Menu
Expat.com

CFE et mutuelle complémentaire ou assurance privée ?

Dernière activité 10 Février 2019 par jobic

Nouvelle discussion

Lys25

Bonjour,

Certains d'entre vous avec un statut de self employed ont ils déjà étudié la question et vu quelle était la meilleure formule pour une personne à assurer seule  ? merci de votre retour

Taps

Bonjour,

Je ne suis pas self employed mais professional, mais c'est un détail.
Pour moi c'est très simple: les assurances privées locales sont correctes et suffisantes pour les petits soins et checks médicaux réguliers.
Par contre, dès que le pépin est un peu plus conséquent, chronique ou grave, ou pire encore, est mal ou pas pris en charge à Maurice, les limites se dessinent clairement. J'ai personnellement une intervention à réaliser qui ne se fait pas à Maurice, mon assurance locale est sensé la prendre en charge à l'étranger mais fais absolument tout pour freiner le processus et m'informe très (très !) mal. Enfin, les délais de carence sont parfois longs et les exclusions de la police d'assurance, nombreuses.

Je vous conseille de bien prendre votre temps. Je pense que la CFE est un bon investissement.

Lys25

Merci à vous de ce retour d'info. je suis en contact avec CFE + humanis comme complémentaire et April comme assureur privé remboursant au 1 er euro et le choix n'est guère facile...

MONIQUE 333

Je suis d'accord, Est ce que vous avez pris une décision ?

Cari NVM

Lys25 a écrit:

Merci à vous de ce retour d'info. je suis en contact avec CFE + humanis comme complémentaire et April comme assureur privé remboursant au 1 er euro et le choix n'est guère facile...

Bonjour Lys25,
Également intéressée par la décision que vous auriez pu prendre et surtout pourquoi ce choix.
Je vous remercie.
C.

GuestPoster77

Pour moi aussi Lys je serai interressée ,le problème ne se pose pas dans l'immédiat car je ne prévois de venir que 2019 mais il est bon d'avoir tous les atouts en mains

Merci à vous

Noëlle

Lys25

Bonjour,

j'ai obtenu mon occupation permit self employed il y a 3 semaines.
J'ai finalement choisi de maintenir un lien avec la secu française en adhérant à la CFE  sur la base d'une somme forfaitaire de 543 euros par trimestre qu'elle me propose pour un an, n'ayant pas encore de chiffre d'affaires puisque je démarre mon activité de consultante en communication.
j'ai en outre pris une mutuelle complémentaire avec l'association pour la prévoyance sociale des expatriés qui a une personne basée Maurice. C'est une amie ici qui est assurée depuis plusieurs années chez eux qui me les a recommandés. j'ai rencontré leur agent et très franchement e qui m'a aussi décidé c'est qu'elle gère tout l'administratif : à la fois le dossier avec la CFE et les remboursements comme un guichet unique.

L'APSE propose différents tarifs de mutuelles... A vous de voir ce qui vous convient.

Cordialement

Ganescha

Bonjour Lys 25,
Savez vous si l APSE prend en charge le personnes de plus de 70 ans. Nous avons la complémentaire humanis mais elle devient tres onéreuse. Dans l affirmatif pouvez vous me donner leurs coordonnées

Lys25

Bonjour,
Je ne me suis pas intéressée à cette question. Peut être leur site internet vous renseignera t il ?

Www.apse-sante.net

Cordialement

GuestPoster77

il faut avoir moins de 65 ans

Ganescha

Merci à vous

GuestPoster77

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur l'assurance expatriation de Chapka Assurances en partenariat avec Europ Assistance https://www.chapkadirect.fr/index.php?a … pp=cd_opre ? Frais médicaux & Frais d'hospitalisation au 1er euro, en illimité et sans franchise. Elle est considérée par les "Digital Nomad" comme la plus intéressante. Certains disent la renouveler chaque année. Qu'en pensez vous ?

Merci à vous,
Jean Pierre

Claudio34

Elle n'est pas renouvelable au bout d'un an, c'est une solution alternative et non durable qui, à priori, si vous avez un certain age, commence à coûter...

GuestPoster77

Bonjour Claudio,

Quelle assurance avez vous choisi ? On me dit que la CFE rembourse quasiment rien alors qu'elle coute très chère. April au 1er euro recommandé par Expat.com est très onéreuse aussi passé un certain âge.

Merci à vous,

ullye17

Bonjour,
Nous, nous avons en plus de la CFE,  Humanis, rien à redire !!!!
bonne journée à vous !!!!

Trady

Bonjour,

On est chez Chapka depuis 3 ans (plus de renouvellement possible après 3 ans).
800€/an par adulte et 600€ par enfant.
On est pas à la CFE, je ne sais pas si c'est toujours aussi cher ?

GuestPoster77

Trady a écrit:

Bonjour,

On est chez Chapka depuis 3 ans (plus de renouvellement possible après 3 ans).
800€/an par adulte et 600€ par enfant.
On est pas à la CFE, je ne sais pas si c'est toujours aussi cher ?

Bonjour Trady,

Vous confirmez donc qu'il est possible de renouveler au moins durant 3 ans chez Chapka ? Avez vous souscrit à Cap Tempo Expat ? On est aussi couvert en France un mois par an avec cette formule ?

Merci à vous,

Trady

Oui, je confirme que nous avons pu faire 3 années chez Chapka: "CAP
Vital Expat". Couvert en France 3 mois.

caryg

Bonjour,
En parcourant les fils du forum sur la catégorie santé à la recherche d'infos sur les choix en matière d'assurance je suis tombé sur ce sujet.
J'aimerai bien avoir le feedback de certains expats concernant leur choix en matière d'assurance santé pour les familles par exemple.
Quand on choisi la CFE, il faut aussi cotiser à une assurance locale ?
Si on prend une assurance locale (cf post de Taps au début du sujet), est-ce qu'il faut la compléter pour couvrir les accidents qui demandent des prises de soin à l'étranger ?
Je me demandais par ailleurs si une fois résident à Maurice on était couvert en cas de retour en vacances en France ou s'il fallait également une assurance spéciale pour cela.
Bref je suis pour l'instant bien dans le flou, j'espère que certains pourront m'éclairer.
Dernier point: une idée des tarifs annuels pour une famille avec 4 enfants ? (ou est-ce que ça dépend aussi des différentes couvertures ??)

Lys25

Bonjour

J ai choisi la sécurité avec la CFE et une complémentaire ici avec APSE. Ça a un coût certain c est vrai,  mais je suis bien remboursée que ce soit à Maurice ou quand je rentre en France . Pour la CFE via leur site web vous aurez toutes les informations et localement j ai souscrit APSE qui propose diverses formules. A ma connaisssnce un des avantages de la CFE est la continuité avec la sécurité sociale lors d un retour en France sans délai de carence mais à vérifier avec des experts ... ce que je ne suis pas !
Cordialement

jobic

t as un lien pour l APSE !!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice