Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2018

:)
J'envisage d'aller travailler à l'etranger mais je sais pas comment m'y prendre ni par ou commencer
Vos conseils,propositions  seront les bienvenus

Tout dépend de vos compétences pour trouver un travail, je pense que l'idéal serait de commencer à rédiger un curiculum vitae le plus complet possible avec motivations etc, sachant qu'un employeur préférera une personne motivée et avec des qualités certaines voire de l'expériences, plutôt qu'une personne bardée de diplômes qui se considère être le meilleur. En effet, un certain Beaumarchais disait que le savoir faire vaut plus que le savoir.
Puis vous consultez les petites annonces sur les différents sites qui proposent du travail et enfin vous essayez de contacter les responsables  des postes proposés qui vous plaisent: Ceci est très important car si vous voulez vous épanouir dans un travail, il ne faut pas sauter sur le premier emploi proposé car vous pourriez le regretter. Un travail qui vous plait vous rendra heureuse, par contre un travail que vous ferez juste pour gagner votre vie vous rendra malheureuse car vous serez obligé de subir cet emploi.
Si vous êtes en mesure d'avoir un contrat de travail en bonne et due forme à l'étranger, je pense que les formalités administratives s'en trouveront facilitées... Mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine, je ne fais que suggérer ce que j'entreprendrai pour ma part si j'étais concerné.
Bon courage.

merci :)

Bonjour a tous,
Etant expatrier en Thailande depuis pas mal de temps, j'envisage de m'installer a Madagascar et plus précisement Majunga dans un premier temps . Je veux acheter une moto ( je ne suis pas débutant ) et découvrir cette Ile . Je n'ai aucune relation sur place ,mais je suis confiant . Je compte venir fin Mai . Pourriez vous me conseillez un hotel pas trop cher avec wifi ainsi qu'une location de scooter ou moto le temps de m'installer.
Bonne journée a tous

Bonjour. Vous voulez visiter Mada en moto ? Sachez que ce n'est pas comme en Thaïlande et que l'insécurité est grande surtout dans certaine région. Contactez le consulat de France à Tana qui vous donnera des indications. Mais venant de Thaïlande, un pays relativement sécurisé vous risquez d'être surpris.
Renseignez vous bien surtout comme vous le faites et lisez les faits divers sur moov.mg Madagascar.
Cordialement
PD J'ai vécu 3 ans à Mada et j'ai quitté à cause de l'insécurité et des coupures de courant incessantes. Plus de climatisation t, plus de télé, plus d'eau plus de frigo !! Le paradis quoi.

Il est vrai que la Thailande c'est pas trop l'aventure et les relations humaine difficile voir inexistante . Par contre la conduite hyper dangereuse (taux de mortalité le plus élevé au monde ) en terme d'aggressIon la France n'est pas mal non plus . Partout pareil , bien se renseigner et ne pas faire n'importe quoi. Pour les pannes d'électricité je reconnais que c'est ennuyeux.

En fait, en parlant d'insécurité, on voit évidemment les médias faire tout un plat des faits, parfois sordides, il est vrai mais pas plus fréquents qu'ailleurs. Bien entendu dans un pays pauvre, quand on a le ventre creux et pas de travail, on est comme partout à l'affût de la moindre opportunité pour essayer non pas de vivre mais de survivre.
Vous parlez du relationnel difficile et souvent inexistant, peux-être que c'est aussi une façon de concevoir ces relations car bien entendu si vous voulez parler des potes comme en France où on se retrouve devant une bonne bouteille de Pastis pour se raconter les derniers exploits d'untel Zlatan, Neymar ou autre Cavani du PSG, vous aurez du mal à trouver un sujet de dialogue que ce soit à Madagascar ou en Thaïlande. En fait quand on va dans un pays étranger, c'est à nous de faire l'effort de nous intégrer et de changer notre vision du monde pour nous adapter aux coutumes et aux sujets de conversation ou même aux comportements.
En ce qui concerne les délestages, très fréquents et gênants il est vrai, il existe également une parade par exemple en s'éclairant entièrement en 12 Volts car maintenant on trouve des lampes de 5 ou 15 Watts que vous pouvez laisser allumé toute la nuit et qui ne vous videront pas une batterie de 150 Ampères que vous rechargerez avec un ou deux  panneaux solaire de 75 Watts. Pour ce qui est des appareils plus gourmands, chauffe-eau, pompe, ou réfrigérateur, si vraiment le délestage est de trop longue durée, vous pouvez générer de l'électricité ponctuellement avec un petit groupe électrogène qui ne vous gênera pas trop si vous ne le laissez pas à proximité immédiate de votre lieu d'habitation.
En ce qui concerne une moto, le mieux est de s'acheter une moto chinoise pas trop chère et de la revendre avant de partir car la location peut devenir onéreuse avec le temps. :cool:

Entièrement d'accord c'est à nous à nous intégrer et pas le contraire . Quant au rapport à  l'argent , riche ou pauvre en Thailande aime faire étalage de leurs richesses et le plus riche , craint et respecter . L'argent est maître ici , pourtant ces habitants sont loin d'être pauvre , et très peu de misère. C'est culturel . Ça fausse énormément les rapports d'ou ma lassitude .  Mes amis ayant vécu à Mada dont un encore sur place ont beaucoup apprécié les Malgaches , et mon fortement conseillé de venir et tenter l'expérience .
Merci pour vos renseignements

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour!!!
vraiment interessant!!!
merci

Bonjour à tous
Cela fait des lustres que je parcoure ce forum et je me suis enfin décidé à m'inscrire
Je suis français et je travaille entre la France l'Allemagne et Madagascar.Marié , 4 enfants et heureux dans la vie ,pas  de projets particuliers sauf peut être un jour m'expatrier vers Madagascar-La Réunion-La Guadeloupe ou la Martinique sur une île au chaud quoi.Mes expériences sont multiples en ce qui concerne l'humain et le relationnel.
Je ne suis pas encore expatrié mais comme je voyage beaucoup entre la France et Mada et que je connais le pays j'aimerais apporter mon aides aux futurs expatrié ainsi qu'aux malgaches en quête de réponses.
Ce qui est sur je n'ai pas l'expérience des anciens qui y habitent depuis des années mais je connais pas mal de chose.

Dixit Pitakelly:"Je ne suis pas encore expatrié mais comme je voyage beaucoup entre la France et Mada et que je connais le pays j'aimerais apporter mon aides aux futurs expatrié ainsi qu'aux malgaches en quête de réponses."
En ce qui concerne l'aide aux malgaches... vous serez reçu à bras ouverts car de l'aide, ils ont en plus que besoin... et dans tous les domaines... sans exception.. sauf peut-être en ce qui concerne la corruption où ils sont passé maître.
En tout cas je pense que vous ne tarderez pas à recevoir des tas de demandes d'aide et que votre offre d'aide leur tombe du ciel comme la manne dans le désert...  (oui, je sais, je connais mes classiques).
;)

bonjour à tous,

Je pars le 23/6/2018, pour Tana. Je me marie le 18/8/2018 avec une tananarivienne.

J'aimerai savoir si je peux abandonner ma mutuelle santé ( la MGEN) et m'inscrire à la sécu et à une mutuelle à Mada. J'ai cru comprendre, que dans le cas où je garderai ma sécu française, un prélévement de 4.12% sera effectué sur mes revenus.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus là dessus ?
merci d'avance
Pierre

Votre conception sur l'intégration, je la partage complétement. Ayant vécu dans un certain nombre de pays, notamment à Mada, je suis d'accord à 100 %. C'est à nous de faire l'effort, d'aller vers eux, de les respecter, eux et leurs coutumes, et tout se passe bien . Les malgaches sont des gens gentils, serviables, ils ont bon coeur et partagent le peu qu'ils ont. Insécurité, un peu oui, mais pas pire qu'ailleurs. Surtout dans les grandes villes. Pas de provoc (montre de luxe, colliers, bijoux etc..) et je n'ai jamais eu de problème. De temps en temps, une main étrangère dans ma poche à Tana, il faut juste être vigilant.
Je pars à Mada le 23/6 et j'y reste ; je veux être enterré dans un cimetière de famille, convivial, sur les hauteurs d'Ivato.

Bonjour, je vis à Tananarive depuis bientôt trois ans, j'ai visité l'ile du nord au sud et d'est en ouest, les paysages sont, en général, plutôt beaux. Et pourtant je suis vraiment pressé de finir mon séjour et de partir ailleurs. Tana est une ville insupportable de saleté, de puanteur, d'insécurité, de pollution et j'en passe... Les gens défèquent et urine dans la rue aux yeux de tous, les ordures débordent des bennes prévues et les décharges sauvages "fleurissent" un peu partout. J'ai vus des gens se disputer des ordures avec des chiens dans lesdites bennes. La majorité des voitures fument affreusement et comme la ville est saturées de circulation, je n'ose pas imaginer ce qu'on respire chaque jour. Les rues et les trottoirs, quand ils existent, sont défoncés. Dès qu'il pleut tout est inondé et les glissements de terrains sont fréquents, il faut bien choisir où on veut habiter! Arnaques, pickpockets, vols à l'arraché, attaques à l'arme blanche, cambriolages et maintenant enlèvements sont courants. Je confirme qu'il est impossible de se balader en sécurité à pied le soir. La corruption à tous les niveaux (5ème pays le plus corrompu au classement mondial) favorise d'autant cette situation. Les délestages d'électricité et d'eau sont très fréquents et difficiles à vivre. Oui vraiment, je quitte dans deux mois et le temps me semble long encore! Maintenant j'attends de voir qui dira que mon descriptif est mensonger.

Fred demande:"Maintenant j'attends de voir qui dira que mon descriptif est mensonger."
Madagascar est plus grand que la France et la Belgique réunies. Donc comme vous excrétez la capitale... et je vous comprends pour y avoir survécu pendant deux ans, pourquoi ne pas établir vos quartiers dans un autre coin de la Grande île?
Car pour ma part j'ai trouvé une sérénité au bord de l'océan indien sur la côte Est en fuyant les grandes villes et j'ai trouvé ma niche écologique qui me convient parfaitement au point que j'ai décidé de ne plus rentrer en France. D'autant que j'ai légué une part de mon ADN à un petit Schtroumf qui me succédera quand je ne serait plus de ce monde et il a déjà pris le pli du haut de ses six ans de gérer l'intendance avec une rigueur que moi-même je ne possédais pas à son âge.
Je vis dans une grande propriété d'un hectare entouré d'une clôture infranchissable si on n'y met pas les moyens et j'ai reproduis ici mon mode de vie que j'avais en France avec pour cerise sur le gâteau une compagne qui est aux petits oignons pour moi depuis bientôt sept ans. On peut être heureux en enfer comme malheureux au pays de Cocagne...
"Maintenant j'attends de voir qui dira que mon descriptif est mensonger."

Madagaston:
"Donc comme vous excrétez la capitale... et je vous comprends pour y avoir survécu pendant deux ans, pourquoi ne pas établir vos quartiers dans un autre coin de la Grande île?"
Tous les résidents ne sont pas retraités, et s'il y a des postes à pourvoir pour des expatriés à Tana, il sont beaucoup plus rare en province et probablement inexistant à Mahanoro.....

Mettre en avant les fautes d'orthographes des autres semble être un de vos passe-temps favori (et oui, il faut bien trouver une occupation quand on a rien à faire de ses journées), mais dans ce cas, n'hésitez pas à mettre en avant les fautes de tous les intervenants.... Vous pouvez par exemple corriger les fautes dans le message précédent de Madagaston.....  ;)

j'y est eu droit moi aussi , sans doute l'ennuie. J'étais jusqu'à présent sur expat Thailande avec comme toujours deux ou trois spécimens , mais je constate que sur Madagascar ils sont particulièrement gratinés

bonjour,je m' appel Elisoa,j'habite à Antananarivo,j'ai un Agence de placement des employees de maison ici à tana et plusieures personnes cherchent de l emploi chez notre Agence et plusieurs d'entre eux aussi preferent d'aller travailler à l'étranger,et donc je cherche une relation avec personne qui peut me conseiller et aussi qui peut m'aider comment je fait pour qu'on puisse donner à ses gens à madagascar de l'emploie à l'étranger,merci.

Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouvelle dans ce groupe,je suis une femme mariée à un français et là je suis en attente de la transcription de mariage,
bientôt je vais passer à la demande de visa et j'ai déjà regardé sur tls contact,
je  voudrais avoir un conseil à propos des justificatifs qu'ils demandent car il faut  que je justifie  ma situation matrimoniale (je pense que le livret de famille est ok pour ça)
- la nationalité française de votre conjoint (ça c'est ok aussi)
- la communauté de vie avec votre conjoint français et de votre intention de la maintenir en France(c'est là que je bloque car je ne sais pas comment faire)
pourriez vous m'aider s'il vous plaît car je suis un peu confuse avec toutes ves démarches.
je vous remercie déjà dde votre compréhension.
fy
.

@ fitiah61 > Vous avez déjà lancé une discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=782744 ,je vous propose plutôt de continuer à poser vos questions sur votre discussion.

La discussion " nouveaux membres du forum Madagascar" a été créée pour que les membres puissent uniquement se présenter.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Hello, I m Herimahefa and I live at Ivandry then I come from Madagascar in Antananariov.
I would like to chat wiht new friend and  I find a job like operator anglophone or tourism.
Then, I can to do to translator.
This is the E-mail adress : ***
Thank you

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Contact details should not be posted on the forum but rather exchanged through the private messaging system. Thank you
Je vous invite à lire la charte du forum

je suis nora2912 je suis a madagascar maintenant apres mes etudes et ma vie professionnelle en france precisement a paris ce qui est aussi le cas de mon mari nous avons choisi de  revenir vivre notre retraite a madagascar nous y sommes tres bien  seul hic pour moi nous avons ici peu de famille ( elle est presque toute ailleurs) et peu d'amis . y a t'il des sorties ou des clubs pour echanger sur divers sujets? merci pour vosréponses

nora2912 a écrit:

je suis nora2912 je suis a madagascar maintenant apres mes etudes et ma vie professionnelle en france precisement a paris ce qui est aussi le cas de mon mari nous avons choisi de  revenir vivre notre retraite a madagascar nous y sommes tres bien  seul hic pour moi nous avons ici peu de famille ( elle est presque toute ailleurs) et peu d'amis . y a t'il des sorties ou des clubs pour echanger sur divers sujets? merci pour vosréponses


Bonjour Nora,

...et bienvenue sur le forum, bon retour au pays ! ;)

Pour vous créer un réseau de relations, en fonction de vos centres d'intérêts, vous pouvez approcher les structures ou les lieux qui proposent des activités qui vous intéressent : sport - culture - humanitaire - nature/environnement - etc.

Si vous vouliez bien nous en dire plus sur vos centres d'intérêt et vos types de loisirs, justement, nous serions sans doute plus à même de vous donner des 'tuyaux' et de vous diriger vers tel lieu, ou telle structure. Juste une petite question : vous êtes sur Tanà ?

Dans l'attente de vos précision, je vous souhaite d'ores et déjà une intégration fructueuse ! :)

bonjour et merci pour votre réponse
je suis a antananarivo  mes centres d'interets sont la culture malgache, la lecture, l 'avenir des adolescent et adulte autiste a mada, et la culture biologique avec peu d'eau sur ce point nous cultivons sur un terrain mais je pense que nous ne sommes pas vraiment au point et serions interressés de rencontrer des personnes faisant ce genre de culture , je vous remercie .

Bonjour à tous.
voilà, je rejoins ce forum, car j'ai envie de passer ma retraite à Madagascar. J"ai fait deux courts séjours 15 jours chacun un à Tamatave et chez un ami à Tana. Je sais que je n'irai pas à Tana, mais plutôt en bord de mer dans une ville ou l'on peut voyager facilement pas la brousse, car je compte bien visiter l'île et ces paysages, sa faune, et surtout rencontrer les gens et découvrir leur culture.
Je suis à l"écoute de vos conseils et de vos avis.
J"ai du poster ma présentation au mauvais endroit, mille excuses!!!

Bonjour Cortoj,
Bienvenue sur le forum !
Pour ma part, ma réponse sera déjà de vous dire que si 2 x 15j de séjour sont suffisants pour 'tomber amoureux' de la Grande Ile, ils ne le sont pas à mon avis pour envisager déjà d'y séjourner à long terme et d'y établir résidence.

Solliciter l'avis et les conseils des forumeurs sur la question de votre projet de retraite est certes une bonne démarche, mais qui risque toutefois plus de vous 'désorienter' que de vous 'canaliser'. Je m'explique : chacun ira de son expérience perso et de sa vision perso des choses, qui varieront autant de fois qu'il y aura d'avis, je peux vous le garantir !   :cool:
Alors je vous conseillerai plutôt de vous préciser déjà à vous-même votre projet : une ville en bord de mer, à Mada, elles se comptent sur les doigts des 2 mains... malgré les 5000 km de côtes du pays ! Petite ou grande, la ville ? Accessible en voiture, en avion ? Vous souhaitez y trouver quoi, dans cette ville, en rapport avec votre confort, vos loisirs, vos éventuelles activités génératrices de revenus (à moins que vous ne souhaitiez être que purement rentier...), etc. ?

Vous dites avoir séjourné à Tamatave, donc vous connaissez déjà une ville de bord de mer : qu'est-ce qui vous y a plu, et déplu ? Qu'est-ce que vous auriez aimé y trouver ? Qu'est-ce qu'il manque à cette ville pour qu'elle soit celle qui vous accueille pour votre retraite ? Définir cela serait déjà une progression dans la définition du profil d'endroit que vous recherchez.

Mais pour revenir à mon premier avis, je ne saurai trop vous conseiller de revenir faire un plus long séjour touristique à Mada : 3 mois (durée max du visa touriste) serait déjà une bonne chose, si possible à renouveler, car avoir un ressenti 'authentique' de Mada ne peut que se faire sur le long terme... :)

Bon courage et bonne réflexion !

Cdlmt,

Vous avez je crois un avis éclairé et je ne pourrai que vous donner le même conseil. Revenez passer 3 mois au moins.
Cordialement

Une bonne technique aussi pour trouver son pied à terre,
Se balader au gré du vent 5 jours par ci 3 jours par la et un moment donné
Paf pif pouf
Un événement une rencontre une opportunité  va nous laisser posser notre valise , notre sac, à cet endroit et là c'est pour quelques mois quelques années ou pour la vie .

Merci

Bonjour,

Nous louons des maisons. Si vous vouliez plus d'information, vous pouvez me contacter

Bonjour Rominah il existe une rubrique très performante sur expat.com concernant les petites annonces et vous aurez certainement beaucoup plus de chances en y affichant vos offres car ceux qui cherchent des maisons à louer ne s'intéressent pas forcément aux discussion du forum expat.com... D'autant que la publication de vos annonces y sont totalement gratuites...

Merci. Je voulais juste commenter car j'avais vu qu'il parlait de logement

Bonjour !
Je suis Eric, et après plusieurs séjours à Mada, je souhaiterai venir m'y installer fin 2019 si possible. Je devrais y repartir à la fin de cette année en vue de budgétiser mon installation et étudier plus sérieusement le développement d'une activité commerciale dans le domaine des transports léger. Je souhaiterais développer des véhicules aussi performant que les tuk-tuk qui ont envahi l'ile, mais beaucoup moins polluant et moins cher à l'achat. Du moins, je vais essayer..!

Bonjour Eric,
Bravo pour votre initiative car ce genre de véhicules prenant moins de place auront peut-être un effet positif concernant la pollution dans les grandes villes. Mais étant donné que les places sont chères dans les grandes villes, je vous conseillerai de faire comme moi et de vous installer loin du bruit, de la pollution, de l'insécurité et tout en profitant du bienfait d'une nature exubérante et bienfaisante et je ne parle même pas de l'air iodé du bord de mer. où la place au soleil se se vend encore à des prix très abordables.
Si vous avez des questions personnelles, je reste à votre disposition en message personnel ou dans ma messagerie de (madagaston chez gmail.com)
:cheers:

Salut et bon voyage Eric
Sur ce forum et à mada. ..
J ai un ami qui vient de faire venir des tuc tuc électrique sur tamatave.
Efectivement moins polluant (quoi que ? ) et moins chère à l'achat.
On attend ce que sa va donner sur les routes defoncer de tamatave et sur l'autonomie des batteries à la longue.
L'avenir des transports appartient t'il à l'électrique ? ??

Bonjour Mickael et bon vent pour votre expatriation et embrassez bien de ma part votre petite princesse le jour de sa naissance et qui sait, j'ai justement moi-même eu un petit prince des Schtroumpf qui va fêter ses six ans. Et il n'y a pas que dans les contes de fée que les princes épousent des princesses... ;)

Ok Madagaston, c'est noté. Surtout que je lis régulièrement vos analyses qui sont généralement de bons conseils.
A bientôt...
Eric

arnovasa a écrit:

Salut et bon voyage Eric
Sur ce forum et à mada. ..
J ai un ami qui vient de faire venir des tuc tuc électrique sur tamatave.
Efectivement moins polluant (quoi que ? ) et moins chère à l'achat.
On attend ce que sa va donner sur les routes defoncer de tamatave et sur l'autonomie des batteries à la longue.
L'avenir des transports appartient t'il à l'électrique ? ??


Bonjour Arnovasa !
Ca tombe bien, je devrais faire un passage à Tamatave en fin d'année. Si vous avez plus d'infos sur ces véhicules, je suis preneur. En tout cas, merci de m'avoir prévenu !
Eric

Ça y est Gaston veut déjà caser son schtroumpf...😄
T'inquiète pas Gaston des milliers de princesses vont venir faire les yeux doux à ton prince des schtroumpf surtout quand elle vont connaître qu'il est le futur eritier d'un cheptel de lapinos élevés aux bonnes herbes de Mahanoro 🐰🐇. 👍

Fermé