Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2018

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse amicale
Vous êtes de nosy Be
Très belle journée à vous

Bonjour
Merci pour votre réponse amicale ça me touche énormément
Oui j'ai vraiment envie de vivre mon rêve à mon âge si je le fais pas maintenant je le ferais jamais.
Très belle journée à vous

Haoabuisson :

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse amicale
Vous êtes de nosy Be
Très belle journée à vous

Non, j'habite sur la côte-Est mais ne vous en faites pas vous rencontrerez, je suis persuadé des personnes sympa à Nosy-be. :cool:

**

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Mihaja et bienvenue sur le forum.
Toutefois vous devriez envoyer votre message à la personne à qui vous le destinez en message personnel. Pour ce faire vous cliquez sur son image puis vous cliquez sur "envoyer un message"
:cheers:

Bonsoir
Ouiiiiii avec plaisir
***
Je vous remercie pour votre réponse amicale
Cordialement Mr buisson Daniel

Modéré par Priscilla le mois dernier
Raison : merci de passer par la messagerie privée

Bonjour à tout le monde !
Je m'apprête à m'installer à Tananarive pour une année. Ce sera ma première visite à Madagascar. Vraiment hâte de découvrir ce pays dont tout le monde me dit beaucoup de bien !

bonjour
je te souhaite une bonne installation
moi j'espère qu'en mars 2019 sera mon tour
le  30 octobre j'y serais pour la première fois
aussi pour un mois afin de prendre la température.
cordialement daniel

Bonjour à toutes et à tous.,

Nous sommes un couple franco malgache, et nous avons une fille de 8ans.

Nous projetons de venir vivre à Madagascar l'année prochaine, on ne sait pas encore où exactement, on hésite entre Manakara, Mananjary ou Antsirabe ou même ailleurs...

Ça fait un moment que j'ai quitté Madagascar et donc je voudrai avoir vos conseils et des renseignements sur la vie là bas, sur les écoles et autres...

Je vous remercie tous d'avance pour vos aides :-)

Voilà voilà. En attente de vous lire.

Bienvenue Jackandy...
Dès que vous avez des infos un peu précises à nous demander, n'hésitez pas... En attendant vous pouvez en pêcher de ci ce là sur le forum...
A très bientôt
Lys

Merci Lys de Nosy Bé.

Oui je suis entrain de parcourir le forum, il y a beaucoup de sujets intéressants et des personnes sympathiques.

A vrai dire je m’éparpille un peu car je ne sais pas trop par quoi commencer.

Nous pensons arriver en septembre octobre novembre, selon vous, quel serai le bon moment pour le déménagement par rapport à la route et le climat là bas?  Et justement pour le transitaire qui nous conseillez vous d'après vos expériences? et comment ça se passe après l'arrivé du conteneur, entre le port et la destination finale (de Tamatave à Manakara).

Je me renseigne aussi sur le traitement curatif du palu pour ma fille de 8ans et mon mari au cas où... j'ai vu pas mal de médicaments comme le coartem, le doxycyline, le nivaquine ou encore le quinimax et autre, mais alors lequel choisir lol ? Bien sur on prendra les précautions mais on ne sait jamais.

On a beaucoup de questions. On est un peu perdu et on a hâte en même temps, c'est pour ça que je me prenne un peu en avance. Alors je vous remercie tous beaucoup pour tout et je sais aussi que j'aurai beaucoup de recherche à faire et lecture mais si vous pouvez nous aiguiller je vous en remercie.

Bien à vous.

Il faudra créer une discussion bien à vous où vous vous représenterez, parlerez de vos projets et poserez les questions au fur et à mesure... car ce post est le lieu d'arrivée et les discussions ne peuvent s'y prolonger....

Vous avez de l'avance... même si le temps passe vite...
Nous ferons notre possible, mais sachez que c'est de nos vécus que nous tirons nos conseils... à vous de faire le tri après.
Bien à vous

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum il y a quelque mois car moi aussi, j'envisage de déménager à Madagascar (Région de Antananarivo). Je suis d'origine malgache mais bien ancrée en France depuis plus de 30 ans.
J'ai "renoué" avec Madagascar depuis octobre 2016 et pour préparer ce grand retour, j'y effectue deux voyage par an (tous les 6 mois).

Je suis enfin fixée sur la date approximative de mon déménagement (entre décembre 2019 et janvier 2020) mais prépare ce déménagement de façon intensive depuis février de cette année.

Je dois dire que j'ai parcouru ce forum (quasi tous les sujets depuis quelques mois maintenant) et cela m'a vraiment aidé. Je suis maintenant "avertie" sur les sujets tels que le déménagement, le foncier, le coût de la vie, la santé, la sécurité, la retraire, les banques, et j'en passe...Merci à vous !

C'est très compliqué de revenir dans un pays natal sans y avoir vraiment vécu, ne parlant pas très bien la langue (honte à moi !) et être une catégorie de vazaha taratasy, pas tout à fait étrangère mais pas tout à fait locale non plus. Néanmoins, j'ai un privilège par rapport aux autres expatriés : mes racines malgaches et mon conjoint me permettent de m'intégrer plus naturellement.

C'est l'amour qui me ramène à mes racines mais j'avoue que j'ai beaucoup d'appréhension, me sentant plus française pour l'instant. Je me donnerai un an pour m'adapter à la vie là-bas avec une condition : pouvoir revenir en France au moins 2 fois par an. Je planifie tout pour cela.

Bonjour Lyli95
Bienvenue sur ce forum... comme je l'ai dit précédemment, n'hésitez pas à ouvrir une discussion sur votre projet afin d'y poser des questions précises.
Merci de partager avec nous ce futur retour vers votre pays d'origine et vos racines...
Je pense en effet que c'est une démarche difficile et émotionnellement et matériellement...
Vous être malgache mais on sentira en vous la malgache" d'ailleurs"... et le Madagascar que vous portez en vous n'est peut être pas celui que vous aurez à vivre au quotidien ici...
Bien à vous
Lys

En ce qui vous concerne Lyli, si vous êtes capable de vous adapter et de prendre en exemple le caméléon qui s'intègre parfaitement à son milieu grâce aux avantages que lui confèrent ses propriétés de mimétisme votre intégration devrait se passer sans problèmes majeurs. Bien entendu la vie à Madagascar et en France n'est pas du tout la même et si on doit tirer un trait sur certains avantages qu'on avait en France, on trouve d'autres avantages à Madagascar selon qu'on voit un verre à moitié plein ou à moitié vide. :top:

J’ai une capacité d’adaption au dessus de la normale mais je me suis parfois confrontée à de l’intolerance. Les malgaches peuvent être indulgents même avec les vazaha qui se comportent en conquérants mais ont beaucoup de mal à accepter qu’on puisse ne pas parler sa langue maternelle. Il leur faudra du temps et à moi aussi pour trouver mes marques

Ok c'est noté merci. Je vais faire cela. En tout cas merci d'avance.

bonsoir à tous, avant d'envisager de passer ma retraite à Mada, j'ai préféré faire un petit séjour de cinq semaines sur place en septembre et octobre. J'ai beaucoup lu sur vos forums et sur d'autres supports sur les atouts et les dangers de cette île.Par habitude, j'ai laissé mes préjugés à la porte d'embarquement et suis donc arrivé "candide"chez mon amie qui m'accueillait dans son petit studio à Tana. C'est donc tout naturellement que j'ai épousé la vie quotidienne malgache, tant sur la nourriture que dans les transports . On peut s'épancher à longueur de pages sur la capitale... Comme photographe professionnel, j'ai aimé la couleur des étals et la foule affairée. J'ai mangé dans les gargottes, dans la rue (juste des trucs grillés) , joué au casino au Colbert avec ma compagne qui découvrait l'ascenseur. Bref, j'ai bouffé du Tana avec sa circulation insensée, sa pollution , ses taxis insistants et la misère omniprésente . J'ai aimé cette ville . Nous avons pris le taxi brousse pour voir l'Océan Indien, maudit l'état des routes et l'inconscience des chauffeurs, gouté à la promiscuité, aux hotelys, aux trop nombreux contrôles routiers avec la récompense des paysages tour à tour magnifiques ou désolants quand le charbon de bois dévore les forêts. En plus , avec la famille de ma compagne , j'ai connu le "retournement" des morts , dansé aux sons des cuivres, habillé avec le tee shirt aux couleurs de la famille et marché des kilomètres dans la campagne poussiéreuse.J'ai aimé ce pays sans faire d'angélisme, agacé comme tout le monde de la corruption,de l'insistance des vendeurs , des porteurs à Ivato (mais ai je le droit de les blâmer quand on connait la dureté de la vie). J'ai appris quelques mots de malgache(pas plus facile que le russe d'ailleurs) avec en récompense les plus jolis sourires. J'ai laissé une partie de mon coeur là bas et j'y retourne en janvier , avec encore plus d'interrogations qu'à mon premier séjour

Bienvenue Enviedebouger sur notre forum...
merci pour votre partage d'expérience plein de tact et d'élégance sur ce premier séjour à Madagascar...
J'espère que vous n'hésiterez pas à donner votre point de vue sur certains sujets...
Bien à vous
Lys

Bonjour et bienvenu sur le forum avec l'envie de bouger ce qui revient à dire qu'à une certaine période de sa vie on préfère vivre ses rêves plutôt que de continuer à rêver sa vie, comme j'ai l'habitude de dire.
Voir la vie sous un autre angle que le grand angle de son appareil photo peut devenir intéressant aussi car il n'y a pas que dans l’opulence, le grandiose et le spectaculaire qu'on peut faire des découvertes. Quand on sait observer, se poser des questions et surtout découvrir le revers de la médaille qu'on s'aperçoit que même dans un des pays parmi les plus pauvres de la planète et qui manque de tout on peut découvrir des trésors.
Surtout si on est capable de faire abstraction des "besoins vitaux" qu'on avait l'habitude de se procurer rapidement et sans compter dans une vie antérieure et qu'on rangeait dans un coin dès qu'on l'es avait acquis.
Pour ma part, cela fait plus d'une décennie que j'ai découvert la Grande île et j'y ai fais mon trou dans une niche écologique que j'essaie de créer selon ma vision jour après jour... non plus pour moi car comme beaucoup de retraités j'ai mon passé derrière moi... mais c'est à l'avenir de mon petit Schtroumpf de six ans et demi que je pense jour après jour car il faut se faire une raison et que même si on vit une vie saine en essayant de préserver autant que possible ses facultés mentale et son enthousiasme pour la vie, un jour celles-ci nous trahirons et se rallieront à la grande faucheuse.
Mais en attendant, j'apprends jour après jour à me familiariser avec ma nouvelle vie Près du canal des Pangalanes qui est bordé de ses oreilles d'éléphant (Typhonodorum lindleyanum), ses jacinthes d'eau et j'ai même réussi à découvrir Salvinia natans une petite fougère aquatique flottante que je ne connaissais que par la bibliographie.
Donc pour me résumer, si on sait observer le monde dans lequel on évolue on en apprend énormément plus que dans une bibliothèque.
:cheers:

Nouvelle discussion