Menu
Expat.com

Appareil électronique moins de 3 mois

Dernière activité 11 Janvier 2018 par O2la

Nouvelle discussion

avmoi

Bonjour,

Je lis souvent que l'on doit apporter ses appareils électroniques de plus de 3 mois avec la facture..
Je viens tout juste de m'acheter une gopro pour mon arrivée de dimanche prochain..

Dois-je déclarer ce matériel à la douane? Avec la facture d'il y a une semaine? Si je ne présente pas la facture je risque quoi?

Merci pour vos réponses ou expérience à la douane.. Cela me rassurera... (ou pas...)

kironelle

Bonjour,
Si ta Gopro coûte plus de 30 000 francs, normalement, effectivement tu dois la déclarer et payer les taxes.
Après pas vu, pas pris. Si tu es contrôlé et que tu n'as pas déclaré tu paieras la taxe et l'amende.

choup_777

Non pas de prise de tête.
Comme toute personne venant sur le territoire, tu as fait le bon choix d'acquérir une GO PRO.
(enfin nous on nous l'a offerte)
Elle sera bien au chaud dans ta valise ou ton bagage à main. Tu n'auras aucun souci au passage à la douane.
Au pire tu dis que c'est un cadeau.

O2la

Coucou
Si elle n'est pas déclarée, au prochain contrôle amende + prix de l'appareil.
En la déclarant , en principe , vous aurez un justificatif bref un document disant que votre appareil a été déclaré.
Amicalement

avmoi

Donc les appareils électroniques de moins de 30 000 francs ne doivent pas être déclarés?

kironelle

euh choup 77, mon mari s'est fait prendre avec un PC qu'il ramenait pour un ami et les douaniers n'étaient pas du tout prêts à discuter ;) il a dû payer les taxes point barre!

Sur le site de la douane tout est bien expliqué ;) effectivement, seuls les appareils d'une valeur supérieure à 30 000fr doivent être déclarés.

avmoi

Merci Kironelle!!

O2la

Bonjour
Pour vos appareils déclarés, la douane vous donne gratuitement une carte appelée "Carte de libre circulation".
Début 2007, j'ai contacté la douanes à Nouméa pour faire enregistrer un appareil photo. Aucun problème sauf qu'il fallait que j'apporte la facture de l'appareil ou figure le lieu d'achat. Et là, je devais payer les taxes plus éventuellement une amende.
Maintenant, si je veux passer la douane avec cet appareil photo, je prends le risque de me faire taxer...
Amicalement
Amicalement

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa