Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2018

Bonjour
Merci pour votre réponse amicale ça me touche énormément
Oui j'ai vraiment envie de vivre mon rêve à mon âge si je le fais pas maintenant je le ferais jamais.
Très belle journée à vous

Haoabuisson a écrit:

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse amicale
Vous êtes de nosy Be
Très belle journée à vous


Non, j'habite sur la côte-Est mais ne vous en faites pas vous rencontrerez, je suis persuadé des personnes sympa à Nosy-be. :cool:

**

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Mihaja et bienvenue sur le forum.
Toutefois vous devriez envoyer votre message à la personne à qui vous le destinez en message personnel. Pour ce faire vous cliquez sur son image puis vous cliquez sur "envoyer un message"
:cheers:

Bonsoir
Ouiiiiii avec plaisir
***
Je vous remercie pour votre réponse amicale
Cordialement Mr buisson Daniel

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de passer par la messagerie privée

Bonjour à tout le monde !
Je m'apprête à m'installer à Tananarive pour une année. Ce sera ma première visite à Madagascar. Vraiment hâte de découvrir ce pays dont tout le monde me dit beaucoup de bien !

bonjour
je te souhaite une bonne installation
moi j'espère qu'en mars 2019 sera mon tour
le  30 octobre j'y serais pour la première fois
aussi pour un mois afin de prendre la température.
cordialement daniel

Bonjour à toutes et à tous.,

Nous sommes un couple franco malgache, et nous avons une fille de 8ans.

Nous projetons de venir vivre à Madagascar l'année prochaine, on ne sait pas encore où exactement, on hésite entre Manakara, Mananjary ou Antsirabe ou même ailleurs...

Ça fait un moment que j'ai quitté Madagascar et donc je voudrai avoir vos conseils et des renseignements sur la vie là bas, sur les écoles et autres...

Je vous remercie tous d'avance pour vos aides :-)

Voilà voilà. En attente de vous lire.

Bienvenue Jackandy...
Dès que vous avez des infos un peu précises à nous demander, n'hésitez pas... En attendant vous pouvez en pêcher de ci ce là sur le forum...
A très bientôt
Lys

Merci Lys de Nosy Bé.

Oui je suis entrain de parcourir le forum, il y a beaucoup de sujets intéressants et des personnes sympathiques.

A vrai dire je m'éparpille un peu car je ne sais pas trop par quoi commencer.

Nous pensons arriver en septembre octobre novembre, selon vous, quel serai le bon moment pour le déménagement par rapport à la route et le climat là bas?  Et justement pour le transitaire qui nous conseillez vous d'après vos expériences? et comment ça se passe après l'arrivé du conteneur, entre le port et la destination finale (de Tamatave à Manakara).

Je me renseigne aussi sur le traitement curatif du palu pour ma fille de 8ans et mon mari au cas où... j'ai vu pas mal de médicaments comme le coartem, le doxycyline, le nivaquine ou encore le quinimax et autre, mais alors lequel choisir lol ? Bien sur on prendra les précautions mais on ne sait jamais.

On a beaucoup de questions. On est un peu perdu et on a hâte en même temps, c'est pour ça que je me prenne un peu en avance. Alors je vous remercie tous beaucoup pour tout et je sais aussi que j'aurai beaucoup de recherche à faire et lecture mais si vous pouvez nous aiguiller je vous en remercie.

Bien à vous.

Il faudra créer une discussion bien à vous où vous vous représenterez, parlerez de vos projets et poserez les questions au fur et à mesure... car ce post est le lieu d'arrivée et les discussions ne peuvent s'y prolonger....

Vous avez de l'avance... même si le temps passe vite...
Nous ferons notre possible, mais sachez que c'est de nos vécus que nous tirons nos conseils... à vous de faire le tri après.
Bien à vous

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum il y a quelque mois car moi aussi, j'envisage de déménager à Madagascar (Région de Antananarivo). Je suis d'origine malgache mais bien ancrée en France depuis plus de 30 ans.
J'ai "renoué" avec Madagascar depuis octobre 2016 et pour préparer ce grand retour, j'y effectue deux voyage par an (tous les 6 mois).

Je suis enfin fixée sur la date approximative de mon déménagement (entre décembre 2019 et janvier 2020) mais prépare ce déménagement de façon intensive depuis février de cette année.

Je dois dire que j'ai parcouru ce forum (quasi tous les sujets depuis quelques mois maintenant) et cela m'a vraiment aidé. Je suis maintenant "avertie" sur les sujets tels que le déménagement, le foncier, le coût de la vie, la santé, la sécurité, la retraire, les banques, et j'en passe...Merci à vous !

C'est très compliqué de revenir dans un pays natal sans y avoir vraiment vécu, ne parlant pas très bien la langue (honte à moi !) et être une catégorie de vazaha taratasy, pas tout à fait étrangère mais pas tout à fait locale non plus. Néanmoins, j'ai un privilège par rapport aux autres expatriés : mes racines malgaches et mon conjoint me permettent de m'intégrer plus naturellement.

C'est l'amour qui me ramène à mes racines mais j'avoue que j'ai beaucoup d'appréhension, me sentant plus française pour l'instant. Je me donnerai un an pour m'adapter à la vie là-bas avec une condition : pouvoir revenir en France au moins 2 fois par an. Je planifie tout pour cela.

Bonjour Lyli95
Bienvenue sur ce forum... comme je l'ai dit précédemment, n'hésitez pas à ouvrir une discussion sur votre projet afin d'y poser des questions précises.
Merci de partager avec nous ce futur retour vers votre pays d'origine et vos racines...
Je pense en effet que c'est une démarche difficile et émotionnellement et matériellement...
Vous être malgache mais on sentira en vous la malgache" d'ailleurs"... et le Madagascar que vous portez en vous n'est peut être pas celui que vous aurez à vivre au quotidien ici...
Bien à vous
Lys

En ce qui vous concerne Lyli, si vous êtes capable de vous adapter et de prendre en exemple le caméléon qui s'intègre parfaitement à son milieu grâce aux avantages que lui confèrent ses propriétés de mimétisme votre intégration devrait se passer sans problèmes majeurs. Bien entendu la vie à Madagascar et en France n'est pas du tout la même et si on doit tirer un trait sur certains avantages qu'on avait en France, on trouve d'autres avantages à Madagascar selon qu'on voit un verre à moitié plein ou à moitié vide. :top:

J'ai une capacité d'adaption au dessus de la normale mais je me suis parfois confrontée à de l'intolerance. Les malgaches peuvent être indulgents même avec les vazaha qui se comportent en conquérants mais ont beaucoup de mal à accepter qu'on puisse ne pas parler sa langue maternelle. Il leur faudra du temps et à moi aussi pour trouver mes marques

Ok c'est noté merci. Je vais faire cela. En tout cas merci d'avance.

bonsoir à tous, avant d'envisager de passer ma retraite à Mada, j'ai préféré faire un petit séjour de cinq semaines sur place en septembre et octobre. J'ai beaucoup lu sur vos forums et sur d'autres supports sur les atouts et les dangers de cette île.Par habitude, j'ai laissé mes préjugés à la porte d'embarquement et suis donc arrivé "candide"chez mon amie qui m'accueillait dans son petit studio à Tana. C'est donc tout naturellement que j'ai épousé la vie quotidienne malgache, tant sur la nourriture que dans les transports . On peut s'épancher à longueur de pages sur la capitale... Comme photographe professionnel, j'ai aimé la couleur des étals et la foule affairée. J'ai mangé dans les gargottes, dans la rue (juste des trucs grillés) , joué au casino au Colbert avec ma compagne qui découvrait l'ascenseur. Bref, j'ai bouffé du Tana avec sa circulation insensée, sa pollution , ses taxis insistants et la misère omniprésente . J'ai aimé cette ville . Nous avons pris le taxi brousse pour voir l'Océan Indien, maudit l'état des routes et l'inconscience des chauffeurs, gouté à la promiscuité, aux hotelys, aux trop nombreux contrôles routiers avec la récompense des paysages tour à tour magnifiques ou désolants quand le charbon de bois dévore les forêts. En plus , avec la famille de ma compagne , j'ai connu le "retournement" des morts , dansé aux sons des cuivres, habillé avec le tee shirt aux couleurs de la famille et marché des kilomètres dans la campagne poussiéreuse.J'ai aimé ce pays sans faire d'angélisme, agacé comme tout le monde de la corruption,de l'insistance des vendeurs , des porteurs à Ivato (mais ai je le droit de les blâmer quand on connait la dureté de la vie). J'ai appris quelques mots de malgache(pas plus facile que le russe d'ailleurs) avec en récompense les plus jolis sourires. J'ai laissé une partie de mon coeur là bas et j'y retourne en janvier , avec encore plus d'interrogations qu'à mon premier séjour

Bienvenue Enviedebouger sur notre forum...
merci pour votre partage d'expérience plein de tact et d'élégance sur ce premier séjour à Madagascar...
J'espère que vous n'hésiterez pas à donner votre point de vue sur certains sujets...
Bien à vous
Lys

Bonjour et bienvenu sur le forum avec l'envie de bouger ce qui revient à dire qu'à une certaine période de sa vie on préfère vivre ses rêves plutôt que de continuer à rêver sa vie, comme j'ai l'habitude de dire.
Voir la vie sous un autre angle que le grand angle de son appareil photo peut devenir intéressant aussi car il n'y a pas que dans l'opulence, le grandiose et le spectaculaire qu'on peut faire des découvertes. Quand on sait observer, se poser des questions et surtout découvrir le revers de la médaille qu'on s'aperçoit que même dans un des pays parmi les plus pauvres de la planète et qui manque de tout on peut découvrir des trésors.
Surtout si on est capable de faire abstraction des "besoins vitaux" qu'on avait l'habitude de se procurer rapidement et sans compter dans une vie antérieure et qu'on rangeait dans un coin dès qu'on l'es avait acquis.
Pour ma part, cela fait plus d'une décennie que j'ai découvert la Grande île et j'y ai fais mon trou dans une niche écologique que j'essaie de créer selon ma vision jour après jour... non plus pour moi car comme beaucoup de retraités j'ai mon passé derrière moi... mais c'est à l'avenir de mon petit Schtroumpf de six ans et demi que je pense jour après jour car il faut se faire une raison et que même si on vit une vie saine en essayant de préserver autant que possible ses facultés mentale et son enthousiasme pour la vie, un jour celles-ci nous trahirons et se rallieront à la grande faucheuse.
Mais en attendant, j'apprends jour après jour à me familiariser avec ma nouvelle vie Près du canal des Pangalanes qui est bordé de ses oreilles d'éléphant (Typhonodorum lindleyanum), ses jacinthes d'eau et j'ai même réussi à découvrir Salvinia natans une petite fougère aquatique flottante que je ne connaissais que par la bibliographie.
Donc pour me résumer, si on sait observer le monde dans lequel on évolue on en apprend énormément plus que dans une bibliothèque.
:cheers:

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis franco-suisse (plutôt français de coeur...), je vit en France et travaille en Suisse, travailleur frontalier quoi.
Je suis en couple avec une malgache depuis environ 2 ans, personne que j'ai rencontré lors d'un voyage touristique à Madagascar.
Nous nous sommes mariés en septembre et attendons la transcription de notre mariage pour que ma douce vienne vivre avec moi en France.
Nous avions des projets d'avenir pour plus tard à Madagascar mais je me pose désormais la question pour anticiper notre projet.
En effet, la vie de folie que je mène en France avec son stress, ses embouteillages, un travail qui ne me passionne plus vraiment, sans compter d'être la vache à lait de l'état pour toutes sortes de "ponctions" me pousse à me poser la question de plus en plus pour venir vivre à Madagascar et profiter un peu de la vie.
Je cherche un travail à Mada, pas n'importe ou non plus, ne supportant pas beaucoup la vie à Tana(ma chérie non plus...) ou alors un projet d'entreprise genre Hôtel ou restaurant, mais je ne suis pas du métier.
Voilà
Je suis inscrit ici depuis un bon moment et j'apprécie beaucoup toutes les conversations instructives que je trouve ici, concernant les démarches, la vie à Mada et même sujets qui ne sont pas forcement liés à Mada.

Bienvenu sur le forum...
Bravo ! pour vos espoirs d'émancipation et si vous avez quelques économies, venez investir à Madagascar car vous transformerez vos économies en espoirs pas toujours rentables.
La seule manière à mon avis (mais je peux me tromper aussi) c'est d'avoir une rente de la France ou de la Suisse peu importe et de dépenser cette rente à Madagascar. Une chambre d'hôtel qui se respecte vous rapportera peut-être 20 ou 30 euros la nuit mais avec une seule chambre loué de temps en temps la vie deviendra vite plus stressante encore qu'en France. A Tamatave je connais personnellement deux hôtels non loin du bazar kely qui louent leurs chambres avec télé et eau chaude à raison de 5 euros la nuit et un repas au restaurant vous coûtera la même somme donc si vous êtes deux, vous gagnerez 5 euros en louant une chambre et vous dépenserez 10 euros pour un repas à deux... cherchez l'erreur. Bien entendu si vous savez trouver le coin idéal... le paradis sur terre et si vous faites une publicité monstre avec animations et autres distractions vous aurez peut-être des clients... je dis bien peut-être. Sachant que Madagascar tient à son flambeau de pays très, très pauvre.


https://i.ibb.co/1LVYL9L/Sans-titre-1.jpg

Pas très encourageant tout ça...
Je connais le bien le pays pour y avoir fait de nombreux séjours ici et là. J'ai bien perçu la réalité économique ainsi que sa difficulté pour attirer le tourisme.
Nous aimerions nous établir à Nosy Be ma chérie y vivant actuellement et aussi parce que la vie y est plus sûre au niveau sécurité. Il me semble aussi qu'il y a un frémissement au niveau de l'attractivité touristique (le blocage de l'aéroport de Diego y étant certainement pour quelque chose...). Les prix de l'immobilier y gonflent aussi..
Je souhaiterais plutôt y trouver un job mais je pense que, sorti de Tana, il n'y a pas beaucoup de débouchés.

Kikiyou
Ce sujet est juste fait pour se présenter.
Vous  pouvez ouvrir un sujet sur vos questionnements... nous y participerons volontiers.
Bien à vous
Lys

Bonjour,

Je suis arrivée à Madagascar début septembre pour travailler dans une association à Antsirabe. J'y suis resté 3 mois. Je suis tombé amoureuse du pays, de la population et d'un Malagasy !
Je suis revenue pour 3 mois mais ils ont supprimé le visa 3 mois pour 2 mois. J aimerais savoir comment obtenir un visa long  terme. S'il est préférable de trouver un travail avant ou après demander un long séjour et savoir comment trouver un travail à Antsirabe en étant payé comme une expat et non pas avec un salaire Malagache?!

Un grand merci
Laura

Bonjour et bienvenue sur le forum Laura.
Pour obtenir un visa de longue durée il faut obligatoirement passer par le consulat de Madagascar en France et demander un visa renouvelable. C'est un visa provisoire d'un mois pour vous donner le temps de faire la demande d'un visa de longue durée à Madagascar.
Vous trouverez toutes les infos à ce sujet ci-dessous:
https://www.madagascar-services.com/blo … madagascar

Quant à trouver un travail d'expat, ce n'est pas à Madagascar que vous en trouverez mais peut-être pour une entreprise française qui travaille à Madagascar ou comme investisseuse.
Mais peut-être que d'autres personnes plus qualifiées que moi sur ce sujet pourrons vous donner plus d'informations à ce sujet.
En tout cas je vous souhaite de franchir ce pont avec votre  malagasy et de trouver des sentiments et sensations qui vous permettront d'illuminer non seulement vos journées mais également vos nuits.

https://i.ibb.co/2cWvs5p/Sans-titre-1.jpg

Bonjour tout le monde .je suis un retraité de l'armée de l'air.aussi , j'ai 57 ans et je compte m'installer a MADAGASCAR que je connait depuis 1988 ou j'ai fais deux séjours en moto en deux.a cette époque ci? il n'y avait aucun problème d'insécurité comme çà l'est actuellement a TANANARIVE .Mon but , c'est de redécouvrir ma passion en travaillant chez moi  à domicile .mon domaine .retaper de vieilles voitures françaises et étrangères qui sont nombreuses sur cette magnifique ile rouge .voila ! mon Vœux et mon souhait pour finir mes beaux jours à Madagascar.je suis a l'écoute des français qui auraient une expérience significative pour me donner le courage de partir de l'ile de LA RÉUNION ? merci a vous tous sur ce forum que j'aime déjà.

Bienvenu parmi nous Eric et que ta volonté de réaliser tes rêves soit faite... je pense que de nombreuses personnes ici partagent la passion du bricolage sous toutes les formes que ce soit dans le domaine de l'air, mer ou terre.
Il faut savoir que Eric est une personne passionnée par ce qu'il fait et que Madagascar où tout est possible lui offrira un éventail d'occupations qui lui procureront des sentiments et des sensations de liberté pour réaliser ses rêves sans contraintes comme en France où tout est cadré et restreint.

https://lecanarddechaineblog.files.wordpress.com/2013/02/clip_image0029.jpg

MERCI MADAGASTON ! pour cette excellente illustration , pour mon futur a Madagascar.Mais , oui ? Je pense que tu as totalement raison , que ma vie sur cette grand ile , il va falloir freiner mon mode opératoire de VAZAHA rapido??? hii..hii .Car , je sais très bien que " LE MORA-MORA" n'est pas un vain mot sur cette merveilleuse ile rouge , ou la douceur de vivre et aussi exponentielle que la lenteur des gens qui y vivent.ça n'est pas pas un jugement ? simplement une observation de mes nombreux voyages sur cette ile magnifique.encore merci , pour tes nombreux conseils ( en privé)bonne journée a tous...

Chers modérateurs... Nous sommes en 2019... faut faire une autre page !!!
Bisous à tous et bonne annéeeeeeeeeee

Un très beau projet Eric et une belle passion que vous avez pour les vieilles voitures qui foisonnent à Madagascar. Je vous encourage à concrétiser votre rêve. Il suffit de vous adapter au contexte actuel à Mada, vous y arriverez si vous y tenez vraiment.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum et une très bonne continuation dans votre projet.
Annie.

Bonjour ANNIE D .
Je vous présente mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année  2019.Merci ? Aussi , pour votre soutien morale a mon projet .je dois partir visiter la cote -est pour éventuellement , prendre une maison pour m'installer dans ce beau pays qu'est MADAGASCAR.Mais , je sais par avance , que ça ne sera pas facile .moi ,je viens sur cette ile , ça n'est pas pour m'enrichir financièrement ???? D'autres avant moi , si sont essayés et a plus de 80 % ? ILS SONT REPARTIS SANS UN SOUS !!!!! hi !!hi!! Les philanthropes , malheureusement  pour certains , ne font plus partis de ce monde , qui va bien mal , je doit le dire. CORDIALEMENT  ; au plaisir de vous relire charmante dame .

Bonjour !
je te souhaite bienvenue ici Mada

Bonjour Zara et bienvenu.

bonjour, je vis déjà à Madagascar, je suis née ici, j'habite à Antananarivo. je cherche un travail en ligne, si vous pouvez m'aidé  :) . Et je suis là aussi pour vous aider

Bonjour et bienvenue sur le forum...essayez de mettre une petite annonce gratuite:
https://www.expat.com/fr/petites-annonc … adagascar/

On serait pas en 2019 ????
Oui je sais j'insiste !!! lolll

Il faut demander aux modératrices de clore une discussion et d'en ouvrir une autre... peut-être en ouvrir une pour 2019-2020 ainsi on aura de la marge... ;)

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=830152

Merci et à bientôt !

Fermé