Nouveaux membres du forum Belgique, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente: je m'appelle Amélia Bouilliez, je suis en dernière année de mon Bachelier en Assistant de Direction.
Afin d'obtenir mon diplôme, je dois réaliser un Travail de Fin d'Etudes. J'ai orienté le mien vers le Japon (exactement: "Comment réussir à exporter au Japon") car j'adore cette culture depuis plusieurs années déjà, et je souhaite en apprendre le plus possible.

J'ai comme projet (très utopique pour l'instant) de vivre quelques années au Japon, avec ma petite famille!

Voilà ce qu'il en est de moi dans les grandes lignes!

Je me demandais si certains d'entre vous, expatriés belges ou français au Japon, pouvait me faire part de vos expériences ou connaissances vis à vis de la culture (ou tout ce qui vous passe par la tête, honnêtement)!

Je vous remercie d'avance pour vos réponse!

Amélia Bouilliez

Bonjour à tous,

Je m'appelle Frank, suis de Tournai en Belgique et j'ai tout récemment réalisé mon rêve : acheter une seconde résidence en Espagne. Pays que j'affectionne particulièrement depuis dès années ou j'allais en vacances en famille.
Après pas mal de démarches et allers-retours, je peux enfin en profiter à ma guise.

A très bientot !

Bonjour,

Je suis en phase de négociation avec une société de la place à Bruxelles. Je n'ai aucune connaissance sur la vie en Belgique mais au vu de ce que j'ai pu lire sur divers forum, il semblerait que le coût de la vie soit élevé.
Je suis Français et je m'installerais en Belgique si j'obtiens le poste.
Je serais reconnaissant de me donner vos points de vue sur le revenu minimum pour vivre avec mon Epouse et notre bébé.

Merci à tous
Pascal

Bjr nouvelle sur le forum Belge. Je suis mauricienne en couple avec un hollandais ( qui a la double nationalité mauricienne et hollandaise). nous avons une petite fille de 7 mois( elle possède aussi la double nationalité). Nous souhaitons nous installer en Belgique.. Je suis sur le forum pour avoir des conseils , sur les demarches, les etapes à suivre en ce qu'il s'agit du logement, cout de la vie, travail, visas etc... Merci de tout vos conseils.  Bises Karen.

Bien le bonjour Marine2411,

Toutes les questions que tu te poses ont déjà été débattues des dizaines de fois. Donc va voir dans les archives du site ainsi que dans les guides.
Pour la CPAM, il y a un site français pratique pour cette question http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_belgique.htmlhttp://www.vivreenbelgique.be/

Bonjour

Je ne suis pas nouvelle dans le forum mais ç al fait longtemps que je me suis inscrite mais pas vraiment utilisé. J habite en Belgique depuis plusieurs annés mais poir differents circonstances je ne connais ps bcp de monde.
Si quelqu'un veut faire une sortir collective pour un cafe ou une biere ça pourrai y etre cool.

A bientôt!

Merci, j'ai bien regardé pour toutes ses infos.

Par contre j'ai juste une question :

Peut on s'inscrire sur le Forem même si l'on vit toujours en France et que l'on a pas encore démissionner ? J'aurai un préavis de 2 voir 1 mois avant de quitter mon emploi à priori.

Bonjour tout le monde
Je m'appelle Justine et j'habite actuellement en France.
J ai un projet : celui de venir étudier en Belgique (Études Assistante sociale) et y travailler pendant mes études, et à la suite de ces études, pouvoir travailler dans ce pays.
Je suis sur ce forum pour avoir des conseils sur la vie de tous les jours, les démarches à suivre pour les études, travail, logement...  .
Merci.
Justine

Bonsoir Justinet
*** en Belgique, il y a assez bien d'ecoles d'assistante sociale, il y a même des études en cours du soir, ce qui permet d'avoir un boulot à côté,

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez vous référer à la section immobilier svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : commentaire supprimé à la demande de l'initiateur

Ah ok sorry, je suppose que ce n'est pas trop grave😎, mays il n'y a pas de soucis, je vais relire la charte
Bien à vous

Bonjour

Moi c 'est Philippe

Je suis belge et je vis en Belgique
J'ai marié une malgache à Madagascar.
C est une cousine d'une amie malgache qui vit en Belgique depuis 30 ans
On attend depuis le 20 novembre le visa de regroupenment familial
Cela fait donc presque 5 mois maintenant
C est très long

Bonjour à tous et toutes,

Je suis belge et en Belgique. J'ai rencontré ma copine malgache en 2016. Nous avons ensuite vécu ensemble 9 mois et elle est tombée enceinte. Nous sommes partis à Madagascar où elle a accouché de notre adorable petit garçon fin janvier 2018 . Là bas elle a l'aide sa famille. J'ai du rentrer pour le boulot. On a fait la demande du passeport pour le petit  mi-février 2018 et toujours pas de réponse.
J'apprends à l'instant qu'il faut faire une demande de regroupement familial pour ma copine et que ça peut durer 6 mois...
Nous communiquons tous les jours plusieurs heures en vidéo comme ça le petit me voit... Je ne sais plus par où continuer... Dois je faire la demande de regroupement familial moi-même ou bien c'est elle qui doit le faire ? Où ? Et quels documents faut-il fournir ?

Ils me manquent tellement...

Un papa amoureux de sa petite famille en plein désaroi...

Bonjour Stef.

Pour le regroupement familial il faut faire une demande de visa D
Vois et lis attentivement la procédure sur le site des affaires .
Et tu peux me poser les questions que tu veux.

C est ta copine qui doit introduire le dossier au consulat bege à  Tanarive.
Il faut que le dossier sois complet et les documents légalisés par les affaires étrangères à  Tanarive.
Une fois le dossier introduit il est envoyé par le consulat à l ambassade belge à  Nairobi qui le fait suivre à  Bxl aux affaires étrangères.  C est Bxl qui donne l accord. 
Ensuite  chemin inverse pour te renvoyer ton visa.
Le délais est de 6 mois à  partir du moment où il est introduit au consulat.
Il faut bien s assurer au consulat que le dossier est complet .


Moi je me suis marié à Madagascar.
Après il font une enquête pour voir si ce n est pas un faux mariage.

Vous c est différent puisque vous n êtes pas marié. 
La cohabitation légale est également possible .
Il faut un lien légal.

Je sais ce que c est les heures de vidéo sur Internet.
C est dur la séparation quand l amour est présent
Philippe

Merci pour ta réponse Philippe,

C'est d'autant plus difficile quand il y a un petit bébé qui s'éveille sans son papa...
Je me demande alors si ce n'est pas plus rapide qu'ils reviennent avec un visa vacances et qu'on se marie sur le sol belge ? ... Histoire de passer outre ces lourdes procédures ?

Je vois d'après site des affaires étrangères qu'il faut s'acquitter d'une redevance en €uros et qu'il faut apporter la preuve de ce paiement... Mais quel montant payer ? Il y a plusieurs cas de figure que je n'identifie pas pour un même Visa D. Je peux également faire un virement bancaire mais alors est-ce qu'une preuve de paiement via un scanner suffira ou bien faut-il le papier que je dois expédier à Madagascar par courrier traditionnel ? D'autre part il faut y ajouter les frais de dossier sinon là aussi la demande est irrecevable... Là aussi, quels sont ils ?

Merci encore et bonne soirée

Stef

Bonsoir Stéph

Les visas court séjour ou visa touristes dépendent de l ambassade de France et sont toujours refusés  des que l'on soupçonne une relation amoureuse.  Un visa touriste est uniquement pour le tourisme.
Dans ton cas il s agit d un regroupement familial en vue d un mariage ou suite  à  un mariage . La redevance est 180 euros à  payer sur le numéro de compte des affaires étrangères indiqué sur le site  avec la référence comme expliqué également sur le site.  Les frais de dossier sont eux à  payer au consulat à  Tanarive lors de l introduction du dossier.  Le consulat accepte les documents de fiches de salaires ,de preues  de logement etc scannés et envoyés par mail.

Bonjour,
la présentation est déjà faite,
bien à vous

bonjour
j'ai déjà rempli mon enregistrement et j'ai un message que je ne peux lire....
merci de me guider pour ce faire
bien à vous
veys paul

Voilà le visa est enfin accordé après plus de 5 mois et demi d attente. Que ce fut long.

Ah bonne nouvelle pour toi vraiment heureuse pour toi j'espère que pour nous sera aussi accordé et j'espère avoir ton aide

Bonjour,

Je suis Marion, française et travaillant en France.
J'envisage d'habiter en Belgique avec mon mari et mon bébé de 11 mois.
Je me pose beaucoup de questions vis-à vis des formalités, de la garde de ma fille (crèche, assistante maternelle en France ou en Belgique?), le montant des aides, les aides que nous n'avons plus et également des questions sur les événements qui pourraient arriver comme par exemple si on se retrouve au chômage.J'ai également des questions sur le long terme car nous voulons rester dans cette nouvelle maison le plus longtemps possible : à la retraite : le mieux est-il de rester en Belgique ou de retourner vivre en France ? et d'un point de vue successoral, que se passe t-il pour nos enfants ?
Tant de questions...
N'hésitez pas à m'aider si vous avez des infos là dessus ;)

Bien à vous

Marion

salut a toutes et a tous c'est avec un grand plaisir que je m'adresse a vous tout en vous saluant a travers cet outil de communication pour vous demander de bien vouloir m'expliquer par ou on doit commencer pour avoir un job qui repond a notre profil car j'habite en algerie et je desir m'installer en belgique merci.

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Patricia. Je suis de retour dans mon pays la Belgique après presque 40 ans d'expatriation (Afrique, Etats-Unis, Hong Kong et France). J'ai 61 ans. Je suis professeur de français langue étrangère (FLE).
J'aime lire, le théâtre, le cinéma...etc. Je cherche un cours de yoga. Je voudrais aussi apprendre l'italien.

A bientôt!

Bonjour !!! Je m'appelle Céline et je suis Belge vivant en Belgique.  J'ai 39 ans et je suis invalide.
Je suis fiancée a un Nigerian et nous envisageons de nous marier la bas au Nigeria. 
Mais bon le problème c'est après...
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me répondre pour nous aider à trouver des solutions.
Un grand merci à tous.

Bonjour,

C'est  uniquement pour être tenue informée des événements dans lesquels nous pouvons rencontrer des expats.
Je suis responsable du développement de la société CRECHES DE BELGIQUE et c'est dans ce cadre que je me suis inscrite sur votre site. :-)

Bien à vous,
Carina Bonaldo

je m'appelle CHEMSSI MOHAMED né le 30/09/1978 née en belge d'origine marocaine et que je parle couramment le français langue natal . Avant de venir m' installer ici au Maroc, j ai travaillé en Belgique dans différents secteurs ( bâtiments et construction, téléphonie proximus , chef de projet etc..........). Je suis aussi coach sportif

Bonjour moi c'est Racine,
je suis originaire du Sénégal; et je viens du Maroc
je souhaite m installer en Belgique au besoin dune formation académique .
Je suis sur le forum pour avoir des conseils , sur les démarches, les institues de formations professionnelles a cout moyens, les étapes à suivre en ce qu'il s'agit du logement, cout de la vie, travail, etc... Merci de tout vos conseils.

Bonjour à toute et à tous,
Moi c'est Miando,
Je suis Malgache et projette prochainement de m'expatrier en Belgique. Je suis Chimiste analytique depuis 8 ans dans une société Canadienne sis à Madagascar.
Certes, j'ai déjà essayé de lire dans presque tous les topic proposées sur le sujet des Permis de travail en Belgique mais j'aimerai comme même vous demandez quelque chose car peut être certains d'entre vous a déjà pose la question.
En allant sur le site de FOREM, j'ai pu voir que mes compétences sont recherchées et sont parmi les métiers en pénurie actuellement. Ainsi j'ai pu découvrir plusieurs offre d'emploi qui « match » mon profile actuel.
Cependant, pensez-vous qu'il est plus raisonnable de postuler de l'extérieur de la Belgique (dans Mon pays) pour ces offres et si mon profile intéresse l'employeur et qu'il souhaite m'embaucher, le laisser la procédure de demande de permis B ?Ou bien de venir sur le Sol Belge pour un court séjour (moins de 3 mois) et de demander un Permis de Travail C pour pouvoir après obtenir des entretiens avec ces même employeurs ?
Bien à vous,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 25 ans et je débarque à Bruxelles le 05 Juillet, avec comme projet de monter un studio d'enregistrement associatif avec une amie qui elle arrivera en août.

On a choisi Bruxelles car on aime la ville et c'est assez central au niveau européen, pas trop loin de la France, c'est francophone et il y a l'air d'y avoir une grosse dynamique.

Je ne connais pas grand monde sur place et je n'ai pas trop eu le temps de préparer mon départ, donc je suis à la recherche de plans pour des colocs, éventuellement pour du travail, que ce soit dans la musique (je suis compositeur, beatmaker et ingénieur du son) ou en alimentaire. Je cherche aussi à rencontrer des gens qui pourraient me partager leur expérience, me donner des conseils, etc ...

J'ai plein de questions à poser par rapport à la vie locale, faut-il apprendre le Flamand, quelles sont les démarches administratives à faire, etc ...
Si vous avez des plans, conseils, ou expériences à partager, n'hésitez pas :)

Bonsoir Thomas,

J'ai posé mes valises et meubles ce vendredi à Bruxelles. J'adore cette ville, elle est tress belle, grande et petite à la fois , conviviale. je cois qu'elle et moi on va bien s'entendre  :)  on a un truc en commun .. la cool atitude lol .

Les gens sont souriants, bienveillants. tranquilles.

voici un lien pour mieux identifier les endroits qui pourraient te correspondre.

http://www.insidebrussels.be/V2/bruxell … -conseils/


pour les colocs il y a facebook

https://www.facebook.com/search/top/?q= … A0%20louer

spotahome mais c'est du meublé.

https://www.appartager.be/bruxelles/col … MQAvD_BwE.https://www.immo-coloc.be/fr

ceci est ce que j'ai glané  ( entre autre ) quand je cherchais  un appart.
pour le reste comme  papiers et administration je suis en immersion lol .

plus tu parle de langues,  mieux cela est .. j'ai vu des affiches en ville qui incite fortement à l'apprentissage de langues  pour faire la différence lors de la sélection à l'embauche.


Bonne soirée.
Marie

Un bonjour de Bruxelles.
Si un jour tu souhaites prendre un verre et de te faire de nouveau amis tu seras la bienvenue. Michel.

bonjour , je suis  aba'a boris ,je suis gabonais , j'ai un Brevet de Technicien supérieur en maintenance industrielle et une licence professionnelle en électromécanique,j'ai une expérience de 5 ans en maintenance des pompes à carburant et installation  des distributeurs des stations service ; je voudrais aller travailler en Belgique car j'ai toujours rêver y être et travailler ,pourquoi continuer mon master professionnelle  .
je me demande juste comment m'y prendre .

bonjour , je suis boris aba'a , je suis gabonais et je voudrais discuté avec vous , c'est possible ,?

@ Thomas
j'ai oublié un adjectif .... accueillants !!!  :)  la preuve Michel ....

@ Michel 007
Avec plaisir .  Merci beaucoup.

Bonsoir Boris abaa,

Je comprends bien  que sans réponse on ne se sente pas très à l'aise.
je n'ai aucune aptitude pour te répondre.
je ne sais pas te conseiller. bon courage !

Bonjour de Liège ! :D (On dit Liéééééch', je sais!)

Laetitia, 24 ans, professeur de français et français langue étrangère et bénévole pour un site de news geek et de jeux vidéo.

J'ai découvert le Japon via le visual kei (le métal japonais); puis grâce au film "Mémoires d'une Geisha", j'ai voulu en apprendre davantage. J'ai toujours eu pour projet de m'y expatrier pour y enseigner le français, mais je vois bien que c'est plus compliqué que prévu dans ce domaine donc je me pose des questions sur cette possibilité pour l'instant.

J'ai eu la chance de trouver des cours de japonais sur Liège, j'ai appris la langue pendant 4 ans et j'ai enfin pu la pratiquer en live lors de mon premier voyage en avril 2018. J'ai le projet d'y retourner très vite en école de japonais sur Tokyo en juillet 2019 histoire de poursuivre et parfaire mon apprentissage de la langue !

A bientôt et au plaisir de parcourir vos réponses/autres topics  :D

Bonjour à toutes et tous,
Moi c'est Laurent Dennemont.
Originaire de La Réunion et habitant Bruxelles depuis 2003. Marié à une bruxelloise et papa de 3 beaux enfants Franco-belge, nous envisageons une immigration à La Réunion d'ici 2019 et devons donc bien préparer ce challenge familial, ce changement de vie!
J'espère que vous pourrez m'aider et m'accompagner et qu'en retour je pourrais aussi vous partager mon expérience de résident belge ayant vécu toute mon enfance à La Réunion où je conserve toute ma (grande) famille dans le sud, du coté du Tampon.

A tantôt!

Laurent.

Bonjour, je m'appelle christine et je viens aussi d'acheter une petite maison a camposol en espagne, j'espere y passer d'agréables moments avec ma famille, contente de voir que d'autres personnes réalisent leur rêves 😀

Je m'appelle Seb et j'ai 33 ans

Je suis de Flémalle en Belgique

Je suis ici pour passer du bon temps 


merci à tous

Fermé