Déception.

j'espère me tromper, mais il me semble que ce site est un nid à publicité. A part des offres de déménageurs, des "trouvailles" d'agences immobilières, rien à propos de mes questions !
Gilbert Lambrecht.

Bonjour Gilbert, dites moi ! J' essaye de vous aidez. Alfred Italie

Bonjour Alfred,
c'est gentil de bien vouloir m'aider. Voilà, je suis Belge, 67 ans, propriétaire mais sans "fonds propres". Amoureux depuis toujours de l'Italie, je compte vendre ce que je possède et m'y installer. N'étant pas riche, forcément, je ne peux pas me tromper. Je souhaite, dès lors, m'informer des taxes et frais divers relatifs à un achat immobilier ( agence ou particulier ). Savoir si en conservant une maison en Belgique, le bien que j'achète est considéré comme 2èmè résidence ou non. Est-il préférable de conserver son lieu principal de résidence en Belgique ( domiciliation chez un enfant ) ou non ? etc. Je suis naturellement attentif à tous les conseils que l'on pourrait me prodiguer.
Ps. je reviens d'Ostuni et suis allé à Carovigno ... Magnifique!
D'avance, je vous remercie.
Cordialement.

Gilbert Lambrecht.

Salut Gilbert
Alors tu as  deux possibilité :
si tu tiens ta résidence en belgique et tu veut acheter une maison en Italie tu dois payer les frais du notaire comme deuxième maison donc la transaction est plus chèr ainsi les taxes foncières.
Je te conseil de venir en Italie , trouver une maison en location, et faire la résidence.
La résidence est minimum 181 jours de l' année.
Après tu achète une maison , les frais du notaire sont entre 3/4000 euros pour la transaction et en Italie il n' y ont pas de taxes foncière sur la première maison.
Tu dois payer uniquement les poubelle à la commune!
Tu garde ton domicile chez tes enfants pour le compte banquaire et aussi pour circuler avec une voiture belge, car les assurances en Italie sont cher.
C' est vrai que Ostuni est plus jolie de Carovigno mais les pris des immos grimpent, en plus les prix dans les magasins sont plus chers.
En tout cas je suis un géomètre dons t' inquiète pas j' essayerai d étre utile pour trouver une bonne solution.
Je suis un français d' origine avec double nationalité.
Cordialment Alfred

Bonjour Alfred,
... Je recommence, tout vient de s'effacer ! Je ne suis pas un virtuose du PC. Je te remercie pour ta réponse, enfin de vrais conseils ! Je te décris ma situation, à l'approche de la retraite, j'ai décidé de vendre mon habitation pour en acheter deux petites, le revenu locatif de l'une compensant de la sorte ma perte de revenus. L'idéal, en ce qui me concerne, serait de réaliser mon achat en Italie ( petite maison à restaurer avec terrain ) en ne me séparant, dans un 1er temps, que de l'une d'entre elles. Si j'ai bien compris, pour réaliser cet achat avantageux il faudrait alors que je sois titulaire d'une résidence en Italie que j'occuperais 181 jours minimum. Dans l'éventualité ou, avant ce terme, j'ai le "coup de cœur" pour quelque chose, y aurait-il un "arrangement" possible ?( une annonce (GATE AWAY Réf. Lamia 673 ) d'agence immobilière a retenu mon attention, ce bien offrant les possibilités que je recherche). De toutes façons, si j'ai également bien compris, tu conseilles de conserver une domiciliation en Belgique afin de conserver les avantages et de devenir résident Italien. Ce type de location est, de plus, une excellente chose car il offrirait la solution du logement durant les travaux, est-il facilement dénichable ? D'avance, je te remercie pour le temps que tu prends la peine de me consacrer.
Cordialement, Gilbert.

Gilbert Bonjour
lasise tomber les agences immobilieres!
Tu sais combien de gens se dresse vers mon bureau pour leurs vendre des biens.
En plus ,beaucoup d' annonces de biens immobiliers que les agences ont ils  m' appartient.
Venez en Italie, faite une résidence provvisoire près d' une maison en location ou aussi chez moi le temps pour acheter ou quand mème trouver un terrain pour votre rève.
N' hesitez pas à me faire confiance.
En plus j' ai une petite maison pour vous louer.
Donnez moi votre Mèl car je pourrai vous envoyer des photos de terrains que je possède à prix resonable.
Cordialment Alfred Vinci

malfred a écrit:

Salut Gilbert
Alors tu as  deux possibilité :
si tu tiens ta résidence en belgique et tu veut acheter une maison en Italie tu dois payer les frais du notaire comme deuxième maison donc la transaction est plus chèr ainsi les taxes foncières.
Je te conseil de venir en Italie , trouver une maison en location, et faire la résidence.
La résidence est minimum 181 jours de l' année.
Après tu achète une maison , les frais du notaire sont entre 3/4000 euros pour la transaction et en Italie il n' y ont pas de taxes foncière sur la première maison.
Tu dois payer uniquement les poubelle à la commune!
Tu garde ton domicile chez tes enfants pour le compte banquaire et aussi pour circuler avec une voiture belge, car les assurances en Italie sont cher.
C' est vrai que Ostuni est plus jolie de Carovigno mais les pris des immos grimpent, en plus les prix dans les magasins sont plus chers.
En tout cas je suis un géomètre dons t' inquiète pas j' essayerai d étre utile pour trouver une bonne solution.
Je suis un français d' origine avec double nationalité.
Cordialment Alfred


Attention
1/ La résidence est minimum 181 jours de l' année ==> non  elle de +(plus ) 183 jours mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte
2/ Tu garde ton domicile chez tes enfants  ==> les problèmes avec le fisc belge sont garantis. On peut garder une Résidence secondaire en Belgique  mais on n'a qu'une RP et dans ce cas cela sera la location en Italie
3/ et aussi pour circuler avec une voiture belge, ==> c'est illégal (pénalement et fiscalement) et très dangereux en cas d'accident grave.  Ses véhicules doivent être immatriculés dans le pays de sa résidence fiscale 

3 conseils surtout à ne pas suivre. Dans l'expatriation on prend tout, avantages et inconvénients  sinon on va devant de gros problèmes

bonjour,
trouver un terrain pour y faire construire n'est pas dans mes moyens, je suis obligé de procéder comme je vous ai dit ( dans un 1er temps, achat à +/- 50.000, aménagements pour rendre habitable pour un total de +/- 80.000, puis je verrai comment agir ) tout en restant attentif à vos conseils.
Cordialement Gilbert.

je vous ai envoyé un mèl.
Cordialment Alfred Vinci