Personnellement, je trouve le dispositif particulièrement complexe à articuler pour activer une prise en charge surtout si le sujet se retrouve dans l'obligation de recevoir des soins intensifs en cas d'engagement de son pronostic vital. Pour des petits bobos qui remontent à novembre 2017 concernant ma partenaire pacsée pour un montant de soins de 135€, je suis toujours dans l'attente du remboursement. Je suis adhérent CFE + mutuelle option Basic du Groupe Humanis Welcare, soit grosso modo une prime annuelle à verser à tout ce beau monde de 3000€. Je vous prie de croire que c'est à la seconde près de l'échéancier reçu dans mes rizières toujours après coup bien sûr que mon compte en banque se fait arracher le montant trimestriel du prélèvement automatique. Pour revenir aux soins intensifs, un AVC ou un infarctus nécessite une prise en charge immédiate où je me vois mal entamer les démarches d'une entente préalable d'hospitalisation surtout si il faut téléphoner à Singapour pourquoi pas sur Mars, non plus ! En Isan, la CFE+Humanis est un duo aussi inconnu que la BD des pieds nickelés première édition. Si tu n'as pas au minima une CB Gold, tu risques fort de passer l'arme à gauche aux urgences dans l'attente de voir se régler ton admission et qui plus est ta partenaire devra payer le solde, la voyant mal solutionner dans la langue de Molière où elle n'entrave que couic ce bourbier administratif des plus nauséabonds. Je me demande d'ailleurs comment le sujet âgé avec tout mon respect peut se débrouiller si il n'a pas été initié aux joies de l'informatique pour scanner et imprimer tous ces formulaires plus rébarbatifs pour les soins acquittés. D'ailleurs pour traduire du Thaï à l'anglais la feuille du diagnostic, de la prescription, du nom de l'établissement, du nom du docteur, de la composante des soins reçus, de la délivrance du médicament et de la facture dûment acquittée, c'est je vous prie de croire une galère sans nom dans ma province, il n'y a que pour mettre sa CB dans le terminal de paiement que c'est un jeu d'enfant. J'ai bien entendu aussi parler de cette arlésienne répondant au doux nom de IMA mais c'est ici confondu avec une marque de fertilisant agricole nettement mieux implantée que cette entité où comme le disait Arthur Koestler, " il y a comme un fantôme dans la machine" ! Pour conclure et ne pas mettre en péril votre temps précieux pour lire ce post à peine colérique, le dispositif CFE+Humanis n'est que l'avatar chimérique selon moi d'un bon produit franco-Français du terroir totalement inopérant là où je réside, autant dire que je jette ma pauvre solde par les fenêtres et je vais me tourner vers les assurances privées locales beaucoup plus efficientes à mon sens, nous ne sommes plus ici en terre de France....