Où vivre sur l'île ?

Bonjour,

Je suis prof de lettre modernes et je songe à demander ma mutation en Nouvelle Calédonie. Je vis actuellement en France, vers Lyon mais j'ai déménager x fois, j'ai l'habitude, même si ce saut est plus grand.
J'ai bien compris que la vie était chère, voire très chère mais à côté de ça, je me pose tant de questions ... Merci de m'éclairer :
- je suis sensible aux moustiques qui m'adorent. Y en a-t-il beaucoup ? Sont-ils partout ? Peut-on s'en protéger efficacement (clim, lotion, piquent-ils jour et nuit ???)
- J'aime la nature et je ne suis pas fêtarde. Dois-je privilégier un lycée sur Nouméa, ou dois-je aller ailleurs sur l'île ?
- J'ai passé 15 ans en zep, zone de violence en métropole et j'avoue que si la NC m'attire, je n'ai pas envie de retrouver ce type d'établissement. Lesquels éviter ? Lesquels privilégier sur TOUTE l'île.
Je ne vais pas vous lasser avec toutes mes questions. Voyons déjà ce que vous m'apprendrez.
Merci d'avance de vous pencher sur ce message et d'y répondre.
je ne sais pas s'il fait jour ou nuit chez vous, mais je vous souhaite une bonne continuation. Ici, il fait froid, environ 5 degrés la nuit et ces temps-ci souvent gris. Envoyez-moi un peu de soleil.  :)
Ninja

Je ne vis pas encore en Calédonie, comme toi je demande actuellement ma mutation (autre ministère) et croise les doigts.

D'après ce que j'ai cru comprendre en me renseignant à droite à gauche, pour les moustiques tu ne devrais pas avoir de soucis si tu habites à Nouméa. C'est une grande ville mine de rien, contrairement à la "brousse" (reste de la NC).

De toute manière, il ne semble pas y avoir de maladies graves véhiculées par les moustiques contrairement à d'autres destinations de l'Asie ou du Pacifique. Il y a la Dengue au pire, mais visiblement ce n'est pas si grave que ça, juste handicapant le temps de la guérison (comme une vilaine grippe quoi).

Pour le reste, je ne préfère ne pas trop m'avancer pour ne pas dire de bêtises. :)

Merci pour cette réponse encourageante. Je continue à me renseigner un peu partout.
Bonne continuation pour toi.
A bientôt
Ninja

Bonjour,
Il y'a des moustique mais ce n'est pas l'invasion non plus. On arrive à s'en protéger avec ce qu'on trouve dans le commerce. Par contre, désolée mais la dengue ça peut-être très grave, les 4 formes de dengue sont sur le territoire et tous les ans il y'a des décès.

Il y'a des établissements plus sensibles que d'autres, comme en métropole mais ce n'est pas le même genre de problématique je pense.
Si tu aimes la nature, et vivre plus ou moins isolé, les établissements du nord ou de la côte-est peuvent te correspondre.

Si j'en crois les chiffres de l'Institut Pasteur, il y a 50 millions de personnes qui attrapent la Dengue (Grippe Tropicale). Ce n'est pas plus mortel qu'une grippe "classique" de métropole. Il faudrait aussi voir le profil de ceux qui en meurt (personnes fragiles ?) et si ils ont accès à des soins corrects (ce n'est pas le cas dans tous les pays). Pour la Dengue hémorragique, qui n'affecte "que" 500 000 personnes (1% des 50 millions), c'est 2,5% de cédés, soit 0,025% du total des personnes infectées.

"La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s'intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d'une semaine. La guérison s'accompagne d'une convalescence d'une quinzaine de jours. La dengue classique, bien que fort invalidante, n'est pas considérée comme une maladie sévère comme l'est la dengue hémorragique."

"La forme hémorragique de la maladie, qui représente environ 1%... mortels dans plus de 2,5% des cas"

source : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medica … ies/dengue

Donc oui ça peut être grave, dans la forme hémorragique mais elle est rare. Tu as 100 fois plus de chances d'attraper la Dengue classique. De plus, il faut relativiser le taux de mortalité en fonction de la fragilité des personnes qui l'attrapent et du niveau de soins qu'on leur apporte ensuite (très variable en fonction des pays). :)

Après, bien entendu, vaut mieux se protéger des moustiques pour ne pas risquer le pire. :p

Bonjour,
Ce n'est pas le sujet du post mais je vais déposer mon grain de sel quand même !
Je suis d'accord avec Kironelle, la dengue n'est pas à prendre à la légère : en juillet 2017, le réseau sentinelle faisait déjà état de 11 décès depuis le mois de janvier... quand on est touché de près on voit les choses différemment : la onzième personne décédée était l'un de mes amis, la petite cinquantaine, bon vivant, pas de problème de santé et des accès aux soins quasi identiques à ceux de la métropole ! Donc oui, il vaut mieux prévenir que guérir.

Exactement, je travaille dans le médical et je suis sur le territoire depuis presque 6 ans et je peux t'assurer que pas mal de ceux qui sont décédés lors de l'épidémie de l'an dernier n'étaient pas des personnes dite fragiles (jeunes femmes de 30 ans, sans antécédent médicaux etc  )
Il faut voir si les stats de Pasteur sont à jour mais l'an dernier durant l'épidémie ils prévoyaient 45% de la population atteinte, je ne sais plus le chiffre réel mais c'était assez énorme.

Merci à vous 2 pour vos réponses. Ce que vous dites fait réfléchir. Effectivement il ne faut pas prendre ceci à la légère.  Je compte venir en juillet pour voir, me rendre compte... Y a-t-il des moustiques en juillet ? C'est l'hiver je crois 15 et 25 degrés et en métropole il y en a moins. Est-ce le cas là-bas?
merci pour votre réponse.

Après il ne faut pas psychoter non plus mais il faut se protéger et éviter d'avoir de l'eau stagnante près des lieux de vie ;)
Non en juillet c'est la saison fraîche et sèche peu voire pas de moustiques.

Il ne faut pas psychoter, c'est vrai ! Mais quand on sait qu'il suffit de se trouver quelque part pour que les autres ne soient plus piqués parce que tous les moustiques vous préfèrent, on réfléchit, on cogite...
Merci pour ta réponse, je vois que tu es très active sur le site et que tu connais bien l'île.

Bjr.
J'ai vécu 7 mois en nc. Il y a des moustiques. Il propagent le chicunguya la dengue et depuis peu le pallu. Il existe aussi des cas de lèpre sinon ça va ils traitent les rue des quartiers où il y a de la végétation avec du MALATHION un produit interdit en UE c'est dangereux mais sinon ça va, c'est pas pire que les fumée de l'usine SLN, ses poussières amiantées, ces rejets acides dans les cours d'eau et le lagon mais ça se dilue rapidement au large. Quand les yeux piquent tu a des gouttes à mettre pour la conjonctivite, et pour les problèmes de peaux, la c'est dans l'eau de la piscine souvent fermée pour infection ou dans l'eau des plages de l'ance VATA  (dite l'anse CACA) ou la baie des CITRONS (dite Baie des ETRONS) qui collectent les égouts des maisons et hotels qui ornent le bords des plages.
Bon courage pour la mutation.

Oh ben mon pauvre Croco35 tu as bien fait de repartir ;) Ceci dit pour répondre à la question de départ: la Nouvelle-Calédonie ne s'arrête pas à Nouméa! Bon les moustiques sont partout...et la conjonctivite arrive même à ceux qui ne se baignent pas mais tu éviteras au moins les fumées de la SLN.

Merci à tous pour vos réponses. Après mûre réflexion, je renonce à ma mutation et ce qui me fait renoncer ce sont bien les moustiques. L'hiver a eu raison de Napoléon, les moustiques n'auront pas raison de moi. Les moustiques m'adorent, je fais office de protection pour les autres qui sont ravis quand je suis là. Donc cela me ferait prendre plus de risque. De plus un petite piqûre de moustique ici à Lyon me provoque une induration d'environ 3 cm. Alors quand je me projette je me dis que la NC risque vite de devenir un enfer pour moi, hélas.
Après les produits chimiques répandus, la pollution... Quel endroit de la planète peut se vanter d'être épargné ?
Bonne continuation à toutes et à tous !

C'est dommage. Certes il y a un risque, mais en ville tu as déjà beaucoup moins de risques. De plus il existe tout un tas de produits anti-moustiques (lotions, moustiquaires...).

Perso, c'est bon, j'ai officiellement demandé ma mutation pour Nouméa. Je croise les doigts. Je pense que je saurai vers mars si j'ai la chance d'y aller où pas.

J'essaye de rester positif, même si tout ce que j'i lu ici ne m'a pas beaucoup rassuré, je dois l'avouer. :D

Merci encore aux intervenants de NC pour toutes ces info en tout cas. ;)