Salaire graphiste Suisse

Bonjour à tous,

Avec ma femme nous sommes tentés par l'idée d'aller travailler en Suisse et vivre à la frontière.
Nous sommes tous les deux graphistes, dans la communication. Je vois beaucoup de choses sur internet concernant les salaires de graphiste et j'ai du mal à me faire un idée. En fonction du site sur lequel je me renseigne, les salaires vont du simple au double.

C'est pourquoi je fais appel à votre expérience :) Si il y a des graphistes parmi vous, pourriez-vous m'indiquer le montant de vos salaires, en brut et en net, que je puisse me faire une idée SVP.

Merci d'avance !

Bonjour,

Point de vue salaire pour les graphistes c'est compliqué, ça dépendra de votre cahier des charges, si vous êtes à votre compte ou si vous faites partie d'une agence de comm.

Si vous êtes à votre compte, ça dépendra des mandats que vous obtiendrez, si vous êtes dans une agence, ça dépendra de votre cahier des charges et vos diplômes.

Si vos diplômes n'ont pas d'équivalence en Suisse alors ils ne seront pas pris en compte dans le salaire (ou en tout cas pas au maximum de ce qu'il devrait, ce qui est normal), donc c'est à vous de défendre vos compétences lors de l'entretien.

C'est ce qui explique beaucoup les différences de salaires de manière générale.
Et d'un Canton à l'autre les salaires diffères aussi.

L'idée c'est que l'un de nous deux travaille pour le compte d'une agence de comm, pas à son compte.

Ce que vous dites expliquerait de telles différences de prix comme on peut le voir ici : https://fr.glassdoor.ch/Salaires/graphi … _KO0,9.htm ?
Ces tarifs vous semblent-ils fiables ?