Je prepare ma retraite à Neiva

Bonjour à tous

Marié à une charmante Colombienne et résident ensemble prés de Versailles, nous nous préparons à faire le grand saut dés que ma retraite est actée pour nous installer à Neiva, ville de la famille de ma femme et située au centre du pays. Tout devrait être OK pour début 2019

Je suis donc à la recherche de toute information utile, pratique pour nous assister dans cette tâche.
Mes points d'intérêts sont donc la session de mon appartement et de ma voiture en France pour en acquérir l'équivalence une fois arrive la bas.

Si donc des retraites ont déjà été confronté à cette problématique, je serais ravi d'échanger et de profiter de leur expérience sur ce sujet.

A vous lire et échanger bientôt
Robert

Bonjour,
Excuse moi Robert si  je ne réponds pas à ta question et au contraire je profite pour en poser une personnelle.
Je suis seul et j'étudie la possibilité de m'installer en Colombie, mais mon soucis est de savoir si 1200€/mois de retraite suffisent pour vivre dignement en Colombie.

Je n'ai pas d'expérience comme retraité mais beaucoup d'informations comme le coût de la vie sont disponibles ici: http://vivreencolombie.co/cout-de-vie-en-colombie/
Mais aussi pour l'obtention des visas: http://vivreencolombie.co/les-visas-pour-la-colombie/ ou autres aspects sur la société colombienne.

Bonjour
Avec 1200€ en colombie vous vivez tres bien .

Pour répondre en général le change euro/ pesos et de un pour trois, de ce fait 1000€= 3.000.000$ col avec 1200€ ça trois millions six cent ... Un très gros salaire colombien de quoi vivre plus que confortablement . Sachant que le salaire minimum avoisine les 750$

Francone a écrit:

Bonjour,
Excuse moi Robert si  je ne réponds pas à ta question et au contraire je profite pour en poser une personnelle.
Je suis seul et j'étudie la possibilité de m'installer en Colombie, mais mon soucis est de savoir si 1200€/mois de retraite suffisent pour vivre dignement en Colombie.


Bonjour,
C'est suffisant pour vivre en Colombie,
Malgré tout, il faut considérer quelques déperditions comme le cout des transferts bancaire, de la conversion.
Attention aussi, Il est possible de regrouper toutes les pensions (retraite + complémentaire + pension assurance vie)  à votre caisse de retraite afin d'éviter de multiple virement et donc de commission
Méfions-nous également car nos pensions (futures) seront grevés par la CSG et autres retenues à la source que l'on nous prépare.

Etre retraité ne nous dispenseras pas de payer quelques taxes en Colombie, mais leurs montants sont dérisoire par rapport à ce que nous connaissons ici en France. Comparez le prix de l'essence.

Actuellement l'immobilier nous est favorable, quoique dans certaines régions, les bulles immobilières commencent à se former.  La région d'Armenia est une région appréciée des retraités européens en tout genre,  Santa Martha est très sympa, Medellin est pas mal du tout. Moi je vais m'installer à Neiva Huila

Questions achat de voiture, le meilleur endroit que l'on m'a recommandé pour les acheter est Ibagué pas loin de Neiva. Grand choix de véhicule neuf ou d'occase sympa comme des véhicules de fonction en fin de contrat (presque neuve)

J'ai la chance d'être marié à une Colombienne qui a déjà un réseau familial et amical établi et étoffé. Néanmoins, je m'attends à ce que les tracasseries viennent de l'adminitration francaise

Robert

Bonjour ,

Je suis moi-même retraité en Colombie et c'est avec plaisir que je répondrai a vos questions .

Pour la vente de votre apartement , je crois qu'il faut s'y prendre assez tôt pour pouvoir le vendre a meilleur Prix . En arrivant en Colombie , il vaut mieux prendre une location quelque temps pour pouvoir choisir le futur logement avec calme . Pour ce qui est de la voiture par contre , cela peut se faire au dernier moment .Quant au reste , meubles , électroménager , etc , compte tenu du prix d'un déménagement , il vaut mieux vendre le máximum en France et se reéquiper en Colombie .

C'est vrai que 1200 Euros correspondent a un bon revenu en Colombie mais a condition d'adopter un mode de vie a la colombienne .et d'être capable d'oublier certaines bonnes choses et habitudes que l'on a connu en France . Par exemple , Madame será peut être tentée d'aller chez le coiffeur deux fois par mois contre deux fois par an en France pour un même budget mais d'un autre coté , il faudra oublier un peu la bonne gastronomie francaise , le bon vin ou le bon fromage qui sont des produits d'importation couteux . il y a bien des imitations mais ce n'est pas la même chose .
Autre différence , la voiture n'est absolument pas indispensable et la majorité des colombiens n'en ont pas .

D'autre part , si le taux de change nous est favorable actuellement , ce n'est pas définitif et les choses peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre . Si aujourd'hui il est a pres de 1 Euro pour 3500 Pesos , il y a quelques années , il avait descendu a 1 Euro pour 2200 Pesos . D'autre part , si l'inflation en France est proche de 0% , ce qui provoque le gel des pensions depuis 2013 ( a part une augmentation de 1 pour mille en 2015 et 8 pour mille en 2017 pour certaines caisses seulement ) en Colombie elle tourne autour de 5% par an . Sur le plan financier , a long terme , rien n'est certain .

Lorsque vous dites que nos pensions seront grévées par la CSG et autres retenues a la source , avez vous des informations a ce sujet ? Y a-t-il des changements de prévus ? Car jusqu'a présent , nous ne payons pas de CSG mais il est retenu sur nos pensions une espece de cotisation de solidarité pour la Sécurité Sociale a laquelle nous n'avons plus droit et une retenue a la source pour les impôts sur le revenu . ceux ci sont calculés de facón différente et plus défavorable que pour les résidents en France , ce qui nous amene a payer un impôt plus élevé .

Bonne chance et bon courage

Voila des conseils très sages de la part de Rafa!

L'électroménager, de toute façon il ne fonctionnera pas en Colombie (le courant est en 110 V / 60 Hz ici contre 230 V / 50 Hz en France). Donc pas la peine de payer un déménagement coûteux de l'électroménager.

Pour ce qui est d'un véhicule, tout dépend ou l'on habite évidemment. Si on achète une maison un peu isolée a la campagne, la voiture devient indispensable.

Dans une ville, même moyenne, vu que: 1. On peut a peu près tout se faire livrer a domicile et 2. les taxis sont pas chers, on peut surement se passer de voiture.
La majorité des Colombiens n'en ont pas, mais pas par choix, plutôt parce que hors de portée économique.

Pour ce qui est des variations du change euro / peso, en effet, il NE FAUT PAS baser son budget sur le taux de change actuel. Je pense qu'il vaut mieux établir son budget en se basant sur un change d'environ 1 euro = 2800 pesos. En ce moment, vous dépenserez moins que prévu, mais au moins si le taux devient moins favorable, vous ne serez pas étranglés financièrement.

Bonjour Rafa151,

Merci de vos réponses.
En fait, j'ai des milliers de questions

J'aimerais savoir comment vous avez transféré vos biens financiers vers la Colombie, pour, par Example acheter un logement?

Comment procédez-vous pour recevoir vos pensions de France vers la Colombie?
Avez-vous toujours un compte en France sur lequel vous consolider vos revenus, retraite, retraite complémentaire, pension assurance vie…?

Avez-vous des recommandations quant au choix d'une ou plusieurs banques?

Pour la CSG, elle est déjà retenue à la source, vous ne percevez qu'un net d'impôt. Par contre la CSG va être augmenté (histoire de redonner du pouvoir d'achat à certaines catégories de personne. (Style je te donne de la main gauche, pendant que la droite te fait les poches). L'augmentation de la CSG est substantielle et surtout n'est pas compensé pour les retraités et autres pensionnés. Bref, sale temps pour les vieux en France.

Merci par avance de vos réponses
Robert

Bonjour Robert ,

Si les choses n'ont pas changé , il n'y a pas de probleme pour transférer une grosse somme d'argent en Colombie de banque a banque . Il faudrait voir les conditions avec votre banque en France . Du coté colombien , ils vous demanderont quand même de justifier l'origine des fonds mais je ne me souviens pas de difficultés particulieres a ce sujet .
Pour le choix de la banque en Colombie , il vaut mieux prendre une banque nationale connue . Il y en a beaucoup et travaillent toutes a peu pres de la même facon . Personnellement , je suis a Davivienda et j'en suis satisfait .

Vous pouvez faire transférer vos pensions directement sur votre compte en Colombie par les caisses de retraite mais si vous percevez plusieurs pensions vous payerez pour chacune d'elle les frais d'envoi . Dans ce cas , il vaut mieux les faire virer sur un compte en France et faire des envois groupés ce qui permet de réduire les frais et aussi de jouer avec le taux de change en choisissant la date d'envoi .

Il vaut mieux garder un compte en France . pour les pensions mais aussi pour payer les impôts et éventuellement les cotisations de CFE .

Au sujet de la CSG , jusqu'a présent , en partant vivre a l'étranger , nous sommes exclus de la Sécurité Sociale et de ce fait , nous ne la payons pas mais nos gouvernants , dans leur plus grande fourberie ont trouvé le moyen de nous ponctionner quand même en nous prélevant une cotisation qualifiée par la SS de " participation a l'équilibre général de la Sécurité Sociale " . Cette cotisation est de 3,2% pour les caisses de retraite principales et de 4,2% pour les autres et nous donne droit d'aller nous faire soigner en France , sachant que c'est impossible . Cette fumisterie nous oblige a cotiser a une deuxieme caisse d'assurance maladie . Et ceci dans l'indifférence de nos nombreux représentants élus qui semblent ne s'intéresser qu'a certaines catégories d'expatriés dont les retraités ne font pas partie.
Sur les pensions il est prélevé une retenue a la source pour les impôts mais la aussi , c'est un autre sac de noeux .

Cordialement

hola robert
nous connaissons les problemes lies au transfert d'argent....difficultes rencontres et partage par moi meme et d'autre amis installe dans la zone de santa marta...

la solution la plus simple et economique que nous avons decouvert...est d'effectuer les transfert via la bbva...
la bbva est une banque espagnol donc europeenne bien implante en colombie...
les taux de transfert sont quasi inexistant....tu auras juste a negocier avec la bbva bogota le montant preleve pour la conversion euro pesos...
a titre indicatif lorsque j'ai change mes euros, le pesos valait 3300 pour 1 euro j'ai pu negocier l'euro pour 20 pesos...
mais mon pote denis lui l'a negocier quelque mois plus tard a 1 euro pour 10 pesos....gloup's j'ai du ravaler ma fierte d'apprenti negociateur...jajaja

meme si ce n'est pas indispensable je pense qu'ouvrir un compte a la bbva france peut vraiment faciliter les transferts de fonds de moindre importance, comme une pension ou une retraite
attention ici tout absolument tout ce negocie...c'est une affaire d'entente entre hommes ...cela nous change totalement de l'absence de relations humaine que vit la france depuis pas mal de decennies ...donc je negocie avec le gerant local de la bbva en permanence et cela se passe tres bien....

si tu n'as pas de compte a la bbva tu passes par ta banque habituelle qui fait le virement a la bbva madrid qui ensuite envoie tes fonds a la bbva bogota du jour au lendemain....ensuite tu negocies dans le bureau du gerant de ton antenne bbva le montant de la conversion et hop c'est joue....
il se peut que le gerant de la bbva ou tu as ouvert ton compte ait decide de bloquer ton argent durant 45 jours...c'est une particularite de la bbva qui laisse a la discretion du gerant le soin de determiner si oui ou non il decide d'appliquer cette clause de leur reglement interieur...
si c'est le cas il te suffis de telephoner aux autres gerants de bbva aux alentours de ton implantation et de leurs demander si ils appliquent cette close...et hop il te restes plus qu'a ouvrir un compte dans l'agence qui ne l'applique pas...

il te faut pour les transferts de sommes importante comme le benefice de la vente de ton appartement imperativement un justificatif ...la en l'occurence ce sont les actes notarie de la vente qui font foi....il te faut les originaux en francais mais aussi le double que tu auras  traduis en espagnol...la.... le concour de ta belle risque bien d'etre precieux...

en fait il n'y a rien de complique...quoique certains en disent....non c'est simple et plus rapide, beaucoup plus rapide que le courrier et au moins la..... tu es sur de le recevoir jajaja

feliz años
cristobal

Bonjour Robert, le plus important dans un départ à l'etranger hors union Européenne que Le séjour soit inférieur ou égale à 365 jours est de bien définir sa résidence fiscale. Car l'on peut être résident à  l'étranger et imposé en France. Si l'on est imposé à zéro, on peut avoir intérêt à être résident fiscal Français en résidant à l'etranger alors notamment que l´on maintient la couverture santé, que l'on profitera toujours de la fiscalité des assurances vie et qu'on ne sera pas pénalisé sur la succession alors que résident fiscal à l'étranger on perd tout. Je réside en Ile-de-France et mon conjoint est de Cali, si vous souhaitez que l'on échange plus sur des éléments plus personnel n'hésitez pas à me contacter par mail à [email protected] Sinon je suis Juriste de formation. Cordialement Thierry VOLTO

A mon sens un retraité Français donc non résident n'a aucun intérêt économique à être non résident fiscal en France à moins de n'avoir aucun placements en France ou de réorganiser ses placements vers des pays faiblement imposés socialement comme le Luxembourg. L'Etat Français considère les expatriés comme des démissionnaires qui ne participent pas à l'effort de la construction nationale et s'en retrouve pénalisé. L'ideal est l'entre d'eux, comme on dit ne pas mettre tous ses œufs dans le meme panier

Bonjour.. Neiva , vous avez déjà allé, c'est trop choud . c'est un four.?