Coût de la vie au Mexique - 2018

Bonjour à toutes et à tous, 

Le coût de la vie est un élément important à prendre en compte lors d'une expatriation. Aussi, nous vous proposons de partager avec nous l'évolution des prix moyens des produits et services dans la ville ou région où vous résidez, afin d'avoir une meilleure vision du coût de la vie au Mexique et de l'inflation.

Grâce à vous, de nombreux candidats à l’expatriation pourront affiner leur projet et mieux se préparer. 

> Quel prix payez-vous pour une location au Mexique ? Quels sont les prix de l'immobilier à l'achat ?  

> Quels sont les tarifs des transports en commun ? 

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ? 

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ? 

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste au Mexique ?  

> Quel est le prix mensuel moyen pour une assurance santé ?

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation ou à la garde de vos enfants ? 

> Combien coûte un plein d’essence ? 

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ? 

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ? 

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ? 

> Quel est le prix d’un café expresso ? 

> Combien coûte une place de cinéma ? 

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Mexique ?  

Merci à tous ! 

Priscilla

bonjour
Réponse pour le plein d’essence: Le litre était à environ 160 pesos en mai 2017, soit au taux d'alors, environ 79 cts d'euro le litre. (1 euro = 20 peso environ).
S'il n'a pas augmenté avec un peso à 23 en ce moment, le litre est à environ 70 cts d'euro.
Soit, pour un plein de 50 litres, environ 35 euros.

Ca fait longtemps que je n'avais pas vu le nombre d'euros à payer inférieur au nombre de litres achetés. Ca fait mal....
J'en profite pour développer le sujet de l'essence :)

PEMEX a le monopole du carburant au Mexique, entreprise d'Etat. Il n'y a aucune autre enseigne à ma connaissance délivrant du carburant. Le prix est le même partout et vous serez servi par du personnel sur les pistes de la station.
N'oubliez pas le TIP, la propina, le pourboire :)

Sachez qu'ils ne remplissent jamais complètement le réservoir et s'arrêtent dès que survient le déclenchement de la sécurité de poignée qui interrompt la distribution. Il peut alors manquer selon le modèle de véhicule de 5 à 8 litres de carburant.
C'est à prendre en compte lors de longs trajets et on m'avait chaudement conseillé, le nombre et la densité de stations étant largement moindres qu'en France, de ne jamais beaucoup descendre après la moitié du réservoir et de ravitailler souvent. il peut en effet parfois se passer de très longs km avant de trouver une station.

Lieu d'arnaques
Je n'ai eu à subir que deux arnaques lors de mes 2 premiers séjours au Mexique, les deux ont eu lieu dans des PEMEX et ont concerné la Carte bancaire:
La première a consisté à taper un montant supérieur de 100 pesos (5 euros environ) à ce qu’il y avait d’inscrit sur l’afficheur de la pompe (Progresso, Merida – Golfe du Mexique). Le terminal CB qu’on m'a tendu n’affichait pas le montant de la transaction, j’ai tapé le code sans voir ce que je payais donc.

La seconde a consisté en un double passage de ma CB sur deux terminaux différents en me faisant comprendre  que le premier n’avait pas fonctionné (absence de rouleau de papier pour les tickets dans ce premier appareil) . 25 euros arnaqués environ. (PEMEX Carretera Federale – Playa del Carmen)

Les deux arnaques ont été vues sur les relevés bancaires en ligne, je me doutais de la seconde, rien vu sur la première. Mais nous notons toutes nos dépenses dans un carnet quand nous voyageons, d’où la découverte de ces 100 pesos supplémentaires. J’ai aussi la mémoire des nombres et celui inscrit sur le relevé bancaire de l’achat d’essence à Progresso ne correspondait pas à mon souvenir.

Mon conseil sera donc:
-    Vérifier que la pompe qui sert à vous faire le plein est bien remise à zéro avant d’enlever le bouchon de votre réservoir.
-    Facultatif mais dissuasif : A la fin de la distribution, prendre en photo l’afficheur de ladite pompe.
-    Payer en liquide d’absolue préférence.

Merci pour vos anecdotes et vos conseils c'est super cool !!!

Rien a rajouter après le passage de JP !!!!!

En effet surveillez le serveur à PEMEX comme le lait sur le feu.
Ils arnaquent les étrangers dans des voitures de location, et pas seulement sur la CB.
Une astuce à connaitre : si vous tendez 500 Pesos depuis votre siège, vous tournez la tête et hop il l'a remplacé avec un billet de 100 et vous la tend avec un sourire, donc vous dites pardon et vous complétez la note :)
Je suis partie à peu près 20 km et puis je me suis dit c'est pas possbile que je me sois trompée.
Je suis retournée et arrêté à la pompe d'avant. Le type (de type européen) me dit c'est pas ici que c'est arrivé, c'est à la pompe d'après car vous n'êtes pas la seule. Je continue et je m'arrête à la pompe où j'avais fait le plein, je sors furibonde et je vois le type arriver, je le regarde avec l'oeil noir, il m'a tendu mon billet de 500 avant que je n'ouvre la bouche. Je lui ai dit que c'était pas bien :)))

En effet surveillez le serveur à PEMEX comme le lait sur le feu.
Ils arnaquent les étrangers dans des voitures de location, et pas seulement sur la CB.
Une astuce à connaitre : si vous tendez 500 Pesos depuis votre siège, vous tournez la tête et hop il l'a remplacé avec un billet de 100 et vous la tend avec un sourire, donc vous dites pardon et vous complétez la note :)
Je suis partie à peu près 20 km et puis je me suis dit c'est pas possbile que je me sois trompée.
Je suis retournée et arrêté à la pompe d'avant. Le type (de type européen) me dit c'est pas ici que c'est arrivé, c'est à la pompe d'après car vous n'êtes pas la seule. Je continue et je m'arrête à la pompe où j'avais fait le plein, je sors furibonde et je vois le type arriver, je le regarde avec l'oeil noir, il m'a tendu mon billet de 500 avant que je n'ouvre la bouche. Je lui rends son billet de 100 en disant que c'était pas bien :)))

Pemex n'a plus le monopole de la vente de carburant. Les prix de l'essence varient de 50 centimes le litre selon l'emplacement et l'enseigne. J'ajouterai que même a l'époque du monopole de Pemex les prix variaient d' une station a l'autre. Perso, je recommande de faire le plein chez Costco. Pour le moment le prix au public est de 19,72 MXN/litre alors que les pompes BP ou Pemex sur les grandes routes demandent 20,25 MXN/litre.

Pour les arnaques mentionnées ci-dessus, je pense qu'elles sont typiques des villes touristiques. Sur la Riviera, j'ai même vu des restos présentés la note avec le montant indiqué qui incluait la prolongation de 10 voir 15% et lorsque le serveur venait pour le paiement par CB il tapait ce montant et demandait s'il pouvait mettre 10% de propina. Je suppose que sur une soirée, il doit bien y avoir quelques touristes éméchés qui se font avoir.

Perso, je recommande d'utiliser au maximum sa CB et d'éviter de trimballer du cash. C'est mieux au niveau de la sécurité et ça vous permet d'economiser des frais inutiles de retrait. Perso, je n'ai jamais du contacte ma banque pour des transactions au Mexique. RAS au niveau arnaque par paiement électronique.

Veuillez remplacer "prolongation" par "propina".
Pinche corrector! Jajaja

Nouvelle discussion