Nouveaux membres du forum Panama, présentez-vous ici - 2018

Bonjour, Nous sommes un jeune couple vivant en France et nous souhaitons partir vivre en Amérique centrale ( Costa Rica, Panama). Avant de nous lancer, nous avons besoin d'informations pour préparer au mieux notre projet.

Bonjour...

Nous avons tout d'abord étudié la situation Costa-Rica Vs Nicaragua et le choix s'est porté sur le Costa-Rica. Puis les derniers changements au CR m'ont obligé a revoir ma copie. J'ai  donc étudié  le cas du Panama. C'est de loin le pays le plus facile et interessant des 3 DU POINT DE VUE IMMIGRATION (facilité , rapidité et coût).

MAIS en aucun cas cela ne peut remplacer un premier voyage et ressenti car personne n'a la meme façon de vivre ni les mêmes objectifs. Ensuite la plupart des Occidentaux rêvent haut et en couleur en quittant leur pays et en pensant trouver le paradis ailleurs.

J'ai la chance d'avoir vécu une première immigration (18 ans au Québec) et suis donc blindé pour la prochaine. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs !.

Par contre si vous savez exactement ce que vous sounaitez, attendez et que vous etes certain de le trouver dans votre nouveau pays d'accueil  alors cela devrait bien se paxser.

En tout cas, pour le moment, le Panama est sans doute l'un des meilleurs choix pour des Occidentaux prêt a apporter leur énergie et leur savoir. Pensez d'abord a ce que vous pouvez apporter avant de penser a ce que vous souhaitez prendre au pays 😊

Bonne chance dans votre cheminement.

Bonjour Dominique,

juste pour vous remerciez, votre message est clair, et positif, pour ma part je suis au panama depuis 10 ans, et tres heureuse, mais je lis des choses tellement stupides, concernant le panama, que parfois, j'ai envie de felicitez les personnes positives.
Et pour cela merci.
Bien cordialement
Christine

Bonjour à tous voila je me présente je m'appelle Arnaud j'ai 33 ans je suis de Marseille pour l'instant je travail pour total en expatriation dans le domaine pétrolier mais j'aimerais partir vivreau Panama pour y creer une petite entreprise en rapport avec des sports nautiques du coup j'aurais aimé pouvoir discuter avec des gens qui vivent la bas pour avoir des infos sur les logements sur la vie en général au Panama merci pour votre participation à très bientôt j'espère...

Bonsoir ou Bonjour , je m'apelle Cristina j'ai mis une breve presentation sur mon profil . Je suis Corse de bastia je suis sur ile deja paradisiaque mais j'aimerais voir autre chose et ouvrir ma petit entreprise au Panama ... je souhaiterais ouvrir dans le secteur sportif sur la cote coin paradisiaque si possible et je souhaiterais savoir combien coute l'ouverture d'un petit commerce au panama ? quels sont les villes les plus attractives les plus belles bien sur ? j'aimerais monter a la fois un commerce de kite surf planche a voile jet ski et autres activités nautique !! En corse c'est saturé trop touristiques et trop connu !! Je pense que le Panama est connu mais c'est une autre clientele deja et d'une et qu'il y possibilité de percer dans ce secteur voir innover dans d'autres activitées a la fois pour les touristes mais meme pour les locaux !! Qu'en pensez vous ? n'hésitez pas a me contacter . Merci a vous de vos conseils ? cordialement .

Bonjour,

Nous sommes un couple de français retraités vivant actuellement au Portugal. Nous sommes attirés par le Panama pour y écouler nos vieux jours. Dans un premier temps nous voudrions découvrir ce pays en février prochain tout en y rencontrant des francophones qui nous feraient part de leur expérience.
Comme nous sommes attirés par la ville de Pédasi, un contact dans cette commune serait le bienvenu.
Merci d'avance,
Bien cordialement

Christine & Serge

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres de ce forum et espère pouvoir répondre à vos questions.
A très bientôt

Bonjour
Nous passons nos hivers , dans la province de Los Santos, avant Pedasi. Nous avons une communauté francophone du Québec, Sur le chemin de Pedasi, vous pourriez vous arrêter à la Playa El Rompio, où les étrangers ont un bon rapport avec les locaux. Vous pourriez ainsi comparer. Le développement s'appelle Jardines del Rompio. Demandez Max en entrant ou au restaurant dans la courbe, chez Nerris. Nous sommes près de la ville de Chitré. Tel. 64 77 45 38. Nous pourrions vous recommander de voir aussi Coronado. Cela vous donnera un ensemble comparatif, pour prendre une décision. Bon voyage.

Bonsoir,

Nous sommes un couple de jeunes retraités qui vivons au Portugal depuis trois ans. Nous voudrions nous renseigner sur la vie quotidienne, les infrastructures, les loisirs, la santé, les communautés français existantes à  Panama city, Pedasi, Chitré, Boquete.
En fait nous pensons venir début mars visiter le Costa Rica en touristes et ensuite prendre des contacts en vue d'une éventuelle installation sur Panama l'année 2019/2020. Merci d'avance pour vos renseignements.
Cordialement.
Christine

Bonjour à tous,

Nous pensons arriver à Panama city vers le 15 février 2019. Nous aimerions y rencontrer des expatriés comme nous afin de partager un moment agréable (déjeuner ou diner) tout en nous faisant part de leur expérience panaméenne.
Dès que nous aurons réservé nos vols, nous vous informerons de notre date d'arrivée précise.
A très bientôt, j'espère.

Serge

Bonjour,

Bienvenus au panama, vous allez voir, c'est un pays agreable a vivre, et vous devriez vous y plaire.
Lorsque vous etes, proche de votre date d'arrivée, n'hesitez pas a me contacter, si vous avez besoin de parler avec grand plaisir.
Je vis au panama depuis 10 ans, et peux vous orienter, pour vos demandes ou attentes.
Et  cela, en toute sympathie, attention a ceux, qui proposent de vous aider, et au final vous demande de l'argent, n'accepter pas.
Bien cordialement
Christine

Bonjour Christine,
Merci pour votre réponse, nous vous contacterons avec grand plaisir quand nous serons plus proche de notre date d'arrivée à Panama city.
En attendant nous aurions besoin d'un avocat fiable parlant français si possible.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Serge & Christine

Bonjour Christine,
Nous avons nos billets pour Panama City, nous arriverons le dimanche 17 février en début d'après midi et souhaitons rester à Panama City 3 ou 4 jours avant de partir découvrir le pays et surtout les villes où sont installés les expatriés français.
Nous accepterons volontiers votre aide au vu de l'expérience que vous avez de ce pays.
Merci d'avance
Serge & Christine

Bonjour...je suis une québécoise qui , depuis plusieurs années , veut trouver mon autre pays où j aimerai habité...j ai pensé équateur....Costa Rica...mais c'est toujours le Panama qui me reviens donc...
J aimerai commencer mes recherches...j aimerai trouver un emploi en soins de santé
( infirmière )...peut être louer une petite maison  2 chambre pour commencé.....
Et apprendre à vivre parmi les gens du Panama
Si qq un à des suggestions...je suis toute oui

J ai 46 ans....

Bonjour Christine
Contente de voir des québécois au Panama....
Je suis infirmière de 46 ans et j aimerai m établir au Panama...travailler comme infirmière egalement

Bonjour Josée....je suis une infirmière québécoise qui voudrait s expatriée au Panama...aurait tu des conseils....
J aimerai y travailler et y habité....louer une petite maison 2 chambres si possible et être près ou au bord de mer...même si c'est à rénové...c'est ok pour moi
À bientôt
Nancy

Salut! Juste faire attention au français écrit. Ça peut être un obstacle pour trouver un emploi. Voici le texte révisé. Bon succès dans vos démarches. 😊

Bonjour...je suis une québécoise qui , depuis plusieurs années , veut trouver mon autre pays où j'aimeraiS habitER..j ai pensé équateur....Costa Rica...mais c'est toujours le Panama qui me revienT donc...
J'aimeraiS commencer mes recherches...j' aimeraiS trouver un emploi en soins de santé
( infirmière )...peut être louer une petite maison  2 chambreS pour commencER.....
Et apprendre à vivre parmi les gens du Panama
Si qq un  A des suggestions...je suis tout ouïe.

Bonjour, pour un emploi d'infirmière, oubiez, car les professions de santé sont réservées aux seuls panaméens de nationalité..

D accord...en quoi peut on travailler ds ce cas

Vous habitez le Panama présentement ?

Voici un lien d'une liste qui avait été publié, il y a quelques temps, dans un autre post, sur les professions protégées au Panama

http://legal.grupolegal.com.pa/servicio … rotegidas/

Je suis revenue temporairemnt en France pour régler des affaires familiales et je reviens en janvier pour préparer mon mariage à Panama. Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais sachez que le contexte actuel pour trouver du travail n'est pas simple en ce moment. Beaucoup d'entreprises sont en train de licencier à tour de bras, voir fermer, même à la capitale, car l'économie se casse un peu la gueule en ce moment, comme partout (tourisme et secteur textile, surtout) 😒

Bonjour à tous ,

J'ai 30 ans et après de grand changement dans ma vie j'ai décidé de partir au Panama. 
Je connais déjà un peu le pays car je mis suis rendu en 2016 .
J'aimerai y rencontrer de nouvelles opportunités.
Je suis donc à la recherche d'un petit appartement à louer à Panama City. 
Mon voyage est prévu pour fin février.
J'espère pouvoir trouver des informations ici qui peuvent m'aider,  je suis ouverte à tout les conseils de votre part. 
Merci à tous
Madeline

Bonjour Madelene

Première chose: si vous recherchez un logement pour une courte période, genre AirBnB, la loi interdit des locations de ce type à Panama City pour les périodes inférieures à 45 jours. Attention! Il paraît que les contrôles sont fréquents et les amendes dissuasives!..,😱

S'il s'agit d'une période plus longue, et si vous avez déjà visité la ville, vous savez qu'en termes d'immobilIer le pire côtoie le meilleur. Tout dépendra en premier lieu de votre budget. Le très cher est évidemment le long de la Cinta Costera, c'est-à-dire l'avenue Balboa, puis Punta Pacifica. Plus loin se trouve aussi le chic quartier de Costa del Este. Tous sont assez chers, mais au moins offrent des standards de vie appréciés des Américains et Européens.
Un peu plus excentrés, mais pas moins sûrs et animés ,il y a San Francisco, et dans un tout autre style, le Casco Viejo, autrefois un coupe-gorge maintenant en voie de gentrification accélérée.
Certains quartiers sont à éviter absolument, surtout pour une jeune femme seule: San Miguelito, Curundu, Chorillo... et bien d'autres malheureusement.
Bon courage!😊

Merci beaucoup pour cette réponse .
Effectivement je connais certains quartiers dans lequel je sais pertinament qu'il ne serai pas très sur que j'y reste ,et d'autres que je ne connais pas que vous m'avez cité donc merci pour cette info.
Je n'ai pas un gros gros budget,  max 800e/M Et ça serais pour un long séjour effectivement plus de 3 mois cordialement. 
Madeline 😊

Malheureusement, avec 800 euros mensuels, soit un peu plus de 900 USD, vous ne pourrez pas prétendre à grand chose dans une ville aussi chère (tout est relatif, certes... mais chère tout de même !). Il existe de petits hôtels ou encore des pensions correctes qui pourront sans doute vous dépanner pour ce budget.

Bonjour Madeline
En cherchant bien, vous trouverez de tout, et à tous les budgets, et dans tous les quartiers.  Le Parque Lefevre regorge d'appartements à louer. Et les prix sont en train de baisser à nouveau après un emballement depuis 2 ans, suite à une crise qui est en train de s'installer petit à petit. Mais le plus gros problème, à mon avis, c'est que si vous n'avez pas déjà un travail sur place, étant donné que dans la plupart des annonces, il faut passer par des agences, ça va être très difficile, car il faut avoir une source de revenus panaméenne et assez conséquente par rapport au salaire mensuel de base du pays...
Bon courage quand même.

Bonjour .
Merci pour ces infos 😊
j'arriverais sur place avec le necessaire financier pour me lancer apres on verras bien .
Le but serais de développer un peu mon projet .
Après comme mon ex mari est panaméen,  j'ai pu obtenir quelques contact déjà pour tout ce qui est travaille et je verrais après sur place .
😉

Bonjour , bienvenue .
Vous recherchez quoi exactement ?
J'aurais aimer avoir plus de renseignements .
Bonne soirée
Madeline

Un conseil, Madeline, méfiez-vous des propositions très alléchantes, les requins gourmands ne sont jamais très loins 😉

Merci beaucoup . 
Oui je me doute ,pour cela j'essaye de préparer mon voyage avec soin et prudemment.
😉

Vous vivez las bas ?

Si c'est à moi que vous vous adressez, je reviens en janvier, en théorie, nous déménageons dans un 2 pièces, nous laisserons un appartement t1  en rdc d'une maison partagée. Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant en mp.

Mr Reinoldmiller, avec tout mon respect, allez donc plutôt faire votre publicité dans la section "Annonces" dédiée pour ça. Vous servez d'intermédiaire, peut-ètre, mais c'est tout de même assimilable à une forme de courtage, ce que vous décrivez. Nous sommes dans la section questions/réponses de ce forum pour essayer de répondre aux demandes et/ou aux questions des uns et des autres, pas pour faire du démarchage...

Bonjour Christine .
Je voulais savoir oû vous étiez au Panama ?
Je prévois un voyage fin février début mars pour Panama city , pour y rester un certains temps.
Je me suis déjà rendu a Panama City un mois en 2016,  mais y retournant seule,  cela m'intéresse beaucoup de trouver des personnes de confiences pour des renseignements ou autres .
Au plaisir.
Madeline

Bonjour Madeline,
Désolé mais ne résidons pas encore au Panama car nous ferons un premier voyage en février 2019.
Bonne chance pour vos futurs contacts.
Cordialement
Serge & Christine

Ha d'accord 😊.  Et bien bon voyage et bonne découverte alors !!!! quand j'y suis allée pour la premiere fois en 2016 j'ai trouvé ça super.
Après chacun se fait sa propre opinion selon ces goûts.
Plein de bonnes choses pour vous !
Madeline

Bonjour,

Nous sommes deux bretons dans la cinquantaine, avec l'espoir de s'installer au Panama, nous allons découvrir ce pays du 20 au 31 décembre.
Après avoir découvert le Costa Rica en mai, nous savons que cette région du monde nous plaît.
Notre projet comme beaucoup, est de avoir une affaire dans le tourisme, soit acheter un terrain et tout faire construire ou une affaire existante...
Nous avons 20 ans de commerce (pizzéria, supermarché, camping).
Nous souhaiterions rencontrer des francophones lors de notre séjour, pour échanger sur leur expérience au Panama.

Bonjour
Deux petites remarques concernant, d'une part votre visite en décembre, d'autre part votre projet d'une affaire dans la restauration.
1. En décembre, vous serez déjà durant la saison sèche (novembre a avril )donc plus agréable en général que la saison des pluies (mai à octobre, ceci étant bien entendu approximatif  surtout avec le changement climatique en cours). En plus, il y aura l'ambiance des fêtes de Noël. Autrement dit, vous risquez de vous faire une idée partielle et quelque peu biaisée du pays dans lequel vous comptez vivre toute l'annee. A moins évidemment que vous n'ayez prévu de multiples visites!😊
2. Travailler nécessitera un visa autorisant une activité rémunérée (genre visa de Pays Amis), plus ensuite une autorisation. Ce n'est pas très compliqué en général avec un bon avocat pour vous guider dans les méandres de la bureaucratie .
Bon courage pour la suite! 👍🤗

Je vous rejoins sur ce point Clem1992. Il faut faire plusieurs séjours à des périodes différentes pour se faire une petite idée de ce que peut être et offrir le pays, niveau oppitunités. Après, pour le climat, cela dépends de la région qui vous intéresse pour vous installer : mer, altitude, côté Est ou côté Ouest, ou du côté de la capitale, car les températures et le climat diffèrent selon les régions. En gros, la saison des pluies à la capitale dure d'avril à novembre, avec souvent des orages virulents accompagnés de fortes précipitations qui vous trempent en 10 secondes 😅, et la saison sèche et très chaude, de décembre à mars. Voilà quelques précisions...

Fermé