ARRETER DE PENSER QUE L'UKRAINE EST UN PAYS DU TIERS MONDE

Bonjour Patrice
Comme sur tout forum il y a tout et son contraire.
C'est bien volontiers que je répondrai, si je le peux,  en mp, à tes interrogations.
Que la journée soit belle Yves

bonjour, je ne vois pas le problème de dire que l'Ukraine est un pays pauvre (plus pauvre que Tailande, la Turquie, ou le Maghreb (au moins au niveau des statistiques macro-économiques).  Par ailleurs tous ces pays appartiennent au "Tiers monde". après on descend au niveau micro-économique -votre capacité de vivre selon vos moyens, bien gérer le budget et être réaliste dans vos "vouloirs".  Si vous êtes incapable d'augmenter vos revenus, il faut réduire vos dépenses.  Il y a ici des gens qui savent s'adapter et il y a des autres.
Aussi 500 euros a Kharkiv et votre incapacité de bien gérer le budget, vous comparez avec qui? avec les Ukrainiens locaux? J'en doute. A mon avis vous avez l'idée très approximative comment vivent des Ukrainiens. Avec d'autres expats? ça dépend de beaucoup variables (votre métier, votre point de départ, votre niveau d'intégration , etc)

je vis a kiev mais j'ai une maison de campagne  lysianka , j'ai reçu cet ete des agents pour la relève des compteur , j'avais un an de retard car je ne suis par toujours présent .ils etaient particulierement en colere vu le retard de paiement !
mon retard s'élevait a 750 uha pour un an ( env 20 euros ).
la vie a la campagne est abordable , le gens vivent bien , ils ont tous un jardin , font leurs conserves l'ete , qu'ils mangent l'hiver, l'obsolence programmée n'existe pas en Ukraine  : tout se répare !
A coté de cela , baba nina , ma voisine de 90 ans doit travailler aux champs pour pouvoir manger du au faible montant de sa retraite .
c'est le tiers monde pour celui qui n'arrive pas a se passer de son tel , d'internet, facebook, twitter  et la tnt !!!

Nous vivons à dnipro et a cceptons votre invitation avec grand plaisir. Tel ***. Au plaisir de communiquer avec vous .

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Pour votre sécurité évitez de partager vos coordonnées personelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci à vous
Merci à vous tous.

Mais qui sur ce forum pense que l'Ukraine est un pays du tiers monde ?
C' est triste pour ces personnes qui n'ont pas suffisamment une ouverture d'esprit.
J'ai été à vinnitsya : et j'ai aimé

Amitiés
Merci pour m'avoir accepté parmi vos contacts.
J'expere Que vous m'aiderez à obtenir des infos

PATRICE

vinystsa .... j'espere que tu as pas eu a souffrir de l'evacuation ...

l'Ukraine est un pays magnifique, il y a tout a faire pour quelqu'un qui accepte de laisser ses fausses idées a Borispol  .
les Ukrainiens sont dignes , honnêtes et ouverts.je n'ai jamais eu a souffrir d'une quelconque réflexion

Bonjour,

Ne pensez-vous pas que le terme "tiers monde" est aujourd'hui complètement obsolète?

Par contre on pourrait plutôt parler de pays ayant des besoins énormes en terme d'infrastructure, de développement du système législatif, ainsi que de l'amélioration du système financier.

Cela n'enlève en rien le fait les ukrainiens sont accueillants et sympathiques.

il est si facile de critiquer lors qu'on regarde du haut de la tour .
l'Ukraine est a l'image de la France des années 60  coté image .au final est ce pas eux qui ont la qualité de vie que nous avons perdu ???
un milieu rural majoritaire , une corruption culturelle , un système bancaire avec des taux alléchants pour les épargnants, prohibitif pour les emprunteurs mais sans aucune garantie .
De nombreux vols, agression  actuellement dans les grandes villes .
kiev -lysianka 180 km et 200 en evitant les nids de poules ....
mais combien j'aime ce pays ....

Qui connait la ville ukrainienne de Balta?
Pourtant ce fut une capitale de fédération ou de la république Moldave selon les écrits, au même titre que Kiev ou Moscou.
Si vous arrivez par l'est, sur la route principale d'accès, vous serez surpris par les charrettes tirées par un cheval, par les petites maisons avec des toits de chaume (ce que je n'avais vu que sur la route de l'aéroport de Zaporojie qui est un grand souvenir tant sa piste est dégradée). Bref un retour au temps d'Astérix!
Mais le fin du fin est la route vers le sud en direction d'une autre ville importante, Podilsk. Cette route est très très large, en terre sur environ 40 kms, et la pire que j'ai connu, pourtant j'ai pas mal roulé en Afrique. Route interdite aux voitures occidentales.
Des nids d'autruche, impossible de circuler de nuit ou par temps de neige.
C'est simple, avec un 4x4, 2 heures pour les 40 kms.
Depuis Podilsk, une seule autre route principale, vers le sud. Et là vous arrivez sur un grand axe reliant Kirovograd et en gros tout le centre de l'Ukraine vers la Moldavie en passant par la Transnistrie.
Sur cette route, environ 100 kms depuis la frontière jusqu'à l'axe Kiev-Odessa.
Des paysages sauvages, très peu de cultures, quelques très rares maisons en bordure de route ou plus exactement voie d'accès des tanks soviétiques vers la Moldavie.
Fermez bien votre bouche sinon vous risquez de briser toutes vos dents avec les dos-d'âne tous les 30 cms. Le seule solution est de rouler vite, à 100 km/h, mais gare aux fréquents nids d'oie ainsi que quelques effondrements. Par chance j'ai pu suivre un local avec son Land Cruiser, mais 2 fois il s'est retrouvé sur 2 roues! Ce fut épique.
Quel est le lien avec ce forum?  Simplement son nom.
Celui qui a parcouru les pistes des grumiers d'Afrique équatoriale comprendra.

Bonjour à tous, je viens de lire tout vos commentaires concernant le coût de la vie en Ukraine.
Mais ma famille et moi (trois adulte et une petite de deux ans, nous vivons avec moins de 500 €. Cela comprend location d'un appartement 3 pièce, à un prix favorable (les proprio sont des amis) plus communales et nourriture.
Bien sûr chacun a sa façon de voire les choses, mais ces possible SI on s'adapte.
Aussi nous faisons beaucoup nous mêmes comme notre pain, charcuterie, confitur, pâté, ect......l'avantage est que cela revient moins chère que nous savons ce que nous mangeons et le grand plaisir de le faire en famille

Question l'Ukraine, elle vie encore au temps féodale, exemple : si dans un bloc d'appartement certain ne paye pas leur communale, on coupe tout pour tout le monde, les bon son punis pour les mauvais, l'ukraine n'est pas encore sortie de son régime communiste
Cordialement
James B.

citation : "Après deux années de stagnation, l'économie ukrainienne a, d'abord, plongé dans une profonde récession (-6,6% en 2014 et -9,8% en 2015). Puis, une légère reprise économique est intervenue en 2016 dans le contexte d'une aide financière internationale de grande ampleur. Cette reprise s'est poursuivie en 2017 au taux de 2%, le choc négatif pour la production industrielle et les exportations résultant de l'interdiction du commerce avec le Donbass (perte de 1% du PIB) ayant été compensé par le renforcement de la consommation privée. Elle pourrait se prolonger à un rythme de l'ordre de 3% en 2018 et 2019, tant en raison d'un rattrapage économique après plusieurs années de récession que sous l'effet de nouveaux crédits et d'investissements et, surtout, de l'augmentation des prix mondiaux des matières premières. A court terme, le pays s'oriente donc vers un peu plus de croissance.
Cependant, ces chiffres ne changent rien au diagnostic global sur ce pays effectué depuis des années : l'Ukraine est dans un cycle de quasi-stagnation, faute d'investissements et de modernisation. En outre, derrière cette reprise se cache le fait que la base de comparaison est très faible. Cette croissance est bien sûr insuffisante (le PIB ukrainien ne retrouverait son niveau de 2013 qu'en 2021 au mieux). Elle signifie une stagnation dans la pauvreté. L'Ukraine a perdu la décennie, le PIB de 2016 ne représentant que 82,2% du PIB de 2007 (« année-pic de l'économie ukrainienne »). Pire, l'Ukraine est le seul pays de l'Europe qui n'a pas réussi durant 26 ans à dépasser le niveau du PIB du début de l'indépendance (60% du PIB de 1990). Le PIB par habitant a péniblement franchi cette année la barre de 6100 euros en parité de pouvoir d'achat, ce qui représente (en PPA et pourcentage du PIB par habitant de l'UE) l'un des niveaux les plus bas en Europe avec une chute de 25% de la moyenne de l'UE en 2013 à 20 % en 2017, contre 26 % au Kosovo, 30 % en Albanie, 58 % en Russie, 65% en Kazakhstan.
Cette statistique met en lumière le faible niveau de la croissance potentielle de l'Ukraine pays qui, de plus, se trouve en période pré-électorale.

citation: "Après l'effondrement de la consommation privée en 2014 (-8,3%) et en 2015 (-21%), celle-ci a rebondit en 2017 (+5%). Le principal moteur de cette consommation reste la forte croissance des salaires.  En 2016, la croissance des salaires réels était principalement due à la désinflation rapide et à la réduction drastique des cotisations sociale (de 41% à 22%  en moyenne), ce qui a permis de dégager des fonds d'entreprise à des fins salariales. En revanche, en 2017, elle a été surtout alimentée par le doublement du SMIC en janvier (portant celui-ci à 3 200  UAH, soit 115 USD par mois). Cette hausse a impliqué une augmentation automatique des salaires pour la grande majorité des salariés - dont environ 40% gagnaient officiellement moins de 3 200 UAH par mois avant janvier -, ainsi que pour les employés du secteur public dont les salaires sont indexés par la loi sur le SMIC. Dans le même temps, l'augmentation des migrations de main-d'œuvre vers l'UE (notamment vers la Pologne, la République tchèque et la Hongrie), comme suite à l'introduction en juin 2017 d'un régime sans visa pour les citoyens ukrainiens, a accéléré le déclin de la population active et la hausse des salaires. Dans un classement des pays européens selon les salaires perçus par les habitants (salaire moyen après imposition), l'Ukraine s'est placée, à la fin de 2017, dernière avec 190 euros par mois, derrière la Moldavie (216 euros) et l'Azerbaïdjan (232 euros). 60% des Ukrainiens sont pauvres selon la classification de la Banque Mondiale. La potion est amère pour une grande partie de la population qui subit de plein fouet l'inflation. Après avoir perdu 67% face au dollar en 2014-2015, la monnaie ukrainienne (grivna) s'est stabilisée depuis le printemps de 2015.  L'inflation élevée qui en a résulté (+49% en 2015) reflue aujourd'hui fortement (14% en 2016-2017). Un relâchement prudent des contrôles des flux de capitaux est initié. La hryvna risque de s'affaiblir, car les contrôles des capitaux sont progressivement levés et elle risque de devenir plus vulnérable à la volatilité des flux de capitaux et au rapatriement des dividendes récemment autorisé. Cependant, cela ne devrait pas sérieusement compromettre la stabilité macroéconomique et la désinflation.

Ma belle mere vit avec 20 euros de pension par an .. a 70 ans , elle cultive sa terre , fait ses conserves , ramasse ses oeufs et transforme le lait de sa chevre ....
L'Ukraine Profonde ne possede pas d'iphone, tablette , le bio ils en parlent pas , ils le font ...pas d'obsolescence programmée tout se répare.
Un seul bemol : l'alcool ! Fille et garçon

Bonjour,


de nombreuses personnes vivent avec 100 euros en Ukraine, mais ils n'ont pas les mêmes habitudes que les français , ils se contentent de peu. Ils cultivent leur lopin de terre, ils font de l'élevage de volailles en été et font donc des provisions pour l'hiver.
Le mode de vie est très important pour considérer combien vous avez besoin pour vivre en Ukraine.  Je suis d'origine ukrainienne mais née en France. J'ai visité l'Ukraine "profonde" cette année et ai pu comparer avec ce que j'ai vu 40 ans avant: eh bien il n'y a toujours pas d'eau courante dans les villages, comme il y a 40 ans.
Est ce qu'un français serait prêt à vivre dans ces conditions?

Sans eau, sans chauffage, j'ai connu ceci en Ukraine, sans frigo!
C'est l'Ukraine profonde.
Ici, dans son centre géographique nous sommes resté 1 année sans eau, avec tous les soucis pour les toilettes, se laver, le linge, la vaisselle etc. Et pas de puit.
En hiver nous faisions fondre la neige, et tout le domicile sauf notre chambre sous zéro.
Et alors! Nous sommes tous égaux dans une vie rude, même si je fus l'enfant d'une famille aisée qui en 1950 avait sa salle de bains, sa voiture et son frigo.
Il est très simple de s'acclimater, même à la retraite.
Venir vivre en Ukraine ce ne doit pas être pour chercher une vie de paradis avec un pouvoir d'achat de premier sinistre, pardon je me suis trompé un petit, dixit Pierre Dac que presque tous vous ne connaissez pas! Ecoutez donc son sketch avec Francis Blanche!
L'Ukraine pour moi c'est une renaissance, avec ses imprévus, ces joies naturelles, un retour en arrière dans les années d'avant guerre 1939.
Mon plus grand plaisir, une mémé en foulard, édentée, avec ses chaussures en plastique par -15°, elle ne demande rien, mais je lui glisse dans la main 10 UAH, et son visage s'illumine de son plus beau sourire, ses yeux brillent comme dans sa jeunesse, ce soir elle aura du pain et du gras de cochon.
Et ces 2 vieilles qui vendent leur 4 ou 6 litres lait chaque matin, même par 1m de neige, elles ont 80 ans. Leur soucis c'est de trouver des bouteilles chaque jour pour porter ce lait, leur seule ressource pour revenir à la ferme avec du pain. Alors je garde toutes les bouteilles en plastique et je les leur porte 2 ou 3 fois par semaine.
J'explique comment je prends plaisir à vivre ici à Shpola.

Le problème des Français que c'est la société riche, avec une avalanche des aides sociales et "acquis" que pas mal de monde croit posséder a cause sois disant de "grandes gueules" des Français. En réalité c'est la société typique de consommation à outrance, avec des gens qui ne veulent pas savoir comment vivent leur voisin. et avec une idée que les Ukrainiens/Africains/Asiatiques etc etc vivent heureux dans leur misère. Il faut vivre avec ses moyens, son budget  et être conscient d'appartenir aux "riches du monde", car la France est la 6 puissance économique. Sinon, c'est le même discours de lamentation parmi tous les expats français dans tous les pays. Les retraités français posent la question comment vivre avec 850-1000 euros en Espagne et ils se manifestent dans les mairies espagnoles pour demander des aides sociales qu'ils ont l'habitude d'avoir en France. Ils comprennent même pas pourquoi le personnel des mairies sourient en retour. Ils veulent pas savoir combien gagnent des retraités espagnols et croient dur que les Espagnols sont heureux avec leur retraite de 450-700 euros (comme d'habitude plus que les "malheureux" retraités français qui ont jamais assez).  la possibilité de sortir de la France vous permet de découvrir comment les Français sont assistés dans cette vie. cela élargit votre horizon et enrichit votre existence.  Apprenez être heureux!

Cosaque, avez-vous entendu ici des retraités de France se plaindre? Et en Espagne, car je connais bien aussi, jamais. J'y ai des points d'attache, à Calpe et plus au sud de Torrejieva, à la Manga del Mar Menor. L'origine de ma famille.
Je ne vous comprends pas bien, Cosaque, à vous montrer si "acide" envers les européens de l'Ouest.
Nous parlons Ukraine, et toutes et tous nous louons sa population, nous aimons l'Ukraine, Cosaque.
Ici, nous sommes libérés des pressions occidentales, de la non-réalité de l'être humain, nous retrouvons une vie simple, un peu naïve et de la chaleur humaine qui a disparu depuis bien longtemps en Occident.
Je n'ai pas envie de revenir vivre en France, Cosaque, et plusieurs de mes amis viennent ici pour tester un nouvel avenir moins stressant
Je ne suis pas un misérable, j'ai plus de 3.000 euros de retraite par mois versés en France, je paye mes impôts en France, et je vis comme un roi ici avec 300 euros sans jamais regarder les prix. Le reste dort sur mon compte en banque.
Cosaque, des dizaines de milliers de femmes sont dans la rue en Ukraine, surtout après la guerre du Donbass, mon épouse me le disait, à Kharkiv, elles sont nombreuses à ne pas pouvoir s'acheter des tampons périodiques ou du pain.
Désolé ce n'est pas dans le but de ce forum, mais je tente d'expliquer des faits réels, l'Ukraine de ce jour.
Tout cela pour dire que n'importe quel homme venant de France, ou de Navarre trouvera son bonheur avec une personne fidèle qui lui sera redevable à vie.
Qu'elle vienne d'un village avec son foulard sur la tête, ou d'une ville avec son rouge à lèvres de mauvaise qualité, elles vous offrirons leur coeur sans pensées d'argent.
Reste juste à vous à ouvrir vos yeux pour comprendre qui est réelle, mais plus vous quittez les grandes villes, plus vous saurez les vérités.
Cosaque, pour l'Ukraine je suis un vieil homme, l'âge où beaucoup sont décédés, mais ici mon épouse me dit qu'elle est jalouse, à cause du regard des femmes, même des jeunes. Elles l'envie de vivre avec un français, surtout que je commence à parler un peu ukrainien, pas russe!
Cosaque, revenez faire l'expérience, juste à parler ukrainien, vous serez une star.

Bonsoir , je ne parle pas de votre perception personnelle (sinon on risque de tomber dans les reproches perso ) Encore moins envie de citer des extraits précédents des autres intervenants. A mon avis, l'essentuel est de voir le sujet principal de la discussion et ne pas tomber dans la description un peu post coloniale (même bienveillant des fois ) des retraités occidentaux ( ou des expats) dans les pays pauvres. Houellebecq l'a déjà bien écrit dans son roman Plateforme en 2001.   Sinon j'exprime mon point de vue personnel. Vous avez absolument le droit d'avoir un autre regard pour développer ce sujet

Sans eau, sans chauffage, j'ai connu ceci en France, sans frigo!
C'est la France et ceux en 2000-2001 obtenue après 1 ans de bataille juridique commune de 760 Hab a côté d'une autre commune de 15 000 Hab

Cosaque, l'Ukraine est tout sauf un pays pauvre, je ne parle pas de l'argent, mais du pouvoir culturel, de leur âme, de leur force physique aussi, de leur séduction, de leur réalité.
Dans un sens, cette vérité un peu naïve fait de l'Ukraine un pays d'un autre monde pour les occidentaux. Entre un autre monde et le tiers monde il y a un abîme.
Allez au Niger et ici, c'est incomparable.
Le potentiel de l'Ukraine fait peur à bien des pays les plus puissants du monde, dont les US et la Russie.
Sans parler des extraits de sous-sols et ses transformations, cokes, aciers etc, que le voisin Russe tente de tuer, la première puissance de l'Ukraine reste et restera le richesse de son sol, à moins d'1m, pas à -2000m.
Et qui maintenant est le premier investisseur dans l'agriculture?
Devinez!!!
Ces Cuons de français.
Pourquoi le premier producteur au monde de semences de maïs et autres variétés est établi où je vis?
Et oui, un français a créé ceci, marié avec une ukrainienne, d'un petit village à 6kms d'où je vis.
Torrevieja, Cosaque, capitale des dunes de sable marin, ici, ce sont les meilleures terres au monde.
Les résultats furent extraordinaires cette année, mais ce n'est rien car nous avons eu le plus froid hiver depuis 1986, ici 2m de neige qui n'a pas fondu depuis 2 mois, et des nuits constantes à -15 ou -25 de quoi tuer toutes les vermines. La neige est le meilleur engrais, et les fontes vont emplir les réserves sous terre, de quoi irriguer plus si nécessaire pour des centaines de milliers d'hectares de maïs en cas de fortes chaleurs.
Les gens ici sont pauvres mais demain le réveil sera étonnant.
Vivez en Espagne, Cosaque, tout se déprécie où vous êtes.
Ici, dans ma campagne du centre de l'Ukraine, les prix vont bondir bientôt par 10.

Bonsoir, je suis d'accord avec vous sur les richesses potentielles de ce pays. L'Ukraine pourrait être un pays plus riche que s'est voisins de l'Ouest (Pologne, Roumanie...).
Malheureusement ce pays est gangréné par la corruption et par une gouvernance centrale médiocre, pour ne pas dire autre chose.
Je vois bien que les forces vives du pays partent. Et le pays manquent de financements extérieurs et d'investissements. Le budget de l'état ukrainien est inférieur au budget annuel de la SNCF.
Même s'il y a quelques réussites locales, elle ne profitent pour le moment ni au pays, ni à ses habitants.
Cela fait maintenant plus de 25 ans que le pays est indépendant. Il est toujours gouverné par les mêmes. Voyez où en est l'Ukraine. Le pays s'appauvrit d'année en année.
Je ne crois pas à un miracle économique avant 20-25 ans, si le pays existe toujours dans sa forme actuelle... malheureusement.

Bonjour à tous, je vois de grand débat et je suis absolument d'accord avec Vet33, la corruption de ce pays l'empêche de ce développer correctement.
Cordialement
James B.

Vet33 et James, je suis désolé que vos revenus parviennent de votre travail en Ukraine.
Vos intérêts sont dans une intense activité économique, votre vision est logique.
Mais pour les autres expat, ceux qui reçoivent des salaires ou des rentes de l'Europe de l'Ouest, chaque mois est une source de mieux être avec les taux de change en notre avantage.
Pour toutes et tous, investir en Ukraine reste un placement exceptionnel à mon avis.
Je garde plus d'optimisme que Vet33 à propos de l'avenir du pays car tu sembles très déçu par l'évolution économique. Oublies tu qui a créé le conflit dans le Donbass, dans le but de détruire l'Ukraine?
Pour les russes, l'Ukraine c'était la Brie et la Beauce confondues, c'était la technologie aérienne et spatiale, c'était l'ouverture en eau libre avec Odessa, en gros c'était vital.
Tout en étant parfaitement d'accord à propos de l'importance constante du système corrompu dans le pays.
Je l'avais déjà rédigé, sans la mafia et la volonté de conserver les privilèges, la Russie serait maintenant à Ismaël, en Transnistrie et en Moldavie.
Odessa sous le régime des roubles!
Cette mafia a financé un début d'armée qui était inexistante.
N'oubliez pas que l'Ukraine était officiellement, de par les textes approuvés mondialement à Budapest, un pays neutre, avec une armée juste bonne pour la parade annuelle.
La Russie avait exigé son démantèlement total en conservant des armes inoffensives car trop désuètes.
J'approuve totalement les avis de Vet33 et de James quant à la non qualité morale des dirigeants du pays, mais je pense que vous pouvez accepter mon avis:
    Sans armes, l'Ukraine est parvenue à stopper les volontés de VVPoutine, son peuple a fait preuves chaque jour d'héroïsme, comme jamais en France ou en Belgique nous l'avions réalisé. J'admire les ukrainiens et les 2.400 vaillants soldats qui ont donné leur vie pour que l'Ukraine reste la même terre qu'avant. Combats à mains presque nues face à la puissante armée russe.
Vet33, tu sais à quel point je t'estime, mais je suis persuadé que l'Ukraine ne perdra pas de territoires, et même à terme regagnera au moins le Donbass.
Et par dessus tout, l'Ukraine a gagné l'amitié de 97% des pays du monde.
Je le vois chaque jour, les gens ici adorent les français. Nous fument toujours alliés dans les guerres passées, une de nos reines fut ukrainienne, heureux roi, car j'imagine que ce ne fut pas un laideron.
Il est probable que même en temps de paix il faudra une génération avant que le pays devienne notre équivalent, quoique les ukrainiens travaillent beaucoup plus qu'en occident, surtout pour une meilleure qualité de vie.
Ils ont autant de potentiel de volonté que les asiatiques, avec plus de force physique et un passé technologique supérieur.

Слава україни... c'est un peuple digne . J'a i fait maïdan avec eux et quand yanouvich est parti o, ils se sont rendu chez lui : dans tout autre pays cela a ete saccages : la non , tout est resté tel quel , pour que chaque ukrainien puisse constater par lui-même.
Quand le gouvernement provisoire a dit «  c'est bon , la révolution est fini! » chacun est rentré chez soi et on a effacé les traces pour redonner a krechiatik un aspect decent ..
Au debut, ils allaient au front sans chaussures et sans uniforme... des collectes avaient lieu pour les  Equiper , aujourd'hui une vraie armée qui paient un lourd tribu
Oui , l'ukrain revient de loin , mais Le peuple continu a payer l'effort de guerre : baisse des salaires, des pensions, hausses des prix du transport et des taux de change ( 1/10 il y a 5 ans et 1/35 aujourdhui et ca ne cesse de grimper )
Я так люблю україна

Loin de moi l'idée de remettre en cause la dignité des ukrainiens. Je ne suis pas ici pour juger les habitant sur du pays où je vis.

Néanmoins, ayant une entreprise dans le pays, je me rends bien compte de l'évolution de la situation économique des mes clients. À mon niveau je suis revenu au niveau d'avant la crise de 2014.
1 guerre et 1 révolution pour un piètre résultat.

Il est certain que la guerre dans le Donbas épuisé le pays. Les moldaves avec la Transnistrie ont été mieux inspiré en gelant rapidement le conflit. Ici malheureusement, beaucoup de gens font du business avec cette guerre inutile. Que ferait l'Ukraine si elle récupérait le Donbas. Avec quel argent elle pourrait reconstruire ce territoire ?  Ça serait probablement la faillite totale du pays.

C'est vrai que j'ai un regard de plus en plus pessimiste sur l'avenir du pays, j'étais optimiste en 2014.
Je comparerai le pays à la route Kiev - Odessa, que j'ai vu refaire il y a 6 ans, qui a été détruite l'hiver suivant et qui depuis est en travaux perpétuels, réparée par petits morceaux qui se détruisent plus vite qu'ils sont réparés.
Pour ma part, j'ai stoppé tout investissement ici.

Ce sont ici quelques réflexions en vrac... j'espère me tromper. Je pense qu'en les prochaines élections en 2019 seront un tournant, ainsi que le déblocage de différentes aides de l'UE, du FMI et autres institutions.

Bonne soirée.

Cherkassylc a écrit:

Vet33 et James, je suis désolé que vos revenus parviennent de votre travail en Ukraine.
Vos intérêts sont dans une intense activité économique, votre vision est logique.
Mais pour les autres expat, ceux qui reçoivent des salaires ou des rentes de l'Europe de l'Ouest, chaque mois est une source de mieux être avec les taux de change en notre avantage.
Pour toutes et tous, investir en Ukraine reste un placement exceptionnel à mon avis.
Je garde plus d'optimisme que Vet33 à propos de l'avenir du pays car tu sembles très déçu par l'évolution économique. Oublies tu qui a créé le conflit dans le Donbass, dans le but de détruire l'Ukraine?
Pour les russes, l'Ukraine c'était la Brie et la Beauce confondues, c'était la technologie aérienne et spatiale, c'était l'ouverture en eau libre avec Odessa, en gros c'était vital.
Tout en étant parfaitement d'accord à propos de l'importance constante du système corrompu dans le pays.
Je l'avais déjà rédigé, sans la mafia et la volonté de conserver les privilèges, la Russie serait maintenant à Ismaël, en Transnistrie et en Moldavie.
Odessa sous le régime des roubles!
Cette mafia a financé un début d'armée qui était inexistante.
N'oubliez pas que l'Ukraine était officiellement, de par les textes approuvés mondialement à Budapest, un pays neutre, avec une armée juste bonne pour la parade annuelle.
La Russie avait exigé son démantèlement total en conservant des armes inoffensives car trop désuètes.
J'approuve totalement les avis de Vet33 et de James quant à la non qualité morale des dirigeants du pays, mais je pense que vous pouvez accepter mon avis:
    Sans armes, l'Ukraine est parvenue à stopper les volontés de VVPoutine, son peuple a fait preuves chaque jour d'héroïsme, comme jamais en France ou en Belgique nous l'avions réalisé. J'admire les ukrainiens et les 2.400 vaillants soldats qui ont donné leur vie pour que l'Ukraine reste la même terre qu'avant. Combats à mains presque nues face à la puissante armée russe.
Vet33, tu sais à quel point je t'estime, mais je suis persuadé que l'Ukraine ne perdra pas de territoires, et même à terme regagnera au moins le Donbass.
Et par dessus tout, l'Ukraine a gagné l'amitié de 97% des pays du monde.
Je le vois chaque jour, les gens ici adorent les français. Nous fument toujours alliés dans les guerres passées, une de nos reines fut ukrainienne, heureux roi, car j'imagine que ce ne fut pas un laideron.
Il est probable que même en temps de paix il faudra une génération avant que le pays devienne notre équivalent, quoique les ukrainiens travaillent beaucoup plus qu'en occident, surtout pour une meilleure qualité de vie.
Ils ont autant de potentiel de volonté que les asiatiques, avec plus de force physique et un passé technologique supérieur.


Je pense qu'il ne faut pas pousser l'angélisme trop loin et tes convictions politiques ne sont QUE tes convictions !

Je te rappelle quand même que sans l'intervention des Américains, de l'UE et des Français tels BHL, il n'y aurait certainement pas de guerre actuellement (Victoria Nuland "Fuck the EU" du département d'Etat américain, ça te parle ?)

Dire que la mafia stoppe l'avancement des troupes russes est pathétique ! La corruption freine avant tout le développement et la démocratisation du pays, et comme le signale très justement Vet33, la plupart des diplômés quittent le pays !

En ce qui concerne la guerre, tu oublies que des civils meurent également dans le Donbass ! Que les troupes sur places ne sont pas formées que de l'armée régulière ukrainienne, mais également de milices néo-nazies telles que Azov, qui se livrent à toutes sortes d'exactions sur les civils et ce en toute impunité !

Que si le Donbass reçoit des armes de la Russie, l'Ukraine en reçoit des USA, et qui plus est, avec l'administration Trump qui maintenant approuve l'envoi d'armes létales !

Ensuite, faut pas rêver ! Si Poutine voulait marcher sur Kiev, les chars russes seraient déjà ici ! C'est comme si tu me disais que les Indépendantistes Québécois pouvaient seuls stopper l'avancée des troupes américaines ! C'est risible !

Pour ce qui est de l'Ukraine, je n'ai pas de boule de cristal, mais il semble que l'on va plus vers une balkanisation du pays. Je ne vois pas comment les Ukrainiens de l'est et de l'ouest pourront revivre ensemble. C'est comme si tu me disais que les Serbes et les musulmans de Bosnie pouvaient revivre ensemble à Sarajevo !

La mafia de Porochenko n'est pas meilleure que celle de Ianoukovitch ! Les opposants disparaissent de la même manière et il suffit de demander aux gens des grandes villes, telles que Kiev, s'ils vivent mieux depuis Maiden pour vite comprendre que c'est l'inverse qui se produit !

Pour l'amitié des 97%, regarde ce qu'il se passe à l'ouest en termes de tension avec les minorités hongroises et avec le voisin polonais, depuis que les néo-nazis de Svoboda, avec l'appui du gouvernement de Kiev, restreignent les droits des minorités et soutiennent les provocations avec notamment la réhabilitation des partisans de Bandera et de l'OUN, qui ne l'oublions pas, était aux cotés des nazis pendant la deuxième guerre, et n'ont pas hésité à massacrer les juifs comme les Polonais !

Bandéra, c'est juste un nom, mais en réalité ce fut la réaction du peuple d'Ukraine contre les russes qui ont fait mourir des millions d'ukrainiens.
Bandéra, c'est juste la haine des ukrainiens envers les russes, et rien d'autre.
Bandéra c'est pour lutter contre la perte de toute identité ukrainienne voulue par Staline en créant une nouvelle langue avec des livres distribués dans les écoles.
Bandéra, l'origine dans l'est de l'Ukraine, prise à la Pologne, la Hongrie après 1945, des gens qui ont appris l'ukrainien avec des vieux livres dans cette langue. Staline n'avait pas prévu assez de livres scolaires dans la nouvelle langue. C'est pourquoi de Ternopil à Lvov ils parlent un réel ukrainien. Leur haine de la Russie n'est pas née en Ukraine. Elle était ancestrale.
Bandéra c'est dès le début du bolchevisme, avant l'arrivée de Lénine, qui était implanté dans l'Ukraine, et qui a participé au pire des massacres en Ukraine et en Moldavie, mais la Russie a fait supprimer tous les liens pour retrouver les rares traces écrites.
Si quelqu'un a des entrée dans le journal Le Monde, je saurais retrouver ces liens avec le forum concerné et la personne ayant rédigé le lien très officiel.
Ce forum a été fermé il y a environ 2 ans hélas.

En Suisse ou en Belgique, la langue n'est pas aussi importante qu'en France.
Mais si un envahisseur la remplace par une adaptation avec une autre langue, supprime votre identité, c'est comme tuer toutes les racines de votre pays.
Il me semble normal qu'ensuite le peuple ukrainien se soit retourné contre les russes.

Bandéra, à mon avis, ce n'est que du nationalisme, et rien d'autre, juste de la haine envers la Russie.

Comment vivra l'Ukraine plus tard si le Donbass revient dans le giron ukrainien?
Que mieux, les russes d'origine ont quitté la région, ne restent que les ukrainiens de souche. Donc pas de soucis il me semble.
Vous semblez ne pas savoir que Poutine, très malin a vidé ses prisons, ses hôpitaux psy pour créer les bataillons de touristes en vacances dans le Donbass.
Chaque jour il se passe des faits affreux encore, des meurtres, des viols etc.
Voyez donc le site de Donetsk, 62.ua et ses faits divers. Cela fait des années que je lis quotidiennement.

Je n'ai pas de conviction politique, je suis plus neutre qu'un Suisse.
Je lis aussi chaque jour les nouvelles venant de Russie, RT, Sputnik.

Pour la mafia, je n'ai jamais dit qu'elle ne continuait pas à s'enrichir, quoique, par certains faits je connais des actions réelles du gouvernement pour stopper certaines activités.
Je confirme, que sans la mafia l'Ukraine aurait perdu toute sa partie sud jusqu'à Ismaël et le Transnistrie.
Sans Odessa, Marioupol et Dnipro, la mafia n'existe plus en Ukraine.

Quand aux fournisseurs d'armes à l'Ukraine, vous oubliez un énorme client, le premier acheteur au monde d'armes. L'Inde, et qui est le premier métallurgiste en Ukraine?  Sa première entreprise, le leader mondial installé à Marioupol.

Puisque vous êtes Suisse, le pays de paix, sachez qu'un français a proposé au président de l'Ukraine une action pour éviter toute guerre avec la Russie, à l'avantage de l'Ukraine, mais il n'a pas pas été entendu.
Dès le premier jour d'annexion de la Crimée, j'écrivais dans un journal lu dans les ambassades du monde entier:
Bloquez l'arrivée d'eau et d'électricité depuis l'Ukraine et les Russes devront repartir rapidement. En effet Sébastopol sans eau et électricité était incapable de subsister plus de une semaine.
Mais l'Ukraine pris ces mesures 3 ou 4 mois plus tard après que la Russie se soit organisée, ce fut à mon avis une énorme erreur qui coûta ensuite la mort de 10.000 personnes.
Je suis en mesure de vous fournir mes écrits avec la date.

Quand on vit dans un pays, on se doit de le défendre, même si nous ne sommes pas armés, mais en faisant preuve d'un peu de créativité pour aider.
Un expat, même Suisse ou d'une autre origine doit tout faire pour tenter d'aider l'Ukraine à s'en sortir, sans des écrits de critiques.

Soit tu délires, soit tu fais dans le revisionnisme et le fascisme total ! Tu vas nous dire quoi ensuite, que Hitler et le nazisme étaient juste une réaction nationaliste face aux Russes, au traité injuste de Versailles et face aux juifs qui ont volé leurs avoirs ?

Tu écris : 

Leur haine de la Russie n'est pas née en Ukraine. Elle était ancestrale


Bandéra c'est dès le début du bolchevisme, avant l'arrivée de Lénine, qui était implanté dans l'Ukraine, et qui a participé au pire des massacres en Ukraine et en Moldavie, mais la Russie a fait supprimer tous les liens pour retrouver les rares traces écrites.


Dans en fait, du fascisme pur, puisqu'ils haïssaient les Russes avant même l'arrivée de Lénine !

Tu écris encore :

Bandéra, à mon avis, ce n'est que du nationalisme, et rien d'autre, juste de la haine envers la Russie.


Pourquoi il s'est attaqué également aux juifs et aux Polonais ? Tiens, ça c'est pris de Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera

En 1931, Stepan Bandera devient le chef de la propagande anti-polonaise de l'OUN


Donc, en fait, anti-Russe, mais aussi anti-Polonais, antisémite, anti tout quoi, un vrai nazi !!!

Eh ben tiens, que trouve-t-on dans le même article : 

Selon un rapport de l'ONU de 1947, dès 1934, Stepan Bandera est un agent de renseignement au profit de l'Allemagne nazie, opérant dans la section spéciale de la Gestapo.


Que fait-il ensuite ? :

Avec Yevhen Konovalets, ils discutent sur la légitimité des assassinats politiques qui sont, pour eux, le seul moyen de défense contre un état qui utilise la terreur avec impunité10 et commencent à élaborer un plan pour assassiner le ministre de l'Intérieur polonais Bronisław Pieracki7. L'OUN a assassiné au total une soixantaine de personnalités, dont le super-intendant de l'école de Lviv, Stanisław Sobiński (pl)11, le ministre des affaires étrangères polonaises Tadeusz Hołówko (en), le commissaire de la police polonaise de Lviv, Emilian Czechowski.


Ah ben, on sort largement du cadre anti-russe du coup ! Ou bien les Russes, les Polonais, les juifs, c'est du pareil au même pour toi ?

Comme tu l'écris : 

Bandéra, à mon avis, ce n'est que du nationalisme, et rien d'autre, juste de la haine envers la Russie. », mais t'as juste oublié de rajouter également les Polonais, les juifs, et presque tous les voisins de l'Ukraine !


Oh ben tiens, la suite : 

Le 19 avril 1940, au château du Wawel, les nationalistes de l'OUN(B) déclarent leur loyauté au IIIe Reich


A ben, après les Russes et les Polonais, les juifs ! Y a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin, n'est-ce pas ? 

En avril 1941, à la suite du second congrès général de l'OUN(B) à Cracovie, Stepan Bandera est reconduit comme leader du mouvement. L'OUN(B) prend la résolution de combattre "les Juifs", considérés comme favorables aux Soviétiques


Le 25 juin 1941, les membres de l'OUN(B), armés de gourdins et de barres de fer47, commencent des pogroms contre les Juifs à Lviv en représailles contre les meurtres de prisonniers commis par le NKVD48 dont, selon des témoignages récoltés par les Allemands, la majorité était des membres de l'OUN. Mais il y avait parmi eux également des Polonais et des Juifs49. Naturellement, les Ukrainiens accusèrent la population juive locale d'avoir soutenu le régime d'occupation soviétique en général et surtout d'avoir aidé le NKVD dans son offensive meurtrière contre les nationalistes ukrainiens.


Du 30 juin au 5 juillet 194148, c'est le massacre des Juifs de Lviv. Yaroslav Stetsko déclare à Stepan Bandera qu'ils ont levé une milice pour aider les nazis à exterminer les Juifs51. Les Einsatzgruppen organisèrent les pogroms de Lviv contre les Juifs avec l'aide des unités paramilitaires ukrainiennes pro-nazis menées par Stepan Bandera qui ont torturé et tué des milliers de Juifs52,53. La Wehrmacht a pour ordre de ne pas s'interposer entre les milices et les Juifs54. Environ 4 000 Juifs, femmes et enfants compris, furent torturés, violés et tués par les nationalistes ukrainiens et les nazis48,55. L'historien Yehuda Bauer déclare que les bandéristes « ont tué autant de Juifs qu'ils pouvaient en trouver... plusieurs milliers »56.
Lors du massacre des professeurs de Lviv, les noms des enseignants juifs de l'école polytechnique de Lviv, où Stepan Bandera étudiait l'agronomie, étaient sur les listes des personnes à éliminer.


Le 9 juin 1944, après que Stepan Bandera a souligné que c'est tout le peuple russe l'ennemi, l'UPA mené par Roman Choukhevytch a exécuté tous ses membres douteux, tous ceux qui ne sont pas d'origine ukrainienne, dont 500 Juifs, des Polonais et des tziganes.


Même les Américains de l'époque le reconnaissent:

En dépit de son combat contre l'Union soviétique, Stepan Bandera n'obtient jamais officiellement l'appui des États-Unis. En effet, l'agent double Kim Philby a rapporté à la CIA que Stepan Bandera est un anti-américain et que son organisation est ultranationaliste et fasciste, ce qui effraye la CIA, qui considère Stepan Bandera comme dangereux. De plus, des documents déclassifiés de la CIA reconnaissent que Stepan Bandera a torturé et tué des Juifs pendant la collaboration avec les nazis.


Là, tu te fous de nous et nous prends pour des imbéciles : 

Voyez donc le site de Donetsk, 62.ua et ses faits divers. Cela fait des années que je lis quotidiennement.


Tu ne parles pas le russe, tu te vantais de ne pas vouloir apprendre le cyrillique encore l'année dernière, et maintenant, tu nous fais croire que ça fait des années que tu lis un site uniquement en russe sans connaitre le russe ???

 

Comment vivra l'Ukraine plus tard si le Donbass revient dans le giron ukrainien?
Que mieux, les russes d'origine ont quitté la région, ne restent que les ukrainiens de souche. Donc pas de soucis il me semble


Ils parlent tous russe dans le Donbass, tu veux faire quoi ? Tous les exterminer comme au temps de Bandera ?

Tu parles le russe hein, ben lis cet article, un combattant des nazis de Azov a tranché la gorge d'un civil à Marioupol et s'en tire avec une simple amende ! Tu crois vraiment que la population civile veut vivre avec une horde de fachos qui peut les trucider en pleine rue et se fait couvrir ensuite par les tribunaux et le gouvernement ?

Боец "Азова", который перерезал горло прохожему в Мариуполе, отделался штрафом

https://strana.ua/news/126696-boets-azo … rafom.html

A noter que le rédacteur en chef du journal a dû s'exiler et demander l'asile politique en Autriche.

T'en veux encore ?

Neo-Nazi groups recruit Britons to fight in Ukraine: https://www.theguardian.com/world/2018/ … in-ukraine

Pourtant, The Guardian, ils ne sont pas pros russes, ils l'ont clairement démontré dans tous leurs articles depuis la révolution de Maiden !

Quand on vit dans un pays, on se doit de le défendre, même si nous ne sommes pas armés, mais en faisant preuve d'un peu de créativité pour aider.
Un expat, même Suisse ou d'une autre origine doit tout faire pour tenter d'aider l'Ukraine à s'en sortir, sans des écrits de critiques.


Tu rêves, défendre Bandera, c'est pas défendre l'Ukraine, c'est défendre les nazi et LA FIN de l'Ukraine ! Ça veut dire quoi ? Au temps de Pétain, quiconque vivait en France se devait de défendre la collaboration ?

Ben non, moi je veux vivre en Ukraine, mais pas sous un gouvernement mafieux qui s'abrite derrière des milices néo-nazies afin de se maintenir au pouvoir ! Sous l'occupation, c'est pas les petits lâches de pétainistes qui défendaient la France, mais la résistance !

Bonjour la Suisse,
Je ne fais pas de politique, style envoyé par RT ou Sputnik, ce qui me semble en lisant ce message. Tout à fait professionnel, bien documenté,
Je crois que tu es Suisse comme moi! Sauf que moi je n'ai pas eu à traverser la Volga ou le Don pour venir en Ukraine et je n'ai jamais été payé en roubles pour propagande anti ukrainienne.
Tu n'as rien compris à mon message, je ne citais pas l'homme Bandéra, mais l'esprit de révolte contre la Russie.
Je n'ai pas de service de documentation qui retrouve très rapidement des tonnes d'informations comme dans ton message. Cela me rappelle cet organisme de propagande financé par la Russie, qui opérait depuis Paris pour écrire dans les journaux francophones.
J'ai autre chose à faire que de tout vérifier, je ne suis pas payé en roubles.
Juste une question: cet homme Bandéra, était-il ukrainien quand il réalisa les mauvaises actions dont tu parles?
J'ai vérifié, pour l'honneur de la Suisse.
Bandéra fit ses actions entre 1941 et 1945, il était austro-hongrois, et non ukrainien.
Désolé, les agents de propagande du Kremlin, vous devrez maintenant vous taire à propos de cet homme.
Il était de la région d'Ivano-Frankisk, devenue ukrainienne après 1945.
Je confirme, Bandéra c'est une lutte contre la Russie et rien d'autre.
Non le Suisse, je ne parle pas le russe, mais je lis tous les jours les nouvelles de sites en russe et en ukrainien.
Les traducteurs, tu ne connais pas? C'est proposé automatiquement par google.
Le Suisse, j'ai été durant plusieurs années en face de propagandistes pour la Russie, mais ils n'ont jamais gagné. J'en connais même un, ancien officier de l'armée française qui a perdu sa retraite à vie.
A propos du Dombass que tu connais peut-être, les populations d'origine ukrainienne ou russe n'avaient jamais eu le moindre soucis entre elles. Tout cela fut instrumenté.
Mon épouse vivait à Donetsk, j'y suis allé comme à Lougansk, la ville la plus misérable que j'ai vu dans ma vie.
Le Donbass, où les raïons étaient à environ 90% peuplés en majorité d'ukrainiens d'origine en 2013.
Stoppes, le Donbass a toujours été l'Ukraine, tout comme la partie prise par la Russie vers Rostov.
Je sais te lire, le Suisse, tu désires vivre en Ukraine sous la dépendance de la Russie comme avec l'ancien président. Avec lui pas de mafia, il prenait tout pour lui, quelques dizaines de milliards de $, juste une bricole.

Dernier point, si tu es de Genève, parlons en, car j'ai passé des années juste à 5kms de Genève. Je connais très bien.

Le Suisse, juste une autre précision.
L'Autriche Hongrie avait donné naissance à Hitler, donc il ne semble pas anormal qu'un de ses citoyens soit un réel nazi.
Je confirme, Bandéra fit la guerre contre les russes. L'Ukraine le cite en tant que résistant farouche face à la Russie.
C'est le Kremlin qui a déformé en citant le nazisme.
Est-ce que tous les allemands, les autrichiens, les hongrois, les roumains, les turques, les serbes sont des nazis, selon cette logique primaire, propagandiste et bien entendu absurde?

juste une précision : les ukrainiens  détestent  la Russie mais n'ont rien contre les russes .
il y en a toujours  dans mon village a lysianka , on se voit tous les vendredi au sauna , on parle politique , et on fini autour de la table pour pas dire dessous ...
les ukrainiens sont profondément nationalistes ce qui ne signifie pas pro nazis .. ou, c'ets vrai , il y a azov et slovoda . il y a le parti communiste aussi
ils étaient tous  sur la place maidan  : c'est vrai mais ils n'y avaient pas qu'eux, j'y etais aussi .. la revolution s'est faite avec tous les ukrainiens  venus de toutes les régions  du pays, des mamies, des papy , des etudiants  , des paysans , des intellectuels .  c'est vrai qu'il y a eu des exactions , aucune révolution n'y échappe .

Cherkassyl,

Tu es le premier à avoir fait de la politique sur ce forum ! Tu es le seul qui a commencé à dire que tu avais été hacké par les Russes, ce qui est plutôt risible, car tu n'es pas suffisamment  important pour eux !

C'est toi qui la ramène chaque fois avec les Russes, le Donbass, alors que personne d'autre ne parle politique sur ce forum !  Tu es amnésique ? Tu veux que je te ressorte tes posts ?

Et effectivement, lorsque j'écris quelque chose, je le documente. Ça te dérange, tu trouves que c'est mieux d'écrire n'importe quoi basé sur du vent comme tu le fais si souvent !

Ensuite, tes arguments de quiconque critique les nazi en Ukraine est payé par Moscou est pathétique. C'est mes premier posts dans ce sens suite à tes délires et élucubrations sur la situation politique actuelle !

Et toi, t'es payé par qui pour chaque fois lancer ce genre de sujet ? Les nazis d'Azov ? La CIA ? Washington D.C. ?

Cherkassylc a écrit:

Bonjour la Suisse,
Je ne fais pas de politique, style envoyé par RT ou Sputnik, ce qui me semble en lisant ce message. Tout à fait professionnel, bien documenté,
Je crois que tu es Suisse comme moi! Sauf que moi je n'ai pas eu à traverser la Volga ou le Don pour venir en Ukraine et je n'ai jamais été payé en roubles pour propagande anti ukrainienne.
Tu n'as rien compris à mon message, je ne citais pas l'homme Bandéra, mais l'esprit de révolte contre la Russie.
Je n'ai pas de service de documentation qui retrouve très rapidement des tonnes d'informations comme dans ton message. Cela me rappelle cet organisme de propagande financé par la Russie, qui opérait depuis Paris pour écrire dans les journaux francophones.
J'ai autre chose à faire que de tout vérifier, je ne suis pas payé en roubles.
Juste une question: cet homme Bandéra, était-il ukrainien quand il réalisa les mauvaises actions dont tu parles?
J'ai vérifié, pour l'honneur de la Suisse.
Bandéra fit ses actions entre 1941 et 1945, il était austro-hongrois, et non ukrainien.
Désolé, les agents de propagande du Kremlin, vous devrez maintenant vous taire à propos de cet homme.
Il était de la région d'Ivano-Frankisk, devenue ukrainienne après 1945.
Je confirme, Bandéra c'est une lutte contre la Russie et rien d'autre.
Non le Suisse, je ne parle pas le russe, mais je lis tous les jours les nouvelles de sites en russe et en ukrainien.
Les traducteurs, tu ne connais pas? C'est proposé automatiquement par google.
Le Suisse, j'ai été durant plusieurs années en face de propagandistes pour la Russie, mais ils n'ont jamais gagné. J'en connais même un, ancien officier de l'armée française qui a perdu sa retraite à vie.
A propos du Dombass que tu connais peut-être, les populations d'origine ukrainienne ou russe n'avaient jamais eu le moindre soucis entre elles. Tout cela fut instrumenté.
Mon épouse vivait à Donetsk, j'y suis allé comme à Lougansk, la ville la plus misérable que j'ai vu dans ma vie.
Le Donbass, où les raïons étaient à environ 90% peuplés en majorité d'ukrainiens d'origine en 2013.
Stoppes, le Donbass a toujours été l'Ukraine, tout comme la partie prise par la Russie vers Rostov.
Je sais te lire, le Suisse, tu désires vivre en Ukraine sous la dépendance de la Russie comme avec l'ancien président. Avec lui pas de mafia, il prenait tout pour lui, quelques dizaines de milliards de $, juste une bricole.

Dernier point, si tu es de Genève, parlons en, car j'ai passé des années juste à 5kms de Genève. Je connais très bien.


Les sources de ce que tu avances ? Oui, moi je documente ! Je n'écris pas: "J'ai vérifié, je sais mieux que tout le monde, taisez-vous !"

Déjà, tu rêves ! Je ne me tais pas ! J'ai le même droit d'expression que toi ! Ensuite, t'as lancé une discussion politique, assume maintenant !

Maintenant, tes sources ? Tu nies que Bandera a exterminé des Polonais, des Juifs et des Tziganes ? Tu nies qu'il a collaboré avec les nazis ? Elles sont où tes sources ? On veut pouvoir vérifier, tu penses bien que l'on ne va pas te croire sur parole !

Bandera n'était pas ukrainien ? Donc c'est un austro-hongrois nationaliste ukrainien ? Là, on tombe carrément dans le délire total !

Le Donbass, où les raïons étaient à environ 90% peuplés en majorité d'ukrainiens d'origine en 2013.
Stoppes, le Donbass a toujours été l'Ukraine, tout comme la partie prise par la Russie vers Rostov.
Je sais te lire, le Suisse, tu désires vivre en Ukraine sous la dépendance de la Russie comme avec l'ancien président. Avec lui pas de mafia, il prenait tout pour lui, quelques dizaines de milliards de $, juste une bricole.


Tu es la personne la plus malhonnête qui soit ! Honteux, ignoble ! Non seulement tout le monde parle le russe dans le Donbass, ce que tu nies ! Mais tu me mets des mots dans la bouche ! Parce que je ne veux pas vivre sous un régime qui utilise des nazis pour se maintenir au pouvoir, je désire vivre sous la dépendance russe ?

Tu faisais quoi sous l'occupation ? Propagandiste pour le régime de Vichy et le maréchal Pétain ?

Que vient faire Genève ici ? C'est le forum Ukraine ici. Si tu veux parler de Genève, va sur le forum Suisse, sauf que ce  sera sans moi, car ça ne m'intéresse pas !

Bonjour la Suisse,
Je ne fais pas de politique, style envoyé par RT ou Sputnik, ce qui me semble en lisant ce message.


Le potentiel de l'Ukraine fait peur à bien des pays les plus puissants du monde, dont les US et la Russie.
Sans parler des extraits de sous-sols et ses transformations, cokes, aciers etc, que le voisin Russe tente de tuer, la première puissance de l'Ukraine reste et restera le richesse de son sol, à moins d'1m, pas à -2000m.


Pour les russes, l'Ukraine c'était la Brie et la Beauce confondues, c'était la technologie aérienne et spatiale, c'était l'ouverture en eau libre avec Odessa, en gros c'était vital.
Tout en étant parfaitement d'accord à propos de l'importance constante du système corrompu dans le pays.
Je l'avais déjà rédigé, sans la mafia et la volonté de conserver les privilèges, la Russie serait maintenant à Ismaël, en Transnistrie et en Moldavie.
Odessa sous le régime des roubles!
Cette mafia a financé un début d'armée qui était inexistante.
N'oubliez pas que l'Ukraine était officiellement, de par les textes approuvés mondialement à Budapest, un pays neutre, avec une armée juste bonne pour la parade annuelle.
La Russie avait exigé son démantèlement total en conservant des armes inoffensives car trop désuètes.
J'approuve totalement les avis de Vet33 et de James quant à la non qualité morale des dirigeants du pays, mais je pense que vous pouvez accepter mon avis:
    Sans armes, l'Ukraine est parvenue à stopper les volontés de VVPoutine, son peuple a fait preuves chaque jour d'héroïsme, comme jamais en France ou en Belgique nous l'avions réalisé. J'admire les ukrainiens et les 2.400 vaillants soldats qui ont donné leur vie pour que l'Ukraine reste la même terre qu'avant. Combats à mains presque nues face à la puissante armée russe.
Vet33, tu sais à quel point je t'estime, mais je suis persuadé que l'Ukraine ne perdra pas de territoires, et même à terme regagnera au moins le Donbass.
Et par dessus tout, l'Ukraine a gagné l'amitié de 97% des pays du monde.
Je le vois chaque jour, les gens ici adorent les français. Nous fument toujours alliés dans les guerres passées, une de nos reines fut ukrainienne, heureux roi, car j'imagine que ce ne fut pas un laideron.


Cherkassylc a participé à la discussion Histoire de l'Ukraine sur le forum Ukraine
il y a 3 semaines

J'avais lancé une discussion sur l'histoire de l'Ukraine, mais impossible de retrouver les liens internet pour prouver mes écrits.
Un pays pas ami les a supprimé. Leurs hackers sont très forts.


"Mais, bien entendu, je ne fais pas de politique" dixit Cherkassylc !

personnellement je pense qu'etant marie a une ukrainienne , habitant a kiev et a lysianka , je me dois de protéger ma famille . certes , je ne milite dans aucun parti , mais politique a sens de la vie de la cite est un prérequis pour moi .
j'etais la pour maidan , pour les Elections municipales de Kiev et la présidentielle .
c'est vrai , la corruption est toujours la .. mais des efforts sont fait, pas assez vite  mais essayez de déposer de l'argent liquide sur un compte et vous verrez que ce n'est pas possible sans justifier la provenance de l'argent .. pour preuve ma femme  ou ma fille n'ont pas pu mettre de l'argent sur mon compte  !! idem pour les virement depuis la France ma banque demande de justifier  ( directives européennes ) aujourd'hui je suis contraint de déclarer mon argent a la douane pour pouvoir le deposer en banque a kiev  bien sur,  il y aura toujours de combines etc ..
les événements en Crimée et au Dombass plombent la capacité de reforme  : tout est dans l'effort de guerre .
je reste néanmoins  confiant ...

Pour info, cette limitation pour le dépôt d'argent a toujours existé. C'est parce que vous n'êtes pas résident permanent en Ukraine. Quand j'ai ouvert mon 1er compte en banque en 2009, c'était déjà comme ça.
J'étais aussi à Maidan. Et j'ai cru que les choses changeraient. J'ai cru que Poroshenko voulait changer la situation en Ukraine. Autour de moi, personne n'y croyait.
Quand on fait le bilan en 2018, il est peu flatteur. Je dirais même que la vie est plus difficile aujourd'hui pour une majorité d'ukrainiens . Et au moins 10000 personnes ont perdu la vie.

Bien que certains amis m'ont proposé de prendre part à la révolution de Maidan, je n'y suis pas allé car:

- J'ai vu que la révolution de 2004 n'a rien apporté !

- Ayant également comme source d'information les milieux "libertaires proches des droits de l'homme" que certains semblent honnir sur ce site, nous avons tout de suite su que les milices de Pravy Sektor et Svoboda avaient boutés hors de Maidan de manière violente ces justement milieux libertaires et alternatifs !

- Que lorsque les John McCain, Victoria Nuland et BHL sont venus galvaniser la population et diner avec Oleh Tyahnybok, le leader de Svoboda, il n'y avait pas besoin d'être un grand génie pour savoir comment ça allait tourner ensuite et que ça allait forcément déboucher sur une guerre froide 2.0 !

Maintenant, je confirme les dires de Vet33, nombres d'Ukrainiens totalement apolitiques vivent bien plus mal qu'avant la révolution.
Certains ont des pensions de 1250 UAH ce qui ne couvre même pas la facture de chauffage en hiver !

Quant aux universitaires dans la trentaine qui étaient les meilleurs supporters de cette révolution, c'est les premiers à avoir quitté le pays pour trouver un emploi avec un meilleur salaire à l'étranger !

Pour le départ d'Ukraine, je peux confirmer. Du côté ukrainien de ma famille, quasiment tout le monde est parti. Sur les 4 frères et sœur de mon épouses, un est en Grèce, un autre en Grande-Bretagne et une en Espagne. Seul reste un frère à Kherson.

Pour illustrer ce que dit VET33, voici un reportage diffusé récemment sur … FRANCE24 :

Environ un million d'Ukrainiens travailleraient aujourd'hui en Pologne.
Ils fuient la guerre et les tensions dans l'Est de leur pays, alors que la Pologne connaît elle-même une pénurie de main d'œuvre, beaucoup de Polonais étant partis travailler en Europe de l'Ouest. Reportage de notre correspondant.
Un routier gagnant entre 400 et 500 euros/ mois, peut espérer percevoir un salaire entre 1500 euros et 2000 euros.
Voici le lien:
http://www.france24.com/fr/20180108-foc … mie-europe

Oui : je m'en aperçois en lisant de plus en plus d'articles tirés de magazines français (sérieux)…
Avec votre clinique , les affaires doivent bien marcher ?
Y a t'il des sujets qui vous intéressent particulièrement et que je pourrais vous faire parvenir

Amitiés
PATRICE