Venir vivre en Guadeloupe

Bonjour,

Je suis installé au Québec depuis 23 ans maintenant. Un beau pays le Canada,si ce n'était de l'hiver (en particulier celui de cette année ). Enfin bref ras le bol des -20, de la glace, de la neige...... .
J'en ai parlé avec ma conjointe (québécoise), on pense sérieusement à partir. Nous sommes dans la restauration tous les deux. Nous avons deux gentils petits  monstres de 5 et 8 ans.
Je lis pas mal de chose sur les Antilles en ce moment.
Alors voilà en gros, nous aimerions avoir le plus de conseils possible sur la vie dans les îles.

Merci.

Bonjour,

Tout d'abord la vie au soleil n'est pas du tout desagreable, bien au contraire.
Il faut preparer son arrivee, et avoir un poste en arrivant de preference, dans votre cas la restauration recherche beaucoup sur les iles, du à son tourisme.
Pour la vie, il faut s'adapter aux antillais, qui prennent la vie avec beaucoup moins de stress et comme partout il y a des gens accueillant et chaleureux et d'autres moins. Le cout de la vie est differents egalement, de preference consommer des produits locaux mais on s'habitue aux prix du marche par la suite.
Bien choisir son lieu d'habitation, commerces de proximite, tarifs des logements, vue mer....
Pour les enfants, en general ils s'adaptent rapidement, j'ai eu la chance que les miens en face partis.
Pour la suite,je pense que c'est une belle aventure de vie.

Si je peux t'aider au mieux, faites moi signe.

Et pour nous, nous regardons pour aller au canada dans 2 ans.

Jennifer

Merci pour toutes ces informations. Si vous avez besoin de votre côté,d'information sur le Canada,n'hésitez pas. Ce soir -35 avec le facteur vent .........

Bonsoir Eric 2708
Même si je fais partie  des voyageurs qui ont décidé de poser leur valise
en Guadeloupe depuis un moment , je  tempère  au niveau du  travail ici.
Dans la restauration, bien sûr il y a le tourisme ( en ce moment , ils sont là ! )
mais constatons que tous les resto  ne sont pas pleins, idem pour les hôtels.
Certains hôtels comme le Manganao ou  la Vieille tour ont même  vendu
une partie des locaux à des vacanciers ou petits investisseurs. j'ai remarqué
aussi le  "turnover "  dans la restauration ( rémunération ? horaires ?  )  :/
Avec 2 enfants , prenez le temps de mieux vous informer  !  Good luck

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je sais que le taux de chômage est pas mal haut en Guadeloupe. Pensez vous que les restaurants et les hôtels embauchent à l'année longue ?

je vous conseille de rechercher les nouveaux
établissements  ( 3 ou 4 étoiles , Karibea .. la créole etc. ) et de leur
envoyer un CV. Consultez aussi les annonces d' emploi sur internet et sur Expat !
:cool:

Merci de vos réponses.
Où  sont situé les plus beaux hôtels? St Anne?

A sainte Anne, il y a bien sûr  Toubana  et pierre & Vacances
mais les plus beaux  sont  au Gosier et   :) Saint François 
interrogez g**gle  !

Bonjour,

Merci.  Je consulte beaucoup le net.
Mais  rien de mieux que les personnes qui vivent sur place.
Bonne soirée.

ok Eric2708 , d' ici on a une vue  assez  précise  ;)
Toutefois, nos réponses  peuvent  être supprimées
du forum car prises  pour des pub  :sosad:
comme  des  photos " ne correspondant pas aux critères "
et cela je ne comprends pas non plus !   :huh:

Si tu as besoin d'information pour venir s'installer en Guadeloupe hésite pas à t'abonner à cette page Facebook. Tu y trouveras pleins de renseignements
Vivre aux antilles

sur le web il y a des centaines de blogs  ;)
j'ai arrêté  mon  site  Guadareves.com.
quand il a  passé  les  100.000 visiteurs
mais j'ai plusieurs blogs  sur Gwada
:top:
Bon lanné  Gwadagirls

Bonjour 👋 je voudrais m installé en Guadeloupe avec ma fille
Est il possible de trouver un logement rapidement ?

Pour  Jademima :
je dirais " oui " pour trouver vite un logement.
Bien sûr, cela dépend de la ville  que  vous  choisirez
ainsi que  le prix  souhaité ! tenez-moi au courant
en message perso  :cool:  si je peux  aider !

Bonjour je serais intéressée pour lire vos blogs pouvez-vous me donner vos liens svp j'ai l'intention de venir m'installer en gwada le plus rapidement possible avec ma petite famille mais je ne sais pas trop où nous nous établirons merci d'avance

Coucou Stephyalu,
Pour aller sur les blogs, vous allez sur le message que vous venez d'envoyer qui est au dessus du mien, vous voyez y a marqué en haut au dessus Guadeloupe puis communauté puis pratique puis emploi, vous cliquez sur communauté et vous verrez s'afficher blog, vous cliquez sur blog et vous allez pouvoir naviguer sur tous les blogs présent, il y en a qui sont très bien et qui vous explique tout cequ'il y a à faire en gwada, visite, randonnées, etc..
Bonne lecture à vous et bonne chance dans vos recherches.
Cdt.  Mimi

Ce qu'il y a de bien en Guadeloupe, quand on est québécois et qu'on a le mal du pays, c'est qu'avec un des nombreux avions qui font la navette entre les deux pays, on peut aller se rouler dans la neige très rapidement.
Et inversement, si l'on habite au Québec.
D'ailleurs, il y a énormément de Québécoises qui ont adopté des Français, en Guadeloupe (et inversement, aussi, bien sûr).

Slt! Tu pourra trouver le blog sur facebook en tapant :vivre aux antilles.
Tu y decouvrira l'experience d'une vie expatrié 😊

Oui j'ai vu j'ai regardais un peu cet après-midi 😉

oui Cafarelli
je constate depuis 2 ou 3 ans que nous avons de + en +
de québéquois  et de canadiens aussi  :D   en Guadeloupe.
ça nous nous fait sentir  un peu la neige et le sirop d'érable
;)  blague à part  ils sont très bien accueillis  ici  !

Comment, vous êtes Québécois ? ça alors
et toute votre famille ? même votre oncle, qui arrive de New-York ?
ça ne fait rien, on vous garde quand même

pour Cafarelli : vu depuis Dax ,
" on peut aller se rouler dans la neige très rapidement "
...
Mais le Québec est à 7 h 41 de Pointe à Pitre ( en vol direct )
et  5 heures pour aller  à  Montréal  depuis PTP   :sick

Depuis Dax, évidemment, il n'y a pas grand chose à faire pour se rouler dans la neige ! Mais l'accent n'est pas le même

pour cafarelli
c'est un humour que je ne comprends pas bien.
ici je préfère la mer , la cuisine, le bateau  ( à suivre )
:cool:
c'est  si loin  des  Landes !

Je me suis mal fait comprendre : depuis Dax, pour se rouler dans la neige, une heure de voiture est Les Pyrénées sont là ! Idem pour aller à la plage, etc.

Et l'accent landais n'est pas le même que l'accent québécois (ce dernier est plus proche de l'augeron que du béarnais)

les Pyrénées  ne sont pas mes montagnes préférées.
je suis allé souvent dans les Landes mais j' évite en dessous
de Bordeaux - Valence  quand je  passe  dans l' hexagone .
j' aime la Bretagne , le Berry et la Normandie. je ne connais pas
encore le Canada   :unsure

Bonjour Eric,

nous sommes aussi des français au Québec depuis 18 ans, et nous voudrions aller vivre également en Guadeloupe.
Même chose pour nous...cet hiver a eu raison de nous.
Nous avons 3 enfants dont 2 nés en France, (21 et 18 ans) et le dernier 9 ans.
C,est une grosse décision qui doit être bien réfléchie mais qui en vaut la peine je crois.

Si vous voulez échanger, je suis partante

Avec plaisir .
Vous comptez partir quand?

Bonjour Eric,

êtes-vous en Guadeloupe?
Moi je vis au Québec et j'envisage déménager en Guadeloupe en 2019...

On pense partir d'ici 1 ou 2 ans, le temps de mettre les choses en place.
On essaie de trouver la meilleure solution, nous sommes tous les 2 travailleurs autonomes, mon mari a son laboratoire de prothèses dentaires à la maison. La question est est-ce qu'il recommence en Guadeloupe à son compte ou bien en tant qu'employé...pas facile lorsqu'on est habitué à travailler pour soi.
Moi je suis instructeure Pilates et Fitness, massothérapeute.


La question qui nous préoccupe le plus c'est notre retraite....
Au Québec, en tant que travailleur autonome pas terrible...en France , on a pas cotisé bcp...

Et vous  vous envisagez ca comment?

Pour Celergue,

moi je suis psychologue et professeur de yoga (assez similaire a vous!) et je suis à mon compte, sans beaucoup d'argent mis de côté... Alors il y  a de l'angoisse et de l'insécurité dans l'optique de recommencer à neuf!
J'espère aller faire un court voyage cette année pour la prospection et si je me décide, je partirai l'an prochain si possible.
Je suis estomaquée par le coût des logements avec des frais à payer pour l'agence et des charges annuelles...
Je ne sais si je vais tout vendre et partir léger, mais tout racheter à gros prix, ou tout déménager à gros prix...

pour celergue , vos avez raison de bien préparer votre projet !
je pourrai  peut-être  vous conseiller un jour   ;)
je pense que votre mari devrait se préparer à créer sa propre
activité. Soyez  forts, allez  de l' avant !
Il vous faudra un carnet  d'adresses , prévoir des  flyers , c'est très
apprécié  ici. Ces petites pubs sont distribuées  " aux feux rouges "
et vous en  mettrez en cliniques , ailleurs !

Bonjour Celerque et Janique,

Nous venons de mettre notre maison en vente, nous voulons partir cet été sinon je pense que nous ne le ferons pas. Comme on dit, maintenant ou jamais.
Nous allons mettre tout nos meubles en consigne,vendre la voiture. Nous aimerions arriver avant la rentrée scolaire des garçons, ils ont 8 et 5 ans. Nous louerons un meublée pour commencer et si la vie là-bas nous plait ,nous ferons venir nos meubles.
Ma conjointe et moi travaillons en restauration,nous enverrons des cv avant de partir.
Il y aura certainement des hauts et des bas au début .Peut être que cela ne fonctionnera pas.Mais bon un avion cela se prend dans les deux sens. Je m'informe beaucoup depuis un mois, il y a des pour et des contres en ce qui concerne les gens qui habitent en Guadeloupe.Vivant au Québec depuis plus de 23 ans je vois beaucoup plus les problèmes  que les touristes. Je pense que Si la Guadeloupe était le paradis sur terre, tout le monde y serai en ce moment.
Alors je dis au revoir le -25 et vive le soleil et la chaleur pour quelques années.

Bonne journée.

Eric

Bonjour Eric,

ah! ça demande du courage de se lancer, n'est-ce pas? Sans garantie de revenus... ailler, comment vous faites?
C'est intéressant l'option de garder vos biens en entreposage avant de les faire venir, mais pour éviter d'avoir à payer un vol aller-retour pour vous en occuper, vous allez demander à qq'un de les faire préparer et expédier le temps venu?  Je vous demande cela et votre réponse va aider mes réflexions...

au plaisir,
Janique

Salut Eric2708

Tout comme vous nous avons franchi le pas . Nous signons notre compromis de vente fin de semaine prochaine . Mon épouse a déjà trouvé du travail sur Sainte Rose .Nous avons trouvé une maison meublée pour 6 mois mais nous allons quand même faire venir certains de nos meubles , notamment les chambres de nos 3 filles .
Nous comptons désormais les jours avant notre arrivée .
Il y'a encore une grande part d'inconnue mais on relativise !!!

pour  Hazero
c'est déjà bien  que votre épouse ait  du travail sur Sainte Rose .
La région est sympa, de très belles  plages , parfois dangereuses !
Dans cette  partie de Basse-Terre il y a peu d' hôtels mais des gîtes.
Voyez la base nautique  de loisirs , les  circuits en bateau pour des
visites guidées , les restaurants , pêche , locations de canoés peuvent
vous  donner  un  travail   :top:

Bonjour,

Ma conjointe a demandé des devis à des compagnies, cela tourne autour de 6000$ pour un container de 20 M3. Pas mal élevé mais ils gardent nos meubles jusqu'au moment ou on veut les envoyer, évidemment il y a des frais mensuel. On continue à regarder, on fait nos calcul. Peut être est ce mieux de se meubler sur place . Il y a beaucoup de gens qui vendent des meubles (sur Facebook Gwada Connexion entre autre).
Je pense qu'en fin de compte nous allons tout vendre.
Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

PS: Je suis content pour vous Hazero. Cela serait super de nous tenir au courant de votre acclimatation, si vous avez le temps. Bonne chance dans votre nouvelle vie.

Bonjour Eric,

avez-vous déjà fait votre demande de visa?  A Montréal?  Si oui, combien de temps cela a pris?

oui 6000$ plus des frais mensuels... on peut envisager que tout vendre et racheter va être moins cher...
ça dépend de l'attachement à nos biens et si il y a une chance de revenir au pays d'origine!

en plus, il y a la question de la voiture, puisqu'elle semble nécessaire en Gwada... ça s'embarque dans un container une voiture?  Il faut dédouaner??