S'expatrié avec son animal

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si je viens  avec mon chien 1.5kg s'il sera mit en quarantaine, car beaucoup d'information me laisse flow.Merci de vos informations.

Il faut contacter Vetclinic à Tananarive pour recevoir par mail le permis de importer ils  ou donnerons les informations sur les documents, vaccins. Munis des pièces votre arrivée sera simple. Traitez par internet avec vetclinic, Veto sur, et réglez   à l avance, et bienvenue au petit chien

Merci Michelmaroazul

Je peux seulement confirmer cela - VetClinic sont des professionnels, je ne peux que les recommander! Quand j'ai demenage de Madagascar au Nicaragua - avec 3 vols, 2 lignes d'avion... - j'ai cherche dans le web pendant 4 semaines comment faire avec les toutous et etais vraiment desesperee, vu qu'il semblait impossible avec toutes les paperasses et vaccins et les delais y afferents.

J'ai fini par utiliser 3 Pet Travel Agencies - VetClinic a Tana, Animal Travel en SudAf et une autre a Atlanta, qui ont tres bien coopere. Et au lieu de passer par Paris en transit, j'ai choisi Tana - Johannesburg - Atlanta - Managua, parce que la CE est encore plus compliquee. Ils etaient dans le meme avion que moi, mais en freight, et j'avais un voyage tres relaxe.

Svp tenez-nous au courant comment on doit faire, car je ne veux pas exclure de revenir... avec mes 2 toutous...

VetClinic: Officier Huguette
+261 20 22 415 45
+261 33 12 411 77,  +261 32 05 411 77, +261 34 05 411 77

www.vetclinic.24h-mada.com
E-mail: [email protected]

D'ailleurs ils ont aussi une pension pour les chiens a Ivato et meme une piscine. Ceci est tres pratique quand vous arrivez et voulez rester quelques jours dans la capitale avant d'aller en province, ou si vous voulez voyager a l'etranger et ne pas les emmener.

Je confirme... C'est Vet clinic qui s'est chargé de l'arrivée à Mada de mes 4 chats venus de France... service impeccable, en temps et en heure... tous les dossiers étaient nickel... et ils étaient présents à 5h du matin quand je suis arrivée avec ma petite troupe de félins...
Mais pour la petite histoire... à l'arrivée à Mada, les services vétérinaires n'ont même pas jeté un coup d'oeil à tous les papiers de mes animaux... mais ont demandé un petit cadeau... 2 fois 10 euros... pour le "déplacement"...
Ceci dit, je ne vous conseille pas de tenter le coup... voir son animal euthanasié à l'arrivée à l'aéroport... doit être un expérience très douloureuse...

Et cela fonctionnerait-il également avec des plantes qu'on commanderait en Europe? :/

madagaston a écrit:

Et cela fonctionnerait-il également avec des plantes qu'on commanderait en Europe? :/


Pour les plantes... il faut,en général, un accord des services phyto-sanitaires de France... mais bon... en soute, plein de choses passent...
En direct de France c'est plus aisé que si on fait un stop par la Réunion où les contrôles sont bien plus... on dira... "rigoureux"...
Dernièrement on m'a donné des graines de plantes en direct de la forêt amazonienne et j'avoue que j'hésite... je ne voudrais pas être à l'origine d"une catastrophe écologique type "Miconias" en Polynésie Française... :(

Pour ma part,
J'avais ramené dans mes bagages entre autre un sachet de graines de Suzanne aux Yeux Noirs qui est aussi appelée "Œil de Suzanne" et "Sourire de Zanzibar".(Thunbergia alata) mais la variété blanche qui s'est aussi bien acclimatée que l'espèce jaune très commune à Madagascar et ne pourrait en aucun cas nuire en quoi que ce soit à la flore gasy qui de toute façon est en voie de disparition avec la culture sur brûlis Jusque dans les endroits les plus improbables. Souvent, je me demande si certains individus ne mettent pas le feu juste pour "voir comment ça fait".
Bien entendu si on importe inconsidérément des espèces comme par exemple la Berce du Caucase, ou encore la Renouée du Japon qui sont considérées comme des plantes invasives, on risque de nuire à certains biotopes sensibles, mais en ce qui concerne des fleurettes et des annuelles, je ne vois pas où est le risque d'autant plus que rares sont les graines de fleurs ou d'herbes aromatique qui arrivent à  germer sous les tropiques. J'ai réussi à avoir un seul plant de sauge officinale sur tout le sachet.
Si on se documente un peu, et si on évite d'importer des plantes invasives,  ou encore des animaux qui risquent de se multiplier et ainsi de nuire à la faune locale, il faut évidemment  un contrôle sévère.  Et même si je laissais courir tous mes lapins dès demain, je pense que très peu auraient une chance de s'en sortir avec les gens de la brousse qui consomment tout ce qui bouge. Que ce soit des lémuriens, des hérissons ou autres pigeons et canards sauvages. J'ai même connu quelqu'un qui a fait cuire un Martin triste (Acridotheres tristis).
C'est triste à dire mais la pauvreté n'est pas vraiment le remède à la sauvegarde de la nature alors si on peut contribuer d'une manière ou d'une autre à sauver ce qui peut l'être encore ou même à enrichir la faune et la flore de Madagascar, c'est simplement enrichir le pays qui en aurait le plus grand besoin car la véritable richesse de Madagascar, c'est justement sa faune et sa flore endémique... ou pas.
En ce qui concerne une plante qui envahit autant des niches en France qu'à Madagascar c'est par exemple la grande fougère aigle (Pteridium aquilinum) qu'on trouve sous tous les climats et ce ne sont pas des graines qui ont été importées car les fougères comme d'autres cryptogames dont les champignons, les mousses, les lichens et les algues se reproduisent grâce à leur spores qui peuvent faire le tour du monde emportées par le vent et se reproduire n'importe où du moment qu'ils trouvent une niche écologique qui leur convient.
D'ailleurs vous inhaler avec l'air que vous respirez des spores sans vous en rendre compte. Ainsi une seule vesse de loup géante (Langermanie gigantea) peut produire jusqu'à trois trilliards de spores par jour et un seul champignon de Paris jusqu'à seize millions de spores par jour.
Mais ne vous alarmez pas pour autant car ces spores, si elles peuvent survivre pendant des milliers d'années et se reproduire encore, ne sont pas dangereuses pour l'homme... ni pour la femme. :lol:

madagaston a écrit:

Et même si je laissais courir tous mes lapins dès demain, je pense que très peu auraient une chance de s'en sortir avec les gens de la brousse qui consomment tout ce qui bouge. Que ce soit des lémuriens, des hérissons ou autres pigeons et canards sauvages. J'ai même connu quelqu'un qui a fait cuire un Martin triste (Acridotheres tristis).
C'est triste à dire mais la pauvreté n'est pas vraiment le remède à la sauvegarde de la nature. :lol:


Effectivement les malgaches consomment certaines espèces d'oiseaux sauvages, et même les inséparables, les perroquets et les foudis n'échappent pas à cette règle. La principale raison est que ces espèces sont considérés comme nuisibles par les paysans, donc tant qu'à les attraper pour protéger les récoltes autant les manger. Les oisillons attrapés dans les nids sont aussi consommés.....

Mais à une époque pas si lointaine, l'environnement et la protection des espèces n'était pas vraiment une priorité en France non plus..... Dans les années 40-50  durant la période de pâques les enfants, surtout à la campagne, n'hésitaient pas à grimper dans les arbres pour récolter les œufs des oiseaux sauvages pour en faire une belle omelette le jour de pâques.... Et d'après ce que j'ai pu entendre sur cette pratique durant ma jeunesse il n'était pas rare que quelques oiseaux attraper dans les nids (adultes ou oisillons) complètent l'omelette de pâques.......

Concernant l'importation de graines, si les douanes françaises tolèrent l'importation (ou l'exportation) de quantités limitées de graines, pour les douanes malgaches toute importation de graines est interdite (sauf autorisation préalable (très difficile à obtenir pour un particulier, je pense).
Mais les valises n'étant pas scanner à l'arrivée, et des contrôles approfondis des bagages étant rarement effectués, il peut arriver que des sachets de graines tombés par inadvertance dans le fond d'une valise puissent pénétrer sans autorisation sur le territoire malgache...... ;)

Mais la tolérance appliquée par les douanes française en métropole n'est pas valable à la réunion, et en cas de transit à la réunion, les sachets de graines cachées dans le fond de la valise ont peu de chance d'échapper à la confiscation et à la destruction.....

Dans une autre vie j'étais secrétaire d'une société d'Etudes et de conservation de la Nature en Lorraine ainsi que membre dans d'autres société de protection de la nature en France en Suisse et en Allemagne et on se battait pour protéger des sites naturels et je me souviens d'avoir fais du porte à porte pour aller chez des propriétaires de terrains   non cultivés où on avait trouvé des espèces rares ou en voie de disparition. J'essayais d'acheter ou de faire un bail de location de longue durée  pour le compte d'une association de protection de l'environnement en expliquant le pourquoi d'une telle action.
Finalement je pense avoir eu comme seule récompense la satisfaction de penser que j'ai contribué pleinement à "sauver" une petite fougère qui se situait sur une petite parcelle de quelques ares et qui s'appelle Botrychium matricariafolium (Botriche à feuilles de matricaire) et Botricaria lunaria moins rare mais qui poussait également dans l'herbe de cet endroit. Ces petites fougères de moins de dix cm de haut étaient notre trésor de guerre. Et finalement comme ces terrains n'étaient plus cultivées depuis des dizaines d'années, nous avons réussi néanmoins à les acquérir au nom de cette société de protection de la nature.
Ce qui ne m'a pas empêché de planter dans mon parc de trois hectares des arbres aux essences non locales comme par exemple le grand séquoia, le tulipier de virginie, le ginkgo biloba et bien d'autres espèces d'ailleurs, ce qui n'a pas du tout nuit à la biodiversité de mon espace de plantation.
En ce qui concernait mon voisin le plus proche à environs 500 mètres il avait un élevage de daims et un jour d'orage, un arbre est tombé sur le grillage qui clôturait son parc et une dizaine de daims se sont sauvé dans la forêt toute proche. Les chasseurs ont eu l'ordre d'abattre tous ces daims car selon le garde chasse les espèces non indigènes ne doivent pas être introduites dans la nature parce que parmi ces espèces, certaines (pas toutes) sont « invasives », c'est-à-dire qu'elles prolifèrent rapidement : leur aire de répartition s'étend rapidement et/ou le nombre de végétaux ou d'animaux augmente rapidement. Et l'installation d'une espèce invasive dans un nouvel environnement n'est pas sans conséquence pour l'écosystème d'accueil.
Mais un petit chien, s'il ne peut en aucun cas devenir une espèce invasive peut par contre amener avec lui des maladies qui peuvent provoquer des pandémies dans la faune et cela simplement  par le fait de renifler le derrière d'un autre chien qui indique le composant chimique « triméthylamine » propre à chaque chien.
Mais il ne faut pas non plus en faire une affaire d'état car à Madagascar avec ses cyclone sa peste sa pauvreté et son insécurité en autres que craindre de pire? :/

Bonjour à tous ma copine et moi somme intéressée par la vie a Madagascar nous avons deux chiens et sur certain site les gens disent que ça craint pour eux là-bas pouvez nous en dire plus svp?? Merci d'avance.

Triss31 a écrit:

Bonjour à tous ma copine et moi somme intéressée par la vie a Madagascar nous avons deux chiens et sur certain site les gens disent que ça craint pour eux là-bas pouvez nous en dire plus svp?? Merci d'avance.


Et bien, nous dirons que les animaux... et en particulier les chiens, ne sont pas... euhh... appréciés... tel que nous l'entendons chez nous...
Il y a de nombreux fadi concernant le chien... fadi renforcés par les interdits musulmans... et par, j'imagine le lien historique qui 'lie" le chien aux populations malgaches (le chien était souvent l'instrument du maître ou du patron blanc pour contraindre ou pour punir)...
Donc, les chiens ne sont pas aimés... et seront battus, blessés ou tués s'ils sortent de chez vous... donc si vous devez les emmener ici il est essentiel qu'ils ne vagabondent pas... et empoisonnés parfois juste pour le plaisir... et écrasés pour plus de plaisir encore...
Sur Tana vous avez de bons vétérinaires et surtout équipés et si vos chiens ont une alimentation particulière, vous pourrez trouver ce qu'il faut...
En région... c'est plus compliqué...
A Diégo, nous avons un bon véto... mais il ne peut effectuer que de toutes petites opérations chirurgicales... et se fie à son instinct ou son expérience pour tout le reste parce pour nos petits êtres à 4 pattes, pas de radio, pas d'examens sanguins...
Moi en 4 ans, j'ai perdu 5 chats et 6 chiens... de maladies diverses...  et Dieu sait si je m 'en occupe de mes animaux...

Bonjour,
en terme de tarif "tout compris"...combien pourrait couter le fait de faire venir un chat...
merci pour vos réponses.

Vous pouvez contacter un Pet Travel Service (une agence de transport d'animaux) et leur demander un devis.

J-Philippe59 a écrit:

Bonjour,
en terme de tarif "tout compris"...combien pourrait couter le fait de faire venir un chat...
merci pour vos réponses.


Un chat peut parfaitement faire partie des bagages (dans le total des kilos que la compagnie vous permet)... il peut voyager en cabine, avec vous s'il n'est pas trop gros ou en soute... Dans le cas de la soute, ne lésinez pas sur la taille de la cage et surtout sur ses fermetures... car au départ de France les manutentionnaires sont peu soigneux... et si la cage s'ouvre, votre animal sera perdu (c'est arrivé récemment à des amis à moi).
Il est nécessaire  que votre chat soit en bonne santé, tatoué ou pucé et vacciné contre la rage (avec un test sanguin à faire en France et qui demande du temps... et cela demande quelques démarches administratives aussi...
Par contre, il n'y a pas de quarantaine à Madagascar...
Vous pouvez joindre Vet clinic à Tana qui vous donnera tous les détails nécessaires pour le futur voyage de votre compagnon... et une fois sur place, veillez à ce que votre chat ne sorte pas de chez vous... parce qu'ici "on" les mange... entre autre !!!

Voici le mail de Vet Clinic
Ce sont eux qui se sont occupés de l'introduction de mes 4 chats à Madagascar....
[email protected]

Bien à vous

Oui - il faut absolument demander a une autorite competente avant de les importer, car il y a des plantes invasives.