Protection sociale pour RNH non retraité

Bonjour,

j'ai beau chercher sur le forum et sur internet mais je n'arrive pas à avoir une information : si on demande le statut RNH, qu'on n'est pas retraitée et qu'on vit uniquement de revenus "passifs" ( dividendes ) venant de l'étranger, je sais qu'ils ne sont pas imposés mais quid de la protection sociale ?
Est ce que je dois cotiser au système social Portugais ? ou bien je serai obligée de souscrire une assurance privée ? ou bien je peux quand même être assurée par le système public Portugais ?

Merci

Aline91 a écrit:

Bonjour,

j'ai beau chercher sur le forum et sur internet mais je n'arrive pas à avoir une information : si on demande le statut RNH, qu'on n'est pas retraitée et qu'on vit uniquement de revenus "passifs" ( dividendes ) venant de l'étranger, je sais qu'ils ne sont pas imposés mais quid de la protection sociale ?
Est ce que je dois cotiser au système social Portugais ? ou bien je serai obligée de souscrire une assurance privée ? ou bien je peux quand même être assurée par le système public Portugais ?

Merci


Si vous n'êtes pas retraité ou profession à haute valeur ajoutée, vous n'avez pas droit au RNH.

Vos dividenes étrangers seront bien évidemment imposable au Portugal

Imposition mondiale au Portugal sur tous vos revenus

Bonjour Aline

Cigav56 a tort.

OUI vous pouvez avoir le RNH en étant financièrement indépendante.
D'autres l'ont obtenu.
Pour la secu si vous avez cotise en Europe ça devrait être possible.
Je ne sais pas comment ça marche car justement ceux qui l'on fait - bien qu'Européens -n'avaient pas cotise vu de leur expatriation précédente hors Europe. Donc eux ont pris l'assurance privee des expats de AFPOP en arrivant.

Merci Blublue, je me suis renseignée sur un autre forum et effectivement RNH est possible en étant indépendante financièrement et les dividendes déjà taxés à la source ne le sont plus au Portugal ( mais il faut quand même les déclarer ).

Pour l'assurance santé, j'ai fait plusieurs simulations mais j'ai peur de devoir quand même cotiser à la sécurité sociale Portugaise et de me faire avoir comme certains retraités étrangers installés en France et qui ont reçu une cotisation surprise de 8% sur tous leurs revenus sans qu'ils aient rien demandé ( loi PUMA )

IL N'Y A PAS DE LOI PUMA AU PORTUGAL
Au pire … ou pour commenter vous irez chez AFPOP et vous aurez accès aux meilleurs hôpitaux prives pour un remboursement dans les 80 a 90% .

Ce genre de truc ca n'arrive qu'en France!
Il ont mis une flat tax sur le mobilier ( action,etfs,obligations) mais mis une taxe de 8% SANS plafond …pour avoir l'ancienne CMU qui a change de nom... "nouvelle cotisation subsidiaire maladie"
regardez l'article suivant:
https://www.contrepoints.org/2017/12/27 … re-maladie

"Elle signifie quand même que, pour tous ceux et celles qui veulent devenir libres financièrement en étant ou devenant rentier par l'immobilier ou la Bourse, le niveau de taxe est bien supérieur aux autres avec cette « nouvelle cotisation subsidiaire maladie ».
Il en est de même que pour toutes celles et tous ceux qui, par mégarde auraient fait des investissements boursiers ou immobiliers particulièrement fructueux qui dépasseraient leurs revenus professionnels (de travail ou de retraite).

Décidément, il est bien mal vu en France de se prendre en main en devenant rentier, de prendre des risques et investir dans nos entreprises ou notre patrimoine : immédiatement, l'État vous condamne par un matraquage fiscal systématique !"

Aline91 a écrit:

Merci Blublue, je me suis renseignée sur un autre forum et effectivement RNH est possible en étant indépendante financièrement et les dividendes déjà taxés à la source ne le sont plus au Portugal ( mais il faut quand même les déclarer ).

Pour l'assurance santé, j'ai fait plusieurs simulations mais j'ai peur de devoir quand même cotiser à la sécurité sociale Portugaise et de me faire avoir comme certains retraités étrangers installés en France et qui ont reçu une cotisation surprise de 8% sur tous leurs revenus sans qu'ils aient rien demandé ( loi PUMA )


Quant aux retraites Brits par ex ils n'auront rien a payer vu que leur système UK rembourse la France!!!

J'ai lu entre-temps que vous pensez a Andorre?Brrr c'est froid en hiver… Faut vraiment aimer la montagne et la neige
Il y a une bonne dizaine d'années j'y suis passee … mon père m'a fait la remarque par apres ( il connaissait Andorre  et avait beaucoup voyage meme tres loin) "ah non pas ce trou… va a Malte alors!"
J'espere que ça ne vous vexera pas… mais j'en ris encore et je vois sa mimique
Perso je prefere mille fois l'est de l'Algarve a Andorre! et meme a Malte que j'aime pourtant bien.

Avec votre boulot vous etes libre… et les vols sont tellement pas chers …

Vous avez regarde le plan expat de AFPOP ? ça devrait être dans les 1000 euros/an car c'est 1300 a 64 ans… nettement moins que la loi PUMA haha!

Bonne réflexion
Cordialement

Merci pour toutes ces informations, j'ai abandonné la piste d'Andorre, les procédures y prennent trop de temps et ça coûte un bras.
Donc pour le moment direction l'Algarve :)