Inscription 4ème secondaire après parcours scolaire international?

Bonjour,

Famille belge expatriée depuis plus de 10 ans, nous revenons au pays avec nos ados qui ont été scolarisés dans divers systèmes avec dominance de la langue anglaise. Nous pensons trouver un logement à WSP ou environs. Le système belge a évolué et nous ne sommes plus au courant... est ce possible d'inscrire un enfant en 4ème secondaire, milieu du 2ieme degré? Quid du néerlandais? Quelqu'un peut-il me parler de Jean XXIII à WSP? Quel style d'école? Stricte? Ambiance?

Merci d'avance de vos retours!

Oui, l'inscription sera possible, mais ça dépendra des places disponibles. Il faut contacter les écoles et voir avec eux. Les écoles plus populaires seront probablement complètes. Le Néerlandais est obligatoire à Bruxelles, donc en 4e ils ont déjà un niveau assez élevé. Il y a, quand même, de stages ou les enfants peuvent se mettre au niveau, si nécessaire. En Wallonie, par contre, il est possible, je crois, de ne pas avoir néerlandais.
Oui, l'inscription sera possible, mais ça dépendra des places disponibles. Il faut contacter les écoles et voir avec eux. Les écoles plus populaires seront probablement complètes. Le Néerlandais est obligatoire à Bruxelles, donc en 4e ils ont déjà un niveau assez élevé. Il y a, quand même les programmes de rattrapage, stages en néerlandais etc., où ils peuvent travailler pour se mettre au niveau. En Wallonie, par contre, il est possible, je crois, de ne pas avoir néerlandais du tout.
Je ne sais pas de Jean XIII, mais St Michel et Sacre Coeur (WSL) ont pas mal de reputation (si vous etes en recherche d'une ecole catholique).

Cette réponse manque de clarté.1/demander à l'administration (Ministère de la CF) eu égard au parcours scolaire de vos enfants dans quelle année ile peuvent s'inscrire.Vous pouvez peut-être avoir l'info auprès Infor jeunes.
2/Néerl.2me langue obligatoire à BXL;en Wallonie choix 2me langue (anglais ou néerl.)3/Choix d'une "bonne" école...chacun à son avis....la mesure est loin d'être scientifique.
Bonne chance.

Merci à tous 2 pour vos réponses qui m'pportent chacune des éléments à considérer! Ne me manque plus que le bouche à oreille pour avoir une idée sur chaque école....

Bien le bonjour Mieke,

Afin de compléter les informations déjà fournies, voici le lien internet du site officiel qui te permettra de voir exactement ce qu'il faudra faire pour l'orientation de tes enfants.
- http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=761

Merci!