Assurances Santé et droits en France

Bonjour,

Je suis étudiante au Québec depuis Aout 2017 en design d'intérieur. Or je souffre du genou depuis des mois et c'est en rentrant pendant ma semaine de relâche en France que j'ai pris la décision d'effectuer un IRM afin de voir ce qu'il se passait dans mon genou.
J'ai effectivement un problème important qui nécessite une opération.
Aujourd'hui j'ai donc pris la décision de rentrer en France afin de m'occuper de ma santé. J'ai donc été dans l'obligation d'interrompre mes études à Montréal pour un semestre.

Le problème étant que avant mon départ je n'ai jamais été avertie de ma radiation au niveau de la sécurité sociale en France. Etant couverte par mon père et lui continuant à payer les frais mensuels pour me couvrir nous ne nous sommes jamais rendus compte de cet énorme problème. Egalement, si je décide de rouvrir mes droits en France je suis radiée de la RAMQ et je n'y ai plus accès pour une durée de un an, donc pas de RAMQ pas d'études.

De plus, je suis à ce jour de retour en France avec tout le reste en pause au Quebec, tous mes rendez-vous médicaux pris mais pas d'assurances en France. Mon dossier à la RAMQ étant mis en pause jusqu'à mon retour je suis couverte à 100% malgré tout (un remboursement de la totalité des frais sera effectué par la Régie dès mon retour en Août) . Or, d'ici mon retour au Quebec en Aout prochain je dois avancer moi même tous les frais médicaux, dont une opération chirurgicale, puis tous les examens qui s'en suivent.
Moi étant étudiante je ne peux pas faire l'avance de tous ces frais qui sont astronomiques.

Ma question est donc, connaissez vous une solution à laquelle je pourrais recourir dans les plus brefs délais ?

Euh non tes frais en france ne sont pas pris à 100% par la ramq... ils sont remboursés sur la base du tarif ramq.

Pour faire simple si cela coute 20 000 mais que le barème ramq c'est 10 000 et bien tu en auras pour 10 000 de ta poche.

La ramq n'est pas une assurance santé à l'etranger couvrant les frais de santé en voyage mais les frais au Québec. Quand tu sors de la province il te faut une assurance voyage pour assumer tes frais de santé.

Merci beaucoup pour ta réponse,

Aurais tu une assurance à me conseiller ?

Non pas spécialement... mais le problème c'est que par une assurance tu ne seras pas couverte pour ton problème de genoux car c'est un problème médical connu avant ton départ ! Donc les consultations, traitements et autres opérations ne seront pas pris en charge