y a t-il des Québecois à l'ile maurice?

Bonjour
je viens d'ouvrir un café à Mont Choisy Mall où l'on fait de la poutine pour faire connaitre aux Mauriciens. Mais je sais très bien que les Québecois sur place en serait ravis. Et aussi Pourquoi pas en faire un lieu de rassemblement. Alors les Québecois faite moi signe.

Comment fais tu pour importer le fromage a poutine ? en france on n'en trouve pas, à priori c'est du fromage "frais" qui ne peut pas se consommer après plus de quelques jours ! J'ai peut être eu de mauvaise infos, mais en tout cas, c'est top !! J'ai gouté une fois la poutine et j'adooore ça :)

Vous avez raison, il n'y a pas de fromage en grain à Maurice. J'ai dû faire avec fromage d'ici. Cela ne fait que mettre une petite touche Mauricienne et agréablement bon. Même au Québec certain Hotel n'utilise pas nécessairement le fromage en grain. Le gout est surtout dans la sauce qui elle vient du Québec.

mais si y a pas le fromage à poutine, on n'a pas le "tchoinc" si particulier de ce fromage lorsqu'on le mâche ! ralala :p
En tout cas, je trouve le concept vraiment bon pour un pays comme Maurice ! Je te souhaite énormément de succès !
Maintenant plus qu'a élever des élans ou des caribous pour vendre la viande dans le resto :D

On passera! J'ai vécu 7 ans à Maurice, suis maintenant de retour à Montréal. Je vais passer deux mois de janvier à mars, question de revoir les copains et de plonger. Je pense bien que pour plusieurs années j'étais le seul Québecois sur l'île. Il y en avait deux qui ont tenu un resto dans le nord pendant quelques années, mais ils sont repartis. Moi je vivais sur la côte ouest (Albion). Le nord était trop touristique pour moi. Mon coin, c'est Albion-Flic-en-Flac-Tamarin-Rivière-Noire.

On est 3 Québecois. Ma femme est Mauricienne.
Ma fille est née au Canada et elle a aussi la nationalité Mauricienne.
On vient tous les ans à l'Ile Maurice.
On a loué un campement à Flic en Flac et on vient tout juste de rentrer au pays.
Je suis venu la première fois en 1987, le pays n'était pas encore développé comme maintenant. Il n'y avait pas de Centre d'achats. Les gens lavaient encore le linge dans les ruisseaux. Toutes les voitures étaient British (grosses voitures noires).
Les Hôtels étaient déja la par contre.
On ne pouvait pas se baigner à Flic en Flac ni à Mont Choisy: trop d'oursins et de Barbaras.

oui cela change vite juste dans les 10 dernieres années j'ai pu remarqué
Premiere fois j'étais venu j'ai crus mourir asphysié en suivant un autobus. Maintenant c'est beaucoup mieux.

Kefellec, Nous sommes rendus en face de SoFlo a Floréal maintenant sous le nom de Kebab Island si jamais voue revenez. Mont ChoisY Mall fut une erreur. C'est vide.

Je suis allé au nouveau centre de Rosebelle et j'ai vu un Kebab Island à cet endroit.
J'ai pensé à vous.
Combien de Kebab avez-vous?
Bonne chance pour la poutine.
Il y a une Mauricienne québécoise qui veut ouvrir un Tim Horton, (café, beignes) à l'Ile Maurice.

C'est un autr Kebab "Kebab Express" je crois
Nous on est A Grand Bay La Croisette et Floreal.
J'ai souvent pensé à un Tim Horton aussi.
Les cafés se multiplient rapidement cependant mais y a rien presque à manger comparé à un Tim. Faudra que ce soit dans un endroit touristique et etre patient car les mauriciens préfèrent manger leur rôti dans la pollution de la rue le matin.

Ahahaha le " tchoing" c est tout à fait ça !!

Ayant vécu quelques années au Québec...une bien bonne poutine me dirait bien !!!
Aux plaisirs de vous rendre visite !!

Tout ce qui est d'influence nord américaine est inconnu à l'Ile  Maurice,  même dans les hôtels: bagels, donuts,  muffins, brioches à la cannelle.

Tout ??

Vous trouvez des hamburgers chez Mc Do, du poulet chez KFC qui sont des chaînes US.
En ce qui concerne la boisson, je trouve pour ma part le coca-cola omniprésent, et bien sûr, avec les ravages qu'il fait.

Vous venez vous installer a Maurice, faire votre business sur le territoire des mauriciens, et sur leur dos biensur et vous dîtes " les mauriciens préférent manger leur rotî le matin sur le trottoir de la rue dans la poullution" mdr je trouve cela trés déplacés envers la communautés mauricienne. Rentrer chez vous manger de la poutine si c'est pour parler comme ca des Mauriciens. Vous êtes irrespectueux, je suis francaise, et j'adore aussi manger mon dholl**** le matin dans la rue ! c'est ce qui fait le charme de Maurice, il faut savoir s'adapter ou on dégage.
Maurice c'est pas seulement les hôtels, le cocktails au bord de la plage et j'en passe. Votre phrase est la réalité de vie de l'île et si ca vous déplait je vous le dit de manière irrespecteuse : Cassez vous

il ne faut pas le prendre mal
calmez-vous madame

bingobirdy :

Tout ??

Vous trouvez des hamburgers chez Mc Do, du poulet chez KFC qui sont des chaînes US.
En ce qui concerne la boisson, je trouve pour ma part le coca-cola omniprésent, et bien sûr, avec les ravages qu'il fait.

Soi dit en passant

Les vrais bagels ( St Viateur, Fairmount: façon Polonaise), différents de ce qu'on retrouve dans les délis New Yorkais et qu'on a exporté à Paris  , ou les brioches à la cannelle Saint Cinnamon, il faut être Canadiens ( plus précisément Québecois)  pour les apprécier .
C'est pas comme la malbouffe  McDo ou industriel de KFC.

??

Je comprend pas trop votre reaction mais vos accusations sont graves a mes yeus en disant que je fais commerce sur le dos des Mauriciens.
Suis a la retraite et au contraire je donne du travail a des mauriciens, paye des loyers a des Mauriciens, contribue a l'economie, donne du travai a des macons,  plombiers, electriciens (qui ont plus profite de moi que moi d'eux je vous l'assure) tout cela pour presque rien.  J'ai juste affirme une verite que vous confirmez d"ailleur. Je ne me plains pas et je sais ce que j"ai a faire si cela ne me convient pas, ne vous inquietez pas pour moi. Je suis Quebecois, je connais cette situation de gens de l'exterieur qui se plaigne de tout et de rien qui veulent tout changer  et j'aimenrais bien que ces gens qui viennent s'installer au Quebec sache aussi quoi faire s'ils ne sont pas content. Vos propos sont completement hors proportion, sans fondement, trompeur et aucun rapport avec le sujet. Je cherchais des Quebecois a l'ile Maurice pas une francaise frustre de je ne sais quoi.

Et si on se calmait devant une bonne poutine ? Dounit, pourquoi ne pas organiser une soirée poutine et autres spécialités québécoises à la Croisette ? Nous ne sommes que 3 et ce serait plus fun d'être avec d'autres expats.

Jochan
qui adore les rotis, dall puris, la poutine, les bagels et les tripes à la mode de Caen

La réaction d'ophelie est peut être en effet trop violente.
Mais je comprend son point de vue.
Monsieur Dounit, vous n avez pas à critiquer les habitudes des mauriciens.   Ils sont comme ils sont et il faut faire avec.
Ceci dit, je vais venir goûter votre Poutine,
A bientôt

ce serais une bonne idee mais pas a la Croisette car c'est dans un food court.
A Floreal par contre ce serais super. Mon epouse MAURICIENNE, qui aime bien les rotis aussi (pas au monoxide de carbone)  serait ravie de vous servir.

Vous serez bienvenu.
Desole que ce soit percu comme une critique. Je vis et travaille  avec des Mauriciens et cette remarque ne vient meme pas de moi specifiquement.

A bientot assez parle de ce sujet. La vie est bele et je ne post plus rien ici.

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai enlevé quelques posts de cette discussion. L'initiateur a déjà répondu à la personne concernée et la discussion semble avoir repris son cours normal. Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter, cela ne ferait que faire dévier la discussion de son sujet de départ.

@ Dounit, voyez sur le réseau des expats, vous devriez normalement trouver quelques contacts : Réseau des expatriés à l'Ile Maurice

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

Quelle est le nom de votre resto ? :)

Bonjour,  je n'ai pas trouvé votre café dans le mall de Mont Choisy. Pourriez-vous me donner un conseil pour vous trouver.
Merci d'avance, gery.

Nouvelle discussion