateurs :
Je pensais que quand on fait des recherches sur Portugal, apparaissaient tous les post concernant toutes les régions du Portugal.
J'ai cliqué par hasard sur RIBATEJO et j'ai vu des tas de questions sans réponse et qui n'apparaissent pas sur Portugal, raison peut être pour laquelle il n'y a pas de réponses……………
Autre question (un peu « chauvine »………….) : puisque vous proposez des recherches sur RIBATEJO, pourquoi pas sur ALENTEJO ? C'est quand même la plus grande province du Portugal et incontestablement la plus belle !!!!! (j'ai averti : question « chauvine »)


Bonjour Verflor et bonjour aux modos ;)

J'adhère complètement à votre demande. Effectivement, j'avais déjà vu que seules 4 lieux ont été créés à savoir l'Algarve, Lisbonne, Porto, Ribatejo... Or, ce n'est pas représentatif du pays car au Portugal vous avez 18 districts et 2 régions autonomes (les Açores et Madère).
Alors oui, on ne peut indiquer toutes ces régions car ce serait trop confus, mais je pense qu'il serait plus judicieux, d'indiquer les régions suivantes :

- La région Nord (Norte)
  Capitale régionale : Porto.


Autres villes importantes : Gaia, Braga, Guimarães, Vila Real, Bragança, Lamego, Viana do Castelo, Maia, Matosinhos, Chaves, Barcelos, São João da Madeira.

- La région Centre (Centro)
  Capitale régionale : Coimbra.


Autres villes importantes : Aveiro, Viseu, Guarda, Leiria, Castelo Branco, Covilhã, Figueira da Foz, Tomar, Abrantes, Caldas da Rainha.

- La région de Lisbonne (Lisboa)
  Capitale régionale : Lisbonne (Lisboa).


Autres villes importantes : Setúbal, Almada, Amadora, Barreiro, Queluz, Agualva-Cacem.

- L'Alentejo
  Capitale régionale : Évora.


Autres villes importantes : Santarém, Beja, Portalegre, Elvas, Sines.

- L'Algarve
  Capitale régionale : Faro.


Autres villes importantes : Portimão, Lagos, Tavira, Silves, Ollão, Loulé.

Les régions insulaires

- La région autonome des Açores
   Capitale régionale : Ponta Delgada.


Autres villes importantes : Angra do Heroísmo, Horta.

- La région autonome de Madère (Madeira)
   Capitale régionale : Funchal.


Autres villes importantes : Câmara de Lobos, Machico.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à tous.

Mars60

Verflor a écrit:

Bonjour,
Question aux modérateurs :
Je pensais que quand on fait des recherches sur Portugal, apparaissaient tous les post concernant toutes les régions du Portugal.
J'ai cliqué par hasard sur RIBATEJO et j'ai vu des tas de questions sans réponse et qui n'apparaissent pas sur Portugal, raison peut être pour laquelle il n'y a pas de réponses……………
Autre question (un peu « chauvine »………….) : puisque vous proposez des recherches sur RIBATEJO, pourquoi pas sur ALENTEJO ? C'est quand même la plus grande province du Portugal et incontestablement la plus belle !!!!! (j'ai averti : question « chauvine »)


Bonjour,
quand vous êtes sur le forum "Portugal" vous avez toutes les discussions...(les discussions "ribatejp" datent de plus de 2 ans...parfois plus...)
pourquoi créer de nombreuses régions, alors que seulement quelques personnes répondent quand il s'agit d'un autre lieu que l'Algarve ???
Quand une personne pose une question sur Porto, la plus part du temps il y a "zéro" réponse ....tout comme Lisbonne....peut être que ces francophones installés dans ces régions, veulent se protéger d'une éventuelle "invasion" en ne donnant pas leurs opinions ou leurs ressentis...
Mais c'est un avis personnel...
Cdlt
Serge

Bonsoir à  tous!

Serge a raison!
Je viens de m'inscrire sur le site comme nouveau membre.
J'habite depuis le 1er mai dans la région d'Aveiro et j'ai été très surprise de n'avoir aucune réponse à  mon premier post!
Je pense que le nord et le centre sont un peu oubliés sur ce site.
Mais j'espère, j'espère.......

scisdt31 a écrit:
Verflor a écrit:

Bonjour,
Question aux modérateurs :
Je pensais que quand on fait des recherches sur Portugal, apparaissaient tous les post concernant toutes les régions du Portugal.
J'ai cliqué par hasard sur RIBATEJO et j'ai vu des tas de questions sans réponse et qui n'apparaissent pas sur Portugal, raison peut être pour laquelle il n'y a pas de réponses……………
Autre question (un peu « chauvine »………….) : puisque vous proposez des recherches sur RIBATEJO, pourquoi pas sur ALENTEJO ? C'est quand même la plus grande province du Portugal et incontestablement la plus belle !!!!! (j'ai averti : question « chauvine »)


Bonjour,
quand vous êtes sur le forum "Portugal" vous avez toutes les discussions...(les discussions "ribatejp" datent de plus de 2 ans...parfois plus...)
pourquoi créer de nombreuses régions, alors que seulement quelques personnes répondent quand il s'agit d'un autre lieu que l'Algarve ???
Quand une personne pose une question sur Porto, la plus part du temps il y a "zéro" réponse ....tout comme Lisbonne....peut être que ces francophones installés dans ces régions, veulent se protéger d'une éventuelle "invasion" en ne donnant pas leurs opinions ou leurs ressentis...
Mais c'est un avis personnel...
Cdlt
Serge


Bonjour Serge,

Je ne suis pas d'accord avec vous Serge...
J'essaie d'être actif sur le forum, et pourtant Je suis de la région de Trás-os-Montes, eh oui !!   :joking:
J'ai des messages personnels de temps en temps, de notre communauté qui veulent s'installer dans notre région. Alors effectivement, c'est une infime partie, mais nous existons !!
Sans doute que ces personnes n'ont pas trouvé de réponses sur le forum concernant Porto, et du coup, ils m'envoient un message pour obtenir une réponse.

Vous avez également la région de Leiria, Nazaré, Coimbra etc... qui est représentative avec de nombreux français expat sur place et pourtant la région n'apparaît pas non plus !

Comme vous le dites, c'est un avis personnel...

Cordialement,
Mars60

mars60 a écrit:
scisdt31 a écrit:
Verflor a écrit:

Bonjour,
Question aux modérateurs :
Je pensais que quand on fait des recherches sur Portugal, apparaissaient tous les post concernant toutes les régions du Portugal.
J'ai cliqué par hasard sur RIBATEJO et j'ai vu des tas de questions sans réponse et qui n'apparaissent pas sur Portugal, raison peut être pour laquelle il n'y a pas de réponses……………
Autre question (un peu « chauvine »………….) : puisque vous proposez des recherches sur RIBATEJO, pourquoi pas sur ALENTEJO ? C'est quand même la plus grande province du Portugal et incontestablement la plus belle !!!!! (j'ai averti : question « chauvine »)


Bonjour,
quand vous êtes sur le forum "Portugal" vous avez toutes les discussions...(les discussions "ribatejp" datent de plus de 2 ans...parfois plus...)
pourquoi créer de nombreuses régions, alors que seulement quelques personnes répondent quand il s'agit d'un autre lieu que l'Algarve ???
Quand une personne pose une question sur Porto, la plus part du temps il y a "zéro" réponse ....tout comme Lisbonne....peut être que ces francophones installés dans ces régions, veulent se protéger d'une éventuelle "invasion" en ne donnant pas leurs opinions ou leurs ressentis...
Mais c'est un avis personnel...
Cdlt
Serge


Bonjour Serge,

Je ne suis pas d'accord avec vous Serge...
J'essaie d'être actif sur le forum, et pourtant Je suis de la région de Trás-os-Montes, eh oui !!   :joking:
J'ai des messages personnels de temps en temps, de notre communauté qui veulent s'installer dans notre région. Alors effectivement, c'est une infime partie, mais nous existons !!
Sans doute que ces personnes n'ont pas trouvé de réponses sur le forum concernant Porto, et du coup, ils m'envoient un message pour obtenir une réponse.

Vous avez également la région de Leiria, Nazaré, Coimbra etc... qui est représentative avec de nombreux français expat sur place et pourtant la région n'apparaît pas non plus !

Comme vous le dites, c'est un avis personnel...

Cordialement,
Mars60


Bonjour,
il en faudrait davantage de personnes comme vous pour toutes les régions....
Dans le sud il y a "pléthore" et les personnes qui nous demandent des renseignements ou des rencontres sont nombreuses....cela facilite leur intégration et leur installation...
Cdlt
Serge

bonjour a tous ,

je m'appelle  Mélanie Moreira ,je suis a la recherche d'un poste au Portugal entre Lisbonne et l'Algarve .

j'ai 27 et j'ai toujours voulu travail dans mon pays d'origine , j'aurai besoin d'un poste un minimum sur ,car tout quitté sans aucune garanti cela ne me rassure pas .

je suis diplôme d'un cfc de gestionnaire du commerce et 4 ans d'expérience dans l'horlogerie en tant que gestionnaire de stock .

bonjour,

je suis d'accord avec vous je viens de la région do alentejo, et effectivement je ne trouve pas beaucoup d'offre de ce coté la du Portugal . pour m'as par je préférerai travail dans m'as région que sur Lisbonne ou l'Algarve .

si vous connaisser des site ou il y a des offre pour cette zone du Portugal ,je veux bien plus d'information .

en vous remercient d'avance et une bonne journée .

Bonsoir,

Voici 2 liens pour des emplois dans l'Alentejo  :

https://www.indeed.pt/ofertas?q=&l= … %C3%89vora

http://www.net-empregos.com/listagem_li … e=Alentejo

Bonne soirée
Mars60

Bonsoir,

Je suis tombé amoureux du Portugal depuis que j'y suis allé. Mes parents habitent déjà du côté de Nazaré!! J'ai beaucoup entendu parler de la politique d'expansion économique du Portugal et j'aimerais beaucoup y contribuer!!

Du coup, mon but est de m'y installer définitivement et d'apporter mes compétences de docteur en sciences, avec des compétences techniques pointues dans les nouvelles technologies en général et dans le domaine du "big data" en particulier.

Comme je ne sais pas très bien par où commencer, je suis venu échanger sur le forum!!

Au plaisir de vous lire et de contribuer activement aux échanges!!

Franck

franck.edery a écrit:

Bonsoir,

Je suis tombé amoureux du Portugal depuis que j'y suis allé. Mes parents habitent déjà du côté de Nazaré!! J'ai beaucoup entendu parler de la politique d'expansion économique du Portugal et j'aimerais beaucoup y contribuer!!

Du coup, mon but est de m'y installer définitivement et d'apporter mes compétences de docteur en sciences, avec des compétences techniques pointues dans les nouvelles technologies en général et dans le domaine du "big data" en particulier.

Comme je ne sais pas très bien par où commencer, je suis venu échanger sur le forum!!

Au plaisir de vous lire et de contribuer activement aux échanges!!

Franck


Bonsoir et bienvenu sur le forum !

Effectivement, excellent choix de votre part, car de grandes entreprises sur Lisbonne recherchent des profils comme le vôtre.

https://www.linkedin.com/jobs/big-data- … country=pt


Bonne nuit
Mars60

Bonjour,

Nous sommes une famille de Belges et nous aimerions nous expatrier au Portugal dans moins de 3 ans, avec un projet professionnel mais je ne sais par où commencer ni où me renseogner....Ma premiére priorité est uen école pour les enfants....
Comme mon beau père vient d'acheter ne maison là bas pour sa retraire, j'ai donc un point de départ pour y vivre et commencer mes recherches mais y a t il des écolespubliques où on sait parler français et apprendre le Portugais? J'ai vraiment besoin d'infos et d'aide pour me rassurer et nous aider à démarrer notre nouveau départ

Merci d'avance

Bonjour
Vous avez 3 ans devant vous pour apprendre le Portugais pour vous et vos enfants .

Sur internet vous avez le site duolingo qui permet d'apprendre gratuitement et de façon ludique.
Les puristes vous diront que c'est du Brésilien mais vous pouvez apprendre les bases du vocabulaire et de la grammaire .
Si vos enfants sont petits sur YooTube vous avez  des petits séquences pour apprendre les chiffres couleurs etc...

Ensuite en France il y a des associations Franco Portugaises qui parfois organisent des cours ,peut être que cela existe en Belgique renseignez vous auprès  de l'équivalent de notre mairie.

Sur le forum il y a de nombreuses discutions "écoles ,enfants" .Utilisez la loupe en haut du bandeau pour vos recherches .
Apres lecture  n' hésitez  pas à poster une question précise vous obtiendrez un réponse  mieux ciblée.
Bonne lecture

tout la question de l'école qui me préoccupe ainsi que les démarches pour s'installer et commencer une activité là bas...Pour apprendre le portugais nous avons déjà trouvé des filons pour cela...

Bonjour,

Pour obtenir des réponses plus précises, quel est l'âge de vos enfants.

Cordialement,
Mars60

ma fille a 6 ans et on fils 10 ans....

J'ai participé à une discussion sur le forum à ce sujet la semaine dernière.

Voici le lien : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 93#4206319

Vous aurez déjà des éléments pour vous rassurez, car vos enfants sont encore jeunes, et se débrouilleront très bien...

Cordialement,
Mars60

Bonjour a tous

installee a Goldra de Cima depuis 2 mois, j attends l autorisation de l Ordre des Medecins Portugais pour travailler en Algarve.
Apres 8 annees passees a l Ile Maurice, et belge d origine, je tente l aventure en Portugais !
Interessee par la Nature, les rencontres amicales, le sport, n hesitez  pas a me contacter.

En vous souhaitant un excellent weekend

Christine

Bonsoir !
je m'apelle Izor ,j'ai 45 ans et ,avec mon chéri depuis 25 ans nous avons eu 5 bambins de 21 à 8 ans .
Nous avons déjà pas mal bourlinguer mais depuis quelques années nous tenons un restaurant (qui marche très bien du reste) près de Lorient en Bretagne .
Nous avons subit quelques coups durs depuis deux ans et avons pris plusieurs fois le large notemment au Portugal (5 fois) dont nous sommes devenus amoureux (je prends des cours de portugais d'ailleurs) .On nous a proposé de nous associer dans un projet de restaurant à Lisbonne mais nous aimerions une activité plus calme (après 25 ANS de restauration) .Néanmoins ,on entend beaucoup d'informations sur les entrepeneurs étrangers au Portugal et nous aurions avoir les témoignages de ceux qui se sont lancés dans le secteur du tourisme /commerce .Perso, le climat étant meilleur pour ma santé (j'ai une bronchite chronique) ,je rêve d'acheter une grande maison dans la région de Lisbonne ou du centre et côte d'argent pour y recevoir des hôtes .Mon mari ,lui ,s'imagine déjà tenant une cave puisqu'il est sommelier de métier .
Qu'en pensez vous ?Aurions nous une chance de percer dans ces métiers au Portugal ?
Merci  par avance à tous de votre aide

Bonjour,

je suis du Nord mais d'origine portugaise.
J'ai l'intention de retrouver mes racines et de m'installer au Portugal dans 2 ans pour y passer une retraite paisible.
A très bientôt!
Bastet

Ouuuu, un chat noir (bastet)..........

Bonjour Pertinax,

les chats noirs ont été persécutés et ont toujours très mauvaise réputation... Pourtant ils sont très gentils et aucun ne m'a porté malheur, bien au contraire!
Cordialement et félinement,
Bastet.

Fermé