Expatriation au Japon: besoin de vos conseils/témoignages

Bonjour,
mon conjoint et moi souhaitons partir vivre au Japon d'ici quelques années, et nous aimerions avoir un maximum de conseils pour nous préparer. Dans ce but, il nous faudrait un maximum d'aide: vos conseils, témoignages, liens, contacts sont les bienvenus.

Déjà notre situation actuelle: 
- lui est vendeur, et je suis comptable
- on a un enfant (9 ans)
- on commence à apprendre le japonais (raison pour laquelle on ne part pas tout de suite)
- un voyage est prévu d'ici 3 ans en touristes
- on n'y va pas juste pour les manga et la bouffe ;)

Ce qu'on aimerait avoir comme renseignements:
- au vu de nos métiers, pourra-t-on exercer "facilement" là-bas? Si non, quels sont les domaines que vous nous conseillez de suivre?
- nous avons une prédilection pour les domaines des métiers de bouche (boulanger, patissiers...) ou d'aide à l'entreprise (secrétaire, agent administratif, compta...): peut-on espérer trouver "rapidement" un poste au Japon?
- quelle fourchette de salaire faut-il viser pour pouvoir vivre décemment? (loisirs, nourriture, loyer...sachant que nous n'aurons ni voiture ni animal de compagnie ni projet de 2ème enfant)
- notre enfant sera soit au collège, soit au lycée à ce moment-là. Nous ne souhaitons pas scolariser dans un établissement entièrement japonais, que nous conseillez-vous? J'ai déjà vu le LFIT, mais...beaucoup trop cher (sauf si une bourse peut être envisageable). Qu'en est-il du CNED, et si on opte pour, que faire pour ne pas "isoler" le petit?
- quelles villes conseillez-vous? Nous ne visons pas Tokyo absolument (même si on ne refusera pas non plus), mais nous aimerions être assez proches quand même en transports (entre 1h et 3-4h de trajet). D'ailleurs, qu'en est-il de la vie à Tokyo (ambiance, coûts...)?
- je suis française, mais d'origine malgache: avoir une peau foncée est-il un frein à l'emploi au japon?

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourriez nous apporter!

Je comprends pas très bien l'orientation de votre projet, quel est votre point d'attache avec le Japon et votre but dans tout ça ? Pourquoi attendre 3 ans pour un premier voyage ?
Je vous conseille de commencer votre recherche sur Internet car la plupart des réponses sont trouvables sur les forums spécialisés sur le Japon notamment. Vous aurez déjà une meilleure idée de la faisabilité.  Et pour les bourses du LFIT ou le CNED, à voir sur leurs sites.

Il faut que vous vous renseigniez sur l'aspect administratif et voir quels visas de travail vous pourriez avoir (en supposant que vous trouviez l'emploi correspondant) en tant que comptable ou pour un métier de bouche. Remplissez-vous les critères pour ça (diplômes/exp) ?

Si vous venez juste "pour le fun", vous pourriez toujours faire étudiant en université ou école pour un an ou six mois, c'est très facile d'être admis du moment qu'on paie (à partir de 60 000/mois). Mais je ne sais pas si c'est compatible avec le fait d'emmener un enfant, et surtout il faudrait trouver une solution pour le scolariser. La scolarité est obligatoire jusqu'à 15 ans au Japon.
Après vérif, c'est possible de faire un rapprochement familial époux/enfant mais seulement si vous êtes scolarisés en université (pas possible en école de langue apparemment) et avec pas mal de justifications de revenus/économies.

Pour les salaires, je pense qu'on peut vivre seul facilement avec environ 180 ou 200 000/mois (salaire de jeune débutant au Japon). A trois je conseillerais d'avoir au moins 400 000/mois/foyer, sans compter les frais de scolarité de l'enfant.

Bonjour,

et merci pour la réponse!

Si nous attendons 3 ans, c'est uniquement une question de budget (3 personnes, + un séjour de minimum 1 mois, on ne peut pas partir avant si on veut être tranquilles).

Ce premier voyage sera, en plus du côté touristique, déterminant pour savoir si oui ou non on s'établit là-bas.
Dans tous les cas, nous prenons déjà les renseignements un peu partout, mais des avis en + de personnes établies sur place ne seraient pas de refus, d'où mon post.

Concernant les diplômes, nous en avons mais peut-être pas dans les bons domaines. J'imagine que la comptabilité en France et au Japon n'est pas du tout la même, je ne compte donc pas là-dessus pour trouver un emploi là-bas. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles on aimerait savoir quels sont les requis pour exercer des métiers dans les secteurs alimentaires et administratifs. Histoire que l'on ait déjà un peu d'avance si on se décide à rester... Si finalement le pays ne correspond à l'image que l'on se faisait, au moins on aura appris de nouvelles choses!

Le retour à l'université/école n'est pas une option pour nous, étant donné que nous avons dépassé la barre des 30 ans. Concernant notre petit, il sera au collège ou lycée d'ici là...

bonjour,

je viens de voir votre projet qui est aussi le mien, sauf que je n'ai pas d'enfant. Tout d'abord je tiens à vous précisez qu'il est très très compliqué de trouver du travail au Japon en tant qu'étranger. Les Japonais favorise l’obtention d'un emploi aux Japonais. Même en étant bilingue avec un niveau d'étude élevé et marié à un Japonais(e) cela reste très compliqué. N'hésitez pas à vous informer sur les forum et de lire les témoignages des Français qui ont essayés de vivre là-bas.  À la limite renseignez-vous pour ouvrir votre propre boutique ou entreprise.
Pour l'apprentissage de la langue, je vous conseil de partir un maximum de fois au Japon afin de pratiquer le plus possible, comme toute langue sans pratique c'est impossible. Faites vous aussi un maximum de correspondant Japonais qui apprennent le français, pour cela je vous recommande l'application HelloTalk. Il est très important de se faire des contacts et des amis avant d'arriver dans un nouveau pays.
C'est un beau projet mais très difficile à réaliser, il faut beaucoup d'argent, bien parler, lire et écrire la langue et des valeurs sûrs sur place. Ceci dit ce n'est pas impossible avec beaucoup de motivation  :) Désolé ce n'est peut-être pas le message que vous attendiez mais je préfère être honnête avec vous. Je pars moi même vivre sur Tokyo pendant 3 mois je ne manquerai pas de vous tenir informer de mon expérience.
bon courage à vous  ;)
Noémie

Bonjour,

merci pour votre réponse et vos conseils! N'hésitez pas pas à me dire ce que vous pensez de la vie là-bas, et bon courage!  :)

kinto-kinto :

Les Japonais favorise l’obtention d'un emploi aux Japonais. Même en étant bilingue avec un niveau d'étude élevé et marié à un Japonais(e) cela reste très compliqué.

N'exagérons pas tout de même... quelqu'un qui est bilingue et en plus a un droit de travail illimité (en étant époux) n'aura aucune difficulté à trouver.

Essayez de faire déjà un premier voyage, même à deux pour 10 jours, mieux vaut commencer dès que possible votre familiarisation.
Ce n'est pas la peine d'investir beaucoup de temps et d'argent pour vous former en japonais pour finalement découvrir que le Japon ne vous plaît pas.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles on aimerait savoir quels sont les requis pour exercer des métiers dans les secteurs alimentaires et administratifs.

Essayez de commencer vos recherches de votre côté, déjà sur le site de l'immigration.
Si vous n'êtes pas motivés pour le faire, vous pouvez faire appel à une boîte d'assistance juridique (payant).

Le retour à l'université/école n'est pas une option pour nous, étant donné que nous avons dépassé la barre des 30 ans. Concernant notre petit, il sera au collège ou lycée d'ici là...

Pourquoi pas ? Comme vous n'avez pas de lien particuliers avec le Japon ni de contacts, et si j'ai bien compris vous voulez y aller pour le plaisir, ça peut être la solution la plus sûre pour partir un an ou plus. Une recherche d'emploi peut ne rien donner, mais les cours, une fois que c'est payé, vous êtes pratiquement assurés de pouvoir y aller et de pouvoir travailler à temps partiel.

yuzu :
kinto-kinto :

Les Japonais favorise l’obtention d'un emploi aux Japonais. Même en étant bilingue avec un niveau d'étude élevé et marié à un Japonais(e) cela reste très compliqué.

N'exagérons pas tout de même... quelqu'un qui est bilingue et en plus a un droit de travail illimité (en étant époux) n'aura aucune difficulté à trouver.

Exactement. Même sans être dans un de ces deux cas (pas mariée et pas bilingue même si j'avais un niveau quasi) je n'ai jamais eu de problème à trouver un travail.

je l'espère aussi mais ce n'est pas ce que j'ai lu sur les différents forum à ce sujet et c'est aussi arrivé à l'un de mes ami  :(  j'espère néanmoins que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

parfois c est la personnalité de la personne qui ne va pas ... trouver un emploi qui peut être fait par un japonais oblige a se fondre un minimum dans la société,,,,j ai connus des gens qui se croyaient victime de racisme au japon car  trouvaient pas de boulot, mais en fait je crois qu ils en auraient pas trouve non plus de boulot en France : expérience,  comportement...

Tant qu'on est motivé et que l'on y croit, aucun rêve n'est irréalisable !

Cependant avant de tout quitter en France (emploi, appartement), je vous conseillerais de vous renseigner sur les différents types de visa qui permettent de vivre au Japon et de voir si vous avez tous les 2 les qualifications nécessaires à l'obtention de l'un de ces visas.
Liste disponible sur le site officiel du bureau d'immigration japonaise : http://www.immi-moj.go.jp/english/tetud … /qaq5.html

En effet, vous ne pourrez pas juste débarquer au Japon avec un visa touriste de 3 mois en famille, trouver un appartement, ouvrir un compte en banque ni postuler à emploi sans un visa adéquate. Il s'agira certainement d'une catégorie de visa de travail, ce qui signifie que vous devrez avoir trouvé une entreprise vous embauchant et vous permettant d'obtenir ce visa avant votre entrée sur le territoire.

Il est possible de s'installer provisoirement au Japon sans promesse d'embauche lorsqu'on arrive en working holiday visa (avant 31 ans) ou en tant qu'étudiant, mais ça ne semble pas correspondre à vos cas, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un certificate of eligibilty (Coe) avant de pouvoir obtenir un visa.

SI vous voulez ouvrir un commerce (monter une entreprise), il vous faudra un business visa. Les conditions sont assez strictes : investissement minimum de 5 millions de yens, et embauche de 2 employés japonais minimum, si je ne me trompe pas. Mais si vous vous préparez bien et avez un projet solide, ce n'est pas non plus la mer à boire.

Bonne chance dans vos projets !

SI vous voulez ouvrir un commerce (monter une entreprise), il vous faudra un business visa. Les conditions sont assez strictes : investissement minimum de 5 millions de yens, et embauche de 2 employés japonais minimum, si je ne me trompe pas. Mais si vous vous préparez bien et avez un projet solide, ce n'est pas non plus la mer à boire.

Juste pour préciser, c'est l'un ou l'autre !

Nouvelle discussion