Les meilleures applications mobiles pour les expats à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation à l'Ile Maurice, votre téléphone portable (ou tablette) peut se révéler un allié de choix, grâce aux différentes applications conçues spécialement pour vous.

Avez-vous utilisé des applications mobiles avant le départ pour faciliter votre déménagement ? Lesquelles ?

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment pour votre vie quotidienne à l'Ile Maurice : transports, gestion d'argent, idées de sorties, informations, apprentissage de la langue, etc. ?

Quelles sont les applis indispensables pour une expatriation à l'Ile Maurice ?

Comment la technologie vous aide-t-elle dans votre quotidien d'expatrié ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Traffic Watch pour surveiller l'état des routes à Phoenix
Google Maps pour les zones inconnues
Juice si on a un compte MCB

WASE pour se rendre à une adresse précise
JUICEBYMCB pour recharger les portables et plus.

J'utilise Sygic. Super pour se déplacer à Maurice et dans le monde entier!

Alors, les applis qui me sont utiles :

GPS : faisons simple, Google Maps suffit amplement.

Banque : Par principe, uniquement des banques qui taxent très peu ou pas du tout (N26, Revolut et maintenant Ditto Bank).

Pour les contacts Pro. : LinkedIn reste le mieux. A savoir qu'un Manager Mauricien de Middle level a plus de meetings qu'un CEO de boite internationale !

VPN : Orbot (gratuit)

Voilà pour les principales.

Bonjour et merci pour ces infos. Je suis nouveau inscrit sur le site, encore actuellement résident en France mais préparant mon expatriation activement pour une arrivée sur l'île en juillet 2019.
Ces banques sont elles compatible avec des revenus modestes ou y a t'il d'autres banques plus adaptées pour des revenus qui n'excèdent pas 50 000 € annuels ?
Enfin, un VPN est un serveur internet c'est bien ça ?

Salut Pierrot,

Oui ces "banques" (qui n'en sont pas forcément d'ailleurs car "0" découverts et pas de prêts) ne demandent aucun justificatif de revenu. Par contre, pour ouvrir le compte, tu dois le faire de France.

Pour le VPN, cela te permet de "localiser" ton tél sur le pays que tu veux, la France par exemple, ce qui peut être utile dans certain cas.

Bonjour Claudio,
merci pour vos réponses. Je me suis documenté sur les "VPN", j'en connais maintenant les usages et avantages.
Concernant ces "banques qui n'en sont pas" sont elles fiables ?
Disposent elles d'une garantie des fonds versés ou est ce qu'il vaut mieux les utiliser pour des petits dépôts et prendre une autre banque pour les dépôts plus importants ?

Elles sont très fiables Pierrot, même si elle sont jeunes, elles ont une licence est sont souvent détenues par des groupes puissants.

Fait quelques recherches sur les 3 mentionnées et tu pourras te faire une idée !

Merci pour vos conseils.
Est-ce que je peux vous mitrailler de questions ????
Comme par exemple est-ce qu'il existe des forfaits illimités à Maurice comme en France (du style 20 ou 30 € / mois tout compris, voix et données)

Parce que pour vous 50 000€ annuel fait parti des revenus modestes, vous devriez avoir honte d'écrire de telles âneries .!!

Ma remarque s'adressait à Pierrot3349, je pense qu'il se sera reconnu.

Pas de forfaits illimités. Rarement cela existe dans les îles.... Le marché est trop juteux pour donner de l'illimité !

Bonjour,
effectivement le terme "modeste" n'est peut-être pas adapté à cette somme.
Il faut toutefois relativiser celle-ci étant pour un couple avec 2 enfants et annuelle.
Sur le territoire Français, ça nous ramène à environ 2000 € par personne et par mois.
Puisque vous abordez le sujet, cela ne me gêne pas de parler d'argent,
je travaille depuis l'âge de 19 ans, non stop, j'ai fait une multitude de petits boulots
et j'ai également travaillé dans l'hôtellerie 24 / 24 ainsi que dans la restauration
avec parfois plus de 14 heures de travail par jour et 7/7 sans vacances pendant 6 ans.
Pourriez-vous me cultiver sur le salaire moyen sur l'île Maurice, pour un employé en restauration ou en hôtellerie ? Y a t'il comme en France une législation pour le salaire et les horaires ?
PS: je vérifierai les termes employés à l'avenir, de façon à ne froisser personne, ce n'était pas volontaire.

Merci, beaucoup je sais maintenant qu'il ne faut pas compter sur des offres comme celles qu'on trouve en France. Est-ce que c'est pareil pour le téléphone fixe ? Y a t'il des box avec offre triple Play ?
Peut-être auriez vous des conseils à ce sujet ? Encore merci pour les infos que vous distillez, qui me seront précieuses ainsi qu'à tous les visiteurs !!!
Jean-Claude.

Pas de triple play non plus. ;-)

Pour les opérateurs, je pense que certain sont plus calés que moi sur le sujet...

Pour ma part j'ai l'opérateur Emtel

Claudio34 a écrit:

Pas de triple play non plus. ;-)

Pour les opérateurs, je pense que certain sont plus calés que moi sur le sujet...

Pour ma part j'ai l'opérateur Emtel


Merci !
Jean-Claude

Bonjour pierrot

Je suis nouveau sur l'ile maurice. Personnellement j'ai comparé un peu, je trouve que l'opérateur Emtel et son forfait internet illimité n'est pas mauvais pour 300rp par mois soit 7€. Et vu que c'est illimité Viber et Whatsapp aussi cela vous permettra d'appeler une parti de vos contacts ici et à l'étràger en quasi illimité. (La plupart de mes contacts ici ont internet donc ils sont facile à joindre via ces applications.)
Niveau internet à la maison j'ai essayé la box 4G de Emtel pas terrible. Je suis donc chez Mauritius Telecom, cela coute un peu plus chère mais le service y est, environ 25€/mois avec quelques chaînes tv inclus.