Création d'entreprise au Portugal / aides Pôle Emploi exportables ?

Bonjour à tous,

Je suis jeune entrepreneur Français, Portugais d'origine. Suite à mon licenciement économique en France, j'ai décidé d'ouvrir mon entreprise à Lisbonne (ouverture prévue dans quelques semaines).

J'ai une question technique concernant l'Aide à la Reprise ou Création d'Entreprise (ARCE) de Pôle Emploi : puis-en en bénéficier ? Mes droits sont-ils exportables au Portugal ?

La logique voudrait que non, puisqu'il s'agit d'une création d'entreprise portugaise, et non française. Mais la question mérite réflexion lorsque l'on sait que les indemnités chômage sont exportables dans la limite de trois mois pour tout chômeur qui souhaite rechercher un emploi dans un autre pays membre de l'EU. Alors pourquoi pas l'aide ARCE ?

Evidemment, Pôle Emploi lui-même n'a pas su me renseigner... Quelqu'un peut-il me renseigner, ou a-t-il rencontrer ce cas de figure?

D'avance merci,

Maxime

Bonjour,

je suis dans la même situation...

Avez vous trouvé une réponse à vos interrogations?

Merci

Bonjour,

Malheureusement, aucun droits concernant l'expatriation dans le cadre d'une création/reprise car vous devez passer par l'URSSAF
Droit à 3 mois mois d'indemnisation si vous êtes embauchés par un entreprise au Portugal.
J'ai perdu mon temps en y croyant, et la politique et réglementation pôle emploi est plutôt là pour vous décourager... Changement de conseiller toutes les trois semaines, manque de communications des différents services, sans compter l'ignorance des lois au sein du pôle emploi...

Bon courage :D