Nouveaux membres du forum République Dominicaine, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum République Dominicaine et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en République Dominicaine s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil ☺

Depuis 5 ans dans le pays, nous avons vécu 4 ans à Cabarete et depuis Septembre 2017, nous sommes installés à Las Terrenas.

Notre déménagement a été motivé par le retour de notre fille dans le cursus scolaire français (4 ans dans un collège international).

Nos expériences ont été riches et variées, parfois difficiles, mais nous aimons beaucoup la République Dominicaine !

À bientôt 🤗

Bonjour Picaflor7.
Bienvenu parmi nous sur ce forum.
Vos expériences, riches et variés dites vous, seront intéressantes à connaître de manière à expliquer les difficultés et les joies d'une expatriation.
De plus depuis 5 ans dans ce pays, vous devez en connaitre un bout.
A bientôt de vous lire.
Cordialement

Bonjour Pierre Rep Dom,

Oui effectivement nous avons quelques expériences que nous partagerons volontiers  dans le contexte des blogs sur :
- la santé
- les écoles internationales et françaises
- le travail et sa législation
- les services bancaires et les partenariats avec certaines banques françaises
- les démarches administratives pour obtenir la Cedula et la Residencia
- le coût de la vie
- les loisirs
Etc...

Alors à très bientôt 🤗

bj a tous , je suis au tout début de mon projet , toujours en France pour quelques années encore nous souhaitons venir en rep dom pour notre retraite, nous connaissons bien la rep dom pour les vacances en famille , je voudrais savoir déjà par ou commencer pour démarrer notre projet .
cdlt
yannick

Bonjour Yannick.
Bienvenu sur notre forum de la République Dominicaine.
Par quoi commencer ? Il faut déjà lire toutes les discutions que nous avons eues concernnt une quelconque expatriation.
Pour ce faire, utilisez la loupe en haut à droite.
Posez nous ensuite vos questions.
A bientôt
Cordialement

Bonjour  :) ,

Nous sommes un couple Français vivant en France en région Bordelaise à la campagne dans les vignes.
Nous avons 2 enfants en bas âge (3 ans pour notre fille et 10 mois pour notre fils).
Nous souhaiterions nous installer à l'étranger prochainement et sommes séduits par la République Dominicaine.

Cela fait plusieurs jours que nous parcourrons le forum et ne trouvons que des qualités à cette destination...
Nous pensons que la date idéale de notre expatriation serait à l'été 2019 ce qui nous laisse le temps de vendre notre maison en France et de préparer tranquillement notre arrivée.
De plus, notre fille a des difficultés à l'apprentissage de sa langue maternelle, le français et son orthophoniste nous a fortement déconseillé de nous expatrier en cours d'année scolaire car l'apprentissage d'une seconde langue alors que la première n'est déjà pas acquise risque de la bloquer...
D'ailleurs à ce sujet, première question : Sur quelle période s'étale une année scolaire en RD ? Est-ce également de Septembre à Juin ?

J'ai déjà trouvé pas mal de réponses à nos interrogations mais je vous avoue que nous sommes totalement perdus...
Que doit-on faire en premier :
- Demander un visa et tout les papiers nécessaires,
- Trouver un travail en RD (j'ai pu lire qu'il n'y avait pas beaucoup de travail il y à une dizaine d'année et je ne pense pas que cela ait beaucoup évolué),
- Trouver un logement en RD...
J'espère vite trouver des réponses à tout cela mais je ne m'inquiète pas car le forum regorge d'informations en tout genre.

En tout cas le site est génial et complet, les participants aux forums sont dans l'ensemble très accueillants et agréables, alors rien que pour cela : un grand merci à tous !!

Bonne journée à tous et à bientôt.

bonjour à tous , je compte dans quelques mois et sur conseils,m'installer sur bahiaib qu'en pensez vous,et que pourriez vous me dire sur ce secteur....?

bonjour max,tout comme toi,et bordelais de naissance,lol je compte m'installer en RD dans un an,j'ai vécu dans pas mal de pays durant ses 20 dernières années et pour partir rassuré,il faut dans un premier temps poser toutes tes questions à l'ambassade dominicaine qui te donnerons toutes les précisions à tes attentent,ainsi tu y verras plus clair. bien préparé se voyage surtout pour tes enfants en bas ages,(écoles,instance médical en cas de soucis,etc...) mes gamins ont survécu a deux années en Amérique du sud,(foret amazonienne) ,alors dans les caraïbes pas d'inquiétude....lol..... coïncidence ,je travail aussi dans les vignes,mais dans le sud de la France,bizarre  pour un bordelais...lol que fais tu comme d'job dans les vignes...? a bientot philippe

bonjour picaflor, qu'elle banque dominicaine fonctionne avec le credit agricole francais...?

Bonsoir à tous  :cheers:
Nouvelle sur cette page et indécise sur le choix , ou poser mes valises :/  ?... à la retraite et pas envie de rester en France. Je cherche, je me renseigne ... Je connais la république Dominicaine par des revues, des livres, le ressenti de vacances d'amis en RD, de recherche sur internet... alors, je fouille pour trouver la moindre info qui pourrait faire "tilt".  je sais vous allez me dire il faut venir en vacances, et bien non, si je viens c'est pour un an et plus si affinité.
Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d'avoir un petit aperçu de la vie en RD.
à bientôt sur ce site
Nadeige

Nadeige, lisez le forum encore et encore, je crois que toutes nos expériences heureuses/malheureuses vous donneront une idée assez précise des bons et mauvais côté de la RD.
Avant tout il faut pouvoir vous mettre en règle avec l'administration, chercher un endroit agréable et sécurisé, aimer la plage, avoir de bons livres et une bonne connection internet et rester l'esprit ouvert et tolérant (et avoir des revenus :idontagree: ).

ou aimer la campagne  :lol: ~En tous cas bienvenue avec nous

cathysuite a écrit:

Nadeige, lisez le forum encore et encore, je crois que toutes nos expériences heureuses/malheureuses vous donneront une idée assez précise des bons et mauvais côté de la RD.
Avant tout il faut pouvoir vous mettre en règle avec l'administration, chercher un endroit agréable et sécurisé, aimer la plage, avoir de bons livres et une bonne connection internet et rester l'esprit ouvert et tolérant (et avoir des revenus :idontagree: ).


Merci cathysuite, j'en prends bonne note.
Je viens de voir un reportage sur la RD sur 6ter en replay. comment dire...  :unsure
pas vraiment envie de me retrouver dans ce genre d'endroit  :sosad:

Pas d'inquiètude Nadège, ce publi reportage n'est pas  représentatif de la vie que peut avoir un expat ici  ;)

Tinadecastillo a écrit:

Pas d'inquiètude Nadège, ce publi reportage n'est pas  représentatif de la vie que peut avoir un expat ici  ;)


Merci Tina, ça me rassure... un peu.

Coucou moi j'ai 43 ans et marre de la France pour toutes les raisons que connaissent les travailleurs francais.  J'ai besoin de vivre enfin , donc pourquoi pas au soleil avec des gens sympas. Les forums et internet c'est pas ce que je préfère donc je vais me rendre sur place et discuter avec nos compatriotes déjà installés. Comme ca je pense que j'aurais toutes mes réponses pour savoir si je m'investis ou non à las terrenas. Je pars début novembre 2018 donc si il y a des personnes dans la même optique que moi c'est avec plaisir que nous pourrions faire ce voyage ensemble.  Toujours plus facile que tout seul.
Je prends tout vos conseils avec plaisir.
A bientôt.

Certainement intéressé
On peut se contacter

bonjour julien .....quel sont les critères pour s'installer définitivement en RD.....? j'ai projet d'y finir mes beaux jours en sachant que je vais y venir en reconnaissance pour chercher les meilleurs endroit......merci d'avance..........philippe......

:) 

philou,

Julien est le patron d'expat.com et il est situé à L'île Maurice. Il fait donc partie des modérateurs et non des membres. Il ne peut probablement pas vous aider beaucoup pour la Rep. Dom.

1) Vous êtes dans la section "présentation personnelle", elle n'est pas destinée à poser des questions, mais seulement à dire qui vous êtes.

2) ¡ Cuidado ! Pour vivre de "beaux jours" en Rép. Dom. il faut faire preuve d'un certain sens de l'observation, sans quoi le rêve peut vite se transformer en cauchemar.

3) Il faut lire le forum, beaucoup de questions ont déjà été posées 36 fois. Une fois cela fait, si vous avez une question spécifique, posez-la en choisissant un titre clair.

4)

quel sont les critères pour s'installer définitivement en RD.....?


Le mieux serait de savoir quels sont vos critères et analyser si la RD correspond à ceux-ci. Pour ce qui est des formalités, on en parle depuis des mois ( ... des années), utilisez la loupe + un mot-clé ( ex. résidence, visa etc ...).

Bonne lecture.

Bien à vous

G.V.

Bonjour,

Je m'appelle Even, j'ai 26 ans, je viens d'arriver en république dominicaine.
J'habite à côté d'Hato Mayor. Je suis horticulteur, je m'installe dans le pays pour le travail. Je vais superviser la production de plusieurs fermes dans le pays.
J'espère bien m'adapter au pays sur le plan personnel et professionnel.

Au plaisir

BIENVENU  :cheers:

philou1964 a écrit:

bonjour à tous , je compte dans quelques mois et sur conseils,m'installer sur bahiaib qu'en pensez vous,et que pourriez vous me dire sur ce secteur....?


Salut Philou,

Quand on pose des questions c'est parce qu'on veut des réponses. De manière personnelle, je trouve que Bayahibe est un endroit désertique et ennuyant pour vivre. Le centre-ville de Bayahibe n'est pas plus grosse qu'un portefeuille de poche arrière sans rien de captivant. Rendez-vous à 'Dominican Circus Palace' et vous comprendrez le reste. - N'eût  été la vocation de cette section, je vous en aurais dit plus.

Cordialement.

Bonjour Picaflor,

Je suis très heureuse de vous lire. Figurez-vous que nous programmons notre départ en RD pour la rentrée 2019. Nous partons de zéro, mes 4 filles (24, 22, 15 et 12 ans) et le compagnon des 2 aînées mais j'ai un cousin à El Limon qui vit en RD depuis 15 ans et qui est parti en éclaireur :) Je suis terrorisée de tout lâcher ici en Suisse mais je pense que pour le futur de nous tous, que ce soit professionnellement et humainement, nous n'avons plus rien à faire au pays de Heidi. EN plus nous avons plusieurs projets à développer qui n'existent pas là-bas lesquels je pense peuvent nous faire vivre correctement.

J'espère que cela ne vous dérangera pas si je vous contacte pour des questions ou des doutes car avec votre expérience vous êtes LA personne à écouter. Mille mercis d'avance.

Très cordialement

Sylvie

Salut,

Petite question: pourquoi Las Terrenas précisément ? Pourquoi pas le Sud. Je te pose la question car j'ai l'intention de m'expatrier pour la rentrée 2019 avec mes 4 enfants en RD. Mon cousin y vit depuis 15 ans et justement dans le nord. J'ai visité les 2 et y'a pas photo je suis tombée amoureuse du Sud et de ses plages paradisiaques. Mon cousin ne veut pas décoller du Nord alors je me demande ce qu'on toutes ces personnes à vouloir s'installer dans le nord  :unsure

Je me réjouis de te lire.

Cordialement

Sylvie

Bonjour,

Vous êtes sur la page de présentation des nouveaux membres. Elle n'est pas distinée à y tenir des conversations.

Veuillez ne pas poser de question ici ni de répondre aux questions éventuelles qui y sont posées par erreur.

Si avez une question,  il est préférable de la poser sur le forum en lançant un nouveau sujet.

Cela aidera à maintenir l'ordre et aidera ceux qui recherchent une information grâce aux mots-clés ( => loupe à côté de l'enveloppe).

Merci beaucoup.
Cordialement

Bonjour,

Premièrement je m'appel Jonathan et je vis présentement à Montréal au Quebec. J'ai 21 ans et je suis un jeune courtier immobilier depuis 3 ans et passionné d'immobilier depuis mon adolescence.

J'ai fait plusieurs voyages en République Dominicaine de plusieurs semaines dans le Nord du Pays depuis que j'ai 16 ans. Je souhaite m'y installé d'ici l'âge de 25 ans. Je commence l'hiver prochain mes 1er voyages de prospection en vue d'acheter quelques terrains là bas pour commencer. J'aimerais arriver là bas avec au moins un restaurant/bar déjà en ma possession et avoir de quoi vivre. J'ai énormément de contacts en immobilier là bas mais aucun dans des domaines comme la restauration ou les bars. J'aimerais m'installer dans la région de Puerto Plata, Sosua ou Cabarete.

De plus, j'aimerais trouver des réponses clairs à plusieurs questions techniques concernant une personne qui veut s'expatrier à partir du Canada, du Québec plus précisément.

Merci et au plaisir !

Jonathan :)

Bonjour,

nous sommes une famille française avec 4 enfants et souhaitons venir s'installer en république dominicaine. Nous sommes déjà venus à las Galeras en 2012 (sans les enfants), en vacances et nous avons adoré, mais il faut voir sur du long terme. Les enfants ont déjà voyagé. Dans un premier tps nous comptons venir 6 mois. Donc nous avons bcp de questions!
Les visas, comment rester 6 mois?

Où s'installer avec les enfants qu'ils puissent se faire des amis locaux mais aussi expats. Nous pensions las Terrenas ou du côté de Bayahibe? Est-ce facile et rapide de trouver?

En ce qui concerne l'école, au début ce sera le CNED.
Y a t-il des loisirs pour les enfants?

Quel budget approximatif en vivant plus ou moins à la dominicaine? Location maison typique avec 3 chambres? Courses, charges... Nous aurons un budget d'environ 2000 E/mois.
Les marchés sont-ils à éviter pour le frais? 

Peut on acheter une voiture facilement et la revendre facilement 6 mois après ou faut il voir une autre solution?

Par rapport à la santé, comment sont les hôpitaux/médecins dans les secteurs que je vous ai donné? Nous aurons une assurance santé avec notre carte bancaire les 3 premiers mois et après, comptons prendre une assurance santé.

Et enfin, si tout va bien, nous comptons (éventuellement) monter une société dans le tourisme. Peut être location de kayaks de mer.
Quelles sont les formalités?

Je vous remercie de m'apporter toutes ces infos, si possible, avant notre arrivée pour qu'elle soit un minimum organisée, avec 4 enfants!

Bonne journée à tous
Fabiola et Olivier

Bonjour Fabiola et Olivier,

1) Voici un copié-collé de ce que j'ai écrit deux posts plus haut :

Bonjour,

Vous êtes sur la page de présentation des nouveaux membres. Elle n'est pas distinée à y tenir des conversations.

Veuillez ne pas poser de question ici ni de répondre aux questions éventuelles qui y sont posées par erreur.

Si avez une question,  il est préférable de la poser sur le forum en lançant un nouveau sujet.

Cela aidera à maintenir l'ordre et aidera ceux qui recherchent une information grâce aux mots-clés ( => loupe à côté de l'enveloppe).

Merci beaucoup.
Cordialement


2) Vous avez déjà posé les mêmes questions sur les Forums Philippines, Mexique et Panama.

Ne serait-il pas plus simple de commencer par lire ce que les Gentils Membres du Forum Rep Dom ont écrit pendant dans années ?

... et de lire la CHARTE D'UTILISATION FORUM REPUBLIQUE DOMINICAINE ?

Merci.

Bien à vous

C'est noté, je vais faire ainsi.
Oui effectivement nous avons posté des sujets similaires dans d'autres pays car nous n'étions pas arrêté sur un seul pays. Beaucoup nous plaisent et avant de se lancer et sauter le pas, nous nous renseignons sur ces différents pays et je pense que nous nous arrêterons finalement à la République Dominicaine.

Bien à vous

Fabiola et Olivier

Merci

Bienvenue sur le forum et bonne lecture.

Bonjour a tous,
Je suis Salomé J'ai 22 ans et je suis nouvelle ici et je voudrais m'installer vers Las Terrenas avec mon compagnons.
Nous espérons partir en Janvier 2019.
J'aimerai savoir comment bien préparer son départ et si il n'est pas mieux de prendre un visa d'1 an pour voir avant de s'installer définitivement l'abas. Notre projet a long terme serait d'ouvrir un commerce comme un restaurant de plage ou des appartements à la location ( nous sommes du metier de la restauration avec plusieurs année d'expérience ) Comment est le prix de la vie ? le pesos est il plus présent que le dollar ? Voila je suis un peu perdu mais je suis très motivée pour partir et mon conjoint aussi.
Merci d'avance pour vos réponses ! A bientôt j'espère à Las Terrenas !

Bonjour Salomé.
Bienvenue sur ce forum.
Vous y découvrirez déjà pas mal d'informations pour lesquelles vous vous posez des questions.
Déjà maintes fois débattues les questions sur le coût de la vie, le travail, les restos à Las Terrenas, et les visas qui vont bien pour être en règle.
Mais pour obtenir des réponses, il serait bien que vous postiez un nouveau message, hors de celui ci qui ne sert qu'à vous présenter.
À bientôt à l'occasion de votre nouveau message
Cordialement

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, j'étais sur celui de Cuba. Mon cœur balance entre les 2 destinations. Je réside en France et ce voyage est plutôt une étape, qu'un endroit où je poserais définitivement mes valises. Je souhaite y rester quelques mois seulement.
Pendant ce projet j'aimerais beaucoup participer à des cours de bachata.
J'ai découvert cette danse, il y à un an à peu près et ca a été un coup de cœur! J'ai donc commencé à prendre quelques cours ce qui m'a permis de connaitre les pas de base et de m'améliorer un peu.
Mais j'aimerais beaucoup apprendre la bachata dans un autre contexte, savoir comment elle se danse réellement de l'autre côté de l'atlantique...
Ce qui m'amène à cette question, connaissez vous des endroits, écoles ou même des personnes auprès de qui je pourrais prendre des cours?

A bientôt
Bonne journée

Bonjour,

Pour Cuba sauf erreur de ma part, il faut avoir un lien avec un cubain sur place. D'après ce qu'une cubaine m'a dit, on ne s'y installe plus si facilement et « le business » ne se fait qu'avec un cubain dans l'affaire.  Mais rien n'empeche de s'informer auprès des autorités cubaines.  :)

Bonjour , je suis une jeune mariée, je voudrais m'intaller moi et Mon mari à St domingue, je suis comptable, et je fais du macramé, si vous etes interresée par le macramé, me pourrais vous l'enseignement OU vous vendre mes produits

Shyva67 a écrit:

Bonjour,

Pour Cuba sauf erreur de ma part, il faut avoir un lien avec un cubain sur place. D'après ce qu'une cubaine m'a dit, on ne s'y installe plus si facilement et « le business » ne se fait qu'avec un cubain dans l'affaire.  Mais rien n'empeche de s'informer auprès des autorités cubaines.  :)


Non, il n'y à pas d'erreur. Aucun étranger peut posséder des biens à Cuba pour le moment car, c'est l'expropriation des biens étrangers dans ce pays qui a donné suite à l'embargo sur Cuba suivi de la crise des missiles atomiques russes dans 'l'île prisonnière' (expression de Kennedy).

Avant de m'établir en République Dominicaine, j'avais pensé à Cuba et République Dominicaine me paraissait un choix plus judicieux !

... Correction: on doit se présenter uniquement dans cette 'Rubrique' mais je viens de faire une erreur d'y répondre à un sujet qui aurait dû se poser ailleurs. Mea culpa...

Cependant, si la question avait été posée ailleurs, j'en aurais jamais eu connaissance et l'ordre rigoureux aurait amené à plusieurs fermetures de 'Rubriques importantes' en raison d'inactivité lesquelles se réveillent même après 1 an ou plus avec plus de vivacité qu'au début.

Bonjour,

Je ne réside pas encore en République Dominicaine mais je n'y suis plus un touriste depuis bien des années, car j'y passe une très large partie de mon temps.

Cordialement

Bonjour Gilloraymondo.
Bienvenu sur notre forum.
Vous connaissez bien la République Dominicaine dîtes vous pour y venir régulièrement.
Ce sera un plaisir de lire vos commentaires avisés.
Vous êtes dans quel coin de l'île ?
Cordialement

Bonjour,

J'ai séjourné un peu partout (Saint Domingue, Boca Chica, Juan Dolio, Bayahibé, Bavaro, Las Terrenas, Rio San Juan, Sosua, Puerto Plata), et, avec les guaguas ou autocars Caribe Tours ou Metro, j'ai visité Higüey, El Seibo, Castillo, La Romana, Santiago etc.....
Mon dernier séjour ne remonte qu'à ce mois ci et j'ai déjà mon billet d'avion pour février prochain, mais, pour février prochain, je n'ai pas encore réservé quoi que ce soit. Mais, j'ai le temps....

Cordialement

Fermé