Coût de la scolarité au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons vivre au Portugal en décembre avec notre fils de 9 ans.
Nous souhaitons le placer directement en école portugaise, en immersion totale.

Nous avons entendu qu'il peut être intéressant de mettre ses enfants en écoles privées.

Que coûtent ce genre d'école?
Les collèges haut de gamme affichent des prix autour des 5000 euros l'année ce qui est bien trop cher et élitiste.
Qu'en est-il des autres écoles privées et des écoles publiques --> frais et qualité de l'enseignement?

Merci pour votre aide.
Cordialement
Val

Bonjour,

J'ai un fils de 8 ans qui est rentré à l'école publique en septembre en 3 ème année (CE2).

Je peux vous dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'enseignement.
Le niveau est soutenu, cours de 9h à 17h30 et cantine "non industrielle"!
Il a des instituteurs de soutien au sein de l'école et certains parlent français, et je suis dans une zone rurale au nord du Pays.
Ils ont des cours de portugais, mathématiques, estudo do meio (géographie, histoire, sciences...), anglais puis activités (éducation physique, éducation civique, musique...)

Lors de l'inscription, aucun frais... On m'a demandé d'acheter 4 livres de fiches car les livres étaient offert par l'école. Mais la mairie nous a finalement intégralement remboursé la modique somme de 38.50 €.
A part les affaires classiques des écoliers, rien d'autre à débourser !
Pour la cantine, je paye 1.46 € le repas.

Mon fils arrive à bien suivre malgré tout, sa timidité l'empêche un peu de s'exprimer, mais il comprends beaucoup de choses, et les instituteurs sont contents de sa progression.
Je ne vous cache pas qu'il y a du travail à la maison le soir, mais c'est normal !

Espérant vous avoir éclairci quelque peu.

Cordialement,
Mars60

bonjour

est ce que pour un enfant 15 ans  lyceen francais  qui n a jamais parle de langue etrangere sauf langais peut il.integrer et suivre facilement  une ecole public portugaise ? 
merci

Bonsoir,

Pour être honnête avec vous, un enfant de moins de 10 ans apprends vite, concernant un ado de 15 ans, ce sera beaucoup plus difficile, mais tout dépend du niveau dans les autres matières.

Cordialement,
Mars60

RE-
Je réitère ce que mon collègue  dit pour un enfant jusqu'à 10 ans c'est faisable après c'est compliqué même avec des bases de portugais.

Bien  à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour,
Merci Mars 60 pour votre réponse 😉 nous avançons petit à petit vers notre futur projet 😊 encore beaucoup de choses restent à faire mais on a quelques mois pour nous y préparer. Je pense que nous mettrons notre fils en immersion dans une école portugaise.

Cordialement.
Val et Flo

Bonjour,

Bon courage dans vos démarches, voici un lien pour qu'il puisse s'exercer un peu.

https://fr.duolingo.com/

La prononciation est brésilienne, mais ce n'est pas trop gênant... s'il trouve un peu de temps ça pourrait l'aider pour débuter.

Cordialement,
Mars60

Merci 😉 je l'ai inscrit sur ce site ainsi que Babel et Altissia 😉pour nous aussi 😊 on avance.... on avance.....