Petit bilan de nos 6 mois en Polynésie

Bonjour à tous,

Voilà tout d'abord nous sommes fiers de nous car avons réussi à mener notre projet jusqu'au bout !
Vivre 6 mois en Polynésie pour voir si cette vie nous correspondait et la réponse est OUI 😊.
Par contre notre fille de 11 ans a beaucoup souffert de cet éloignement .

Il nous a bien fallu 2 ans d'organisation  avant de partir.  Vendre des choses inutiles, la voiture etc etc pour financer et mettre mon commerce en gérance pour avoir un petit revenu en plus des économies.
Nous avons d'abord réservé 2 nuits  sur Tahiti dans une pension puis départ pour Moorea, 10 jours dans une pension et un mois dans une maison qu'on a loué avant de partir par internet !

Là tout s'est enchaîné nous avons rencontré des personnes merveilleuses et petit à petit avons créé des liens, randonnées, plongées quotidiennes LE PARADIS ! Tout est si paisible en Polynésie par rapport à la métropole, prendre le rythme a été très facile pour nous le tutoiement aussi, meme si tout n'est pas rose nous n'avons ressenti aucune agressivité ambiante et ça fait du bien énormément de bien 😊

Nous avons profité de ce voyage pour découvrir ou redécouvrir d'autres îles 🌴.
Le mois passé sur Tahaa a été une révélation, tempête, éloignement et surtout des moustiques mais  nous sommes fait pour les îles ! Nous adorons la vie là bas mais nous avions un budget pour 6 mois et notre vie en En métropole, notre grande fille de 22 ans, mon commerce, notre maison, des amis, un peu de famille, et nos petits animaux  ...

Alors nous sommes rentrés comme prévu, la petite est rentrée en 6eme, la grande en master et gardons espoir de repartir pour de bons dans quelques années. La vie ici ne nous  correspond plus, pas de politesse, agressivité des gens,  morosité ambiante, climat, bâtons dans les roues sans arrêt pour le travail  etc etc.

Nana
😉

Bonsoir Sand17,
Merci pour ce retour. Ton message répond à nombre de mes interrogations ... J'ai candidaté à une mise à disposition pour aout 2018. Réponse dans 1 mois et si c'est positif, tout va s'enchaîner très vite ! La décision n'a pas été facile, pourtant, j'attends avec impatience car le rythme de vie que tu décris est ce que je recherche ... Profite de la chaleur et du zen accumulés là-bas ... Belle année 2018 !
Nana

Bonjour Sand17,

Je viens de lire ton "bilan" et ces quelques lignes me donnent envie d'en savoir plus. En effet, nous sommes une famille de 4 personnes, une ado de 15 ans et un bébé de 2 ans, et nous sommes depuis quelques mois en pleine réflexion afin de partir s'installer en Polynésie. Je crois que nous cherchons tous la même chose et ce petit coin de paradis semble correspondre à nos attentes!!!! Toutefois, je ne peux qu'en parler au conditionnel car nous n'y sommes pas encore allés et espérons pouvoir s'y rendre courant 2018 pour prospecter!!!!
J'aimerais bien, si cela te convient, pouvoir parler plus longuement de cette expérience? à bientôt, j'espère.
avenir2017

Bonjour,

Je pense que dans un premier temps il faut faire un voyage là-bas pour savoir si c'est comme on se l'imagine car souvent la réalité N'est pas comme dans l'imaginaire. Nous on y était allé il y a plus de 20 ans et on avait faillit y rester. Mais nos obligations familiales sont passées en premier  et on le regrette encore, on a fait le mauvais choix  De rentrer à l'époque.
Ensuite tout dépend de ta situation professionnelle il est clair qu'il est bien plus  Facile d'être fonctionnaire  Et de se faire muter qu'etre Indépendant ou salarié et se débrouiller tout seul. Voilà voilà mon avis
Bonne journée
Sand

Iaorana,
Je suis contente que votre séjour en Polynésie était positif. Moorea est assez exceptionnel car en grande partie la Vie est plus relaxante, moins de prise de tête par rapport à TAHITI. Les gens sont plus sympathiques, je ne vous cache pas qu'il y a des gens moins sympathiques, malhonnêtes, mais il faut être vigilent. Il y a aussi ce cõté caché de la Polynésie, c'est à dire qu'il y a des familles miséreux, qui sont dans la pauvreté. Pourquoi?
Il y a plusieurs cas.
C'est peut-être un sujet à aborder ?
Merci en tout cas, de ton ( on se tutoie), message qui fait plaisir
Nana
A faaitoito (bon courage), sous la neige et nous la pluie

Iaorana Tahia,

Tu as raison Évidemment il y a de la misère comme partout,  hélas, des animaux abandonnés à eux même, et il faut aussi le signaler, mais franchement à côté de la métropole c'est extrêmement différent, je n'ai  Ressenti aucune agressivité de la part de ces gens là et je peux te dire que la différence est énorme,  même en habitant comme moi dans une région tranquille, ici on est sans   arret interpellé, sollicité par des sdf ou racailles et parfois agressivement, la situation en France s'est dégradée en quelques années c'est Déplorable ! En Polynésie, il y a aussi une solidarité, un échange, plus de Communication. Ici moins de bonjour moins de merci moins de respect... tout se perd. Pour moi c'est le jour et la nuit, j'ai du mal à apprécier ma vie ici tellement j'ai été touché par les polynésiens et expat, par cette approche avec la nature, par la VRAIE VIE ! Ici on a 2 cm de neige on est perdu la France  s'arrete Comme si l'homme était déconnecté de la nature c'est triste 😢
Bonne journée au Paradis 😉
Nana

Bonsoir, prenez soin de vous
À bientôt
Nana

Pardon mais je me permet de tempérer un peu l'enthousiasme du moment, je pense qu'on ne peut pas parler de paradis à propos de la Polynésie, c'est une vie différente ça c'est sûr, perso j'y suis depuis plus de deux ans et je profite en plus des conditions plus qu'avantageuses des expats mais je ne renie en aucun cas ma région ( sauf pour le soleil!!), c'est vrai le tutoiement est agréable et les gens toujours très souriant mais il y a aussi la face cachée, les mauvais côtés qu'on développe rarement dans les reportages , l'envers du décors carte postale pour ne pas gâcher le mythe .
Je ne vais pas ici faire une liste désagréable, ça pourrait être mal interprété mais j'avoue en avoir un peu assez de cette histoire de paradis , pour ma part et ça n'engage que moi ma vie ici est différente , pas mieux , pas moins bien qu'avant, elle est différente et c'est ce que je cherchais.
Et n'oubliez pas qu'il y a des c...partout, et autant en Polynésie qu'ailleurs  ;)

chacun  voit  midi à  sa  porte
on  est  tous  le  C  de  l autre!!!

Bonsoir, oui je suis d'accord avec vous, La Polynesie n'est pas le paradis comme certain le dit. Peut-être, il y a 50 ans de cela, ou plus , la période où les tracas financiers n'existaient pas? La Polynésie n'est plus la même. Par contre la  Vie en général i i est plus relaxante moins stressante, certes plus de dépenses à TAHITI car tout est moderne. Dans les îles comme Moorea ou Huahine c'est différent. C'est encore sauvage,(je parle de l'environnement).
Ceci dit chaque personne à son propre opinion de la Polynésie.
Certains sont satisfaits, besoins de revenir, d'autres non ils sont Amers (dêsolé du terme).
Tout dépend peut-être de son approche??????????
Bonne soirée