Emploi QSE/ QHSE

Bonjour à tous,
Ayant le projet de nous expatrier mon mari (auto entrepreneur) et moi, j'ai quelques interrogations sur lesquelles je l'espère vous pourrez m'aider.
Je suis ingénieure QSE en CDI, et après plusieurs années de reflexion et de séjours à L'ile Maurice nous avons décidé de nous expatrier sur cette île.
Cependant j'aimerais bien continuer à exercer mon métier. Ingénieur qse avec une formation de chimiste de base, j'ai une expérience QSE dans des secteurs tels que la chimie, le nucléaire et le btp. J'aimerai savoir si le domaine du QSE embauche sur l'île; connaissez-vous des expatriés qui ont pu trouver du boulot sur place? Est ce que ça s'est fait difficilement ou pas? Merci de partager avec moi tout ce que vous pourrez.

Bonjour,

votre domaine étant tres pointu, peut-etre devriez vous contacter la Chambre de Commerce et d'Industrie France Maurice ? je suis persuadé que l'équipe pourra vous apporter de précieux renseignements

bonne journée,

Julien

Merci Julien.
Je vais essayer de les contacter.

Bonne journée

Bonjour

Ce domaine est régularisé par l'Occupational Health & Safety Inspectorate Division (branche du Ministère du Travail) et il faut savoir que la législation concernant ce domaine est basée sur le Health and Safety Act du Royaume-Uni. Plusieurs institutions tertiere de Maurice offrent des formations en gestion de risque en entreprise et le quality management, souvent en partenariat avec d'autres universités du Royaume-Uni, en Australie et la Nouvelle-Zélande = reconnaissance internationale et main-d'oeuvre qualifiée.

Ciblez-vous plus un poste d'ingénieure ou de responsable ?

Selon la loi, seules les entreprises ayant 100 employés et plus ont pour obligation d'avoir un responsable QSE en permanence sur le lieu de travail et ceux qui ne sont pas soumis à cette loi prêfère embaucher à temps partiels pour se conformer aux exigences légales minimales.

La majorité des entreprises sur l'île utilisent des systèmes de gestion de risque comme OSHAS et QMS (ISO 9001, 14001).

Pour répondre à vos questions,

- J'aimerai savoir si le domaine du QSE embauche sur l'île : Oui mais tres peu

- connaissez-vous des expatriés qui ont pu trouver du boulot sur place? : A ma connaissance non

- Est ce que ça s'est fait difficilement ou pas ? : Probablement difficile. Je dirais que c'est un secteur où on privilégie les Mauriciens.

Les secteurs qui recrutent dans ce domaine sont le textile, la construction, l'agroalimentaire, le tourisme, la grande distribution et l'import-export. Vous aurez plus de chances aupres des grands groupes de l'Ile comme Eclosia par exemple.

Le groupe Apave à une filiale à Maurice peut-être pourriez-vous essayer de les contacter aussi pour en apprendre plus concernant les opportunités pour les expats.

Bonne journée

Chris

Merci chris pour la réponse (désolé pour le retard je ne l'avais pas vu du tout 😅).