Première expérience en tant qu'expat

Bonjour à tous ,
Mon copain est muté à Dakar en juillet prochain, perso c'est la première fois pour moi que l'on me propose d'aller vivre dans un autre Pays et j'ai très peur, ma famille aussi.
J'ai plusieurs questions à vous poser pouvez vous m'aider?

Est il préferable d'être marié ou pacsé avant de partir?
La vie là bas est est elle insalubre ?
La medecine est elle vraiment doué ou vaut il  mieux rentrer en France pour se faire soigner?
Dakar est elle dangereuse ?(vols, cambriolages,harcelement, meurtre, viols...:()



J'ai d'autre questions mais je continuerai par la suite :)
Merci encore pour vos réponses
Bonne journée;)

Bonjour !

Tout d'abord rassures toi, Dakar est loin d'etre insurmontable ! Tu peux y vivre ici sans trop bouger tes habitudes francaises, donc tu ne sautes pas pour radicalement changer de vie, tout au plus auras tu un paysage, et des rencontres différentes.

Ton compagnon est il militaire ? Si ce n'est pas le cas, dans quoi travaille t il ?

Pour le mariage ou le PACS cette question a son importance car cela dépend de la boite et du "package expat". J'ai déjà vu des conjointes en concubinage ne pas etre intégré dans les avantages de l'expat. Par exemple, les billets de retour annuel ou l'assurance santé, donc vérifie bien auprès de ton conjoint. Pour le reste cela n'a pas d'importance, ici personne ne se demandera quel est votre statut marital.

La vie n'est pas insalubre, néanmoins certains gestes d'hygiène sont à mettre en oeuvre quotidiennement (laver les fruit et légumes dans un bac avec une pointe de javel par exemple). La ville a beaucoup de déchets mais bon on fait avec, tout le Sénégal souffre du manque de structure traitant les déchets et les sénégalais n'ont aucune conscience écologique, c'est un gâchis.

Je me suis fait opérer ici (bénin) et beaucoup de mes amies ont accouché. Je dirai que si le geste médical reste courant, tu peux le faire ici. Si cela est plus compliqué il vaut mieux se faire rapatrier. Il y a des cliniques qui sont tout à fait au standard européen avec des médecins parfaitement compétents. Mieux, ici tu peux avoir un rdv dans la semaines pour des spécialités médicale où il vaut mieux s'y prendre 6 mois à l'avance en France (ophtalmo etc...).

Dakar n'est pas dangereuse. D'ailleurs je m'y sens mieux que partout en France. Il faut évidemment éviter les signes ostentatoires, et encore, je dégaine mon smartphone sans jamais réfléchir. Si mon sac à main est ouvert, il y aura toujours quelqu'un pour me le dire. Le vol ici est extrêmement mal vu, je veux dire socialement c'est le top de la honte. Si jamais quelqu'un m'arrachait mon téléphone pour partir en courant et que je criais au voleur, sois certaine qu'il serait lynché sur place. Par contre, l'arnaque est socialement un sport ;)
Nous n'avons jamais connu aucun vol ni agression. Tu peux te balader avec jupe au dessus du genoux et débardeur, personne ne viendra rien te dire malgré la religion très présente. Certaines zones néanmoins sont à éviter le soir venu, mais ca c'est le lot de toutes les grandes villes.

Apaise tes craintes, la vie au Sénégal est douce, et même si Dakar est bruyante, confuse, sale, odorante. Tu vas prendre une petite claque en arrivant, voyant les enfants des rues et la vie Africaine, mais il y a beaucoup à faire, voir, apprendre. C'est une vraie expérience enrichissante que je ne regrette pas une seconde.

Cool, tu viens dans un pays diférend , mais assez apaisé au niveau religion, tres ouvert à toutes les mentalités, apres chacun doit faire son opinion , etre EXPAT  c est bien , mais ce n est pas une fin en soi , ouvre ta porte, tes yeux et ton coeur , mais fais gaffe  à ton portefeuille , ils ne te voleront pas mais sont tres forts pour essayer de te le vider, ici les gens sont pauvres , donc pas de comportements ostentatoires , en montrant tes billets devant eux

BIENVENUE

Merci Usinamiss pour cet « état des lieux » dont bons nombre de points sont également valables pour ceux qui, comme moi, ne sont pas encore expat mais aspirent à le devenir.

Mes prochaines vacances au Sénégal seront en partie dans le « jus » et le point « eau de javel » m'a bien intéressé (ce qui m'ennuie c'est le goût que ça peut laisser...). J'ai acheté des comprimés Micropur, mais je pense que si j'etais (enfin !!!) expat, ça deviendrai une rente ce Micropur...

J'apprécie toujours la lecture de vos conseils et commentaires qui sont tellement vivants ! Merci et bonne fin de soirée...

Non, l'eau est potable, dégueulasse car déjà bourrée de produits, mais potable, j'ai une amie française qui en boit avec ses mômes depuis qu'elle est là, aucun soucis. Cela dépend évidemment de la sensibilité de chacun, moi qui file aux toilettes dès qu'il y a une tomate trop mure, je n'ose imaginer le résultat.  :huh:
Toujours est il que l'eau que tu bois sera en bouteille, Kirène probablement, même s'il existe d'autres petites marques. Pour laver les légumes, tu fais couler une bassine, tu met un bouchon de javel dedans, et tu y laves tes fruits et légumes, pour oter la terre et les déjections s'y trouvant, causant par exemple une hépatite (je ne sais plus laquelle).
La javel est en quantité trop faible pour que tu la sentes sur tes légumes.
Pas besoin de micropur ;)

Merci beaucoup pour vos conseils et le temps de réponse que ça à du vous prendre ;)
j'aimerai beaucoup avoir quelques photos de là bas si vous en avez bien sûr ou un site sur dakar un peu plus complet que ceux présenté sur wikipédia :)
Je suis quand même beaucoup plus rassurée qu'au débu,t merci beaucoup.
Les français ne sont pas toujours très ouverts au changement et malheureusement c'est ce qu'il se passe pour moi, je pense pouvoir changer mes aprioris en partant pour dakar ! Au plaisir de vous rencontrer ;)

Bonjour
Il y a un blog UNE VIE EN AFRIQUE où vous aurez plein d'informations.
Un autre blog LA LORGNETTE DU MARGOUILLAT fait avec humour par un monsieur qui habite au Senegal depuis plus de 20 ans
Bonne continuation

Claude a raison, ce sont deux excellentes lectures. L'un pour les adresses et bons plans, l'autre pour la plume et les anecdotes savoureuses.

Mon frère a fait une petite vidéo de Dakar :

https://vimeo.com/160900467

Mais aussi de la Casamance :
https://vimeo.com/241409768
Du Niokolo Koba :
https://www.facebook.com/BokehProductio … 491623917/
Et du Sine Saloum
https://www.facebook.com/BokehProductio … 980228302/

Une autre excellente vidéo assez globale :
https://www.youtube.com/watch?v=2KrTtYgN4DA

Ca peut te donner quelques images pour mieux visualiser.

Bonjour,
Les videos de ton frère sont +que sympa...
Ancien de Cote d'Ivoire, rentré en France depuis de nbreuses années, j'aimerais retourner en Afrique...
Mon choix devrait se faire soit entre le Senegal...soit la Cote d'Ivoire
Qqu'un a t il un site de location immobiliere que je me fasse une idée des prix. J'ai été surpris des prix en CI :-(
Je suis pacsé avec 2 enfants en bas ages (6mois et 2ans)
Dans le même temps, quel est le cout de la creche ? En effet, j imagine que la nounou a domicile ne doit pas être bien cher mais j'aime bien la fait que mes bébés se sociabilisent auprès d'autres...

Je ne sais pas pour Abidjan, mais Dakar reste cher, même si on trouve quand même de tout, selon les quartiers....

Merci pour le compliment, il en a fait encore une autre qui a fait son petit buzz dernièrement  :)https://vimeo.com/251504293 (fière)

Les sites en ligne ne sont jamais à jour, et donnent une très mauvaise visibilité du marché immobilier. Rien ne vaut la prospection sur place... Si tu ne connais pas le Sénégal, c'est quand même le meilleur conseil que tu puisses recevoir.

waoo en effet sacré vidéo ! Un autre Senegal que je n'imaginais pas forcement...
En effet, en Afrique rien ne vaut mieux que la prospection personnelle mais j'esperais avoir une idée des prix avant de venir prospecter par moi même ;-)

merci qd même pour ton avis