Assurance pour stage au Philippines HELP !!

Bonjour,

Je pars en stage en février à Manille et j'ai besoin d'aide pour choisir mon assurance santé au meilleur prix possible : avez-vous quelconque conseil pou éviter de payer trop cher mais assurer une couverture médical/bagages/rapatriement.. ?

J'ai également une question concernant la convetion bilatérale de sécurité sociale signée entre la France et les Philippines (http://www.cleiss.fr/docs/textes/index.html) : me dispense-t-elle de prendre une assurance maladie ?

Merci d'avance !!

Lucile

Bonjour Lucile,

Bienvenue parmi nous et merci pour vôtre présentation :)

Je connais pas bien le système santé en France, mais ne serait-il pas intéressant de prendre contact avec vôtre assurance santé pour leur poser la question si elle vous couvre en cas de résidence temporaire hors de l'Union Européenne, ou n'avez vous pas d'autres choix que de vous souscrire à une assurance aux Philippines?

Pour un rapatriment d'urgence en cas de pépin, l'ambassade de France à Manille est aussi là pour vous aider.

Pour la question de la sécurité sociale, n'étant pas français, le mieux est d'attendre le retour des membres.

Si je peut me permettre, qu'elle est la nature de vôtre stage à Manille?

Au plaisir de vous lire  :cheers: 

Aldo
Animateur Forum Philippines

Et puis pour un petit mois, sois positive: il ne t'arrivera rien de fâcheux aux Philippines!

J'hésite justement à en prendre une en plus, les accidents peuvent toujours arriver... en tout cas merci pour vos réponses, je vais voir avec mon assurance de plus près.

Je vais travailler pour une ONG sur les bidonvilles de Manille (les cartographier) mais aussi d'autres villes d'Asie du Sud-Est.

Merci,

Lucile

Bonjour Lucile,

Merci pour vôtre retour :)

Pour les autres villes d'Asie, le forum est aussi là pour vous guider si besoin.

Je vous souhaite tout de bon pour vôtre stage  :one
https://www.expat.com/fr/photo/177090-r … 9-manille/

Aldomariano :

Pour un rapatriment d'urgence en cas de pépin, l'ambassade de France à Manille est aussi là pour vous aider.

Oulala, attention, ce n'est pas aussi facile. Il faut que la vie soit en danger (= aucun traitement local ou dans la zone possible, ce qui est rare) et au final les frais sont pris en charge par le demandeur (et un rapatriement sanitaire, c'est très cher).
Généralement, on vous opposera le fait qu'il est bien spécifié : "le ministère des affaires étrangères et du développement international rappelle qu’il relève de la responsabilité individuelle de chacun de prévoir une assurance-rapatriement avant tout déplacement à l’étranger."

Plus d'info :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … -voyageurs

Effectivement, il peut toujours vous arrivez quelque chose et sans pour autant être alarmiste, c'est toujours plus confortable de ne pas devoir avancer les frais (même en cas de "petit" bobo, ça peut vite chiffrer - surtout pour une stagiaire - et surtout si vous faites toutes les vérifications prescrites, prenez exemple un "simple" cas de dengue).
Vérifiez vos vaccins et statut médical (tuberculose, etc.) auprès de professionnels de santé avant de partir.

Vérifiez aussi auprès de votre employeur, banque, et autres assurances si vous n'êtes pas couvert en partie pour ce type de séjour (stage), sinon faites des devis sur internet si vous souhaitez assurer votre risque.

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Je pense opté pour un élargissement de ma mutuelle étudiante qui couvrirait le cas de stage à l'étranger (remboursement des soins et assurance voyage comprise), et via ma mastercard j'étais déjà assuré rapatriement de toute façon :)
Pour les vaccins avez-vous des informations ? On m'a dit qu'aucun n'était obligatoire, je ne pensais donc rien faire, d'autant que je n'aime pas trop les vaccins (et je ne parle pas de la piqûre).

Merci encore !

Pour les vaccins, je parlais d'être à jour des vaccins habituels (DTP, ...)
Pour les complémentaires, vous pouvez vous référer à ces 2 sites :
http://www.vaccinations-airfrance.fr/gv … ion/PH-MNL
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medica … hilippines

Votre médecin habituel pourra également vous conseiller.

Nouvelle discussion