Déclaration de la Retraite de la fonction publique belge

Bonjour,
Une question pour les retraités de fonction publique belge😉
Nous allons nous établir très bientôt en province d'Alicante et mon mari est retraité de la fonction publique. L'impot sera  retenu toujours à la source par la Belgique et je crois savoir qu'il faudra remplir une déclaration d'impot De non résident.
Mais que se passe t'il par rapport à l'espagne?
Il faut bien entendu remplir une déclaration fiscale indicant la pension et l'impot déjà  payé en Belgique MAIS est t on certains qu'il ne faut pas repayer quoi que ce soit à l'espqgne?
Cette retraite est elle exemptée d'impots en vertu des accords sur la double imposition?
Merci de partager vos infos et expérience.

Nietta a écrit:

...MAIS est t on certains qu'il ne faut pas repayer quoi que ce soit à l'espagne...


Et bien, heureusement que si ! Tu vas payer l'IVA (la TVA), les taxes d'ordures, les plaques des voitures, etc... Ce qui s'applique dans le lieu que tu auras choisi.

Donc, oui, tu vas payer son dû à l'Espagne  :cheers: L'Espagne, c'est l'Europe, et l'Europe, ce n'est pas zéro impôts. Tiens, même l'Arabie et les Emirats viennent d'introduire la TVA  :D

Les impôts que vous citez je les connais bien car j'au Une maison en Espagne depuis 20 ans et une voiture immatriculee qui reste sur place. Et je ne vois pas que vient faire la Tva😂😂
Je parle des impôts sur le revenu !
Je ne comprends pas votre intervention, vous n'etes ni belge, ni retraité belge ni vous résidez en Espagne!
Vous vous ennuyez probablement!

Si votre mari n'a pas de revenus imposables en Espagne supérieur à 1.500 euros/an, il ne doit normalement pas faire de déclaration au fisc espagnol. Dans le cas contraire, il devra faire une déclaration fiscale espagnole reprenant la totalité de ses revenus mondiaux + sa retraite. Il devra également mentionner les impôts payés en Belgique qui seront déduits des impôts espagnol.
Si vous-même avez une retraite du privé, vous devrez la déclarer au fisc espagnol si elle dépasse 12.000 euros. Dans le cas contraire, vous ne devrez pas faire de déclaration.
Pour plus d'info sur le système fiscal espagnol, voir l'article :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Bonjour,
Merci pour votre réponse, et j'ai lu votre article👍
Non, mon mari n'a pas de revenus d'origine espagnole mais sa retraite est supérieure au plafond de 12000€.
En ce qui me concerne je serai retraitée du privé et je sais que je devrais présenter une déclaration et payer les impôts à l'espagne, ce qui me paraît normal si on y vit.
Je connais une personne belge retraitée du public qui ne déclarait pas en Espagne et a reçu une mise en demeure rétroactive à 2013 mais je ne sais pas si elle a des bien ou des revenu en Espagne supérieurs à 1500€, c'est toujours un peu délicat de demander. La mise en demeure peut aussi dépendre d'une erreur dû incompétence de l'employe Du fisc.
lorsque on contacte des “gestoria”on entends des versions différentes et c'est assez agassant.
Pourriez vous conseiller un bureau de gestion fiable dans la province de Valence ou Alicante?
Merci

Nietta a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre réponse, et j'ai lu votre article👍
Non, mon mari n'a pas de revenus d'origine espagnole mais sa retraite est supérieure au plafond de 12000€.
En ce qui me concerne je serai retraitée du privé et je sais que je devrais présenter une déclaration et payer les impôts à l'espagne, ce qui me paraît normal si on y vit.
Je connais une personne belge retraitée du public qui ne déclarait pas en Espagne et a reçu une mise en demeure rétroactive à 2013 mais je ne sais pas si elle a des bien ou des revenu en Espagne supérieurs à 1500€, c'est toujours un peu délicat de demander. La mise en demeure peut aussi dépendre d'une erreur dû incompétence de l'employe Du fisc.
lorsque on contacte des “gestoria”on entends des versions différentes et c'est assez agassant.
Pourriez vous conseiller un bureau de gestion fiable dans la province de Valence ou Alicante?
Merci


J'ai moi une connaissance retraité de l'armée belge qui a aussi été contrôlé par le bureau provincial de Cadiz pour défaut de déclaration. Après examen de son cas, le fonctionnaire espagnol lui a confirmé qu'il ne devait pas remplir de déclaration. Mais il est possible que cela change d'une province à l'autre.
Par ailleurs, toutes les retraites publiques ne sont pas exemptes d'impôt en Espagne. Les fonctionnaire qui ont travaillé pour un service public qui exerce une activité commerciale et/ou industrielle (SNCB, Poste, etc...) voient leur retraite imposée en Espagne et non en Belgique (ou France pour les organismes français).
Trouver un gestor capable d'appliquer correctement les conventions bilatérales en vue d'éviter les doubles impositions est très difficile. C'est la raison pour laquelle dans mon article je propose une méthode pour vérifier la compétence à celui auquel on s'adresse. N'étant pas résident, je n'ai pas de gestor. Le bureau d'avocat que je connais demande assez cher (trop cher pour moi et ce n'était pas le cas au début, ce n'est qu'après avoir reçu des demandes de clients envoyés par mes soins que les pris ont explosé !). Mais d'autres membres pourront peut-être vous conseiller en MP.

ATTENTION !
Les 1.500 euros dont je parle ne doivent pas forcément être des revenus espagnols, mais concerne vos revenus mondiaux. Ainsi, les plus-values, intérêts, dividendes, etc... sont imposables en Espagne quel que soit le pays au monde dans lequel ils sont générés !