Menu
Expat.com

Conseils / Avis en vue d'une création d'entreprise au Bénin

Dernière activité 19 Janvier 2018 par Blthonon

Nouvelle discussion

HJPBG

Bonjour à tous,

Je me présente tout d'abord car nouveau sur ce forum. J'ai 26 ans je vis actuellement en France à Bordeaux d'où je réfléchis avec un ami à créer une entreprise (secteur du tourisme) dans le secteur de Glo Djigbé (commune d'Abomey Calavi). Mon ami et moi avons respectivement étudiés la science politique et la géographie dans des Masters spécialisés sur les " Dynamiques africaines". Nous connaissons également tous les deux le Bénin pour y avoir séjourné (stage pour moi dans le suivi de projet) et emploi pour mon ami (Institut Français à Cotonou).

Nous avons donc une connaissance "relative" du Bénin ainsi qu'un réseau d'ami et de collègues sur place.

Notre idée est de créer une structure d'hébergement  couplée à un "carrefour culturel" dans le secteur de Glo. A cela s'ajoute une démarche éco-responsable qui s'attachera à utiliser au maximum des matériaux de récupération et des sources d'énergies non polluantes. Nous possédons actuellement une parcelle de 1000m2 dans ce secteur.

Je vous sollicite donc pour avoir quelques avis et conseils sur notre projet :

Que pensez-vous de l'emplacement ? Nous avons choisi cet emplacement pour sa proximité avec Ganvié (passage obligatoire pour les touristes qui séjournent au Bénin) mais également par rapport aux bruits qui courraient sur l'implantation du nouvel aéroport dans la zone. Nous voulions également nous éloigner un peu de Cotonou pour proposer une "bulle" à l'extérieur de la ville où l'on peut venir s'évader et se reposer le temps d'un weekend (Je pense ici aux personnes qui travaillent à Cotonou et apprécient parfois de s'en extirper le temps d'un weekend).

Pensez-vous que le climat actuel au Bénin est favorable à l'implantation d'une telle entreprise ? Projet qui plus est porté par deux étrangers ?
Je me suis renseigné sur les démarches administrative qui en découle, avez-vous quelques astuces à me proposer sur ce sujet ?

Vous, en tant que Béninois ou étrangers résidant au Bénin : que souhaiteriez-vous trouver dans les alentours de Cotonou ? Aimeriez-vous le temps d'un weekend ou d'un séminaire d'entreprise pouvoir vous mettre au vert dans un lieu à la décoration atypique et proposant divers services et activités dans une ambiance décontractée et une logique transcommunautaire ? (petite restauration sur le modèle "plat du jour", bar, projection de films et d'évènement sportifs, exposition d'artiste locaux et étrangers, bibliothèque, concerts...).

Je suis preneur de tous vos avis et remarques, je me tiens également à votre disposition pour échanger en privé sur tel ou tel sujet.

A tous, le meilleur dans vos activités ou vos projets, dans l'attente de trinquer avec vous un soir de pleine lune !

GuestPoster071

Bonjour,

votre message a vivement attiré mon attention.
Vous êtes en quête d'avis sur une création d'entreprise dans le secteur touristique.

Pour ma part, j'ai tenté ma chance et j'ai monté une activité d'accueil et d'animation à l'attention des voyageurs européens ou régionaux : une maison d'hôtes à Porto Novo, dans un quartier calme et proche du fleuve. Accès idéal depuis Cotonou et vers l'Ouémé.
Dès 2013, j'ai commencé mon plan de création avec des AR entre France et Bénin.
En septembre 2014, j'ai formalisé la création de l'entreprise. Grande motivation.
J'ai liquidé l'entreprise en novembre 2016.

Mon analyse :
- flux touristique instable . Analysez bien le potentiel d'attractivité de votre cible et observez les difficultés ou des entreprises sur la place à garder l'attractivité et la fréquentation de leurs sites.
- développement d'activités collaboratives avec des partenaires ( artistes, artisans ... ) locaux : difficultés d'implication si le gain ( les bénéfices économiques ) n'est pas immédiat donc pas de suivi de projet, pas de motivation ...
- création d'une dynamique de type réseau collaboratif gagnant/gagnant avec les entreprises du secteur( centre culturel, "restaurants" ou maquis, musées ...) déjà en place ( activités type circuit ou complémentaires pour les unes et les autres ...) : l'état d'esprit gagnant/gagnant a cédé face au "chacun pour soi" ...

Expérience sociale très intéressante et enrichissante !
Du point de vue du développement économique : bilan mitigé voire négatif.

Veillez à bien développer votre propre réseau et votre communication depuis l'Europe.
Bonne chance !

HJPBG

Bonjour et merci pour votre retour,

Cela fait émerger beaucoup de questions que j'aimerai vous poser, peut-être pourrions nous communiquer en privé pour ne pas encombrer le forum ?

A bientôt !

Blthonon

Bonjour,

Votre post a suscité en moi beaucoup d'admiration et un vif intérêt.
J'ai moi-même la tête pleine de projets, dont certains recoupent quelque peu le vôtre, entre le Togo et le Bénin (mon pays d'origine, mais n'y ai jamais vécu malheureusement, mais j'ai quelques bons contacts sur place). Je suis en effet en pleine mobilité (et reconversion professionnelle) vers le Grand Continent et plus précisément vers les pays précités.

Je suis pour l'instant encore en France quelques semaines, si vous le souhaitez, nous pourrions échanger  en privé sur "tel ou tel sujet".

A bientôt, j'espère

Bien à vous

jmhustla

Bonjour,

moi aussi je suis dans le même cas...en cours de montage de projet et d'expatriation au Bénin.
Je souhaiterai aussi qu'on échange nos points de vue

Blthonon

Bonjour,

Avec plaisir :-)

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin